Quelle formule choisir pour séjourner au Québec ?

Forum Québec

Bonsoir,

Pour notre voyage de noces, nous envisageons d’aller au Québec pour une 15aine de jours vers juin-juillet 2013 mais nous ne savons pas sur quelle formule partir donc voilà pourquoi je poste ce message.

Une agence de voyage nous a proposé 3 types de voyages :

• le circuit de “groupe”
  • le circuit individuel avec location de voiture comprise et ils fournissent le carnet de route avec toutes les infos nécessaires (coordonnées des hôtels réservés, des itinéraires…)
  • vol seul + réservations hôtelières (que j’appelerai Système D).

Le circuit groupe, très peu pour nous. On hésite fortement entre le circuit individuel et l’option “système D”. Avec le circuit individuel, mon mari a peur que nous passions notre temps sur la route et qu’on n’en profite pas assez. En même temps, on souhaite découvrir ce coin du monde magnifique, sa nature, ses villes, les chutes du Niagara…

Est-ce que quelqu’un peut me livrer son expérience si vous avez fait l’une ou l’autre des possiblités ? Cela nous aiderait certainement à se fixer sur une des options afin de réserver et préparer notre voyage au mieux.

D’avance merci !

Aurélie

Bonjour,
En premier… oubliez le voyage de groupe .
Vous êtes jeunes et vous pouvez aisement avec l’aide des routards organiser votre circuit
Tout d’abord , allez sur le site de www.bonjourquebec.com
Regadez bien quelles sont les régions qui vous interessent, ensuite vous leur demandez qu’ils vous envoient …et c’est gratuit , toute la documentation sur les régions choisis ainsi qu’une carte routière du québec (très utile pour visualiser votre parcours et surtout les distances ).
Vous aurez tout sous 8 jours.
Vous prenez bien le temps de les regarder et ensuite vous revenez vers nous, afin que l’on vous aide, sur les hébergements et surtout sur la faisabilité de votre circuit en temps et kms .
Vous pouvez très bien prendre vous même vos billets d’avion sur internet , ainsi que réserver une voiture .Nul besoin d’une agence
Pour l’avion il faudra vous y prendre maxi début 2013 et pour la voiture Mars /avril
A bientôt
Mamilou

Bonjour,

Comme vous, nous souhaitions partir en voyage de noce au Québec, ça ne s’est finalement pas fait et nous avons donc décidé de reporter ce voyage à juillet 2013. Au départ, nous souhaitions partir avec Authentik Canada mais finalement, nous avons décidé d’organiser nous-même notre voyage…

Rien de compliqué à ça… Juste du temps et un peu de motivation pour surfer sur les sites des différents hébergements et des activités pour voir ce qui vous tenterait… La plupart des B&B permettent de payer par visa/mastercard.

Par contre, si vous souhaitez organiser vous-même votre séjour, il me semble qu’il est temps de s’y mettre maintenant. J’ai pu remarquer que beaucoup d’hébergements dans la région du Saguenay-Lac Saint Jean sont déjà réservés!!!

Bonne réflexion!

Bonjour,

C’est tout à fait faisable pour ce type de destination de tout faire soi-même.

Je vous conseillerais:
1/ de choisir un circuit compatible avec ce que vous avez envie de voir en priorité et avec votre durée de séjour –> pour cela, vous pouvez rechercher sur ce forum des idées dans Itinéraires (et soumettre votre projet d’itinéraire aux routards qui pourront vous donner leur avis, des conseils) ; sinon la bonne vieille recherche google : il y a de nombreux programmes de voyages d’agence que vous pouvez “repomper”…

2/ équilibrer les temps de route avec les temps de découverte et repos : allez sur google map, itinéraire. cela vous permet de rentrer toutes vos étapes et çea montre combien de temps et combien de km entre chaque étape. Très pratiques

3/ voiture : nous avons choisi Autoescape, par lequel vous sélectionnez ensuite un loueur. Ne faites pas comme nous, ne prenez pas la plus petite voiture.

4/ logement : vous avez les B&B (appelés gîtes) : c’est ce que nous avons choisi, pour être plus proches notamment des gens. Les moins chers ont une salle de bain partagée. Egalement des motels pas très cher qui ont l’air corrects. Des auberges mais il me semble que c’est assez cher.
2 sites très faciles pour trouver des gîtes au Québec. Il y en a plein des gîtes chouettes qui ne sont pas dans les guides papier…

5/ documentation : Internet (forum, bonjour Québec…) ; un bon routard et c’est parti…

Vous avez largement le temps d’organiser votre voyage ; moi j’ai adoré le faire quelques mois avant le départ (je suis partie en septembre).

