Question existentielle : pourquoi diable avoir des salles de bain extérieur en Indonésie?

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

en préparant un futur voyage en Indonésie je suis tombée sur un détail qui m’interpelle:

tous les hébergements charmants ont des salles de bain en extérieur.

est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt du concept?

parce que, oui, de jour et sur les photos c’est très joli mais la journée on visite, on se balade, on se baigne et on ne reste pas à admirer sa salle de bain. Et la nuit (qui tombe tôt sous ces latitudes) à part faire un appel à tous les moustiques du coin dès qu’on va se laver les dents ou aux toilettes, je ne vois pas l’intérêt.
sans parler des autres bestioles avec lesquelles on n’a pas forcément envie de partager sa douche.

est-ce un plaisir inouï auquel je vais succomber? une nécessité architecturale? un délire local?

vos impressions et votre vécu pourraient sans aucun doute m’éclairer, si certains d’entres vous aviez le temps de les partager avec moi… Et peut être que je ne suis pas la seule à me poser cette question existentielle??

merci beaucoup!

Bonsoir,

Mais rassurez - vous. Si il y a des moustiques dans le coin, vous n’aurez pas besoin d’aller dehors pour en profiter.
Ils sont comme vous, ils adorent les chambres cosy ( y compris avec AC ).
Pour ce qui des autres bestioles, c’est un peu pareil.
Je ne vois pas ce qui peut arrêter une iule, un serpent… des cafards.

Il y a 5-6-7 ans, nous allions régulièrement au Panorama cottages situé à Legian ( Bali )
500 m de la plage.
Il y avait des serpents et des gros lézards ( + d’1 mètres ) qui se baladaient la nuit dans les jardins.
Ils arrivaient par la rivière.
Maintenant ça s’est un peu + construit, mais les canalisations sont d’excellentes voies d’accès pour ces bestioles.

Dernièrement j’étais dans un hotel plutôt pas mal à 30 mètres de la mer, dans un coin un peu touristique de Thaîlande.
Chambre nickel au premier étage. Salle d’eau complètement fermée.
Je n’étais pas le seul à la trouver bien.
Une nuit, j’ai croisé un scorpion noir.
Il devait avoir voyagé dans les draps, chariots utilisés par les femmes de ménage.
A la réception, on m’a confirmé que cela arrivait de temps à autre.
Serpent et scorpion.

Ceci dit, en Indonésie comme ailleurs en Asie, toutes les salles d’eau ne sont pas situées à l’extérieur.
En allant sur booking ou autre, vous pourrez souvent avoir une idée de la configuration des salles d’eau.

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis jamais tombé sur une salle de bain à l’extérieur, mais vous risquez d’être plus surprise par la “douche” à l’indonésienne !
Elles sont, parfois, simplement équipées d’un bac d’eau (j’ai même vu une poubelle en plastique) et d’une écuelle…

Nous étions en Indonésie en avril 2014, si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : http://yann34.over-blog.com

Cordialement, Yann.

pourquoi , diable, n’avons nous pas chez nous des salles de bain extérieures???
c’est pourtant bien agréable de faire pipi sous les étoiles…ou de profiter d’une aération naturelle…
si l’hébergement est basique vous aurez dans la “kamar mandi”(=salle de bain) une réserve d’eau et une casserle en plastique comme le dit “leyann”.cette casserole servira pour la douche ( trou d’évacuation sur le sol…)mais aussi pour remplacer la chasse d’eau…des toilettes souvent “à la turque”(on dit toujours “à la turque” mais en réalité ce sont les belges qui les ont inventées…les turcs ont juste rajouté le trou longtemps après…).
redevenons sérieux…si l’hébergement est un peu plus classieux,on aura des “WC assis” avec la casserole…
pour les plus exigeants il y a bien sûr aussi des toilettes comme chez nous…
il me semble bien que le mot “douche” (qui sort d’un pommeau) n’existe pas en indonésien…il faudra dire “shower”…
cdt
jean-louis

Un grand merci pour vos divers avis sur la question.

j’ai été en Australie par exemple et même dans le motel le plus crasseux, il y avait des moustiquaires aux fenêtres, effectivement les carfards passaient par les canalisation, mais pourquoi subir deux fléaux quand on peut en éliminer un facilement?

On peut faire une climatisaton naturelle avec des moustiquaires non?

Sous les tropiques on sait bien qu’il faut adapter son quotidien aux moustiques mais aussi aux scorpions et autres scolopendres et qu’on ne peut pas les éviter

Personne n’aime les cafards et personne n’aime les moustiques, encore moins dans un pays classé zone 3 en palu.

je parle de bon sens et de logique, plus que de confort en fait.
c’est pourquoi je suis encore plus étonnée de voir les établissements haut de gamme proposer des SDB extérieur.

en fait, le vrai luxe serait d’avoir les deux :wink: une en extérieur pour le matin et une en intérieure pour le soir!

Bonsoir,

La différence entre un motel crasseux et un losmen basique est très ténue.
Toutefois, certains aménagements spécifiques tels que les moustiquaires trouées ou les évacuations d’eau sans bonde des losmens attirent plus une clientèle d’herpétologues ou d’entomologistes.

Certains entomologistes habitués des motels crasseux peuvent toutefois s’adonner à à leur science préférée en se promenant en pleine journée dans certaines zones urbaines.
Il peuvent croiser en plein centre ville ou à la terrasse d’un resto un aedes albopictus.
Très sociable, l’animal se laisse approcher.
J’en ai rencontré un à 2 reprises dans des endroits très bien.
La bête est très discrete voire timide et si je n’avais pas attrapé une fois la dengue puis une autre année la dengue hémorragique, je ne pourrais pas témoigner d’une telle rencontre.
Si vous n’êtes pas une inconditionnelle de la dengue, mais que vous aimmiez profiter sans crainte des belles balades au soleil, je vous conseille de vous promener en abaya avec des lunettes en tergal.

En ce qui concerne les cafards et les scorpions, je ne connais pas Personne. Certainement quelqu’un de très bien.

Mais j’ai croisé à plusieurs reprises
Jean Haivupamal qui leur trouvait un petit goût sucré légèrement astringent, croustillant à souhait et qui étaient plutôt charmé d’en rencontrer à l’heure du déjeuner.

En acceptant d’aller vos vacances en Indonésie vous avez fait un énorme effort et un gros travail sur vous même.
L’idéal serait que les bestioles, les bébètes et les trucs pas beaux fassent le même effort que vous.
A savoir accepter de partir en vacances en Biélorussie ou au Kamchatka pendant que vous serez en Indo.

Je croise les doigts…

Sujets suggérés

Services voyage