Bonjour,
Après avoir bien cherché dans le forum, il me reste quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse.
Nous allons passer 4 jours et demi à Rome (w-e de l’Ascension) et je suis en train d’établir l’itinéraire.
-
Colisée :
Nous souhaitons voir le sous-sol et le 3ème étage. Visite guidée obligatoire et pas en français, si j’ai bien vu. Je suis allée voir sur leur site et quelque chose n’est pas clair pour moi : si j’ai bien compris, nous devons visiter le reste du Colisée pour nous-même. Mais est-ce que nous pouvons couper la file avec notre bon de visite guidée ? A ce moment-là, il faudrait que nous visitions le reste du Colisée après la visite guidée ? -
Basilique St-Pierre :
à partir de quelle heure à votre avis commence-t-il à y avoir de la queue ? J’ai vu que ça ouvrait à 7h… c’est un peu tôt pour des vacances… -
Pas envie de faire trop de musées… j’ai donc opté pour les musées capitolins (à cause de la louve), et nous ferions l’impasse sur la Galleria Borghese. Est-ce que c’est une faute de goût à votre avis ?
-
Musées du Vatican :
nous aurions souhaité faire la visite nocturne de 19h le vendredi soir MAIS… nous souhaitons également assister au concert From Darkness to Light dans l’église Santa Maria della consezione dei Capuccini, à 17h45 le même soir (durée 1h). J’ai regardé la durée du trajet. Google Maps me donne 22 min porte à porte via le métro. J’ai envoyé un mail pour savoir un petit peu comment ça joue avec les horaires d’entrée au musée du Vatican si on arrive en retard. Ils me répondent :
if you arrive late you have to wait for the other people with reservation and then you can enter.
Cela voudrait dire que si j’arrive à 19h10 avec un billet de 19h, la porte sera fermée, et qu’il faut donc que j’attende que tous ceux de 19h30 soient entrés pour entrer après eux ? Du coup je ne sais pas s’il vaut mieux prendre une entrée pour 19h ou 19h30… le but étant de filer tout droit à la chapelle sixtine pour éviter la foule. Mais à 19h30 j’ai des doutes. Quelle serait la meilleure option d’après vous ?
Autre question concernant la visite nocturne : j’ai vu de magnifiques photos du grand escalier. Il semble être éclairé par la lumière du jour. De même, certaines personnes se plaignent qu’on ne voit pas bien la peinture de la chapelle sixtine, tant le plafond est haut. Question : est-ce qu’il peut être dommage de faire le Vatican de nuit car on perd ces deux choses (escalier éclairé artificiellement, donc moins bien, et peinture de la chapelle sixtine encore moins visible ? Auquel cas je prendrais une visite de 9h.
Pour la chapelle Sixtine : si j’ai bien compris, il y a 4 portes ? Une entrée, une sortie directe pour la Basilique pour les groupes, une sortie définitive pour les individuels et une sortie pour rejoindre les musées pour ceux qui auraient commencé par la chapelle, sans repasser dehors ?
-
Catacombes :
un peu difficile de décider laquelle au vu de tous les avis que j’ai pu lire. Est-ce qu’il y en a une qui soit mieux conservée que l’autre (entre San Sebastian et Calixte ?). Les deux seront ouvertes le jour où nous voulons y aller. -
Messe papale :
combien de temps est-ce que ça dure ? Combien de temps faut-il arriver à l’avance pour espérer avoir une place ? (ce dimanche-là il y a les cannonisations juste avant. Mais pas clair si à 10h ou 11h. J’ai trouvé les 2 horaires sur internet). -
Ostia Antica :
je pensais visiter cela le dimanche avant de repartir de FCO (vol à 20h50). Si j’ai bien capté, même si Ostia Antica est tout près de l’aéroport, il n’y a aucun transport public entre deux ? Donc taxi obligatoire ?
Est-ce que les plages d’Ostia sont déjà payantes au w-e de l’Ascension, ou seulement en été ? Le but est de juste faire trempette, donc si on peut éviter de prendre le bus jusqu’à plus loin, tant mieux !
Ma grande question est concernant les bagages. J’ai envoyé un mail à Ostia Antica pour savoir si nous pouvions laisser nos valises à la réception pendant notre visite. Pas de réponse. Est-ce que vous sauriez quelque chose à ce sujet ? Sinon je les appelle…
Voilà… je crois que je n’ai rien oublié. D’avance un grand merci pour votre aide !