Quel parc choisir au Québec ?

Forum Québec

bonjour a tous,

je débarque en solo pour la fin mai debut juin sur Montréal, et je souhaiterais découvrir un parc naturel. j’ai pour cela une semaine de libre!

j’hésitais entre le parc du mont tremblant et celui de la mauricie. j’aime la rando, et j’ai vu qu’on pouvait aussi faire des activités aquatique (kayak …).

quelqu’un aurait il fait ces parcs et me donner son point de vue. j’envisage de faire du co voiturage ou de prendre le bus pour mes déplacements.

merci pour vos futur réponses …

Sachez que les parcs peuvent etre en mauvais état (boue) si vous etes trop tot apres la fonte des neiges. Planifiez de rester le plus pres possible de Montreal à cette époque… et au besoin, valider une fois sur place, l’état des sentiers pour un parc plus éloigné.

Vous devrez probablement louer une voiture… car l’accès n’est pas facile en autobus. (Les autobus vont dans les villes et villages!) Rarement dans un parc.

bonjour, et merci pour les conseils. fait il encore tres froid à cette periode de l’annéen proche de montréal ? en fait je me suis arrétée sur 2 parcs, ne n’ai plus qu’à choisir.
j’ai une semaine entiere et je pense faire ceci, mais rien n’est figé :

3 OU 4 jour dans le parc du mont tremblant, je peut rester plus longtemps si necessaire, je prefere en faire peu mais bien. j’aime la rando et surtout les grands espaces. et l’autre étant le parc de la mauricie.

lequel serait le mieux niveau climat, temps itineraire, paysage ?

ensuite, je voudrais aller sur la ville de quebec, visiter et m’arreter voir les chute montmorency.Pour environ 3 lours ?

voila, je serai ensuite sur la ville de montreal pour 7 jours pour un congrés, j’aurai donc un peu de temps libre pour visiter le coin, qulques demi journées et peut etre 1 jour de libre.

merci

En mai, j’opterais pour le parc de la Mauricie.

ok merci pour le conseil !

mais pourquoi la mauricie ? penses tu que 4 jours avec trajet au depart montreal sont suffisant ?

Je crois que le parc de la Mauricie offre plusieurs décors qui sont plus beaux que celiu du Mont-Tremblant. Même la route qui longe la rivière St-Maurice est belle.
Et demeurer à Tremblant est hors de prix!

4 jours sont très bien. Vous pourrez passer du temps dans la région aussi…

J’ai souvent lu en parcourant les forums que tremblant n’était pas super bien “coté” niveau intérêt… J’ai retenu l’expression “parc pour riche américain”…

Pour avoir fait de la randonnée dans les deux parcs, je peux vous dire qu’ils sont très différents. Je trouve le parc du Mont-Tremblant plus sauvage que le parc de la Mauricie et les dénivelés y sont plus importants. Le parc de la Mauricie est superbe, avec effectivement beaucoup de point de vues différents, mais un peu trop aménagé à mon goût. Les sentiers y sont plus faciles d’accès et donc plus fréquentés.

Attendez-vous à de la boue et peut-être à des maringoins dans les deux parcs pour la période de la fin mai/début juin. Il va peut-être y avoir un de la neige résiduelle à Tremblant parce qu’il en est tombé beaucoup cette année et qu’il fait plus froid qu’à l’habitude. Les nuits seront également fraîches dans les deux parcs.

Pour ce qui est de Tremblant, la ville offre un service de bus jusqu’à certains secteurs, il vous faudra donc vous rendre jusqu’à Mont-Tremblant en bus si vous ne louez pas de voiture. mais je vous recommande d’en louer une , ne serait-ce que pour le plaisir de pouvoir bien explorer le parc : http://www.sepaq.com/pq/mot/information.dot.

Guide des visiteurs pour Tremblant : http://www.sepaq.com/pq/mot/journal-parc.dot

Mauricie, liste des sentiers : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ6.aspx

Sujets suggérés

Services voyage