Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais franchement, ne dénigrez pas le Vercors!
J’habite au pied de la Chartreuse, du Vercors et Belledonne. Pour quelqu’un qui débute en rando, je pense que Belledonne n’est pas idéal. Les lacs Achards? Sympa, mais bondé l’été et les week-ends de juin.
Idem, les randos proposées dans les Écrins : peu d’intérêt. Soit bondé (Lauvitel), soit au milieu d’une station de ski moche (2 Alpes). La cascade de la pisse? On parle de rando, pas de promenade.
J’adore les Écrins, j’y vais en vacances tous les ans plusieurs fois, mais à 3-4 heures de Dijon et pour débuter ce n’est pas dans le cahier des charges.
Belledonne est un massif avec plein de chemins secrets que j’adore aussi, mais le ticket d’entrée pour des randos intéressantes non bondées est trop élevé pour débuter : dénivelé important ou sentiers non sur la carte et non balisés clairement, ou pas faciles à marcher (nombreux rochers). Donc pas dans le cahier des charges.
Le Bugey, c’est plutôt des collines. Pas vraiment de la montagne. J’y vais souvent, on y a de la famille. C’est joli, mais pas de la montagne vraiment.
Je connais beaucoup plus le Vercors que le Beaufortain, c’est pour cela que j’ai plus développé le Vercors.
Oui, c’est un plateau. Qui monte à plus de 2300 m, avec des randos pouvant représenter un sacré dénivelé, du gaz, très sauvages, et d’autres plus tranquilles à plat. Entre ces 2 extrêmes, il y en a pour tous les goûts.
Il y a le célèbre tour du mont Aiguille, si vous voulez être sûrs de voir des bouquetins c’est au Pas des Bachassons, pour une rando pépère les crêtes de la Molière ou de la Sure, le Pic saint Michel est un classique très fréquenté (avec repas à l’auberge des Allieres chez Enzo), en allant plus au sud il y a la forêt des Coulmes avec le hameau abandonné de la Goulandiere et la vue sur la cascade de 400 m de moulin marquis, encore plus au sud ce sont des grands espaces sauvages où on peut ne croiser personne de la journée…
Alors oui, pas de lac dans le Vercors, mais des falaises, des routes encaissées comme les gorges de la Bourne, un mont Aiguille, des fleurs (plus que dans Belledonne minérale), des bouquetins peu farouches à quelques cols bien connus, des vautours fauves surtout vers le sud, un cirque d’Archiane impressionnant, une histoire très riche, beaucoup de choses à visiter… Et pour des débutants en rando, des nombreuses possibilités sans danger.
Chaque massif a ses avantages et inconvénients. J’ai l’avantage de pouvoir changer chaque week-end de massif, un coup calcaire, un coup granit, un coup glaciers, un coup prairies… Aucun n’est mon préféré, ça dépend selon l’humeur du moment ce que je recherche.
Un après-midi baignade et hamac au lac Achard c’est sympa même si bondé, mais j’aime le lendemain la solitude de sangles en Chartreuse ou de sentiers paumés du Vercors, ou partir 2 jours en Vanoise.
Le Vercors est parfaitement adapté pour des néophytes, à 3-4 heures de Dijon.
De toutes façons, quel que soit le massif choisi, s’il fait beau vous serez sûrement contents de vos vacances. Et vous découvrirez les autres massifs une autre fois.
Bonnes randos, où que vous alliez.