Quelques tuyaux pour ceux qui veulent venir à Mayotte

Forum Mayotte

Bonjour Jacky,
J’ai l’impession que tu connais bien l’île, super. Je souhaite venir avec mon ami au mois de mars ou avril, après avoir fait un saut de quelque mois en Inde. On souhaiterai s’y installer (si effectivement ça nous plait). Cette île nous attire beaucoup. Je suis un peu briffé sur le logement maintenant, ça c’est nickel. Apparemment c’est chère d’acheter ces meubles à mayotte, qu’en penses tu? On sais pas top comment on va attérire car pas de travail, pas trop de projet fixe quoi. Comment se trouve le marché du travail?
Merci
Lolita

bonjour
je suis mutée le15 aout2009 pour un poste au collège de doujani,
j’aI Pris contact avec la sim qui me demande quel lotissement? Monconjoint travaillera au commisariat et moi au collègede DOUJANI
Je dois scolariser mes enfants de 4 ans en maternelle quels conseils et commentaires
merci devos info pratiques

Bonjour,
si tu as pris le temps de parcourir les différents forums concernant Mayotte, tu as du lire que la circulation automobile aux abords de mamoudzou est compliquée aux heures de pointe. Doujani étant au sud de Mamoudzou, je te conseille vivement de rechercher un logement dans un secteur qui t’evitera de traverser toute la ville. Le niveau scolaire n’étant pas des plus élevé, beaucoup préfèrent scolariser leur enfant dans une école privée dès la maternelle. Celà a un coût ( minimum 150 euros par mois). A toi de trouver le meilleur compromis entre tes aspirations (maison ou appartement, campagne ou ville, transport …) Certes je ne t’aide pas trop, mais comme on dit chacun voit midi à sa porte. A des questions plus précises, je peux peut être répondre. N’hesite pas, bon courage pour les préparatifs de départ.

merci de laréponse
j’envoie le dossier sim lundi par fax en demandant lesquartiers sud
on verra sur place idem inscription des enfants en maternelle
j’ai effectué un séjour super à tous les niveaux en calédonie en 2000 en brousse et nouméa mais sans enfants…ducoup, je suis moins insouciante et cool qu’avant pourle grand départ !
si j’ai des questions plus précises , je te recontacte
merci
delphine

Bonjour
J’envisage de venir travailler à Mayotte avec un poste à priori basé à Mamoudzou .
Au vu de ce que j’ai lu , j’envisagerais par contre plutôt de vivre en brousse . Mais est-ce envisageable en pratique ?? L 'entrée dans Mamoudzou le matin est-elle vraiment "embouteillée " ?
Jusqu’où est-ce raisonnable de s’installer ?
Ah oui , un autre impératif : je souhaiterais trouver des écoles de niveau acceptable pour mes enfants scolarisés en primaire . J’ai entendu parler de Bandrele ou Chirongui où il y aurait des écoles privées, mais peut-être est-ce déjà trop loin de Mamoudzou pour que je puisse faire les trajets ??
Que me conseillez-vous ?
Merci !!!

Bon nombre de gens habitent des villages de brousse et vont travailler à Mamoudzou. Idem pour ceux qui vivent en Petite terre. Perso, je trouve que vivre en brousse apporte une meilleure qualité et un confort de vie indéniable. Maintenant, reste à savoir si quelques bouchons le matin vers 7h à l’entrée de mamoudzou sont capables de vous faire envisager d’habiter la capitale. C’est une question de choix.
Ici nous ne parlons pas des distances en kilomètres mais en temps. On met 25 minutes de Combani (centre ouest) jusqu’à Mamoudzou. Tout cela reste bien sûr aléatoire car on ne sait jamais, la route peut avoir besoin de travaux, on sait quand ça commence et on sait aussi que ça ne finira pas dans les temps prévus. Mais est ce bien important tout ça ?
Vous parlez d’impératif pour des écoles d’un niveau acceptable (!), mais savez vous s’il reste encore des places pour inscrire vos enfants ?
Je pense qu’il faut d’abord savoir où il y aura de la place pour les scolariser et ensuite aviser.
Bakoko Jacky

.

