Quel type de camping-cars prendre pour faire un tour d'Europe

Forum Camping-car

Bonjour je m’appelle Jimmy j’ai 22ans et j’ai le projet de faire un tour d’Europe en camping-car avec mon cousin (19 ans)et ne m’y connaissant rien en ces véhicules je voulais savoir quel marque éviter et celle à ce rapprocher. Et quel type nous conviendrait on sera 2 à l’intérieur mais il nous faudrait avec une chambre à part si un jour on aurai la visite d’une fille :slight_smile: et après si vous avez des informations utiles à me donner je serai preneur car je n’y connais rien des réglementations et autre
Merci

car deja beaucoup de camping car n ont pas de lit permanent (tu defais les banquettes pour faire le lit tous les jours facon puzzle )
mais la chambre separée ca va faire grimper la note et la taille du vehicule

http://boutique.movepublishing.com/produit/90620/camping-car-magazine-no279-profiles-a-lit-central

il faudra aussi chiffrer la consommation et les assurances …

Bonjour Jim66,
Tu as 22 ans et ton “pote” 19 ans , sincèrement à cet âge là , nous n’ avions pas à nous poser ce genre de question c’était une époque ou nous chargions le " balluchon " sur le dos, et en avant pour la découverte du monde !
Alors excuse moi du peu , mais si tu as les fonds pour t’ offrir un CC c’est déjà formidable , ne te pose pas trop de questions sur son aménagement et dis toi bien que par rapport à ton " grand âge " tu fais partie des privilégiés, tant mieux pour toi , car ils ne sont pas si nombreux que çà .
Personnellement , dans ma jeunesse c’était la tente canadienne que l’ on posait le soir à l’ endroit ou on pouvait ,( avec le petit réchaud à gaz , et la boite de conserve " petits pois carottes" qui allait avec ), et si comme tu dis ," on avait la visite d’ une fille ", ne te casse pas la tête on envoyait le copain faire les courses en lui faisant la précieuse recommandation de prendre tout son temps … il comprenait parfaitement le message , vu que c’était à charge de revanche .
Ne te prends pas la tête avec ces détails là !
Et bon tour d 'Europe , si ton projet aboutit !
Bonne journée , YVES

Bonjour “jim666”,

La chambre à part dans un camping car est isolée par une très mince parois et tout s’entend donc si l’un a une fille il faudra que l’autre se bouche les oreilles. Ensuite un camping car c’est tout de même un peu souple sur ses suspensions et il y aura aussi des secousses que le second personnage devra supporter…!!!

Comme dit “Yves” il sera préférable que la personne seule aille faire un tour.

Un grand fourgon de 6 m possède un grand lit en travers à l’arrière ou deux lits séparés mais moins de rangements et de soute qu’un camping car et ça vaux aussi cher.

Conclusion : le mieux serait un petit camping car de 6 m donc maniable et facile à garer, qui a beaucoup de charge utile pour pouvoir amener le maximum de choses, qui est léger donc consomme moins. Soit un modèle avec un lit en travers à l’arrière donc avec une grande soute plus un lit sur le coin repas, soit un lit sur le côté (à la française) mais avec une soute moins grande et avec un lit sur le coin repas, soit les deux (lit en travers arrière ou à la française) avec un lit suspendu à l’avant c’est encore mieux.
Ce type de configuration se trouve facilement sur des intégraux anciens mais aussi sur des profilés récents.

Faire attention car certains c.c. en 6 m sont en 3,2T et non en 3,5T donc il y a 300 kg de charge utile en moins.
Bien regarder toutes les caractéristiques.

Salutations.
Louis.

Bonjour “jim666”,

Si je n’avais pas peur d’être un peu plus coquin que les deux membres de ce forum qui vous ont donné une solution si vous ou votre copain avez dragué une fille un soir… j’en aurais une autre… voyons, une fille, deux gars ? je pense qu’il y a un moyen de satisfaire tout le monde sans pour autant envoyer l’autre faire une course… je n’en dirai pas plus, vous avez compris !!!

Ceci dit, Louis à raison, il y a, pour des prix abordables, des camping-cars “compacts” qui pourraient faire l’affaire. un lit en travers et une dinette transformable en couchage serait la meilleure option pour conserver une CU appréciable, en plus, comme il faudra défaire le lit de dinette et le refaire chaque jour, cela vous obligera à avoir un minimum d’organisation et de ranger vos affaires, ce qui, croyez moi, n’est pas toujours évident, on est vite dépasser par le “bazard”, pour ne pas dire plus…

En tous cas, bonne route, profitez en bien, les voyages forment la jeunesse dit-on…
Philippe

Sujets suggérés