Quelle batterie cellule me faut-il?

Forum Camping-car

Bonjour,je suis l’heureux propriétaire d’un camping car hymer 510 année 1990 trafic 1.
Je n’y connais pas grand chose je souhaite partir cette éte avec. pêche vacance ect…
Sous le capot j’ai donc la batterie moteur et cellule qui est HS mais j’ai bien 14 v moteur allumer .
J’aurai voulu savoir quel batterie me faut t’il amph ect… pour alimenter le frigo et combien de jour va t’il tenir sans recharger la batterie car je pense me faire des cessions de pêche de 3 jour bord d’étang sans rouler . Merci.

Tout va dépendre de votre consommation, des appareils, le nombre d’heures de marche par jour etc… Chacun a des besoins, minimalistes, ou “comme à la maison”. Et le budget va de pair !

Le frigo sa sera 24 h sur 24 le reste un éclairage simple.

Une petite batterie AGM de 60 A largement suffisante alors si vous êtes sûr de ne pas brancher autre chose !

Bonjour à Tous,

Bonjour Jéremy-jurion,

Vous parlez de votre Frigo, mais la question est : est ce
un Trimix, c’est à dire qui fonctionne au Gaz ?
Sinon , indiquez nous quel frigo vous utilisez dans votre CC ,
et l’énergie que vous utilisez.

Ensuite la batterie existante, vous pouvez prendre la même
intensité.

Enfin, vous avez 14Volts lorsque le moteur tourne ce qui
est normal, l’alternateur vous donne la tension de charge,
qui normalement recharge, une batterie en bon état.

Cordialement Patrick.

Bonjour, oui le frigo fonctionne au gaz, mai le problème c’est qu’une grosse odeur de gaz ou de brûlé sort a vous en faire tourner la tête pourtant le brûleur fonctionne.
C’est pour sa que je veux laisser le frigo que sur batterie .

Houla odeur de gaz brûlée, danger de mort

Bonjour ttes et ts
Bonjour Jeremy-Jurion

RE

( problème d’envoie du post )

Une forte odeur de gaz qui doit venir de l’extérieur depuis le frigo je suppose ?

Rien de grave , votre brûleur et (ou) votre cheminée sont cencrassés .

Nettoyez les deux vous serez tranquille .

Pas de danger de mort , cest la blague du 1° avril de coraleantho , le coqiuin .

Bon vent

Christian

re

Bonjour à tous,

Effectivement, il vous faut faire ou faire faire une bonne révision de votre frigo.
A l’arrêt, il faut faire fonctionner le frigo sur le gaz ou sur le 220 v et jamais sur le 12 v, car en plus le rendement est très mauvais.

Eclairage : changez vos ampoules pour des led et vous ferez une économie de 80 % sur la batterie.

Cordialement,

Bernard 84120

RE

Pour la batterie une 100 AH serait mieux

Perso je vais investir dans deux 120 ou 140 AH AGM , j’ai des consos tels que TV 6h/J , convertisseur 1000 W , arrêts de plusieurs jours

Que nos expériences peuissent vous servir .

Bon vent , qu’il envoie ce satané virus sur Andromède au moins !

Christian

Jeremy à dit qu’il n’avait pas grand chose à faire marcher sur la batterie et là vous lui parlez de convertisseur, télé etc… Il veut juste aller à la pêche !
Par contre l’idée des LED est bonne, vous diminuerez la consommation drastiquement.
Pour le frigo en effet, rien ne vaut la bouteille de gaz surtout H24. Mais ça peut dépanner sur le 12 v
Sinon biyozinzin, investissez plutôt dans du lithium ! C’est mon expérience après avoir donné deux batteries AGM de 100 À d’à peine un an contre une Super B 160 A!

RE

Si vous avez bien lu , matthieu , je parle de mes consommateurs pour justifier l’achat de 2 batteries de 120 ou 140 AH , j’hésite encore .
C’est une comparaison de mon utilisation par rapport à la sienne , et c’est pour cela que je lui conseille l’achat d’ une 100AH .