Merci pour toutes ces informations si précises !! Je risque de partir avec mon mari et mon fils de 9 mois à Mayotte et je me renseigne sur la vie quotidienne à mayotte. Ce qui m’inquiete ce n’est pas les vols ou le prix de la vie plutot la santé. J’ai vu qu’il y avait des risques de palu et de chicungunia à mayotte. Est-ce que vous avez rencontré des problèmes sur place ?? De plus avec mon mari ont projette d’avoir un enfant sur place et comme je suis un traitement je ne sais pas si je trouverais facilement mes cachets !!
Une autre question à propos du temps, lors de la saison des pluies est-ce les pluies sont vraiment importantes et fréquentes ??
Merci encore pour ta réponse sur le logement si complète en tout cas n’hésite pas à m’écrire des messages longs et pleins de détails sur cette ile !! Je suis pressée d’en savoir plus,
Claire

Bonsoir, en faite je navigue sur les forums, et blogs depuis plusieurs semaines, et j’avoue avoir beaucoup apprécié votre façon de percevoir les choses, les gens. J’ai vécu il y a quelques années en brousse en Calédonie, je sais que Mayotte est différent, mais j’envisage également de venir m’installer avec mes 3 enfants(13,11,5). En métropole je suis éducatrice, j’ai postulé en tant que contractuel dans un premier temps, espérant passer ensuite le CAPES. Je m’informe tant qu’est plus sur le net, j’ai vu des vidéos sur dailymotion (abérrants), d’autres sur la misère qui y règne, et tout comme vous, je conçois mal habiter Mayotte sans parler le shimaoré (j’ai trouvé un site pour apprendre la langue "y langue-e langue) , et sans cotoyer des mahorais, si c’est pour vivre qu’entre M"zungus, je ne vois pas l’interet de venir sur cette ile. Bref tout comme vous mon départ est bien réfléchi. Je compte venir en juin seule dans un premier temps déjà pour trouver une maison, et ensuite revenir avec mes enfants pour la rentrée scolaire. Ah j 'ai une petite question par contre qui je pense est assez peu ordinaire, pourriez vous me dire s’il y aurait une église évangéliste ou protestante sur Mayotte, j’ai vu qu’il y avait catholique mais rien d’autre, cordialement

Bonjour

Je dois venir m’nstaller à Mayotte fin septembre 2010 avec mari et enfants ( 7 et 9 ans) et dois travailler à passamainty . Je suis à la recherche d’une école privée dans le coin . J’ai entendu dire qu’il y en aurait une à Tsounzou mais impossible d’en trouver les coordonnées . Savez-vous s’il elle existe rééllement ? Et si oui , avez-vous des renseignements ??
Merci +++

A Mayotte tout est regroupé dans la commune de Mamoudzou (kaweni mamoudzou), la plupart des gens font ce trajet, il faut just être motivé (le trajet fait au maxi 1h)

J’ai reçu votre message, sourire, mais à mon avis il y a erreur sur la personne car je ne suis pas la personne à qui vous vouliez envoyer ce message cordialement

Bonjour,
J’arrive à Mayotte au 1er juillet et comme vous, l’apprentissage du shimaore me semble une évidence. Pouvez-vous me préciser l’adresse du site en question ? Merci …

Bonjour, le site dont je parle est pas mal fait je trouve "Ylangue- E-langue. Si çà n’est pas indiscret vous allez à Mayotte en tant que touriste ou bien vous travaillerez sur place? Peut-être pourrions nous échanger nos infos Cordialement

