Bonjour À quelques jours du départ, j’aimerais savoir quel temps globalement il fait cet été aux Canaries ?
Après autant de pluie et de froid cet été, je pensais que nous avions choisi une destination où soleil et chaleur étaient garantis à 95%. Mais je regarde les prévisions et semaine prochaine c’est les minis à 17 et mais à 21 certains jours, c’est pas très chaud. Un ressenti meilleur sur place ?
Les Canaries ce sont 8 Îles étalées sur 500km de long dans l’Atlantique, avec des altitudes variant de 600 à 3.700m de haut, donc vous pensez bien que les températures n’y sont pas uniformes entre les îles, et à l’intérieur d’une même Île.
Sur quelle île ou quelles îles allez vous ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Donc deux îles aux altitudes et climats similaires.
En été, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Canaries sont une région aux climats tempérés par les vents alizés (frais) avec des nuances selon les reliefs de chaque île.
Dans le cas de Lanzarote et de Fuerteventura, selon les types de vents qui soufflent on peut avoir très chaud (Lanzarote n’est qu’à 100km des côtes du Sahara, Fuerteventura à 160 km de la capitale du Sahara Occidental : lors d’épisodes de Calima, notre Sirocco local, c’est la la surchauffe ), ou être content de mettre un petit pull le soir parce que les alizés+l’influence de l’Atlantique ça rafraichit l’atmosphère (les insulaires en sont bien contents, parce qu’ici la chaleur du Sahara et le sable en suspension ça saoûle tout le monde).
Sur les îles plus hautes en altitude, là où les reliefs arrêtent les alizés, les versants sud sont un peu plus chauds en été que les versants nord, selon les altitudes.
A Lanzarote et Fuerteventura, même avec des reliefs peu marqués, il vous suffit de répérer où se sont agglutinées les zones touristiques pour comprendre les coins plus ou moins exposés aux vents.
Donc dans vos valises des habits légers, le maillot ,mais ne faites pas l’impasse sur une veste ou un coupe vent que vous mettrez sans doute à un moment donné.
Le secret aux Canaries, c’est le mode “pelure d’oignons” : plusieurs couches qu’on met et qu’on enlève :=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)