Réponse à Laulauna :
-
- Entre le sud et l’ouest, il y maintenant moins 20 minutes de route via les voies rapides ouvertes récemment. Donc pas de quoi se compliquer sur l’un ou l’autre. Maintenant si soleil mis à part vous êtes plus attirés par la vie locale, les gens d’ici, leur habitat, leur culture… ce n’est pas dans le sud hype touristique que vous allez le trouver.
-
- L’Ouest est composé du sud-ouest et du nord-ouest : deux réalités radicalement différentes même si séparées seulement d’environ 30kms en raison des routes montagneuses, mais encore beaucoup moins à vol d’oiseau.
-
- Le sud-ouest (qui vous intéresse d’après ce que je comprends de votre question) est resté longtemps épargné du tourisme de masse qu’est le sud.
Mais depuis l’ouverture des axes routiers cités plus haut, le sud-ouest est entrain de devenir le sud à vitesse grand V. A l’attention de celles et ceux qui m’interpellent souvent sur le sujet en privé : oui, j’ai vécu 8 ans dans ce secteur que je citais et recommandais souvent et nombre de voyageurs de ce forum (m)ont connu(e à) cette époque lorsque c’était un petit paradis encore remplie de vie locale, mais j’en suis partie il y a bientôt 3 ans car beaucoup de mal à voir ce que devient le coin, le type de touristes qui commencent à y arriver et les comportements qui vont avec.
Mais bon, si vous cherchez du soleil et juste un pied à terre pourquoi pas, il est encore temps avant le pire.
-
- Ce que vous appelez Santiago del Teide (commune du quart sud-est de l’ìle) :
Aux Canaries le découpage des communes ne fonctionne pas pareil qu’en France.
Ce qu’on appelle Municipio est un grand territoire qui part depuis les limites du parc national du Teide, soit entre 1.800m et 2.000m d’altitude, et descend jusqu’à la côte.
Donc Santiago del Teide s’étend depuis Puerto Santiago (qui comme par hasard veut dire le port de Santiago, car avant, il y avait effectivement un petit port), los Gigantes… qui sont pas “des villes”, ce sont des quartiers de Santiago del Teide sur le bord de mer, mais la mairie, le centre névralgique , le village historique se trouve lui à 900m d’altitude.
Et même si jamais de la vie il neige à Santiago-village, les températures ne sont pas du tout les mêmes que 900m plus bas sur la côte et on ne vous conseille pas de vous y loger, surtout en hiver. Pire encore : en été à cette même altitude lorsqu’il ya de la calima, il fait une chaleur bouillante pouvant allègrement dépasser les 40º,en raison de l’effet des inversiones thermiques : un climat pas facile.
Pareil pour toutes les autres communes :
Masca et El Palmar appartiennent à la commune de Buenavista : le premier se trouve sur le versant sud-ouest, les deux autre côté nord-est. Etre les deux, seulement 17 kms.
Le petit bourg de Garachico a ses limites communales jusqu’à pratiquement 3.000m d’altitudes. Donc curieusement lorsque vous êtes dans une certaine frange du parc national du Teide, vous êtes toujours à Garachico.
Los Cristianos et Las Americas ne sont pas de villes mais des quartiers du village d’ Arona perché à 610m d’altitude, or là le climat du sud n’est pas non plus le même que sur la côte !
Vilaflor a beau être sur le versant sud, son altitude est aussi celle de la mer de nuage… qui affecte aussi le sud.
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas remarqué bien que venant souvent à Tenerife, Adeje-village est un coin du sud très souvent sous les nuages aussi.
Lorsque vous cherchez des locations, regardez l’altitude : se loger à Icod de los Vinos en bord de mer ce n’est pas pareil qu’à 500/600m à El Amparo (quartier d’Icod) oú là on se gèle en hiver, et oú le chauffage est bienvenu si on loue une maison rurale.
Donc encore une fois Tenerife est une île de micro-climats et vous ne venez pas, j’imagine, pour rester dans un logement:
Nous sommes remplis de route, d’autoroutes et de voies rapide :
si le soleil n’est pas là il est forcément ailleurs, en haut, derrière, au bout, parfois juste derrière le virage (véridique) … et là oú il faisait soleil le matin c’est nuageux ensuite… ou encore il fait beau partout parce que ce jours là tel ou tel flux n’est pas le même que la veille,et s’il pleut c’est bien évidemment plus de novembre à mars dans l’hémisphère nord que de mai à octobre, et bien évidemment en décembre il fera toujours plus chaud à zéro au bord de mer que plus haut, surtout la nuit, le matin ou quand le soleil baisse (à la mi journée on peut être parfaitement bien à 2.000m si pas de vent mais aprés il fera très froid) , or plus haut il faut y aller quand même car c’est magnifique…
Donc maillot et polaire dans votre coffre, et vous vous baignez oú vous voulez lors de vos déplacements à la journée, et pas forcément QUE devant votre location si ce jours là il y a un nuage dessus.
Quant à la randonnée idem : si Tenerife est un paradis de randonneurs toute l’année, c’est en raison de la diversité des climats, des altitudes, faisant qu’il y a toujours un échappatoire, et ce indépendament de votre lieu d’hébergement.
Sauf si une dépression venue de l’altantique nord passe au dessus de nos tête juste à cette date, et que durant quelques heures ou quelques jours c’est trombes d’eau et neige sur le Teide , et ce oú que vous soyiez logés. Mais ça c’est imprevisible.
Donc relax, j’y re-vais de mon échelle de grandeur : Tenerife c’est le quart du territoire de la Corse, donc il faut destresser sur ces interminables questions de oú se loger, surtout si on vient pour bouger, visiter, randonner .
Votre lieu d’hébergement, il y a d’ailleurs de fortes chances que vous ne le voyez que pour dormir
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)