Ca lui laisserait une sécurité , tandis qu’avec une 60 AH je doute fort qu’il tienne 3 jours ou plus s’il en a envie . Surtout s’il part souvent .
Le prix d’une 100AH en promo c’est 220 € environ , c’est pas la ruine , et c’est ce qui se vend le plus .

Il va à la pêche d’accord , mais avec des arrêts de 3 jours minimum dans la " brousse " , sa batterie va faiblir même sans TV , et sans soleil n’en parlons pas .
Il parle d’éclairage , mais combien ? Et s’il veut ajouter un appareil ?

Pour la lithium , on en a parlé récemment dans la discute consacrée .
Je ne vis pas comme vous dans le CC , et j’ai peur qu’elle tombe en panne en ne l’utilisant que de temps en temps .
Quelques utilisateurs ont des problèmes , précisément un collègue dans une discute qu’il a ouverte hier .

Je suis aussi très refroidi avec les 2 piles à combustible que j’ai eues , même si vous allez me dire que ça n’a rien à voir .
Quoique !

Cordialement , bonne journée

Christian

RE

L’utilisateur en question qui est en panne , c’est avec une EZA pardon ; c’est-à-dire beaucoup d’électronique .
La votre , Matthieu est une SuperB , plus fiable peut-être .
Mais est-elle bien utile pour moi ? Je m’interroge depuis un bon moment .

A +

Christian

Tout à fait d’accord avec vous car vous parlez de VOS consommations, or il n’aura que quelques ampoules et rien d’autre. Je ne pense pas qu’il ait de panneau solaire (ce qui serait très utile en fait;;.quand il fait soleil) A quoi bon une 100 A (même si c’est vrai ce n’est pas si cher). Quant au lithium, contrairement à ce que vous croyez (un an d’expérience bientôt), ça supporte très bien les non-utilisations (1% par semaine environ). Et l’avantage c’est que cela peut se décharger largement en-dessous de 50% contrairement aux batteries AGM. L’ennui, on en a avec tout (mon chauffage Truma) et là pas de régle :frowning:
L’investissement dans une lithium n’est pas anodin… c’est très cher oui :frowning:
Bon confinement à tous !

RE

C’est noté Matthieu merci .

et la simple Lithium 100AH alors , qu’est-ce qu’elle vaut en dehors du prix inférieur d’une SuperB ?

Bonjour de l’ancien, juste une précaution, le réfrigérateur ne fonctionne sur 12 volts que moteur

tournant. Donc en stationnement 220 si possible sinon le gaz. Amicalement du papy

J’avais deux batteries AGM de 100 Ah et vues mes consommations (tv, ordinateur, lampes LED), une lithium 100 Ah m’aurait suffi, mais payer pour payer, une 160 Ah me permet d’avoir un convertisseur de 2000 W nominal, et donc un micro-ondes, une cafetière Tassimo, un grille pain.Vu que je vis dans mon CC entre 4 et 6 mois, je ne regrette pas du tout ce choix car avec une journée sans soleil (j’ai deux panneaux solaires de 120 watts chaque), je descends juste à 80%. Donc environ 4 jours d’autonomie sans rouler. Une heure de roulage (et pas au ralenti) suffit à la remettre à 100% quand elle a atteint 50% (mais j’ai un booster EZA qui injecte entre 35 et 50 A ! indispensable !!). Si je n’avais eu qu’une 100 Ah j’aurais naturellement moins d’autonomie. Avec des journées ensoleillées comme actuellement, je desends à 90 % après la soirée et elle est à 100 % en fin d’après-midi : vive le vrai soleil d’été ! (mes panneaux solaires ne sont pas orientables)
En résumé, qui peut le plus, peut le moins :wink:
Jamais je n’aurai une EZA car tout est intégré…
Bon choix à vous !

