Quelle vallée choisir dans les Alpes pour rando à 2

Forum Alpes

Bonjour

Nous sommes un jeune couple et nous souhaiterions partir la semaine du 15 août faire de la randonnée dans les alpes. Je me suis beaucoup renseignée entre les différentes vallée mais je n’arrive pas à choisir. En effet pour ne pas faire trop de route par rapport a là où nous habitons nous aimerions aller dans les massifs du Vercors, de la chartreuse, des bauges, le beaufortin, le mont blanc, ou encore les aravis ou des choses dans ces coins la. Nous recherchons des endroits où nous pourrions avoir une belle meteo et des randonnées variées et sympas dans des coins le plus possible naturel et loin des stations de ski bitumées. Nous adorons les petits villages de charme et surtout pas les grosses stations avec immeubles. Nous sommes des marcheurs sans trop d’expérience et on recherche des randonnées de difficultés moyenne et pas trop vertigineuse car j’ai facilement le vertige en montagne. J’avais beaucoup aimé les Pyrénées du côté du pic du canigou l’an dernier. Pas trop de monde, des villages sympas et ensoleillés, de belles randonnees et de magnifiques paysages verdoyants.
Où me conseilleriez vous d’aller dans les alpes en fonction de tous ces critères ?

D’où partez-vous? Quels sont vos modes de transport, de restauration et d’hébergement?

Bonjour

Nous partons de côte d’or, à 1h à l’ouest de Dijon. Nous ne voudrions pas faire plus de 3-4h de route pour venir. Nous serons en voiture et on recherche un gîte style airbnb, un petit appartement où nous pourrons faire nos repas, pour manger sur place ou pique nique

Bonsoir,
Le Mont-Blanc c’est magnifique mais encore beaucoup de monde autour du 15 août.
La Chartreuse très beau, mais beaucoup de randos avec du vide.
Les Bauges je ne connais pas assez.
Les Aravis très beau, mais 2 stations de ski, même si pas trop moches (ce n’est pas Flaine qui a détruit toute la montagne). Ce sont des stations à taille humaine : le Grand Bornand et la Clusaz.

Le Beaufortin et le Vercors semblent correspondre le mieux à vos critères. Dans le Vercors, Villard est une station de ski, mais taille humaine aussi. Lans ou Autrans Méaudre sont plus confidentielles. Sinon n’importe quel petit village isolé, mais ce sera très isolé ! Pas de lac. Randos pour tous les niveaux. Les plateaux Sud sont très sauvages et peu fréquentés. Les panoramas sont superbes sur le Mont Aiguille, Trièves, Écrins, etc…
Et vous pourrez visiter quelques musées, le village de Pont en Royans, les grottes de Choranche, etc…

Je trouve que les plus beaux villages sont en Vanoise, ou en Suisse.

Par contre pour la météo, on ne peut rien garantir nulle part…

Bonnes vacances, et bonnes randos

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de voir peut être pour le Vercors alors

Bonjour,Entre le Vercors et le Beaufortain… il n’y a pas photo et c’est pas le Vercors qui l’emporte…Le beaufortain les paysages sont plus variés… hauts sommets, lacs, habitat typé…Le Vercors globalement c’est surtout un plateau… bordé de sommets …
Mais ce n’est que mon avis…Sinon la Haute Maurienne est magnifique et a plus le climat des alpes du sud…

entièrement d’accord !

