bonjour
Afin d’organiser nos visites, nous aurions aimé savoir quels ascensores sont fermés actuellement à Valparaiso. Nous avons cru comprendre que beaucoup étaient en réparation. Notament qu’en est-il d’artilleria? De Concepcion? De Polanco?
merci d’avance
Bonjour,
Le Barón, le Perales, le Reina Victoria et l’Artillería étaient en fonctionnement la dernière fois que j’y suis allé, il y a deux mois environ si ma mémoire est bonne.
Le Concepción, le Villaseca, l’Espiritú Santo et le Cordillera étaient en restauration.
Je ne suis pas passé à côté du Polanco.
Si quelqu’un est passé plus récemment, il peut confirmer ou me contredire.
Bonne chance.
Bonjour.
Je suppose que, parmi les ascensores qui fonctionnent, il y a également El Peral. En effet, d’après Wikipedia, il a été inauguré en 1901 et serait tombé en panne moteur en 2012 : https://es.wikipedia.org/wiki/Ascensor_El_Peral
Depuis, El Peral aurait été réparé, remis en service, rénové, fermé à nouveau (1° juin 2015) et ré-ouvert en septembre 2016. Cependant, il n’est pas mentionné sur cette page Web de TMV (Transporte Metropolitano de Valparaiso) :
http://www.tmv.cl/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=229
Cordialement, JLMA
Bonjour,
Effectivement, l’ascenseur El Peral était en fonctionnement. (Erreur orthographique de ma part, dans ma réponse précédente j’avais écrit Perales au lieu de Peral.)
Bonne visite.
Rebonjour, la page à laquelle vous faîtes référence indique les ascenseurs qui appartiennent à la Municipalité de Valparaiso et/ou au gouvernement regional. D’autres sont administrés par des sociétés privées. D’autres encore sont à l’arrêt provisoirement ou à l’abandon. Certains même ont disparu, comme par exemple celui du cimetière (Ex-ascensor du panteón).
Bonne visite.
Merci TSWYSEN de votre réponse avec les précisions.
C’est ce que je pensais.
- Le coût d’un trajet en ascensor varie apparemment de 100 (Baron,…) à 300 CLP (Artilleria,…). Pour le tarif d’un parcours en bus, on peut sans doute se référer au tableau figurant sur la page suivante : http://www.tmv.cl/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=314
JLMA
En théorie, oui.
En réalité, il y a une possibilité sur 10 que ce soit à la tête du client.
Si vous voyagez avec le Merval, il faut rajouter le coût de la carte électronique.
A Valparaiso, il faut donc régler le bus (comme le trolley 802) en efectivo.
Je ne sais s’il y a émission-remise d’un ticket de paiement au voyageur.
En tout cas, si le tarif annoncé dépasse le tarif “théorique” de ce tableau datant d’avril 2018, c’est certainement le chauffeur qui compte empocher la différence.
JLMA
Bonjour,
En résumé.
a) À Santiago, le métro et les bus urbains du TranSantiago fonctionnent uniquement avec la carte BIP, une espèce de portefeuille électronique que vous devez approvisionner (et acheter auparavant) indispensable pour pouvoir emprunter ces moyens de transports. Il y a des guichets dans toutes les stations de métro.
Seuls les taxis collectifs sont à payer en argent liquide.
b) À Valparaiso, l’utilisation du métro MERVAL, une espèce de RER, se fait avec une carte électronique que vous devez approvisionner (et acheter auparavant) pour pouvoir l’emprunter. Cette carte n’est pas compatible avec celle de Santiago, tout-au-plus elle a le même format. Elle peut également être utilisée sur certains bus.
Tous les bus de Valparaiso acceptent néanmoins l’argent liquide comme moyen de paiement. Prévoyez de la monnaie car les chauffeurs n’apprécieraient pas d’être payés avec un gros billet.
À Valparaiso, si vous utilisez des moyens de transports publics, n’ayez pas vos bagages avec vous. Les touristes sont reconnaissables de loin, même de dos. Si vous logez à Valparaiso, entre la gare de bus et l’hôtel -ou auberge- où vous logerez, je recommande un taxi, même si ceux-ci sont plus chers qu’à Santiago.
Bonne chance.
Re-bonjour et merci encore pour toutes ces infos très précises.
à Buenos-Aires, c’est la carte SUBE
nous n’avons pas prévu d’utiliser le MERVAL (ce serait uniquement pour aller rapidement de Valpo à Viña del Mar).
OK
c’est bien sûr prévu.
Cordialement, JLMA
bonjour
Merci pour la réponse. Ca nous donne une idée de comment s’organiser sur place!