Questions pratiques pour un 1er voyage en Namibie

Forum Namibie

Bonjour, le départ approchant (à peine plus de 2 mois), je me pose quelques questions très basiques. Si vous pouvez m’orienter, ça évitera peut-être quelques situations désagréables.

Pour info, durée du voyage 3 semaines, logement en dur et location d’un 4x4

  1. Nous arrivons le 1er mai à 8h (un jour férié en Namibie aussi!)
    Nous partirons tout de suite vers le sud.
    Les magasins seront-ils ouverts à Windhoek un 1er mai et suivant quels horaires ?

  2. J’ai lu que beaucoup de choses pouvaient être payées par CB sauf entrée de certains parcs : Etosha, les dunes à Sossusvlei par exemple, les pourboires évidemment … En général combien prévoyez vous de dollars namibiens en espèces ? Juste pour avoir un ordre d’idée.

  3. Concernant les pourboires j’ai noté : 10% environ au restaurant, 50 NAD pour un game drive 1/2 journée pour 2, 10-20 NAD à la station service et 5-10 NAD pour le gardien de parking (à donner au retour des courses je suppose ?)
    Vous confirmez ?

  4. Nous aurons une glacière pour les boissons + picnics (pas de frigo). Trouve-t-on facilement de la glace dans les lodges ou les stations services ?

  5. Enfin, j’ai lu qu’il faut dégonfler les pneus pour les gravel roads ou pour le sable (D707 par exemple) comment faites-vous, vous avez un manomètre pour contrôler la pression ? Pour regonfler, c’est passage à la station donc plus simple.

Je m’arrête là, ouf :wink: Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Bonjour,

Nous te donnons aussi d’autres infos dans d’autres discussions auxquelles tu participes.

Pour celles-ci :

  1. Je ne sais pas : voir Tanit! (Et/ou Annick)

  2. Bof… Au départ, on retire un peu (3000 NAD?) à l’aéroport en arrivant, et puis ensuite, il y a des ATM à peu près partout, alors on ajuste au fur et à mesure.
    Je ne verrouille pas tous les détails avant d’être sur place, il faut de la souplesse!

  3. Oui

  4. Oui.
    Mais si tu loges dans des lodges où tu as un frigo avec freezer, tu peux aussi faire congeler une grande bouteille d’eau (1,5L ou 2L) qui te servira de méga-glaçon. C’est une astuce que nous utilisons souvent!

  5. Pas la même pression pour les gravels et le sable, et puis le sable ça dépend s’il est profond ou pas!
    Nous n’avions pas dégonflé pour la D707, on est passés très bien avec notre Hilux, mais il va falloir dégonfler par les 5 derniers km de Sossusvlei, pour aller à Dead Vlei.
    Pour notre semaine dans le Kaokoland, on a tout fait à 1.8 avec le Landcruiser.
    Oui on a un manomètre. En principe fourni par le loueur, mais nous en avons un perso. Et pour regonfler, le loueur fournit aussi le matos, car la prochaine station service est parfois à des dizaines de km (notre record fut 400km!)
    Pour les détails concernant la pression, demander absolument au loueur, qui donnera des consignes précises (à noter précieusement): les consignes de pression ne sont pas les mêmes selon le type de pneus et de véhicule, et seul le loueur fait référence en la matière.
    Nous risquerions de te donner de mauvaises infos!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

  1. c’est férié en effet le 1er mai en Namibie. La plupart des magasins seront fermés. En revanche certains supermarchés seront ouverts. Notamment:
    Superspar Maerua de 07h30 à 18h on public holidays et le dimanche
    Superspar The Grove de 08h à 17h on public holidays et le dimanche

  2. même réponse que Patou, à part que je tire d’office 5000 NAD.

  3. je donne 10 NAD à la station service si on me fait les vitres et en général de 5 à 10 NAD au gardien du parking. Cela va dépendre du nombre d’heures.

  4. tu trouveras toujours de la glace dans les supermarchés et stations services.

  5. j’ai toujours mon manomètre à moi en voyage et je commande au moment de la réservation du véhicule un compresseur pour gonfler regonfler les pneus.

A plus
Annick

Merci Annick et Patou pour ces réponses rapides et précises, comme toujours. Je pense ne pas être la seule à apprécier votre assiduité sur le forum Namibie.

Bien sûr qu’il faut de la souplesse dans l’organisation mais j’aime bien prévoir en amont ce qui peut l’être. Je suis du genre un peu stressée mais en général une fois dans le bain ça va mieux. Et puis je suis toute seule à gérer le côté pratique. Ça met un peu la pression.