D’ailleurs le massif de Belledonne (lac Achard facile, lac de Crops, lac de ) ou derrière (plus loin), l’Oisans, est plus joli pour les lacs et les randos.
En Oisans :

• petit village “authentique” de Venosc très sympa à visiter et pour manger
  • en 8 minutes par téléphérique on rejoint les 2 Alpes.
  • balade facile (50m) à la cascade de la pisse de Lanchatra
  • lac Lauvitel : rando “moyenne” (possibilité de voir des marmottes)
  • au-dessus de l’Alpe d’Huez et ses lacs (balade très facile “ronde des lacs”)
    d’autres lacs plus loin (plus longs… plateau d’Emparis, Besse…)

Passons au magnifique massif du Beaufortain (petits villages typiques) :
j’y suis allée fin mai l’an dernier faire un tour à la journée (lac de St Guerin -petite marche- puis col des Prés et Cornet de Roselend le matin, Beaufort, Les Saisies (pour voir les marmottes, le Mont Bisanne et la Tourbière), nous avions (très bien) mangé à midi à Beaufort.

• visite des barrages et lacs de Roselend,
  • promenade de La Gittaz
  • promenade confort de l’étang de Marcôt et sa base de loisir
    Rando possible (à la journée par contre) : lac des fées ou les 5 lacs de la Forclaz

Enfin, plus près de chez vous, pensez au Bugey (moins impressionnant, peu de longues randos, mais sur 1 à 2 journées, pourquoi pas! ) :

• Cascade de Glandieu (visible de la route)
  • cascade de Clairefontiane
  • cascade de Cerveyrieu
  • cascade du Pain de Sucre
  • les gorges du Thurignin
  • le plateau du Retord (randos…)
  • visiter Belley
  • piquer une tête dans les petits lacs du Bugey ou sinon vers le lac de Nantua, lac Genin etc

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais franchement, ne dénigrez pas le Vercors!

J’habite au pied de la Chartreuse, du Vercors et Belledonne. Pour quelqu’un qui débute en rando, je pense que Belledonne n’est pas idéal. Les lacs Achards? Sympa, mais bondé l’été et les week-ends de juin.
Idem, les randos proposées dans les Écrins : peu d’intérêt. Soit bondé (Lauvitel), soit au milieu d’une station de ski moche (2 Alpes). La cascade de la pisse? On parle de rando, pas de promenade.
J’adore les Écrins, j’y vais en vacances tous les ans plusieurs fois, mais à 3-4 heures de Dijon et pour débuter ce n’est pas dans le cahier des charges.
Belledonne est un massif avec plein de chemins secrets que j’adore aussi, mais le ticket d’entrée pour des randos intéressantes non bondées est trop élevé pour débuter : dénivelé important ou sentiers non sur la carte et non balisés clairement, ou pas faciles à marcher (nombreux rochers). Donc pas dans le cahier des charges.

Le Bugey, c’est plutôt des collines. Pas vraiment de la montagne. J’y vais souvent, on y a de la famille. C’est joli, mais pas de la montagne vraiment.

Je connais beaucoup plus le Vercors que le Beaufortain, c’est pour cela que j’ai plus développé le Vercors.
Oui, c’est un plateau. Qui monte à plus de 2300 m, avec des randos pouvant représenter un sacré dénivelé, du gaz, très sauvages, et d’autres plus tranquilles à plat. Entre ces 2 extrêmes, il y en a pour tous les goûts.
Il y a le célèbre tour du mont Aiguille, si vous voulez être sûrs de voir des bouquetins c’est au Pas des Bachassons, pour une rando pépère les crêtes de la Molière ou de la Sure, le Pic saint Michel est un classique très fréquenté (avec repas à l’auberge des Allieres chez Enzo), en allant plus au sud il y a la forêt des Coulmes avec le hameau abandonné de la Goulandiere et la vue sur la cascade de 400 m de moulin marquis, encore plus au sud ce sont des grands espaces sauvages où on peut ne croiser personne de la journée…
Alors oui, pas de lac dans le Vercors, mais des falaises, des routes encaissées comme les gorges de la Bourne, un mont Aiguille, des fleurs (plus que dans Belledonne minérale), des bouquetins peu farouches à quelques cols bien connus, des vautours fauves surtout vers le sud, un cirque d’Archiane impressionnant, une histoire très riche, beaucoup de choses à visiter… Et pour des débutants en rando, des nombreuses possibilités sans danger.