Re ,je viens de nettoyer les brûleur est la cheminée j’ai plus d’odeur, par contre j’ai remarqué que le bac au dessus du brûleur de retour eau avait fendu ou brûlé

Voici la photo des dégâts

Re après je sais pas a quoi sert se bac avec un tuyau qui se jette dedans il est percer en bas a droite ya t’il une incidence sur le fonctionnement du frigo?

Bonjour à Tous,

Bonjour Jeremy-Jurion,

Ce bac en plastic reçoit l’eau , lorsque vous dégivrez lefrigo,
qui s’évapore ensuite par la chaleur.
Il serait bon de le rendre étanche à nouveau, le remplacer,
ou en faire un autre.
Sinon, l’eau coulera sur le plancher, sous le frigo et dans l’allée de votre cellule,
avec un risque de faire pourrir, à long therme le plancher !

Cordialement Patrick.

Merci pour l’information je vais regarder a sa

Bonjour à tous,

Il est possible de se passer de ce bac il suffit de rallonger le tuyau et le faire sortir par la grille d’aération basse ou sous le CC.

Bien surveiller le brûleur en fonctionnement maintenant qu’il est nettoyé (Flamme Bleue)

Bonjour,je pense en prendre un 100 ah .
Par contre ya t’il une différence entre une batterie décharge lente et une agm ou c’est la même chose ?

Bonjour à Tous,

Bonjour Jérémy-Jurion,

pour la cellule une décharge lente c’est bon.

Cordialement Patrick.

Bonjour,ya une différence entre une agm ou décharge lente ?

Bonjour à tous,

Effectivement, votre frigo doit fonctionner sur le gaz + toutes les ampoules à Led + un panneau solaire monocristalin de 120 w environ + une batterie de 100 amp = une autonomie presque illimitée.

N’oubliez pas de prendre votre contrôleur (Metrix) dans votre caisse à outils !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonsoir ttes et ts

Jeremy-Jurion , pour répondre à votre question , une AGM et décharge lente c’est la même chose .
D’ailleurs on l’appelle AGM à décharge lente quelle que soit sa puissance .
C’est pour celà que je vous avais conseillé la 100AH qui est un bon compromis pour une utilisation en " sauvage " .

Si c’est la plus vendue ce n’est pas un hasard .

Comme dit bepcci autonomie "presque illimitée " , sans TV comme vous je crois , sans autre appareil consommateur que le frigo , le chauffe-eau et quelques lampes led .

Bon appétit

Christian

Bonjour, merci pour vos réponses malheureusement mon cc n’a pas de panneaux solaires ,ducoup si je prend un kit panneau solaire 120w il me faudra 2 batterie ? La cellule dans le compartiment moteur et celle pour le panneau solaire .
Quel kit me conseiller vous pour un qualité prix sur le net.
Merci

RE

L’idéal est d’avoir un panneau solaire Jeremy .
Si vous êtes bricoleur , vous le commandez sur le net et vous l’installez ; mais c’est quand même pas mal de boulot , des câbles à passer dans le toit , les cloisons ,etc …

Pour répondre à votre question , un panneau solaire et son régulateur , une batterie moteur , une AGM en cellule , et voilà !
Ai-je bien répondu Jeremy ?

Christian

RE

Juste pour vous dire d’acheter le panneau solaire chez le camping cariste , si vous êtes client quelque part , il vous l’installera , il fait ça tous les jours .

Vous ne serez pas embêté .

A+
Christian

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Jeremy-jurion,

je prend le relais, l’ idée de mettre un panneau solaire vous
apportera l’autonomie avec vos étapes en Liberté.
Vous cherchez sur leader loisir un kit si vous êtes capable de
le monter seul ou aidez.
https://www.leader-loisirs.com/kit-panneaux-solaires/4015-kit-panneau-solaire-energy-boost-2018-mppt.html

Sinon chez un installateur.
Une batterie de 100A AGM, donc à décharge lente, et vous serez
tranquille pour aller taquiner le goujon !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés