rentré il y a qqs jours d’un séjour d’un mois sur sumatra voilà qqs infos:
-depuis plus d’un mois un nuage continuel d’épaisses fumées recouvre tel une chape une tres grande partie de l’ile (plusieurs centaines d’hectares de forêts en feu dans le sud de sumatra, probablement pour préparer de futures plantations de palmiers à huile, tres lucratives…) ces fumées ne permettent pas de voir le soleil ou le ciel bleu et retardent les avions…ainsi le lac toba ou le lac maninjau perdent beaucoup de leur charme…comme ces immenses feux couvent sur d’épaisses couches de tourbe …pas sûr que cela s’arrange vite…
-si vous entrez par médan et sortez par padang, achetez votre VOA( visa de 30 jours, 35 USD) car dans ce cas vous ne bénéficierez pas du visa gratuit pour les français par ex…pas de pb si vous entrez et sortez par médan…
-la CB visa ne fonctionnait plus dans aucun ATM (ni BRI, ni BNI,ni les autres banques depuis début octobre…prenez donc votre master card ou des billets de 100€ à changer sur place…(avons rencontré des touristes en détresse à cause de cela)…
-taux de change actuel: environ 16 000 IDR pour un euro…
-d’autres infos: ( bons plans hébergements, plages du secteur padang, trek bukit lawang,…etc…demandez moi…
cdt
jean-louis
je signale dans le post précédent qu’on ne peut pas bénéficier du visa gratuit de 30 jours (si français…)si on entre indonésie à sumatra par médan et que l’on ressort par padang…ce qui a été vérifié par plusieurs voyageurs…certains se sont même fait refouler de padang…d’autres ont payé le visa d’entrée à la sortie…
une forumeuse (natrose) me signale qu’à l’aéroport de médan on a refusé (malgré son insistance et ses explications comme quoi elle ressortirait par padang…)au guichet des VOA de lui vendre un visa payant…ils ont juste griffonné “padang” sous le tampon d’entrée…par contre elle n’a eu aucun pb et n’a rien payé à la sortie…
une bannière rectangulaire bleue en évidence dans les aéroports indonésiens explique cependant cette nouvelle loi…il faut entrer ET sortir par un des 5 aéroports internationnaux pour bénéficier du VOA de 30 jours gratuit…
ah! quand les choses ne sont pas carrées…bon on ne va pas en indonésie pour trouver du “carré”!!!
jean-louis
Bonsoir !
Nous partons en couple en janvier sur sumatra .
Et je dechante un peu apres avoir lu votre post …
Pourriez vous me dire quels sont les sites a ne pas rater, les volcans , les plus belles plages …
quel hotel pourriez vous nous conseiller ? On recherche plutot quelque chose en bord de mer mais pas trop isolé .
En Janvier , est ce une bonne periode pour sumatra ?
Et bien sur les bon plans sont les bienvenus !
Merci
Vanessa
vanessa
dis moi juste combien de temps vous voulez rester sur sumatra, si ton budget est serré ou non, et alors je t’en dirai plus…
cdt
jean-louis
Bonjour je rentre d’inde du nord et je repars le 18 novembre en idonésie. J’ai le guide numérique LONELY mais je voudrais acheter le routard idonésisie mais celui ci indique bali et lombuk alors que je veux aller aller à sumatra et java???
bonjour,
avant d’acheter un guide papier pour sumatra (pas de “routard pour cette ile”) essaie de savoir si les incendies de forêt sont éteints car début octobre on ne voyait toujours pas le ciel sur quasiment toute l’ile, tous les jours…ce qui ôte pas mal de charme à cette ile…
cdt
jean-louis
Bonjour !
On y reste dix a douze jours . Niveau budget on est pas encore fixé mais on cherche quand même un certain niveau de standing !
merci !
vanessa
nous sommes restés un mois complet sur sumatra…et sans rechercher le “standing”…donc je ne serai pas forcément de bon conseil…
pour la mer, le snorkeling et le standing , cherche du côté de “palau weh”, petite ile au nord de sumatra…pour ne pas perdre de temps, tu as des vols directs de médan à “banda aceh” (cherche sur air asia…)
puis tu t’arrêteras 2 ou 3 jours à bukit lawang…pour le trek dans la jungle (trek d’un jour suffisant pour voir les orangs outans)…
pour le standing peut être “on the rocks bungalows” si tu n’as pas peur des escaliers…
si tu veux voir des volcans, il faudra passer 2 jours à berastagi (volcan sibayac, volcan sinabung impressionnant car en activité actuellement…) le “nachelle homestay” te fournira le standing, la convivialité (de mery et abdi) et les facilités pour les volcans (abdi fera guide…)
normalement on se rend encore au lac toba dans ce secteur de sumatra…mais tu n’auras pas le temps…
cdt
jean-louis
Merci pour toutes ces infos !
Tu aurais des bons plans pour les vols au depart de paris ?
Combien de budget faut il prevoir pour manger tout au long du sejour ? des specialités culinaires a ne pas rater ? et celles a eviter ?
Merci d’avance !
Vanessa
vanessa
il y a un vol de la malaysia airlines de paris à medan (je crois…vérifie sur leur site…)avec 1 escale à kuala lumpur…mais comme tu restes sur la même cie, tu ne t’occupes pas de tes bagages à l’escale…
nous avons pris qatar airways de paris à kuala lumpur(aéroport KLIA) ( avec une escale courte à doha, sans récuperer les bagages …) puis air asia de kuala lumpur( à partir de l’ aéroport KLIA 2) à medan…il y a peut être un vol air asia qui va directement de kuala lumpur à banda aceh (aéroport pres des plages de palau weh…(cherche sur le site de air asia…)
pour la bouffe, mon avis personnel c’est qu’on ne choisit pas sumatra pour sa gastronomie…
cdt
jean-louis
Bonjour à tous,
Je suis a Bukit Lawang et le ciel est bien dégagé, enfin !
Je sais que il n’y a pas de problèmes à Pulau Wah non plus. L’air à Medan est également très respirable.
Je n’ai pas encore eu de retour pour le lac Toba et Berastagi. Les feux diminuent, mais surtout les vents emmènent les fumées plus au sud vers Java mais je ne sais pas si cela pose un problème localement.
Affaire à suivre…
dans mon premier post je parle de quelques centaines d’hectares de forêt en feu dans le sud de l’ile…on en serait à 1,7 millions d’hectares et cela brûle de puis le mois d’aout…une catastrophe pour la santé des indonésiens et aussi pour la jungle de sumatra…les indonésiens veulent absolument tenir leur premier rang mondial parmi les producteurs d’huile de palme…car grosse demande…( nous en consommons tous, tous les jours, sans le savoir…)
j-louis
Bonjour,
C’est vrai que c’était bouché de chez gransmog.
Comme vous j’étais dans cette région de fin septembre à mi octobre.
Je n’ai jamais " vu " ça.
Parfois à Bintan, on ne voyait pas à 500 mètres.
Le soleil n’a jamais réussi à percer la couche de nuages pendant une dizaine de jours.
A Batam, c’était pareil. L’impression d’être éternellement un 12 décembre brumeux pendant une semaine.
La traversée entre Singapour et ces îles donne l’occasion de voir la centaines de pétroliers géants, cargos, porte containers, vracquiers, paquebots, chimiquiers qui attendent de décharger leurs cargaisons à Singapour.
Cette année, entre Tanah Merah et Tanjung Pinang j’ai entraperçu dans le brouillard 1 seul bateau…
C’est vrai que le palmier à huile aura causé la mort de centaines de milliers d’hectares de forêt et la mort de pas mal de gens qui ont des difficultés respiratoires.