En plus, c’est une première pour nous en Namibie et sur le continent africain.

J’ai noté les magasins ouverts le 1er mai et je suis bien contente de pouvoir faire un 1er ravitaillement en arrivant.

OK pour l’argent liquide et les pourboires. J’avais noté des trucs mais comme ma 1ere préparation datait d’avant Covid, j’avais des doutes.

Pour la glace, pas de problème finalement c’est comme aux USA donc on a l’habitude. J’ai rarement vu au cours de nos voyages des mini frigo avec freezer dans les hôtels, c’est différent dans les logements avec cuisine. Mais c’est certain que c’est la situation idéale.

Pour la pression des pneus, là, vous m’apprenez des choses. On loue chez Asco mais je n’ai pas vu mentionner de manomètre/compresseur. Je leur demanderai. Et on notera bien les différents conseils.

En tout cas merci pour tout. Peut-être que ces conseils serviront à d’autres voyageurs novices.

Je reviendrai sûrement vers vous pour quelques avis sur des activités/itinéraires optionnels. Je suis en train de bosser très sérieusement le sujet.

Bonjour
Tentatives de réponses.
1- Pourquoi partir TOUT DE SUITE vers le Sud?
En général les grandes surfaces sont ouvertes tous les jours.
2- Et l’essence aussi dans les endroits reculés . Gardez 1000 NAD en réserve . Il y a des DAB dans toutes les villes et stations services .
3- Le pourboire , comme chez nous, n’est pas une obligation.
Sauf pour les gardiens de parking, entre 5 et 10 NAD, en fonction de la qualité du service reçu.
4- partout
5- Non, on ne dégonfle pas . (D707 ou autre).
Sauf des endroits TRES sablonneux comme l’arrivée à Deadvlei à Sesriem, mais là il y a des navettes depuis le parking, donc pas besoin de tenter le diable.
A dispo
Tanit

Merci Tanit pour toutes ces informations complémentaires.

Pourquoi TOUT DE SUITE vers le Sud ? Simplement parce que le nombre de jours sur place est limité et qu’on est pressé de découvrir les grands espaces namibiens plus que Windhoek sans doute. Maintenant quand je dis le Sud, dans un premier temps ce sera très modestement, pour quelques dizaines de km puisqu’on fera notre première étape à Auas safari lodge, juste pour se mettre dans l’ambiance !

Concernant cette histoire de pression des pneus, c’est vrai qu’on lit un peu de tout jusqu’à ne plus savoir quoi faire … pour la dernière partie à Sesriem, pas sûr qu’on s’y frotte. Comme tu dis, inutile de tenter le diable … et pour le reste, je prendrai des notes chez le loueur de voiture :laughing:

Encore/plus que 2 mois, j’ai hâte…

Bonjour,

J’avais les mêmes interrogations que vous concernant les pneus. Pour Sossusvlei , j’ai réussi à convaincre mes copilotes que s’ensabler serait une chouette expérience à postériori mais pourrais bien gâcher la journée et plomber l’ambiance.
Je crois bien que la menace de deux filles énervées, les a fait capituler . On a pris la navette.
Ensuite sur les pistes du circuit standard nous n’avons jamais dégonflé ni regonflé les pneus et n’avons jamais eu de souci. Sauf en self drive dans Palmwag où nous avons dû enclencher le 4x4 pour nous sortir du sable.

@lol57
Voilà!

Normal que tu sois un peu perdue dans tout ce que tu lis, car les gens n’ont pas les mêmes véhicules ni les mêmes pneus, ni le même itinéraire! Et puis y’a les audacieux…

C’est quand même le plus sensé, de demander les consignes au loueur de voiture, car la pression qu’il va recommander dépend du type de pneus qu’il a installés sur ses véhicules.
Des pneus “Off roads” accrochent mieux que des pneus ordinaires (mais c’est plus cher!).

Avoir les pneus à une pression convenable permet d’éviter des accidents et de ne pas être accusés de négligence en cas de problème.

Avoir un manomètre est basique, cela permet aussi de vérifier si un pneu n’est pas en train de se dégonfler et d’aller assez tôt dans une station service si besoin.

Normalement, le manomètre et le compresseur font souvent partie de l’équipement fourni (nous vérifions toujours mais nous avons nous aussi notre petit manomètre électronique).

