Bonjour
Je prépare notre séjour dans les Pouilles en avril.
Nous arrivons et nous repartons de Bari.
Nous louons une voiture pour la semaine.
Nous aimons bien rouler et visiter, s’assoir sur la plage ne nous passionne pas.
Je me demande si en une semaine nous pouvons faire le tour complet de cette région, à savoir Bari, Vieste, Matera, Lecce, Otrente, Ostuni, Alberobello et Bari. Oui ça fait bcp de km mais nous aimons cette façon de voyager. Le problème est que si je reserve des herbergements le circuit est figé alors que dans le cas contraire, on pourrait se permettre de commencer par le sud et Matera et voir si on a envie et le temps d’aller vers le nord. Je tourne le pb dans ma tête et j’ai besoin de votre éclairage. Merci
bjr
j’ai à peu près fait ça , mais en 11 jours ; je ne pense pas que ça soit possible en 8 jours
il n’est pas utile de déménager tous les jours ce qui crée beaucoup de pertes de temps : pour toutes les Pouilles , un herbergement au nord , un au centre et un au sud suffisent : les autoroutes et voies rapides permettent d’avaler les km
pour la plage , de toutes façons en avril , du moins jusqu’au 18 avril selon mon expérience , le temps ne le permet pas
vous pouvez donc voir mon circuit ( avec hébergements ) qui passe par tous les points classés 1 ,2 ou 3 étoiles sur le guide michelin
par ici
Bonjour
Je ne connais pas encore les Pouilles, nous irons en juillet pour la 1ere fois.
Je pense qu’une semaine est trop courte pour tout faire.
Pourquoi ne pas cous concentrer sur la partie nord des Pouilles (Vieste, Matera, Alberobello…), ou sur la partie sud (Lecce et tout ce qu’il y a en dessous), et si la région vous plaît vous prevoierez l’autre partie lors d’un prochain voyage ?
Je trouve ça dommage de vouloir trop en faire et au final manquer beaucoup de choses.
Nous partons 2 semaines (mais prévoyons de ne visiter que Matera la 2ème semaine et nous reposer le reste du temps),nous n’aurons pas le temps de faire la region de Vieste, alors nous le ferons une prochaine fois (ainsi que d’autres lieux que nous n’aurons pas eu le temps de découvrir ) si les Pouilles nous plaisent.
Quand on découvre un endroit avec plein de choses à voir en peu de temps il faut faire des choix. Pour moi faire le choix de se concentrer sur ce qui est faisable sans courrir et laisser le reste pour une prochaine fois est un bon compromis.
A vous de voir…
Bonjour,
9 voyages en Italie jusqu’ici pour nous (circuits dans des régions diffentes).
Nous avons passé 19 jours dans ce coin-là…Nous n’avons pas visité le Gargano (routes trop montagneuses pour moi mêm si c’est mon mari qui conduit à l’étranger). Nous n’effectuons pas non plus de pause à a plage. Visites à notre aise des villages et villes depuis des logements centraux. Pas de visites de musées là pour nous, que visites des cathédrales, belles églises ouvertes.
Je pense que visiter tous ces endroits en une seule semaine c’est vraiment beaucoup trop ! Changer de logement tous les jours n’est vraiment pas nécessaire et c’est je pense une très grosse perte de temps (chercher les x logements, rdv aux logements à une heure précise etc).
J’enlèverai le Gargano (Vieste) ou le Sud (Gallipoli, otranto, Sant’ Andrea, Torre dell orso, grotte de la poésie, Porto Badisco etc…
Je vous donne une idée du temps que nous avons passé dans les endroits où nous avons été faire un tour ( temps approximatifs sans pause au resto, qu’une pause apéro à l’aise par jour en général pour nous).
Nous étions restés quelques nuits à Bari, visite de Bari (environ 4-5h, très belle ville) et depuis notre logement à Bari, nous avions été à Giovinazzo, Molfetta, Trani, Barletta, Bitonto, Ruvo di Puglia. Je ne garderai que Bari si vous n’avez qu’une semaine de voyage.