Chaque massif a ses avantages et inconvénients. J’ai l’avantage de pouvoir changer chaque week-end de massif, un coup calcaire, un coup granit, un coup glaciers, un coup prairies… Aucun n’est mon préféré, ça dépend selon l’humeur du moment ce que je recherche.
Un après-midi baignade et hamac au lac Achard c’est sympa même si bondé, mais j’aime le lendemain la solitude de sangles en Chartreuse ou de sentiers paumés du Vercors, ou partir 2 jours en Vanoise.
Le Vercors est parfaitement adapté pour des néophytes, à 3-4 heures de Dijon.

De toutes façons, quel que soit le massif choisi, s’il fait beau vous serez sûrement contents de vos vacances. Et vous découvrirez les autres massifs une autre fois.
Bonnes randos, où que vous alliez.

Bonsoir,
Hé oui, il vous faudra prévoir plusieurs séjours de vacances dans les Alpes. Ecoutez vos aspirations profondes. Quelle ambiance recherchez-vous ? Il y a bien sûr les vues, mais aussi les sons, la sensualité de la nature. Par exemple, le ruissellement de l’eau, les torrents qui chantent, les lacs qui changent de couleur au fil de votre progression. Si vous avez besoin de la présence de l’eau, orientez vous alors vers le Beaufortain, “montagne à vaches” dans toute sa splendeur. Le Mont Aiguille est l’emblème du Vercors, la Pierra Menta, celui du Beaufortain.

Au cours de la discussion, il a été question des cinq lacs de La Forclaz. L’accès le plus abordable est à Bourg Saint-Maurice. En revanche, à partir du Cormet de Roselend ou des Chapieux, c’est une randonnée vraiment costaud. Il faut en effet franchir le Passeur de Pralognan, col un peu ardu situé à plus de 2500 m, descendre vers 2200 m, remonter vers les lacs (environ 2400 m), descendre de nouveau, franchir de nouveau le Passeur de Pralognan pour revenir au point de départ ! Pas vraiment pour des novices, même si de nombreuses et très belles randonnées beaucoup plus accessibles foisonnent dans les secteurs du Plan de la Lai, Les Chapieux, la combe de la Neuva ou sur le Tour du Beaufortain (TB sur les cartes). Le lac et le refuge de Presset, ou le Lac d’Amour, sont des sites célèbres à juste titre.

Si on craint le vide, il faut savoir que la célèbre et magnifique crête des Gittes ne pose pas de problèmes en l’absence d’intempéries. Mais le chemin, s’il est très bien tracé, peut impressionner. De même la Roche Parstire, très jolie crête panoramique offrant des vues remarquables, mais avec un peu de gaz quand même. Partout ailleurs, de vastes alpages, une nature généreuse, des cols avec des panoramas magnifiques, mais sans difficulté s’offent à vous !

A condition de choisir un autre village que Les Saisies (station de ski) comme Hauteluce, Beaufort, ou Arêches (nombreux peits hameaux), la région est une destination nature, à vocation agricole,

Bonjour,
Le Beaufortain , c’est bien . J’ai découvert les Alpes françaises, i l y a bien longtemps ,à Arêches . De belles randonnées non vertigineuses à faire au dessus (dont le Grand Mont )ce qui souvent n’est pas le cas du Vercors, où l’on peut de surcroît avoir des problèmes avec les lapiaz . En été, le Vercors pose des problèmes d’eau : beaucoup de sources mentionnées sur les cartes IGN sont taries ou coulent goutte à goutte (il faut se renseigner )
L’Oisans, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile , mais vous pouvez essayer La Grave ou Villar d’Arène
Des randonnées sans grande difficulté (certaines sont plus délicates comme le col des Béraudes ) dans la vallée de Névache, un cul de sac , au Nord du Briançonnais . Il y a beaucoup de lacs dans le secteur.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage