pour un séjour en septembre dans le Var et environs, j’envisage qqs villages à visiter, mais comme je ferai pas tout, lesquels sont “incontournables” ?
Draguignan, Cogolin, Ramatuelle, Croix Valmer, Fayence, Montauroux ou peut-être d’autres idées ?
merci
Bonjour.
Combien de jours avez-vous prévu de passer dans le Var ?
Où envisagez-vous de résider ?
De quel moyen de locomotion disposerez-vous ?
Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir en une journée ?
environ 10 jours à St Raphael.
Environ 30 à 40mn de trajet aller.
Je sais que le coin Ramatuelle est un peu plus loin mais si c’est beau à voir …
Je viens de voir aussi les pts villages vers Draguignan, mais je sais pas si ça vaut le coup d’oeil.
Les villages du golfe de Saint-Tropez méritent vraiment le détour : Grimaud, Gassin, Ramatuelle, Port Grimaud, et bien sûr Saint-Tropez.
Impossible de tous les découvrir en une journée, c’est bien là le problème qui va se poser à vous.
Alors ce que je vous conseille, c’est de faire Grimaud, Port Grimaud et Saint-Tropez un jour, Ramatuelle et Gassin un autre jour, en y ajoutant Bormes-les-Mimosas.
Ne ratez pas non plus Saint-Paul (de Vence).
Et si vous n’êtes pas rassasié, Fayence et Les Arcs.
A l’intérieur, plein de beaux villages (Montferrat, Tourtour, Aups…). Tu peux en visiter plusieurs dans la journée en faisant un circuit
http://www.tourisme-france.info/var/var.html
Et surtout: la magnifique abbaye du Thoronet: un must
j’ai lu qqs infos sur draguignan et les villages autour (Dracénie) que je cite ds mes messages précédents, vous connaissez ? ça vaut le détour ?
Je connais Les Arcs et Ampus.
Le premier est un joli petit village médiéval en pierre, le second est mignon mais ne vaut franchement pas de s’y attarder selon moi.
Je suis également passé à Montferrat. Comment vous expliquer… Tous ces villages ont du caractère et sont quasiment restés dans leur jus, mais on en fait vite le tour.
Quant à Draguignan, le centre historique a son charme mais est peu étendu.
Vous séjourneriez dans ce secteur, je ne dirais pas. Mais comme vous serez sur Saint-Raphaël, mieux vaut orienter vos visites sur les villages proches du littoral.
A vrai dire, tout dépend de ce que vous recherchez.
Si c’est le calme, la nature à l’état presque brut, des villages un peu excentrés du tourisme de masse, alors restez sur votre première idée et explorez la dracénie qui représente un aspect du Var profond. Certains vous diront authentique.
merci, même en étant à st raphael, sur un jour je peux faire 50mn de route et voir 2 villages dans les terre pour ne pas voir que la mer !
Bonjour, vous pouvez aussi aller à Seillans ( l’un des plus beau village de France) ainsi qu’a Mons
bonjour
il y a aussi chateau double
il y a des gorges à voir aussi mais l an dernier c’était fermé à cause des inondations
sinon à voir port grimaud et le vieux village de borme les mimosas
bonnes vacances
Bonjour.
Pour le touriste que je suis aussi, les boutiques où l’on vend des babioles de toutes sortes sont une plus-value dans un village.
C’est une affaire de goût.
Le Castellet est avant toute chose un petit village médiéval qui s’insère dans un très beau cadre, vous le reconnaissez.
Ne le prenez pas mal mais je vais vous poser une question : les boutiques ont-elles une telle importance à vos yeux pour qu’elles façonnent à ce point votre opinion sur un village ?
Etant très rationnel, je me demande pourquoi vous n’avez pas visé Ollioules par exemple, qui possède le label “Ville et métiers d’art” grâce à sa trentaine d’artisans.
j’entends votre argument,
il ne s’agit pas là de quelques boutiques, mais d’une suite sans discontinuer de magasins sans liens avec le site. ces boutiques et restaurants d’ailleurs ne manquent pas de s’étaller sur la voie public dans ce village médiéval.
sans tous cela l’atmosphère y serait tout autre
le business est plus fort que tous !
bonjour a tous,
je découvre avec plaisir en venant sur le guide du routard que l’on parle de mon village Chateaudouble.
C’est un beau village médiéval du 12 e siècle très bien rénové et qui surplombe les gorges (site classé).
Avant d’arriver au village au carrefour des gorges de Chateaudouble vous trouverez ma ferme où j’éléve des chèvres, des vaches et des brebis et ou nous fabriquons tout plein de bon fromages. Demander Catherine et on parlera ensemble de nos voyages ! Le dernier au sud du Maroc en janvier, guide du routard en poche, Un pays magnifique et des gens chaleureux et vrais. Que du bonheur.
Bonsoir
Je recherche un endroit pour nos futures vacances d été.
J ai vu Montauroux
Est ce un petit village vivant petits commerces d artisans ?
Que me conseillez vous pour les visites niveau villages et bords de plage ?
Merci
Montauroux près de fayence
Car nos aimons la randonnée pédestre et les rochers,les cascades et flâner dans les ruelles des villages ou il pourrait avoir des petits commerces d artisans.
Ramatuelle est pour moi un des plus beaux endroits au monde, à voir donc …