Quelle route Ouest> Est pour traverser Yosemite Park ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je vais en juillet traverser Yosemite en venant de Merced (départ) pour me rendre à Bridgeport (arrivée) en une seule journée; Sachant que je partirai très tôt de Merced (5h du mat), je ne sais pas quelle route prendre pour entrer dans le parc (on dit que la route 41 est splendide).
Donc, trois possibilités :

• Merced > route 41 > Yosemite valley> rejoindre la route 120 > Tioga pass > Lee Vining
  • Merced > route 140 > Yosemite Valley > " " > " " > " "
  • Merced > route 120 > boucle Yosemite Valley > idem que les 2 précedents parcours

Sachant que la veille nous aurons traversé une partie de Sequoia Park (route 198)

Merci à ceux qui peuvent m’eclairer

Pour rejoindre yosemite valley ce sera soit par la 42 soit par la 140 puisque la 120 est coupée depuis quelques mois en raison de la destruction d’ un pont en cours de refection.
Il s’agit en gros d’un tronçon après Groveland et jusqu’à la jonction avec la big oak flat road qui vient de Yosemite valley (par laquelle on rejoint la 120 pour aller vers la Tioga pass.)

[quote]
Pour rejoindre yosemite valley ce sera soit par la 42 soit par la 140 puisque la 120 est coupée depuis quelques mois en raison de la destruction d’ un pont en cours de refection.
Il s’agit en gros d’un tronçon après Groveland et jusqu’à la jonction avec la big oak flat road qui vient de Yosemite valley (par laquelle on rejoint la 120 pour aller vers la Tioga pass.] (/citation]

Il se peut que cette route soit rouverte pour cet été

Ce serait vraiment une très belle réussite des entreprises qui y travaillent. La date butoir est actuellement le 29 septembre 2017. Gagner presque 3 mois sur ce délai semble tout de même assez improbable.

Bonjour,

Du coup, pour rejoindre Yosemite à partir de San Francisco, quelle est la route à prendre ?
Est ce que la route par Modesto, Coulterville (la 132), puis après par la 49 rejoindre la 140 pour arriver par El Portal est sympa à faire ?Merci d’avance de vos retours.Cordialement.
Véronique

Oui c’est bien ça et la 49, même si elle n’est pas très rapide est vraiment sympa

Merci Mayannick pour votre réponse.Cordialement.

Bonsoir,

Sur le site officiel de “Yosemite National Park”, il est écrit ceci :
“Big Oak Flat Road (Hwy 120) closed into Yosemite Valley; no access to Yosemite Valley via Hwy 120
Big Oak Flat Rd is closed between Crane Flat and Foresta due to storm damage. There is no access via Hwy 120 to Yosemite Valley from Buck Mdws, Groveland, or Sonora. From Groveland, use Hwy 49 to Mariposa, then Hwy 140 to Yosemite Valley. Reopens May 1.”

A+

Hiacinthe

Pour ma part, je serai à Merced, donce je prendrai la 140 de très bonne heure pour profiter un peu du parc avant les embouteillages dans la valley

Effectivement la big oak flat road rouvrira en mai. Par contre je confirme qu’il sera pratiquement impossible de venir de prendre la 120 vers groveland et tuolumne meadows (en venant de l’ouest) puisque la reconstruction d’un pont durera jusqu’à fin septembre au moins.
Je dis "pratiquement puisque c’est complètement fermé de 17h à 7h et dans la journée la circulation est limitée (il semblerait que c’est une seule voie en alternance au lieu de 2 et 2 voies.)
Donc le passage pat Coulterville et la 49 reste dpnc le meilleur plan

Bonjour

Nous partons en mai prochain , nous dormons à visalia le 27 mai , le 28 mai à mariposa et le 29 à merced

Quel parcours conseilles tu ?
Au vue des routes fermées ; la tioga road sera encore fermée ?
La route pour tunnel view sera t elle ouverte ?
Pour aller à YOSEMITE fall , glacier point ?? Et ensuite pour voir des sequoias , nous pensions merces grove
merci pour ton aide
Maryse

Bonjour Maryse,

Je suppose qu’avant Yosemite Valley, vous aviez l’intention de visiter Sequoia NP (puisque vous venez de Visalia). Si la météo le permet, vous verrez donc les séquoias géants de Sequoia NP.