Auparavant,lorsqu’on empruntait l’autoroute qui va du nord de la Malaisie à Singapour, on traversait de belles forêts.
Aujourd’hui, ce n’est que du palmier à huile. Quand on survole la Malaisie continentale, le Sabbah, Le Sarawak ( un peu moins flagrant ) ce n’est que des terres brulées en attente de palmiers.
Le jour où il y aura une maladie des palmiers ça sera une seconde catastrophe écologique.
“-depuis plus d’un mois un nuage continuel d’épaisses fumées recouvre tel une chape une tres grande partie de l’ile (plusieurs centaines d’hectares de forêts en feu dans le sud de sumatra, probablement pour préparer de futures plantations de palmiers à huile, tres lucratives…) ces fumées ne permettent pas de voir le soleil ou le ciel bleu et retardent les avions…ainsi le lac toba ou le lac maninjau perdent beaucoup de leur charme…comme ces immenses feux couvent sur d’épaisses couches de tourbe …pas sûr que cela s’arrange vite…” jean-louis
Quelqu’un aurait-il des infos sur ces incendies en période actuelle (juin 2016)
D’avance merci. +++ Jepp
bonjour
je suis retraité et j’arriverai à Sumatra par un vol Penang Medan le dimanche 23 octobre 2016 . je repartirai 4 à 5 jours plus tard de Medan pour Kuala Lumpur.
Je vais à Sumatra uniquement pour visiter Bukit lawang et voir la plateforme des Orang Outang ( pas de trek supérieur à quelques heures et …pas de visite au lac Toba que j’ai déjà visité …en 1973 !!)
Me conseillez vous de me rendre directement de l’aeroport de Medan à Bukit Lawang.
quelle formule assez “expéditive” me conseillez vous? y aurait il à Medan des agences pour une escapade “clé en mains” pour Bukit lawang? où puis je trouver des infos , faute de GDR pour Sumatra.
Déjà en Octobre 2015 j’étais à Bornéo qui était sous la fumée des incendies de Sumatra (visibles d’ailleurs dans le sud de la Thailande)
Merci de me communiquer toutes les bonnes adresses d’hôtels ou d’agences sur Medan ou Bukit Lawang
Claude
.
désolé, suivez le fil de la conversation, n’ayant point à temps de réponse à ma question, j’ai occulté Sumatra pour aller à Est et centre java.Fabuleuse escapade au Mont Bromo (entre autres) !!!Bien à vous.+++Jepp« Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit,
dis-toi que la terre est vaste.
N’hésite jamais à t’éloigner,
au-delà de toutes les mers,
au-delà de toutes les frontières,
de toutes les patries,
de toutes les croyances. »
Amin Maalouf
claude
tu choisis un hébergement à bukit lawang (il y en a de beaucoup plus confortables que ceux que je cite dans mon compte rendu ci dessus…) tu demandes les prix par mail et le prix du transfert en taxi depuis l’aéroport…ils le font quasiment tous (ordre de prix dans mon compte rendu ci dessus…)c’est déjà long…alors oublie le bus qui n’en finit plus d’arriver…
il n’y avait pas de plate forme de nourrissage à bukit lawang ouverte quand nous y étions( assez de fruits dispos dans la forêt, je pense…) mais si tu ne veux pas marcher longuement,ton hébergeur te trouvera , pour le lendemain matin ,un guide pour une sortie d’une 1/2 journée sans pb (si tu veux marcher et t’arrêter à ta guise, prends le pour toi seul ( et tes éventuels accompagnants…)…tu verras sans pb des orangs outangs sur une demi journée…t’inquiète pas!!!
cdt
jean-louis
Aucun intérêt de rester a Medan.
Il faut mieux prendre contact avec un guide ou une auberge avant pour organiser une voiture depuis l’aéroport jusque Bukit Lawang.
Cela coûte environ 40 € pour la voiture.
Vous pouvez contacter les guides referencés sur trip advisor.
