Quelle voiture pour visiter les parcs ? - Parcs nationaux de l'Ouest Américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je compte louer une voiture à San Francisco et partir pour 3 semaines sur les parcs. Pouvez-vous me dire si il y a une réelle nécessité à louer un 4x4 plutôt qu’une autre voiture ?

Merci d’avance pour vos réponses, elles sont toujours bien utiles !!

Modack

Bonjour,

si votre circuit ne comporte que les routes “normales” ville et campagne, et celles qui sillonent les parcs, il n’y a pas d’obligation particulière ni de necessité à opter pour un 4X4

Bonjour Modack,

Si vous n’avez pas prévu de rouler sur des pistes, il n’y a aucune nécessité de louer un 4x4. Par ailleurs, si Monument Valley est inclus dans votre road trip, vous pouvez rouler sur cette piste avec une voiture normale (à condition qu’il ne pleuve pas, bien sûr).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci gedea52 pour votre réponse mais est-il nécessaire de suivre les pistes dans les parcs ou peut-on se contenter des routes en étant grandement satisfait par ce que l’on voit ?

Dans la grande majorité des parcs, vous circulerez sur des routes tout à fait équivallentes à celles qui sillonent le pays. Quand on parle des parcs, c’est l’échelle américaine, on n’est pas sur des sentiers à chèvre, soyez tranquille
Le seul parc qui se traverse en piste est Monument Valley, et encore, seul le début est un peu moins carrossé, mais cela n’empêche pas les voitures “normales” d’y être trés présentes, le seul problème serait qu’il y ait plu récemment, vous voyez que les risques sont limités, en dehors de çà, Yosemite, Death Valley, Bryce, Zion etc sont praticables par tout type de voiture, c’est du bon macadam avec ligne blanche et tout!!

Merci ; merci !!

Encore une fois, il est utile de rappeler que les loueurs de voitures interdisent formellement de rouler sur
des routes non goudronnées (par ex, les pistes en terre battue,sableuses, rocailleuses etc) ce qui est d’ailleurs le cas pour Monument Valley (mais il y a d’autres nombreux sites touristiques danc cette situation).
Cette interdiction, prévoie une sanction en cas d’accident, c’est le retrait des garanties d’assurances tant en responsabilités qu’en dommages.
Si vous n’etes pas (ou peu) anglophone, lors de la signature du contrat de loc de la voiture sur place (qui n’a rien à voir avec le contrat de réservation), vous pouvez demander une édition francophone des conditions générales et bien les lire.
A cette question souvent posée, il y a des intervenants peu au courant de certaines données à caractères
juridiques conseillent de rouler lentement, conseil complétement imbécile; pire encore une intervenante estime qu’ayant rendu son véhicule avec du sable dessus ne s’est vu aucune réprimende à ce sujet (mais quel rapport y a-t-il entre un véhicule sale et des conditions d’un contrat ?)
Pour ce qui concerne Monument Valley que je connais bien, utilisez les 4x4 des indiens (c’est payant)
durée de la balade environ 3heures à travers le parc-vous serez mal assis mais vous aurez l’esprit tranquille; si vous voulez faire la virée avec votre voiture de loc.vous savez les risques encourrus.
Si vous respectez cette clause de votre contrat vous n’avez pas besoin de louer un 4X4 (et en plus vous payerez moins cher cette loc)
Je vous signale encore que rouler dans ces régions du nord de l’Arizona (ou j’habite depuis plus de 30 années) il y a deux autres risques de météo en Juillet/Aout, mais relativement rares:
-des pluies diluviennes (mosson)
-des vents de sables (souvent vus à la télé)
Seule solution si cela vous arrive, se garer le long de la route (ou autoroutes,il n’y a pas de rails), lumières allumées et attendre que cela passe, généralement ces situations sont de courtes durées.Bonne route

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je pars en Mai et j’ai vu qu’en dehors d’une partie du Canyonlands, une voiture était suffisante. Je ferai une ou deux virées 4x4 par agence si cela est nécessaire.
Merci à vous !

Bonsoir,
de toute façon, la partie “piste” de Canyonland nécessite, au delà d’un 4X4, une certaine maitrise de ce type de conduite, vous aurez donc largement assez de votre voiture et de vos pieds pour découvir l’essentiel de ce parc!!

Sujets suggérés

Services voyage