En effet, il a l’air bien complet, il manque juste peut-être l’audio. Voilà qui promet de longs moments à bûcher en tous cas ! Peut-être est-il possible de prendre des cours sur place ?..
Je pars travailler là-bas 4 ans (fonctionnaire …), à ma demande mais sans rien connaître du pays. A priori, je ne me vois pas vivre dans une résidence sécurisée, entre Mzungus, mais j’espère pouvoir m’installer dans un village mahorais …
Avec plaisir pour l’échange d’infos, je vous envoie un message privé !

bonjour jacky !
pardon moi aussi j’ai baillè… mais cela fait quand même deux bonnes heures que je parcours ton blog et toutes tes photos, et qu’il est minuit trente !! j’ai ècole demain !!
merci pour tout ça ! ça doit aider du monde ! j’ai hate d’arriver et de passer vous voir…
bises à tous a bientot sur le tarmac Mahorais !

JéJé
Je souhaite savoir si les infos de “bakoko” sur cette école sont toujours d’actualité?
Est-ce que 4 nouveaux wazungus y trouveront une place en cette rentrée 2010?
@ bientôt

Bonjour Drosero (Hervé ?),
le tableau de Bakoko est un “petit” peu dépassé, quoi que…, mais l’an prochain Combani devient école d’application et fusionne avec la maternelle, du coup 35 divisions, 1000 élèves en rotation (travail matin et/ou après midi) car pas assez de classes. Il y aura 6 PE arrivants et 4 EMF. Le public accueilli est bien celui décrit par Bakoko.

Bonjour, je suis infirmière j’ai 29 ans et je vais peut-être arriver à mayotte en janvier 2011.Je viens seule. J’aimerais avoir des témoignages , savoir s’il y a des associations sportives type course à pied ou natation. Est-ce que je peux m’en sortir avec 1700 euros par mois. Je lis un peu tout et son contraire sur mayotte :certains s’y ennuient et d’autres trouvent mayotte super!! Alors difficile de ma faire une opinion et de savoir si mon choix est le bon.

Bonsoir,

Je pars pour Mayotte en septembre et j’ai hâte de découvrir quelle vie je vais pouvoir avoir sur cette île !

C’est vrai, on entend un peu tous les sons de cloche, des plus négatifs voir alarmistes aux plus merveilleux ! C’est certainement normal car nous n’avons pas tous la même vision des choses ni la même façon de vivre.

Tout dépend donc de la manière dont tu as envie de vivre là bas… idem pour le budget… Tu peux t’en sortir facilement, je pense, si tu ne cherches pas le luxe ou le même confort qu’en métropole (les mêmes produits alimentaires, les mêmes produits de beauté,etc…)

Perso, je me dis que je verrai bien, de toutes façons la machine est lancée ! Et ça ne peut pas être bien pire qu’en métropole sur pas mal d’aspects lol

Non, je sais juste que je vais atterir dans une île en pleine transformation avec ses côtés attirants (le lagon, le rythme de vie simple et tranquille, les mahorais souriants, les fruits délicieux mmmhhhhhhh, etc…) et ses côtés moins rigolos (la précarité, les ordures mal gérées, un débit internet très limité, pas de grands centres commerciaux pour le shopping lol…)

Le principal c’est que j’ai envie d’y aller alors… Carpe Diem ! :slight_smile:

bonjour je m appelle emilie et j ai 30 ans,mère célibataire d une petite Loane de 3 ans…j ai vécu 7 ans a Tenerife(iles canaries) et je suis rentree en france depuis 1 an 1/2 apres separation avec le pere de ma fille…mais apres avoir voyagé pas mal et vecu a letranger je ne me readapte pas du tout a la vie francaise…voila je suis monitrice d eplongée et je parle couramment anglais et espagnol et un peu moins bien l italien…je souhaiterais savoir s il y a des possibilités pour moi de venir m installer sur l ile avec ma fille…sachant qu il me faudra tout faire:appart,boulot,ecole pour loane…puis je y arriver?par ou dois je commencer??merci de vos reponses…

Bonjour Emilie,

En étant monitrice de plongée, il y a des chances que tu trouves assez facilement du travail à Mayotte.
Je ne suis pas forcément bien placée pour te donner des conseils puisque je ne suis pas encore à Mayotte mais, d’après ma petite expérience, le plus dur est de trouver un logement. Dur mais pas infaisable :slight_smile:
Pour l’école, je ne pense pas qu’il y ait trop de soucis.

