Quelles randonnées choisir en Crète ?

Forum Crète

Bonjour, je vais partir cet été en Crète. Je suis amateur de randonnées, et après avoir parcouru tout un tas de blogs et forums j’ai du mal à me décider sur les randonnées à faire. Les gorges de Samaria me semble incontournables même si j’ai bien compris que je ne serais pas tout seul. Les gorges d’Aradena me semble aussi très intéressantes. Après avoir fait ces 2 gorges les autres ont-elles encore un intérêt ? Imbros semblent vraiment les plus clivantes avec des avis très très dfférentes suivant les personnes.

J’ai aussi repéré celles d’Agio Farango, dAgia Irini, de Zarkos.

A ceux qui ont l’habitude de la Crète, que pensez vous de toutes ces autres gorges une fois fait les 2 premières ? Cela vaut-il le coup ou faut-il plutôt que je me concentre sur d’autres lieux ?

Merci d’avance.

Imbros est une gorge qu, à l’endroit le plus resseré, est plus étroite que Samaria, mais ses parois moins hautes sont du coup moins impressionnantes. En revanche, leur accès est beaucoup plus facile. Pour ne pas être déçu, il vaut mieux la parcourir avant les 2 autres, de mon point de vue.

Entre Samaria et Aradena, j’ai préféré Aradena.

En matière de randonnée, il y a bien sûr d’autres lieux intéressants en Crète. Tout dépend de la durée de ton séjour, du périmètre que tu envisages (Ouest ? Est ? Toute l’île ?) et de tes centres d’intérêt.

Tu peux te faire une idée à travers notre récit de 15 jours en Crète, nous avons randonné tous les jours (littoral, arrière-pays, gorges, montagne), en nous limitant à la partie Ouest de l’île.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne réflexion :slight_smile:

Bonjour bl1246
La Crète est une île à gorges, spécialement dans le sud. Presque chaque patelin côtier du sud a “ses” gorges. D’une façon général, c’est toujours sympa, + ou - balisé, voire pas du tout.

Pour les principales.
-Samaria est un site fantastique, mais hélas totalement perverti par un tourisme de masse qui se bouscule dans ces gorges. Le silence toujours impressionnant des gorges crétoises est ici devenu un brouhaha assourdissant. Je conseille plutôt de venir coucher la veille à Agia Rouméli, (débouché des gorges) et de faire un aller retour le matin dans les gorges. Il n’y a personne, silence total, une merveille … et jusqu’à environ 13/14 h pas un rat. Mais après 15h c’est la ruée. Après 17h, tout le monde a fui en ferry.
-Aradena. Gorges magnifiques, un peu plus compliquées, costaudes, un peu de varappe, qq points vertigineux, rien d’impossible, et PAS UN RAT même en plein été ! Silence, nature, varappe et rando … le pied ! On peut les faire en AR, ou coucher à Anopoli, les descendre et coucher à Finix ou Loutro ou Sfakia. On améliore la rando en passant par Livianania et la chapelle d’Agios Ethanasios ou qq ch comme ça , j’ai oublié… Mer en bas (mais du monde, naturistes)
-Gorges d’Irini (au-dessus Sougia) . faisables en AR. Je trouve ces gorges très agréables, ombragées, très peu de monde (2€). Bien aménagées, de l’eau au printemps … et en bas, un magnifique petit bar resto très très agréable. Gorges faciles. Mer à Sougia, 3 kms après la sortie des gorges.
-Gorges Imbros: faisables en AR, un peu moins sympas, un peu plus de monde (parfois groupes) mais c’est une balade tranquille . (2€)
-Gorges de la vallée des morts à Zakros/Kato Zakros: faisables en AR, sympas, faciles, et mer au bout… et le très bon resto Akriogiali en bas , dont le bourru patron néanmoins sympa , parle parfaitement Français… et adore parler avec des Français (au bout du goudron)

• etc , etc …
    Ensuite il y a des milliers de gorges , demandez dans les patelins. Sur la route, on aperçoit fréquemment des panneaux qui indiquent le départ des gorges.
    Bonne rando.

Bonjour. L ideal pour profiter pleinement des randonnees en Crete est d etre equipe pour pouvoir assurer 3/4 jours en autonomie, on peut alors faire la traversee du massif du PSiloritis et ou celle des montagnes blanches que l on peut conclure aux gorges de Samara puis vers Loutro.

Sujets suggérés

Services voyage