Quels points de base pour dormir et visiter le Québec?

Forum Québec

Bonjour,

nous sommes quatre adultes qui passerons 15 jours au Québec en août.
Nous programmons le parcours suivant :

J1 Montréal
J2 Montréal
J3 Mauricie
J4 à J7 région lac saint jean
J8 Québec
J9 à J12 Gaspésie
J 13 Québec
J14 et J15 Montréal

Nous avions pensé louer un camping car, mais, même si cette piste est à creuser, le budget semble conséquent (location + essence + campings)

Notre solution de rechange serait de louer un véhicule, et, pour limiter les frais prendre un airbnb dans la région du lac saint jean (de J4 à J7) et un autre en gaspésie (de J9 à J12).
Dans les deux cas, nous souhaiterions prendre un logement plutôt central que l’on garderait 3 à 4 jours. On prendrait donc la voiture chaque jour pour aller aux points de visite.

Que pensez-vous de cette possibilité ? Où nous conseilleriez vous de réserver dans la région du lac saint jean et en gaspésie ?

Merci par avance pour vos retours.
Bien à vous.

Bonjour,

Le camping car est une une bonne solution (cher) mais vous devez réserver près d’un an d’avance. Je vous suggère la location d’une auto.

AirBnB est aussi une solution MAIS vous devriez essayer les gÎtes du Québec en réservant directement avec le propriétaire (sans passer par les plates-formes). Vous aurez un meilleur service.https://www.gitesauquebec.com

Itinéraire…

Jour 3 un jour en Mauricie puis départ vers le lac St-jean. Pas de problème. Vous aurez deux choix de routes: la 155 nord de Trois-Rivières ou la 175 nord en partant de Québec.

Jour 8 vous revenez à la ville de Québec ??? et le jour 9 vous repartez vers la Gaspésie. Là vous faites une erreur. Faudrait être plus précis de votre itinéraire au Lac St-Jean. Vous visitez quoi?? Si vous vous rendez à Tadoussac pour voir les baleines il ne faut pas retourner à Québec pour vous rendre en Gaspésie MAIS traverser le fleuve à Baie-Comeau.

Donnez-moi votre itinéraire plus précise je pourrais vous suggérer une route.

Bonne préparation.René

Bonjour René,
Merci pour votre retour, c’est vraiment gentil !
L’itinéraire n’est pas réellement défini, je n’en suis qu’au début de la réflexion.
Nous souhaiterions visiter quebec mais finalement cela peut se faire au retour de la Gaspésie et, pour gagner du temps, on pourrait traverser à baie d’ormeau comme vous le conseillez.
Effectivement on pensait aller vers le lac saint jean soit par la mauritie soit par le parc de la Jacques cartier. Puis rester dans la zone du lac pour finir à tadoussac avant d’aller en Gaspésie.
L’idée du gîte est excellente.
Pensez-vous que c’est pertinent d’en louer un pendant 4 jours entre le lac et tadoussac pour visiter la zone en voiture ? Si oui quelle ville nous conseillez vous comme camp de base ? Et pour la Gaspésie quelle ville pourrait servir également de camp de base ?
Merci beaucoup pour vos conseils et bien évidemment on nous sommes preneurs de vos idées.
Ce voyage nous l’imaginons au contact des québécois, authentique et pas nécessairement orienté vers les zones les plus touristiques bien que nous aurons probablement du mal à les éviter compte tenu de notre parcours.

Bien à vous.

Bruno.

Désolé, j’écris trop vite, je voulais parler de Baie-Comeau…

Bonjour,

Je vous suggère de visiter le site d’Authentik Canada. Vous pourrez visualiser plusieurs itinéraires; avoir un apercu du prix incluant hébergement et location d’auto. C’est à titre de référence seulement.Regardez l’itinéraire la Grande séduction (15 jours au Québec incluant la Gaspésie. Pour faire la Gaspésie incluant le lac St-Jean il est préférable de le faire en 21 jours…sinon vous serait sans arrêt sur la route.Donc vous avez des choix à faire.

Voyage dans l'Est du Canada : Circuits et Road trips au Québec

Entre le Lac St-Jean et la région de Tadoussac je ne vous suggère pas de faire les deux en deux zones. Mieux vaut faire 2 ou 3 jours au Lac St-Jean et 2 jours à Tadoussac. Il y a beaucoup à voir au Lac St-Jean. Les distances sont longues…

René.

