Quelle ville choisir pour s'installer en Allemagne ?

Forum Allemagne

Bonjour à tous,

J’espère poster au bon endroit !

Je me permets de vous exposer ma situation.

J’ai 30 ans et je pars m’installer en Allemagne en janvier 2021. Je prends des cours d’allemand depuis 6 mois.
Je suis ouvrier en France dans le ferroviaire.

Je devais initialement partir sur Berlin avec une autre personne. Finalement, je pars seul.

J’hésite donc entre plusieurs villes : Berlin, Hambourg et Cologne.

Je dois avouer que je n’étais pas forcément motivé par Berlin, vivant déjà dans une capitale (Paris) je ne souhaite pas poursuivre l’expérience.

Par ailleurs j’ai bien compris que Berlin, comme toutes les capitales, n’est pas représentative de l’allemagne.

Je suis à la recherche d’une “grande” ville tout en étant à taille humaine ou il fait bon vivre, offrant de bonnes perspectives d’emplois en tant que personne peu dîplomée (Restauration, hotelerie puis ferroviaire à terme…) avec une bonne vie nocturne et pas les loyers les plus chères du pays !
Evidemment, je ne suis fermé à rien, j’expose un idéal qui est, j’en suis conscient compliqué à trouver !
J’espère pouvoir beaucoup travailler mon allemand, le coté “international” de Berlin me dérangait un peu également.

Je ne sais pas si c’est pertinant de le noter, mais j’ai vécu dans pas mal de régions française (Bretagne durant 25 ans, Hauts-De-France, Île-De-France, Normandie, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine) et à l’étranger (Angleterre à Plymouth et en Amérique du Sud).

J’ai très très fortement détesté le Nord de la France, et ceux, sur tous les aspects, hormis cela j’ai aimé tous les endroits où j’ai eu la chance de vivre.
L’expérience du Nord a été si traumatisante pour moi que j’espère ne pas refaire la même “erreur”.
Même si c’est très bête, Hambourg étant une ville du Nord… J’ai une hésitation !

Merci de m’avoir lu !
Au plaisir de vous lires également,

Berlin,
rien à voir avec Paris

Sujets suggérés

Services voyage