Après, il y a de fortes chances que la vie soit bien différentes dans les îles Canaries et à Mayotte ! Renseigne toi bien pour savoir si cela te correspondrait, à toi et à ta fille. Si c’est le cas, tu y arriveras, y’a pas de raison :slight_smile:

merci du renseignement…je sais que la vie aux canaries est plus europeenne et donc plus faciles mais j ai besoin de bcp plus de depaysement que ca donc le changement ne me fait pas peur au contraire c est ce que je recherche!!!seulement je pense a ma fille qui n a que 3 ans…mais je me dis que c est maintenant ou jamais car apres elle sera trop agee et ce sera trop dur pour elle de quitter son entourage et de s adapter…a partir du moment ou je trouve un boulot et un logement le reste suit!!mais j espere juste que ce ne sera pas trop galere car en etant seule je ne veux pas non plus que les inconveneients soient plus nombreux aue les avavntages!!!si quelqu un a des tuyaux ou des sites webs d aides aux expat merci d avance!!

bonjour, très intéressant se que vous dites sur Mayotte. Voila moi je suis en couple avec un mahoré et nous avons prévu dans 2 ans d’aller habiter à mayotte près de sa famille. du coup je me pose bcp de question sur la vie des métropolitain et sur l 'emploi. nous devons y aller en février pour que je rencontre sa famille, j’ai 23 ans c’est une belle aventure mais un peu peur d’etre loin de ma famille!

Bonjour ou bonsoir à tous,

Nous sommes deux étudiantes en dernières année d’étude en Soins Infirmiers en Métropole: Maud 27ans et Flavie 22 ans.

En juillet dernier, nous étions stagiaire dans un dispensaire au Bénin et cette année nous avons la chance d’être reçu à l’hopital de Mamoudzou du 28 juin au 31 juillet (les dates peuvent varier de quelques jours).

Nous avons parcouru le site Bekaji pour trouver des adresses de logement mais étant étudiantes donc fauchées nous sommes à la recherche d’un moyen de logement plus économique…

Une maison à garder le temps de vos vacances en Métropole, un bout de jardin pour planter une tente, un vieux canapé-lit au fond du garage, la niche du pauvre chien décédé l’année dernière…que sais-je!

Nous sommes deux filles très sérieuses, capables de faire la cuisine, garder les enfants, toiletter le chat, faire la conversation, les clowns, repeindre votre salon, garder votre serviette quand vous allez vous baigner…

Très, hyper, méga motivées!

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toutes questions.

Merci d’avance

Maud

maudlzhm@gmail.com

bonjour à tous,

A ceux qui habitent ou qui on habité sur petite terre, est ce vraiment nécessaire d’avoir un véhicule si l’on habite et travaille sur pte terre ? Nous avons un scénic, et pensons que ce genre de véhicule n’est pas trop adapté à mayotte (bcp d’electronique), qu’en pensez vous?

Nous avons un enfant de 3 ans, vaut il mieux acheter une pte voiture d’occasion sur place ?

Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je n’habite pas sur Petite Terre mais connais plusieurs personnes qui y vivent. Ils ont une voiture… Beaucoup ont commencé sans (à pied ou en taxi, on circule bien) puis ont craqué: chaleur et surtout pluie à la saison chaude!! Et c’est pratique aussi quand on veut venir se balader sur Grande Terre.