En deux semaines il va vous falloir faire un choix soit tour du lac St Jean, le Sagueney ,Charlevoix ,Quebec et Montreal
ou bien Quebec ,Charlevoix puis prendre un traversier vers Tadoussac et faire le tour de la Gaspesie ( il faut au moins une semaine rien que pour la Gaspesie ) et retour sur Montreal
Vouloir faire les deux ce sera etre pratiquement que sur la route
Bonne préparation a vous si vous avez besoin n’hésitez pas a demander
Lucie

Merci à vous pour vos conseils, le site authentik canada est très intéressant !
Je réfléchis du coup à privilégier une zone, soit la gaspésie, soit du côté du lac saint jean.

Ou alors à supprimer l’étape Montréal pour attérir et repartir de Québec : cela pourrait libérer deux à trois jours que l’on pourrait peut être utiliser pour survoler par exemple le côté du lac st jean.

En tous les cas, j’ai du mal à choisir entre un côté ou l’autre…si vous deviez définir le côté lac st jean et le côté gaspésie, comment les résumeriez-vous ?

Bien à vous.

Bruno.

Bonjour,

Nous sommes également en train d’organiser notre voyage au Quebec pour cet été (2 semaines et demi). Nous allons visiter également la Gaspésie et le Lac Saint Jean.

Afin de gagner du temps sur les distances, dans les grandes lignes, nous avons fait les choix suivants :
Lyon/Montréal en avion
Montréal => Campbellton en train de nuit (12 heurs de train)
à Campbellton : Location d’une voiture
Tour de la Gaspésie (par le nord)
Passage du fleuve à Baie-Comeau
Lac Saint Jean
Quebec (là, on rend la voiture)
Quebec => Montréal en bus (ou en train)
Montréal => Lyon

Si cela peut vous donner des idées …

Bonne préparation

Les deux cotés sont tres beau personellement je pense que la Gaspesie a plus de choses a montrer mais le lac St Jean et le Saguenay sont tres beaux aussi …il vous faudra faire un choix mais rassurez vous quel qu’il soit vous ferez un magnifique voyage
Lucie

Bonjour Agnes,

Je me permet de t’écrire pour vérifier avec toi quelques détails.

Dans un premier temps c’est la 1ère fois que je voie un itinéraire comme le vôtre. Oui c’est possible de vous rendre à Campbellton au Nouveau-Brunswick et de contourner la Gaspésie par le nord. Voici mes interrogations concernant la location de votre auto:Etes-vous au courant que des frais de retour $$$ uniques ou des frais de kilométrage peuvent être ajoutés à la location. Ces frais sont aussi appelés **« frais de location-abandon ».**Le tarif d’une location aller simple peut également être supérieur au tarif qui s’applique si vous ne retournez pas le véhicule à la succursale où vous l’avez récupéré.
Votre voyage en train…(Via Rail). Montréal/Campbelton Nouveau-Brunswick.

Il me semble qu’il y a qu’un départ par jour pour le Nouveau Brunswick et il est à 19h. Donc, c’est un voyage de nuit (environ 12 heures). Pas idéale pour un décalge horaire…Vous aurez à vous rendre au Centre ville de Montréal pour aller prendre votre train (Gare centrale).

Possibilité de fire le voyage en BUS avec Orléans Express: Montréal/ Matapédia.**https://www.orleansexpress.com/fr/selectionnez-aller/**Traverse à Matane

Vous aurez aussi à prendre un traversier (ferry) de Matane à Baie-Comeau (environ 2h30).Environ 90$ pour 2 personnes et une auto. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises s’est une belle croisière quand il fait beau. Quand la mer est houleuse…C’est quand même un gros bateau.

Au Québec la compagnie de Bus est Orléans Express. De jour il y a des bus Québec / Montréal à toutes les heures. (voyage d’environ 2h30).

Si vous avez des questions…

Bonne préparation.

René

Merci pour ces remarques, mais pour y répondre :

1. Nous arrivons un samedi vers midi à Montréal et nous allons y passer une nuit. Nous avons réservé un hotel à coté de la gare centrale. Cela va nous laisser le temps de nous reposer et/ou de visiter Montréal.
    Le dimanche à 19h00, nous partons effectivement avec via Rail.

2. Pour la voiture (pour 2 semaines et 2 jours), c’est également bouclé … la résa est faite pour 1 100 $, en kilométrages illimités (effectivement, il y a des frais de restitution pour 170 $). J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises avec des frais supplémentaires !!!

Agnès

Merci Agnes,
finalement notre programme du moment se rapproche du vôtre !
Bon séjour également.

Bruno.

Merci beaucoup Lucie,
en termes de paysage, peut-être sommes nous plus dans la catégorie "grands paysages de forêts " au niveau du lac st jean et “grandes étendues d’eau” au niveau de la gaspésie ?

Sujets suggérés

Services voyage