Bonjour à tous,
Question : en arrivant à Jakarta, quelle est la route la plus rapide pour se rendre aux Togian ?
Jakarta - Manado ou Jakarta - Gorontalo ? ou une autre option en passant par Ujung Pandang peut-être ?
Merci de vos retours !
Patsy
Bonjour à tous,
Question : en arrivant à Jakarta, quelle est la route la plus rapide pour se rendre aux Togian ?
Jakarta - Manado ou Jakarta - Gorontalo ? ou une autre option en passant par Ujung Pandang peut-être ?
Merci de vos retours !
Patsy
Si c’est pour aller juste aux Togian, le plus rapide, c’est Jakarta Gorontalo, mais il y a assez peu de vols. Ensuite, il y a le bateau 2 fois par semaine.Depuis Manado, bien plus de vols, mais il faut ajouter une dizaine d’heures de route pour aller jusqu’à Gorontalo.
Depuis Makassar, c’est encore plus long.
Laurent (http://onechai.fr)
Merci One Chai, c’est bien ce qui me semblait. Pas forcément plus pratique d’aller directement aux Togian puis de redescendre sur Makassar.
Je pense que je vais m’en tenir à Toraja, Tentena, Ampana, Togian, Ampana, retour Makasar…
Tu confirmes qu’Il y a plus de liaisons Togian - Ampana - Togian ?
Patsy
En effet, depuis Amapana, il y a un bateau quasiment tous les jours (mais pas forcément tous les jours), alors que pour Gorontala, ça n’est que 2 fois par semaine.Cela dit, ça va tout de même être beaucoup plus long depuis des Togians de redescendre à Makassar que d’aller à Manado.
Pour Ampana-Poso : ~5h
Poso-Ranthepao : ~12h voir plus
Ranthepao-Makassar : ~8h
Si tu vas en pays Toraja, essaye d’assister à des funérailles, c’est plutôt de juillet à mi-septembre. J’en parle ici : funérailles en pays Toraja