Puis après nos x nuits à Bari, nous étions partis vers Matera tôt le matin, visite de Matera toute la journée et une nuit là. Matera c’est trop beau il faut y aller min un jour entier je trouve. Notre plus gros coup de coeur.
Puis nous avons pris la route de Matera à Cisternino, en chemin nous avons fait des petits arrêts à Gioia del colle (pas arrêt forcément à faire), puis à Putignano (très petit mais très joli) et avons passé ensuite environ 4 h à Alberobello (très beau), puis continuation de la route vers le logement à Cisternino et quelques nuits à Cisternino. Depuis notre logement à Cisternino nous avons été à Martina Franca (très beau pour environ 3-4h) , Ostuni (3-4 h c’est très joli) , Locorotondo (2 grosses heures, très beau village) , Cisternino (une heure trente, c’est très petit mais très mignon petit village).
Puis nous avons pris la route vers le logement suivant (scorrano), en chemin nous nous sommes arrêtés à Lecce (5 grosses heures). Puis x nuits à Scorrano pour faire x visites depuis là ( Gallipoli, otranto, Sant’ Andrea, grotte de la poésie, Porto Badisco, Castro, grotte zinzulusa, Specchia, Tricase, Galatina, Nardo, Santa Maria di leuca, Porto Cesareo etc…).
Puis la veille de notre vol, au matin, nous avons pris la route vers l’aéroport de Bari pour rendre la voiture, en chemin nous avons fait un arrêt de trois bonnes heures à Monopoli (très beau avons regretté ne pas avoir 4 bonnes heures là) puis à Polignano a mare ( 2 bonne h très joli) et après avoir remis la voiture de location en fin de jounée à l’aéroport , nous avons pris là le train vers bitonto (facile et court trajet çà) et dernière nuit là . train vers l’aéroport le lendemain et vol vers Malte et séjour là de quelques nuits avant vol retour vers la Belgique ( car beaucoup moins onéreux à nos dates de faire un vol vers malte + un vers la belgique que de faire un seul vol retour direct de Bari à la belgique).
Je pense qu’il vous faudra faire des choix. Il y a beaucoup d’autres très jolis endroits à visiter près de Alberobello que vous ne citez pas : Martina Franca (très beau), Locorotondo (très beau), Cisternino (très petit mais très mignon), Monopoli (très beau), Polignano a mare (très beau)
Je pense que vraiment possible d’aller visiter Lecce en mode A/R depuis un logement situé près de Cisternino ou de Locorotondo si on part suffisamment tôt du logement le matin. Pas forcément nécessaire de oger à Lecce je trouve puisque vous dites que la route c’est bien ok pour vous. Route très facile çà…
Vous arriverez à quelle heure à Bari ? Votre vol retour est prévu à quelle heure à Bari ? Pile une semaine ? Ex arrivée le jeudi et bien un départ le jeudi suivant ? Bien de renseigner cela aussi je trouve pour que infos plus “efficaces”.
Bonne réflexion
Dominike
Bonjour mmarie,
Chacun a sa façon de voyager et effectivement si vous préparez à l’avance votre parcours, celui-ci sera figé (en tous cas pour les points de chute). Après l’avantage de ce système, c’est que vous aurez tout le loisir de chercher le meilleur logement à vos yeux et n’aurez donc pas à vous tracasser au dernier moment pour trouver un coin sympa pour vous poser. Ceci dit, comme d’autres intervenants vous l’ont précisé, un seul logement pourrait convenir car comme vous l’aurez compris, il vaudrait mieux éviter d’aller dans le Gargano (d’autant plus qu’en avril il n’y aura pas un chat, pas déplaisant en soi mais ça fait un peu ville fantôme du coup) et le Sud de Lecce est plutôt intéressant pour ses plages mais bon, en avril… Vous n’avez matériellement pas le temps pour tout voir, donc optez pour Matera (incontournable) et la zone entre Bari et Lecce.
Perso, je me ferais un petit programme avec tous les éléments que vous pêcheriez sur ce site (et d’autres).
Cordialement.
Matera c’est magnifique mais ne se situe pas dans les pouilles mais en Basilicata