La “Tioga Road” et “Glacier Point Road” ouvriront tard cette année. Regardez le tableau, l’enneigement marqué sur la dernière colonne (143 %), et regardez les dates d’ouverture des années précédentes, compte tenu de cet enneigement : www.nps.gov/...rvisit/tiogaopen.htm

En 1980, il y avait un enneigement à peu près similaire, la “Tioga Road” a ouvert le 6 juin.

“Glacier Point Road” pourrait ouvrir à peu près 2 semaines avant.

En mai, les différentes chutes d’eau de Yosemite NP devraient avoir un débit impressionnant. Je vous conseille d’aller les admirer. Je suis allée voir ces chutes d’eau :

Les rangers du Visitor Center de Yosemite Valley vous conseilleront en fonction du temps dont vous disposez.

A+

Hiacinthe

Si je comprends bien vos message. Si le Tioga Pass est ouvert au mois de juin on ne peut pas prendre la route 120 pour traverser le Yosemite Park à cause de la réfection du pont entre Groveland et big oak ? ce qui veut dire que si l’on veut rejoindre San Francisco depuis Las Vegas il faut contourner par le sud ou le Nord le parc ? Merci pour vos précisions. Nathalie

Bonjour,

J’ai traversé la Sierra Nevada l’année dernière pour rejoindre Bridgeport en Californie en provenance de Yosemite.
Le mieux est de passer par la Stanislaus National Forest en prenant la 108 puis la 395 jusqu’à Bridgeport.Prendre la Tioga Road CA120 va te faire perdre un temps fou, c’est une route de montagne interminable…J’ai consacré un article sur mon blog qui traite de ce sujet - > Comment traverser la Sierra Nevada d’Est en Ouest.

Olivier

Merci hyacinthe

Effetivement nous essaierons d’ aller au sequoia parc pour voir quelques sequoias , nous dormons le soir à Mariposa
il est plus simple de faire demi tour ??
LA ROUTE EN TRAVERSANT TOUT LE PARC SEMBLE LONGUE ET SURTOUT TRES MONTAGNEUSE ;
Merci pour ton aide pour mon circuit
Maryse

Bonjour Nathalie,
Cette section est rouverte depuis lundi: https://www.nps.gov/yose/learn/news/yosemite-national-park-announces-re-opening-of-big-oak-flat-road.htm
Pas de souci pour toi si le Tioga Pass est ouvert.
-darth

Cette option était probablement valable pour toi qui partait de Sonora, mais elle est complètement ridicule pour tout ceux qui partent de Mariposa, El Portal ou qui visiteront Yosemite Valley ce jour-là.

J’ai dû mal m’expliquer ci dessus.
Effectivement la big oak flat road est rouverte.
Par contre je confirme qu’il sera pratiquement impossible, venant de sf de prendre la 120 vers groveland et tuolumne meadows (en venant de l’ouest) puisque la reconstruction d’un pont durera jusqu’à fin septembre au moins.Je dis "pratiquement puisque c’est complètement fermé de 17h à 7h et dans la journée la circulation est limitée (il semblerait que c’est une seule voie en alternance au lieu de 2 et 2 voies.)Donc le passage pat Coulterville et la 49 reste donc le meilleur plan, idem dans l’autre sens

Je ne vois rien de ce qui a de ridicule dans ma réponse, excuse moi seulement de donner mon avis et d’apporter mon point de vue car j’ai été dans cette situation l’année dernière.Après avoir visité Yosemite, le meilleur moyen selon moi de rejoindre Bridgeport sans devoir emprunter la CA120 et de passer plus au nord via la CA108 puis la CA395.

Vraiment très étonnée par ce conseil…

1. si c’est pour éviter la fermeture de la Tioga road c’est un mauvais plan puisque la 108 ouvre toujours après la 120, plus de dégâts hivernaux à réparer
  2. si cette autre route n’est pas vilaine elle ne propose pas la descente aux paysages époustouflants après le passage du col
  3. le détour, même pour aller à Bridgeport est très important en temps normal
  4. jusqu’à fin septembre, avec la reparation de ce pont sur la 120, le passage par de minuscules routes de montagne ou un énorme détour à l’ouest, cela empirera encore le temps de route.

Sujets suggérés

Services voyage