Bonne préparation et bon voyage,

Stell

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils.
A priori Stell, je pense qu’on va suivre tes conseils d’organiser nous même notre “périple” au Québec et opter pour le système D.
J’ai acheté le guide du Routard Québec-Ontario afin de repérer les lieux d’hébergement et ce qui est conseillé en général.
Je n’avais pas pensé à Google map pour les étapes, en effet il est pratique !
On va voir maintenant si c’est encore réalisable pour juin-juillet avec les délais pour préparer les déplacements, commander le passeport…
Encore merci à tous les routard !!! :slight_smile:

Aurélie

Bonjour Aurélie,
N’oubliez pas la carte routière et la documentation des régions que vous désirez voir en allant sur www.bonjourquebec.com .
Soit vous les appelez, c’est gratuit ,soit par mail , mais au téléphone ils sont charmants et avec la doc et le routard vous aurez tous les éléments pour vous concocter un très chouette voyage.
Pour les gîtes nous avons tous de bonnes adresses a vous fournir .
Qand à un voyage en juin ou juillet vous n’êtes pas du tout en retard même pour les billets d’avion!
perso pour août je les avais pris en Janvier …donc pas de soucis , même pour votre passeport, il vous faut juste déjà définir votre parcours par rapport a la durée de votre séjour .
bon week end
mamilou

Bonjour Aurélie,

pour vous rassurez, j’ai pris la décision de partir au Québec, fin juillet, pour un départ mi-septembre^^
je suis partie seule et j’ai tout préparé seule: itinéraire, hébergement, activités…
enfin pas tout à fait seule, grâce à ce forum (j’ai suivi les conseils avisés de Mamilou et je n’ai jamais été déçue^^) et au site bonjourquébec (super bien fait!!)

j’ai commencé par définir, en gros, les endroits que je souhaitais visiter en fonction de mes goûts (j’ai ciblé en priorité la nature et les parcs).
ensuite, j’ai utilisé l’itinéraire googlemaps pour étudier les distances, mais surtout les temps de trajet, afin d’équilibrer mon voyage et d’alterner trajet et balades. (merci encore aux conseils de Mamilou)

le Québec est très grand et j’ai avalé 4’000km en 24 jours!! cela reste faisable, même pour moi qui étais seule pour conduire, mais plus aurait été déraisonnable, je pense.
les québécois taquinent gentiment les européens en disant que nous voulons tout voir en peu de temps et s’étonnent toujours des distances que nous parcourons :wink:
j’aurai une comparaison, si un québécois nous dit qu’il veut faire le tour de France en 15 jours, nous serions tout autant surpris!!
sauf que le Québec est encore plus grand^^

une fois que j’ai déterminé les points de chute, j’ai cherché les hébergements à proximité. selon la saison il est conseillé de réserver, car les gîtes n’ont que qqs chambres à proposer.

enfin, j’ai peaufiné les visites entre les points.
mais vous pouvez aussi vous laissez guider par les gîtes qui sont tous très accueillants et prêts à vous conseiller.
(certains m’ont carrément préparé des itinéraires complets à la journée!! jamais déçue^^)

la préparation est un avant goût très agréable du voyage!!

si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas. :wink:

Bonjour ,

D ’ abord et avant tout , il faut que vous prévoyiez … du temps ! Le Québec et immense ! Ne vous dispersez pas ! Choisissez une secteur défini . Si vous aimez la nature et l ’ histoire , rien que la région de Québec a de quoi vous occuper une quinzaine de jours et même plus .( le Parc de la Jacques Cartier , la ville de Québec , le village huron : Wendake , la chute de la rivière Montmorency , l’ Ile d ’ Orléans ,et ce dans un rayon de 20km à partir de Stoneham . Et , si cela vous dit , à 200kms , Tadoussac et la région de Charlevoix , Saint Félicien .)

Pourquoi Stoneham , nous direz - vous ?

Stoneham est en pleine nature et est l ’ endroit où nous avons séjourné ( pour nos 40 ans de mariage ) , il y a deux ans chez Gaston et Véronique , un couple Franco Québécois a…do…ra…ble . Nous sommes devenus amis .

Leurs tarifs sont très bas et pourtant vous ne manquez de rien avec en prime beaucoup de sympathie !

NB : à Stoneham vous avez touts les services nécessaires … pour passer un agréable séjour .

Voici l’ adresse du site de leur gîte qui a tout pour plaire :

http://perso.altis-vacances.com/vertmont-sur-le-lac/

Si vous voulez avoir un aperçu de la région , vous pouvez consulter notre blogue de photos :

http://le-quebec.blog4ever.com/blog/index-498586.html

Bien sûr , si vous optez pour ce secteur , choisissez d ’ atterrir à Québec . C ’ est un aéroport que les touristes Français délaissent . Nous arrivons presque tous à Montréal et pourtant Québec est desservi par les grandes compagnies et aussi Air Transat , la moins chère .

Bonne préparation de voyage et , si vous avez des questions , n ’ hésitez pas à nous contacter .

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider .

Nadine et Gérard .

Sujets suggérés

Services voyage