Bonjour amis routards
nous partons avec nos 3 ados cet été en Grèce, petit passage culturel Athènes et Péloponnèse, mais quelles Cyclades retenir ensuite pour alterner randos (à pied, mulets, scooters, bus…mais pas de location de voiture) et plongée, sans être dans une foule de touristes (on préfère la nature et le calme, pas la fiesta nocturne et l’agitation urbaine) ? idéalement si on pouvait voyager de nuit en bateau d’une ile à l’autre pour éviter une nuit d’hébergement payant…Merci de vos précieux conseils!
Puisque vous allez dans le Péloponnèse, restez-y car vous pourrez faire tout ça. C’est largement aussi beau que les îles, et dans les 2 “pieds” du sud ouest la fréquentation est raisonnée car il y a peu d’infrastructures pour les groupes. Je pense en particulier au Magne et à la région de Kardamyli riche en sentiers de randonnée.
Si vous tenez vraiment à une île des Cyclades, pour la randonnée la plus propice est Sifnos. Egalement Naxos est pas mal.
Pas impossible qu’il y ait un ferry de nuit entre le Pirée et la Crète, je ne sais pas si ça existe toujours. Mais pour 4 ou 5 heures de traversée je ne vois pas quel est l’intérêt puisque vous ne comptez pas aller jusqu’en Crète.
Il y a de quoi randonner dans toutes les cyclades (évitez quand même Santorin et Mykonos, pour le calme on repassera)
Naxos, Amorgos, Sifnos, Tinos, Andros feront particulièrement l’affaire. Sur Paros, Serifos, Folegandros et Milos, il y a moins de randonnées. Les autres je connais pas.
Attention, il n’y a pas d’ombre en été (mais alors pas du tout, sauf l’éventuel tamaris ou olivier pour faire sa pause)
Si vous voulez randonner, il y a aussi des choses à faire dans le péloponnèse (Dimitsana, Magne, cascades de la Neda)
Enfin, pas de bateau de nuit pour les cyclades, la traversée est trop courte pour cela depuis le Pirée.