J’ai un copain qui doit venir de l’étranger prochainement. Pour lui faire découvrir la région j’aimerais l’emmener faire une randonnée sur un volcan pour 1/2 journée ou 1 journée. Quels volcans me conseillez vous ? J’aimerais des randos assez facile. J’avais pensé au Pariou que je trouve beau et simple ou au Sancy que j’adore avec ses crêtes (à voir en fonction du vent) mais comme je n’ai pas fait tous les volcans peut être qu’il y en a des mieux. Et en cas de mauvais temps que puis je lui faire voir ? J’habite dans l’Allier donc j’aimerais ne pas trop m’éloigner de ces coins là. Merci d’avance pour vos reponses
riffifi2
En rando assez facile, vous pouvez monter au Sancy avec le téléphérique côté Mont Dore (je pense 7€ par adulte) et redescendre par le Val de Courre (au Nord-Ouest du sommet du sancy). Ça doit faire 4Km en comptant l’aller-retour pour aller au sommet du Sancy, dont 3Km en descente. Je suppose que tu connais puisque tu parles du fameux vent.
Cependant, le Sancy, c’est un strato-volcan, et il n’a pas l’apparence conique des “vrais” volcans d’Auvergne verts et gracieux qu’on s’imagine quand on pense à un volcan. J’ai personnellement plus l’impression d’être à la montagne que sur un volcan au Sancy.
Sinon, pour le volcan plus typique, le Pariou est bien mais trop fréquenté à mon goût. Je te conseille le Puy de Côme, juste à côté, qui a une belle forme, un beau cratère accessible et qui offre une belle vue sur le Pariou et le Puy de Dome juste à côté, et le reste de la chaine de Puys. Ça monte sec, mais il n’y a que 200m de dénivellé. Il y a possibilité de se garer facilement sur la D559, en continuant après avoir passé l’entrée de Vulcania.