bonjour,
nous allons camper en famille en juillet - août au Quebec : charlevoix, tadoussac, escoumins, tour de la gaspesie. Nous hesitons sur le choix du sac de couchage. Quelle temperature peut il faire la nuit dans tous ces coins là ? Quel sac choisir ? Les niveaux sont exprimés en temp limites de confort : +6 / 0 / -4 / -7 / -12.
Merci !
Du coté de Tadoussac , le St laurent avoisine les 4 degrés donc dormir dans un camping à proximité fait que le fond de l’air la nuit est plutot frais… Un 0°C fera l’affaire (+6 si tu n’es pas frileuse) . N’oublie pas les polaires non plus !
bonjour,
merci pour ces réponses.
Je vais prendre des “0” pour nous, mais ne trouve pas de sac “0” pour enfant en France (gggggrrrrrr!!!). Penses tu qu’un 6 fera l’affaire pour mon fiston de 3 ans? Sinon, comment faire pour améliorer son sac ?
Merci !!!
Non, pour le petiot de 3 ans, si tu ne trouves pas de zero, prend plutot un négatif qu’un +6. Un enfant a toujours du mal à réguler la température de son corps… Quand notre fils était petit, on lui avait pris un duvet d’adulte et on repliait le surplus au niveau des pieds sur lui . Ton petit peut aussi dormir en sur-vétement.
J’ai oublié de te demander, dormirez vous à même le sol ou sur un autogonflant ou autre ?
Nous, on met toujours une couverture de survie (c’est pas cher, yen a chez Décath si tu es en France) sous le tapis de sol, cela permet d’isoler de l’humidité du sol.
As-tu regarder chez le vieux campeur ? (achat possible en ligne sur le net) La forme sarcophage est pas mal pour un enfant: le duvet n’étant pas large, la tête reposant dans la capuche, il y a moins de déperdition de chaleur… un peu plus cher mais c’est un investissement dont il pourra se servir longtemps ! (lui ou vous)
Bonjour,
Nous avons prévu d’apporter des matelas gonflants + petites mousses à mettre dessous (mais c’est vrai que la couv de survie c’est ptet plus pratique). Je n’avais pas envisagé de lui prendre un duvet d’adulte - ce n’est pas trop large pour un enfant de 3 ans ? Parceque c’est vrai que c’est plus facile à trouver en 0°C. Enfin, à part MEC et la cordée, où est ce que je peux regarder sur le net au Quebec ? Car j’ai l’impression que ce serait plus intéressant de commander et acheter chez vous.
Autre question : j’ai pensé lui prendre un duvet +6 junior que je pourrai utiliser quand il ne fait pas trop froid, et les mettre lui et son duvet dans un autre duvet +15 adulte que j’ai deja en cas de nuits froides. Bonne ou mauvaise idée ?
Merci aux pros du camping quebecois !
Dis donc, tu vas être chargé comme un mulet avec tente, matelas, mousses, duvet…
A la place des mousses (encombrant), une couverture de survie sous la tente isole très bien (léger, peu encombrant et pas cher). Avec des autogonflants, ce sera très confortable.
Concernant le duvet de ton fils, il existe des duvet s (en taille enfant je ne sais pas) qui ont en haut la taille sarcophage (et qui reste droit ensuite jusqu’aux pieds. C’est ce qu’à mon fils et c’est celui que l’on repliait sur lui lorsqu’il faisait froid. Il faut faire attention à la perte de degrés au niveau des épaules (avec le sarco, pas de pb même si c’est un d’adule car un lein permet de serrer).
Au canada, tu peux trouver un sleep en polaire à mettre dans le sac de couchage (taille enfant ???). Je ne sais pas si cela existe en France ?
Mettre 2 duvets l’un dans l’autre peut être un idée (n’est pas volumineux et pesant à emporter ?). Si tu achètes un junior + 6, veille bien à lla garniture et aux coutures… regarde à contre jour si tu ne vois pas le jour à travers les coutures et si la garniture es bien répartie…
Chez qui as tu vu le +6 ? As-tu regardé sur le site du vieux campeur ?
Attention aux prix sur le net, les taxes ne sont pas toujours comprises. Si tu commandes, il te faudrais ajouter les fraisde port… Ca m’étonnerait que tu sois gagnante en prix !
