Quelques conseils 1er voyage Ouest USA mai 2017

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous !

Nous prévoyons de partir les 15 premiers jours de mai avec ma compagne pour une 1ère visite californie + ouest américain (on s’y prend un peu tard je sais ^^).

Après avoir un peu étudié les diffèrents itinéraires, notamment sur le blog de boncampeur, j’étais plutôt parti sur l’itinéraire suivant :

Jour 1 : Arrivée à Los Angeles
Jour 2 : Visite de Los Angeles
Jour 3 : LA - Kingman
Jour 4 : Kingman - Seligman - Wiliams - Grand Canyon
Jour 5 : Grand Canyon - Monument Valley
Jour 6 : Monument Valley ) - Page
Jour 7 : Page (Antelope Canyon + Horseshoe Bend) - Bryce Canyon
Jour 8 : Bryce Canyon - Zion
Jour 9 : Las Vegas
Jour 10 : Las VegasDeath Valley
Jour 11 : Death Valley - Lee Vining
Jour 12 : Lee Vining - Yosemite
Jour 13 : Yosemite - San Francisco
Jour 14 : San Francisco
Jour 15 : San Francisco et vol retour

Nous partirions le 29 avril jusqu’au 13 mai.

Je me pose juste quelques questions car j’ai vu que la tioga Road pouvait encore être fermée à cette époque. Me conseilleriez vous de ne pas réserver d’hôtels au moment de passage à cet endroit et d’aviser en fonction ou plutôt de prévoir directement comme si la route n’était pas ouverte ?
Y a t’il selon vous d’autres problèmes que pourrait présenter cet itinéraire début mai ?

Par ailleurs, San Francisco a l’air bien plus intéressant que LA et donc ne serait-il pas plus logique de remplacer le jour 2 par un jour de plus à SF en fin de séjour ?

Merci d’avance pour vos réponses/conseils/critiques

Hello DrBuzz,

Effectivement la Tioga Road a quand même de bonnes chances d’être fermé.
2 solutions: tu réserves quand même les hôtels sur ce parcours en veillant à bien prendre une annulation gratuite possible 48h avant dans le coin de Lee Vining. Tu mets en favori le lien officiel de l’ouverture de la Tioga Road https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm et tu vérifies là-bas sur place avec la wifi de l’hôtel de temps en temps. Si elle est fermée, alors il te faudra faire le tour sans passer par la Tioga Road. Si elle est ouverte (elle a ouvert le 2 mai en 2014) c’est banco !
Deuxième solution: Tu abandonnes l’idée de voir Yosemite en prenant un vol intérieur Vegas-San Francisco (regarde Southwest airlines). Cela te permettrait quand même de garder Death Valley et de passer une journée de plus à San Francisco.
ça donnerait un truc du genre (je repars du J8):
J8: Bryce -Zion (Canyon Overlook+ route 9) - Valley of Fire (nuit à Overton)
J9: Overton - Death Valley (nuit sur place)
J10: Death Valley- Las Vegas
J11: Las Vegas
J12: Las Vegas - San Francisco en vol intérieur
J13 et J14: SF
J15 : SF et vol retour
Du coup, cela vous ferait quasiment 3 jours pleins à SF.

Merci pour ton avis !

je vais réfléchir parce que Yosemite a l’air vraiment magnifique et j’aurai aimé au moins me donner une chance d’y aller mais c’est vrai que l’idée d’un vol interne semble être la solution la plus sage et permet en plus d’avoir une journée supplémentaire à SF…

Si vous voulez vraiment voir Yosemite, jouez votre chance à fond quand même. D’autant plus que les cascades seront bien fournies à cette saison, ce qui rendra le parc encore plus attractif.
Perso, je trouve ce parc évidemment très joli mais un poil ressemblant à ce qu’on a déjà en France mais ça, c’est juste une affaire de goût hein …

Bonsoir,

Je me permets de poser une petite question sur votre topic.
Pourquoi commencer votre roadtrip par LA et non pas SF ?

Je suis nouveau ici et je me rends compte que beaucoup de gens commencent par LA (comme de nombreux tours opérateurs).
J’ai lu que c’était plus intéressant de commencer par SF si on longe la côte avec la Highway 1 mais pour le reste ça n’a vraiment pas d’importance ?

Merci de votre retour,
Cordialement.

Bonsoir,

Pour ma part, c’est simplement parce que j’aimerai essayer de visiter Yosemite NP et qu’il y a plus de chance pour que la tioga road soit ouverte en fin de séjour.

Sinon effectivement je pense que rien n’empêche de partir de SF et de repartir de Vegas en longeant la côte en début de séjour.

Bonsoir,

Je comprends parfaitement, merci de votre réponse.
Bonne soirée.

Bonjour,

Je reviens vers vous car, malheureusement, comme cela était prévisible, il semble que l’ouverture de la tioga road vers le 10 mai soit peu probable au vue du manteau neigeux.

Je regarde donc en ce moment ce que l’on pourrait faire en remplacement.

Sachant que nous sommes à Death valley la veille, où pensez-vous qu’il est le plus judicieux de faire une étape avant de rejoindre San Francisco ?

J’avais pensé à San luis obispo. Sinon je vois qu’il y a Fresno qui est pas mal placé mais y-a-t’il des choses intéressantes à voir dans ce coin ?

Enfin, j’avais également pensé à Three Rivers pour éventuellement faire un mini-Tour dans Sequoia NP mais j’imagine que l’accés à cette époque est également compliqué et qu’il est nécessaire d’avoir un peu plus de temps pour visiter…

Merci d’avance !

La region de San Luis Obispo est bien plus jolie et interessante que celle de Fresno.

L’unique interet de Fresno est sa proximité avec Kings Canyon et Sequoia National Park, sinon le coin est moche tout comme la ville de Fresno en elle même qui pour le touriste de passage, ne presente aucun interet.
Par contre les alentours de San Luis Obispo sont tres jolis (vignobles et rolling hills) et c’est l’acces à la Pacific Coast Highway (CA-1, Hearst Castle, Big Sur, etc…).
Aussi à partir de San Luis Obispo, on peut facilerment aller à San Francisco en utilisant la US-101 si on ne prend pas la CA-1.
La ville de San Luis Obispo est nettement plus interessante que Fresno. C’est une ville etudiante très “Californienne”.

Attention, si l’entrée Est du parc de Yosemite a encore de bonnes chances d’être fermée à ton passage, tu peux quand même aller visiter le parc en entrant par l’entrée sud. Si vraiment tu veux visiter Yosemite, ce serait dommage de s’en priver.

Bonjour :slight_smile:
Nous avons fait la boucle depuis LA trois semaines l’année dernière.

Si ça peut vous aider, voici l’itinéraire detaillé ainsi qu’un article par parc avec nos points de vue préférés. C’était un voyage magnifique on vous souhaite un super voyage !

https://serialtravelersblog.wordpress.com

Sujets suggérés

Services voyage