Par contre, effectivement, votre voiture ne me semble pas adaptée: ici, c’est la galère dès qu’il y a besoin d’une pièce particulière (plusieurs mois parfois avant de récupérer la bonne pièce!) et c’est cher! Et l’électronique n’aime pas trop l’humidité qui règne ici. En plus tous les garagistes ne sont pas compétents pour ce genre de véhicule. Une petite voiture d’occasion me semble plus adaptée et suffisante, surtout pour Petite Terre.

Bons préparatifs!

Stefcia

bonjour

si tu consommes de l’eau minerale, tu verras que la voiture est utile.
legaz, les taxis ne transportent pas les bouteilles de gaz…

les voitures sur place ? heu, des épaves vendues tres cher

vient avec ta caisse, tu la revendras un bon prix (et tu la charges à toc, comme ça, tu pourras emmener des choses interessantes de ton déménagement.

prend de la batterie de cuisine (pas de téfal, peu de couvercles, les couverts de mauvaise qualité), prend tes draps, micro onde, plancha, onduleur etc…

à bientot

bonsoir

pour vous eclairer un peu sur cette ile d’où on voit la lune à l’envers, je peux vous conseiller deux choses :
d’une part, la lecture de Malango Mayotte : ça vaut ce que ça vaut, c’est gratuit et l’information est presque en temps reel
http://www.malango-mayotte.fr/

d’autre part, en envoyant un mail au gratuit local, le 97-6, vous vous abonnerez gratuitement au journal de petites annonces ; vous verrez alors ce qui est disponible dans l’ile, la gamme de prix, les pubs des commerces etc
le97-6@wanadoo.fr

si vous choisissez de venir avec votre voiture, faites la bien reviser avant le départ : ici, elles souffrent, entre la voirie dégradée, le soleil, les UV, la chaleur…

à bientot ?

merci pour les infos, je pense que je reviendrai encore vers vous bientot, c’est sympa de renseigner ceux qui veulent venir ,ou vont bientot venir ??

bonjour je suis a la recherche d’une piece de 10 euros de l’ile de mayotte mais pour s’en proccurer il faut etre sur place.
ne pouvant pas me rendre sur place je recherche une personne qui pourrait m’en envoyer une
pourriez vous me rendre ce service ?
je vous remercie d’avance de votre reponse
cordialement jonathan

bonjour

pas encore sortie sur l’ile, certainement quand Mayotte sera passé département… sans plus de précision

bonsoir,

Est ce quelqu’un peut nous renseigner sur les ecoles publiques de petite terre ? Nous avons un enfant de 3 ans et pensons que l’ecole publique peut etre satisfaisante etant donné son age… qu’en pensez vous ?

bonjour

tu sais, Mayotte, c’est l’Afrique, pas la métropole.

donc, l’école publique ? tu es muzungu, tu as de l’argent, ton enfant n’ira pas à l"école publique
il y a officiellement 200 000 habitants, sur Mayotte, dont 80 000 scolarisés.
les enfants des locaux ne peuvent pas aller à l’école publique avant 6 ans (pas de place, passez d’instit’) donc, le programme serait plutôt nounou (si tu trouves) ou école privée (si tu trouves de la place )

à bientôt ?

Hello,

J’aurais une autre version de celle de Cigsol… lol

Il y a beaucoup d’enfants ici, c’est vrai, mais ausi beaucoup d’écoles maternelles. La plupart des enfants sont scolarisés même avant 6 ans. On trouve des enfants de Muzungus dans les écoles publiques et des enfants mahorais dans les écoles privées.
Après tout est une question de places oui, il ne faut pas s’y prendre trop tard et celles en privé sont plus faciles à trouver car payantes.
Renseigne toi auprès des mairies directement, ils te donneront les infos officielles.
Le niveau scolaire n’est pas bon ici, personne ne peut le nier. Certaines écoles sont dans des états lamentables mais il y a aussi des écoles flambant neuves.
Dans le privé comme dans le public, tu as de très bons ou de très mauvais instits : c’est une question de chance ou de malchance…
Travaillant dans ce domaine, je suis persuadée qu’un enfant qui a des facilités s’en sortira bien quelque soit le contexte et surtout si ses parents se sentent concernés par sa scolarité. Ca se complique pour les enfants qui sont en difficultés ou qui se laissent vivre…
Mais en maternelle, perso, je n’hésiterai pas à l’inscrire dans le public.