Je conseille Mawas Trekking (possibilité d’avoir un guide francophone).
La plateforme n’existe plus mais vous pourrez voir des orang outans pendant un trek. Je pense qu’il est possible de partir pour la demi journée et d’avoir de bonnes chances de voir des orang outans.
N’hésitez pas pour plus d’infos.
Bonjour
Je compte partir en septembre à Sumatra. Quelqu’un sait si les problèmes d’incendies et de fumée sont toujours d’actualité ???
Merci beaucoup
Camille
Merci Jean Louis pour ces bons conseils : je viens de recevoir une offre d’un guide francophone : les tarifs " hotel, transfert, trek" corrects et je vais confirmer.
je donnerai mes conclusions à mon retour
Cordialement
claude
Merci Junoh pour ta réponse qui m’a aidé à prendre ma décision plus sereinement.
Dommage en effet pour le plateforme mais pas de soucis, je suis bon marcheur
Cordialement
claude
Il est quand même incroyable que personne n’ait pu répondre à cette question simple (voir + haut) que j’avais déjà posée début juin !!!+++Je@@
bonjour jepp
il y a beaucoup de choses “incroyables”…tu es bien exigeant avec les autres…je viens de regarder ton profil, tu n’es plus un perdreau d’l’année, tu as déjà bien voyagé et pourtant tu n’as publié que 6 messages pour partager ton expérience et aider les autres…
je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas répondre catégoriquement…mais les incendies de forêt cela se produit (à plus ou moins grande échelle selon les années…)…et comme de gros interêts financiers sont en jeu dans un pays gangréné par la corruption (palmiers à huile qui prendront la place de ces forêts)…il est fort probable qu’en septembre cela se reproduise…même si cela ne brûle pas aujourd’hui…)
essaie d’y aller à une autre période…
cdt
jean-louis
Bonjour
merci beaucoup pour ta réponse Jean-Louis. Nous arrivons le 7 septembre à Kuala Lumpur, notre vol est donc déjà booké. Soit nous prenons donc quand même le risque pour Sumatra soit on change vers des destinations plus “banales” tel que Bali etc
le plan à la base était de commencer par la jungle (Ketambe ou Bukit Lawang) pour un trekking de 3 jours et ensuite se rendre à Pulau Weh pour finir par le lac Toba. Si les feus recommencent, savez-vous si sur Pulau Weh cela nous empêchera de voir le soleil ?
Merci beaucoup pour vos conseils précieux
Camille
bonjour camille
les feux sont souvent dans la forêt tropicale au sud de l’ile…et l’an passé c’était pire que tout…ne change surtout pas ton plan pour bali…tu sera plus dépaysée ici où tout n’est pas encore dénaturé comme dans les zones de tourisme de masse (bali par ex…)…tu iras à bali quand tu ne seras plus capable d’aller dans des endroits moins courus…
nous n’étions pas à pulau weh car dans cette province est encore appliquée la charia…mais c’est la zone la plus éloignée des feux …
tu vas faire un beau voyage…
cdt
jean-louis
merci pour vos commentaires qui m’encouragent à intervenir plus souvent…Il est vrai qu’après relecture mon intervention puisse paraitre un peu exigente… ce n’était pas le but.Je n’en prends pas ombrage malgré les feux de forêt !Bien cordialement.+++Je@@
Bonjour
Les feux de forêt sont souvent lancés a la fin de la saison sèche (en ce moment en août).
L’année derniere etait une annee particuliere avec des feux particulièrement incontrolable du fait d’une saison des pluies tardives et d’un ouragan (ou typhon ?!?) au large de sumatra.
Cette année pas de problemes pour l’instant.
Si des feux vont certainement malheureusement encore être declanchés ça ne.posera pas forcément de.soucis pour la visite de Sumatra.
C’est chaque année une catastrophe ecologique mais c’etait particulier que cela affecte tant le.tourisme l’année dernière