Bonjour amis camping cariste
quelqu’un peut me dire exactement quesque cest ? A quoi ca sert ? Et si je peut remplacer le noir par le bleu sans problème
merci de vos réponse précieuse a chaque fois
bonjour , alors le fil noir sur le noir le fil rouge sur le rou…!!! ça ça doit être un module pour charger les batteries a partir d’un panneau solaire . c’est comme le porc salut c’est marquer dessus.
mais surement que c’est possible de changer le noir par le bleu . soleil peut surment vous aiguiller sur le comment du pourquoi. car je pense qu’il faut tenir compte de la puissance solaire et des batteries a couplé.
Merci campeurlibre
il me semblait que je pouvait bien changer un par l’autre mais je préfère avoir l’avis de bricoleur plus confirmé que moi sinon moi je vais tous faire peter
Bonjour à Tous,
Bonjour colaleantho,
Vous êtes en face du régulateur solaire, vous pouvez biens sur
le remplacer le noir, par le nouveau bleu absolument sans soucis,
en respectant bien sur les deux couleurs des fils batterie, qui ne sont
pas à la même place, et le panneau solaire , pensez en réalisant le changement
de régulateur, à couvrir le panneau solaire par un carton, pour
qu’il ne vous donne pas d’électricité a l’instant du raccordement !
Vous avez probablement la notice entre les mains, pour ne
pas vous tromper de branchements.
Amicalement Patrick.
a soleil , je vois sur le noir et le bleu la possiblilité de mettre une lampe , ou je me trompe ? une explication ?
Bonjour soleilen 62 dabord merci de mavoir repondu rapidement mais je voudrais savoir ce que vous penser du schema ci joint car le pont entre les 2 batterie le + et - me semble bizarre
car cest exactement l’installation que je voudrais faire
SVP bien cordiament
Salut campeur je peut pas vous en dire plus car je découvre moi aussi
Bonjour à Tous,
Bonjour coraleaantho,
- Ne pas utiliser ce branchement, car vous auriez 24 volts !
Ce branchement est pour alimenter en 24Volts un convertisseur,
pour obtenir du 220 Volts .
Donc si vous souhaitez utiliser deux Batteries de même âge et
même intensité en Ampères, exemples 100A, alors vous reliez
les deux Bornes PLUS ensemble, et les deux Bornes MOINS ensemble sur les
deux bornes extérieures de gauche, de votre régulateur solaire BLEU !
Et les deux fils de votre panneau solaire, aux deux bornes du centre,
celles de droite -LOAD-ne servant qu’à alimenter de la lumière, mais rarement utilisées,
en ce cas uniquement lorsqu’il y a du soleil Bien sur ! ! !
Amicalement Patrick.
Rebonsoir patrick
C’est justement cela que je veut brancher un convertisseur a mon installation mais cave branchement +avec le - me semble drôle
Salut à tous,
J’ai déja eu sur un camping-car un contrôleur noir comme sur la photo, il fonctionnait trés bien, sur l’image on voit la LED rouge allumée ce qui indique que la sortie “accessoire” est neutralisée pour cause de surcharge (voltage trop élevé environ 15 volts), il y a aussi une LED jaune à côté du logo de la batterie en haut (éteinte sur la photo), celle-ci clignote quand la batterie atteind un niveau bas et elle est fixe quand la batterie est vraiment déchargée, si ça peut servir à quelqu’un un jour…A+
Je vous remercie jean pierre en fait ma batterie et morte , j’ai commandé 2 bâteriez d 100ah et j’ai pris un régulateur plus récent et je ne comprends pas ce schéma ce plus avec ce moins
cordialement
…désolé je n’est pas compris votre texte, merci d’éclaircir ! …cave
Amicalement Patrick.
Je vous ai donné l’EXPLICATION .
Amicalement patrick.
Quand on branche le + avec le - on additionne le voltage (série): 12v + 12v = 24v, vous devez branchez le + avec le + de la 2ème batterie et là vous additionnez l’ampérage (parralèle) : 100Ah + 100Ah = 200Ah. A+
…je lui ai déjà explique il y a une heure…mais il lit pas les Messages !
re: Si la batterie est morte la Led jaune du haut devrait être allumée sur le régulateur noir (si elle est pas grillée bien sûr), avez vous pris la tension directement aux bornes de la batterie ?
Non jai pas pris la tension mais si je roule sa charge je le vois sur le tableau et le lendemain c est au minimum
Alors si jai bien comprise doit suivre le schéma du haut
- avec + et le - avec le - et je ne devrais pas tous faire Peter mdr
merci encore de votre aide
Re: je ne remet pas en cause votre diagnostic, la batterie peut effectivement être morte, mais vous conseille tout de même de vous munir d’un multimètre digital (10€) pour faire divers vérification y compris sur les régulateurs.
Cet instrument rend service plus d’une fois quand on a un camping-car…réparation, pose de panneaux solaire, ajout d’accessoires et vérification des tensions des nouvelles batteries avant de les relier en série (trés important) A+
Ok merci jean pierre je vais suivre votre conseille
cdlt
bonjour , a noté que la tension vaut mieux la prendre a jeun .
et OK soleil , donc pas d’utilité pour la lumiere depuis le panneau solaire . ok merci
Sur la sortie “lumière” du contrôleur on peut brancher une prise allume-cigare pour alimenter divers accessoires, moi j’ai ma TV branchée comme ça. A+
ha bon , la sortie alors puise les volts sur la batterie non? et non pas en direct sur le panneau .
je dit ça parceque je pense que le voltage n’ai pas stable selon la luminosité anbiante .
Le panneau solaire a une entrée qui est ensuite régulée par le contrôleur vers la batterie et ensuite distribué par la sortie (logo de lampe), de plus la tension n’est jamais stable sur un système solaire car dés que tu tire dessus elle baisse de façon continue. A+
ah OK merci Mr jeanpierre07000 ça m’éclaire d’avantage sur cette question.
bonne journée