Bon dimanche !

Bonjour

oh, pour moi, c’est simple :
les collegues qui vont vivre sur Petite Terre appellent l’Etat Major, à la PAF et demandent les informations sur les écoles.
ce n’est pas moi qui est au bout du fil.

mais quand j’entends des collègues se plaindre que les directeurs d’ecole publique voire les mairies répondent aux collegues “pas de place pour les enfants m’zungus” (et ça sur Petite terre), quand je vois que la grande majorité est en privé, je ne me pose pas de question.
Pour moi, il n’y a pas assez de place pour tous les enfants et les locaux privilégient les enfants d’ici par rapport à ceux des blancs dont les parents ont de l’argent pour se payer le privé.

à bientot ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connait un collège privé sur Mamoudzou et ses environs ? J’ai cherché sur le net mais je n’ai trouvé que des écoles élémentaires.

Merci

Il n’y a pas encore de collège privé à Mayotte, juste un projet pour 2014 sur Mamoudzou.
Pour le coup, là, pas de questions à se poser, ce sera le collège publique ! lol

Merci,

voilà pourquoi j’ai pas trouvé !

Bonjour !

j’ai vu que tu avais beaucoup écrit sur Mayotte, c’est complètement passionnant,un vrai roman,par contre plus rien depuis 2007, es-tu revenu en métropole?Ce serait vraiment dommage!!!nous y partons 3 semaines en aout et si tu es encore connecté ce seraiit super car moi aussi j’aimerais avoir ton lexique et tes adresses de plan bateau sur les ilots à la journée etc…

Bien amicalement, en espérant que tu me liras,

brigitte

Bonjour à tous, quel plaisir de vous lire, est-ce que jacky bakoko post toujours sur ce forum ???

Sinon quelques interrogations, je devrait être muté en début d’année 2012 à la PAF donc sur petite terre. J’espère pouvoir réussir à me loger au sein d’un village mahorais sur petite terre, cependant vu ma profession cela est il

conseillé ou pas, j’espère que cela n’est pas une contrainte car je souhaite et désir sincèrement vivre pleinement cette “expérience” dans ce but.

J’espère que ma profession ne sera pas un frein à cette envie, car je me lance ce projet pour cette raison en particulier, soritr au maximum de notre vie de tous les jours…

Je rechercherais dans la mesure du possible, un T2, plus je m’intéresse à mon départ et plus j’ai l’impression que me loger vers Labattoir serait une solution plutôt intéressante ! Pourrait on m’éclaircir au mieu, je vous en remercie. Si quelqu’un connaît une fourchette de prix pour ce genre de logement cela m’intéresse également. Merci !!!

PS : plus je lis tous ces post et plus j’ai envie de vivre cette expérience, merci de nous faire vivre un début à travers vos post si bien rédigés…

PS2 : je pratique la pétanque depuis pas mal d’années à un niveau défendable, j’ai cru comprendre que la pétanque se pratique sur mayotte, j’espère que cela facilitera mon intégration et me permettra de nouer quelques amitiers, afin de pouvoir y jouer régulièrement et de faire plus amples connaissance avec les mahorais !!!

Je pense que si on prépare bien son arrivée et son début de séjour et que nous savons ce que nous venons chercher ici(autre chose que notre vie métropolitaine), et que nous savons également où nous mettons les pieds, on ne peut en être que bien sur ce petit morceau de la planète !!!

Merci à vous encore d’alimenter de si belle manière ce forum !!!

Sujets suggérés

Services voyage