A la limite, achète ce qui te manque lorsque tu poses le pied sur le sol canadien… Sur place, en matos de camping, tu as aussi Canadian Tire
(réchaud, duvet, popotte, réchaud, glacière en polystirène jetable en fin de vacances…) Diffcile à dire l’équivalent de ce magasin en France (comme tout un tas d’autre d’ailleurs). En magasin de sport, tu as aussi Sports Expert, Baron…
Il y a un magasin pratique si tu as oublié des choses “dollarama” tout est à un dollar (pas cher, pas costaud mais pratique pour les vacances (cela va des assiettes/casseroles en passant par les torchons/serviettes, les produits de toilette, serviettes, sucre, sel… gadgets en tout genre…)
Combien de jours pars-tu ? si tu ne pars pas longtemps, c’est peut être valble de louer du matos à La cordée à Mtl ?
Auras-tu un réchaud (gaz, essence ?) attention pour trouver les recharges (regardes les sites de MEC ou LA cordée ou Canadian Tire)
A une prochaine
Celui là devrait faire l’affaire…
Chez Décath:
http://www.decathlon.fr/FR/s5-light-junior-3083638/ +6 à +1 Junior:
ou
http://www.decathlon.fr/FR/s5-light-junior-67867022/ +6 à +1 Junior:
Tu prévois un survétement chaud au cas où et il devrait dormir comme un loir !
Merci Datoka.
En fait on a deja acheté celui là mais on avait peur que ce ne soit pas suffisant. On pensait donc le rapporter et chercher plus chaud.
Et que penses tu de l’idée de doubler ce duvet par un duvet adulte pas trop epais ?
Merci !
Tu peux toujours mais tu vas avoir de gros bagages ! C’est à la tête, pieds et épaules qu’il pourra prendre froid mais si tu as un isolant sous ton tapis de sol, un matelas (auto)gonflant et un duvet sarco avec capuche qui va tout de même de + 6 à +1 degrés… il ne devrait pas souffrir du froid…
Perso, je complèterai au cas où… avec un habit chaud qu’il pourra mettre pour dormir (survetement molletonné = chaussette de ski par exemple). Si le temps est clément, il pourra toujours s’en servir pour aller voir les baleines sur le St Laurent où là aussi il faut prévoir du chaud.
Fais le dormir entre 2 adultes comme cela il ne ressentira pas le vent latéral s’il y en a.
@+
Bonjour !
les précédents messages m’ont semblé bien répondre à votre question, et bien qu’étant jeune, j’ai une certaine connaissance des sacs de couchage (je suis militaire). je vous conseille de ne pas hésiter à prendre des modèles militaires si cela vous est possible, car ce sont souvent des sacs de couchage optimisés (poids,isolation,taille,prix, ésistance…) qui pourraient convenir pour les nuits du Canada. Je pense que vous pourriez en trouver chez Snugpak par exemple.Ceci dit cela concerne des sacs de couchage pour adultes et non pour enfants! En espérant vous avoir aidé.
Je suis allez à Paris l’été passé…Les tarifs des boutiques plein air m’ont semblés i n d é c e n t…Je vous conseille donc d’acheter vos sacs de couchages au Québec! D’abord, ils seront beaucoup plus chaud! Et certainement moins cher!
Salut!
Tu as raison… nous, c’est ce qu’on a fait ! A l’époque on pouvait se faire rembourser les taxes alors c’était vraiment avantageux…
La majorité des magasins ont des sites internet alors facile de comparer les prix (attention il faut rajouter les taxes au prix indiqué).
Bonjour,
Je constate que le post est relativement ancien, mais j’aimerai contribuer à vos réponses. Je m’appelle Jean, originaire de France, et je suis un aventurier dans l’âme. J’aime parcourir les Montagnes de mon Pays et j’ai justement prévu de voyager au Québec pour découvrir vos paysages. J’attends bien entendu la levé du confinement et l’apaisement de la situation avec la crise sanitaire actuelle.
Revenons en à nos moutons !! J’ai trop longtemps négligé l’importance d’avoir un sac de couchage de qualité pour mes randonnées de plusieurs jours. En France, nous avons un climat plutôt tempéré, ce qui m’a permis de ne pas investir dans un sac de couchage trop onéreux. Mais, vu qu’aujourd’hui je souhaite réaliser un voyage dans votre pays où les conditions climatiques peuvent s’avérer beaucoup plus difficiles que chez moi, j’aimerai savoir si vous me conseilleriez un sac de couchage en fibre ou en duvet.
Je me suis renseigné auprès de pas mal de boutiques et souvent on m’a répondu qu’il n’y avait pas une grande différence entre les 2 types de sac de couchage. Un ami m’a conseillé le sac de couchage en fibre Ferrino nightec . Il m’a dit qu’en terme de rapport qualité/prix ce sac serait l’idéal pour les températures estivales comme hivernales. Je pense choisir ce sac mais j’hésite encore. Il a l’air de correspondre aux attentes que vous recherchier pour vos excursions au Québec.
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Cordialement,
Jean Forestier