Il me semble logique de ne pas avoir la même pression sur autoroute et sur gravel, mais en général pour un circuit “classique” on adopte un compromis et on fait gaffe à sa vitesse.
Après, il est normal de ne pas être toujours en train de dégonfler/regonfler car ça prend du temps (1/4h environ), alors on tente le coup!!!
Sur la D707, ça passe.
En général, le sable est plus dur le matin, quand il fait frais, mais il devient plus mou avec la chaleur. Avis à ceux qui veulent tenter la vallée de l’Hoanib, après Sesfontein!

En principe quand on dégonfle beaucoup, c’est quand on doit rouler sur une piste de sable profond : le fait d’avoir dégonflé augmente la surface d’adhérence des pneus et donc on accroche mieux, on a moins de risque de s’ensabler, car parfois la fonction 4x4 ne suffira pas à se tirer d’affaire - nous l’avons vécu à Purros, on discutait et on avait oublié de dégonfler pour franchir la Hoarusib, alors il a fallu sortir la pelle- :sweat_smile:!
Par exemple, pour ceux qui vont au bout de Sossusvlei…
Par exemple, au sud de Mahango, quand on va à Guma Lagoon (après Shakawe)…

Ou pour ceux qui vont au KTP…! Là, on passe en général presque partout à 1.8 avec un Hilux, les gars de la station service à l’entrée vérifient les pneus , mais y a quand-même une piste (Nossob- Bitterpan, avec une cinquantaine de dunes!) où ce sont les rangers de garde qui dégonflent vos pneus à 1.2 ou 1.3 avant de vous ouvrir le portail. Ils vérifient aussi si vous avez assez d’eau.
Après, faut regonfler… et dans un parc où il y a des lions , on choisit de revenir prudemment vers la gate! Voilà, c’était pour l’anecdote.

Ah, le sable, c’est une partie de l’aventure!!!
A nos débuts, il nous faisait un peu peur, mais ça nous a passé!

Bonne soirée,
Patou

@horizons_contraires
Merci pour ce retour d’expérience.
“j’ai réussi à convaincre mes copilotes que s’ensabler serait une chouette expérience à postériori mais pourrais bien gâcher la journée et plomber l’ambiance.”
Je vais m’inspirer de cette technique comme il y a des chances que je ne sois pas au volant dans cette situation :rofl:

@patoutaille
“les gens n’ont pas les mêmes véhicules ni les mêmes pneus, ni le même itinéraire! Et puis y’a les audacieux…”
et les trouillards, les prudents, les expérimentés et les novices … :wink:
Bon, je crois que tout le monde a compris dans quelle catégorie je joue. La théorie, maintenant, entre tout ce que j’ai pu lire et ton rappel de ce soir, je pense que je maîtrise. Reste la pratique … Une autre étape.

“C’est quand même le plus sensé, de demander les consignes au loueur de voiture”
OK j’ai compris le message et j’en avais d’ailleurs bien l’intention mais j’aime bien aussi avoir les retours des voyageurs, les choix, les conséquences, les choses à faire et ne pas faire. On apprend beaucoup en écoutant puis en réfléchissant, confronté à sa propre situation.
Merci à toi pour cette intervention qui a le mérite d’être très claire

1 « J'aime »

Dead ET Hiden vlei il y à 3j en Hilux SANS DÉGONFLER et sans s’ensabler…après il ne faut pas hésiter à foncer…on a vu un hilux s’ensabler juste devant nous !!!
En 4x4 longues bien sûr AVANT de rentrer sur la zone de sable
Je te confirme ( car suis aussi chez asco) qu’ils te fournissent mano et compresseur pour regonfler….et qu’au départ ils m’ont conseillé de passer partout sans jamais changer la pression…jusqu’à présent ça passe car aller chercher la caisse du gonfleur planquée au fond du cirque de coffre n’est pas forcément une partie de plaisir !!
Autre point: je te confirme 1 j LARGEMENT suffisant á Windhoek…nous nous sommes trompés dans nos dates de vol arrivee et avons dû enchaîner arrivée à 9h, prise en charge du 4x4, courses(the Grove Mall si départ vers les sud…top: tu y trouves de tout) et route pour seisriem…et ça a passé !!!

Bravo :partying_face: Bon, je suis toujours pas sûre d’en faire autant. Ça me démange bien un peu mais si on se retrouve dans le sable jusqu’au essieux :woozy_face: la honte !

Merci pour toutes les autres précisions, c’est sympa de prendre le temps de répondre alors que vous êtes en plein dedans. Si j’ai bien compris, vous tournez dans l’autre sens par rapport à ce qu’on a prévu. Bonne continuation et … enjoy :sunglasses:

Voyage terminé….zero crevaison et zéro dégonflage, qques passages limites sur pistes pour wild camp dans KTP sans plus….je pense que la qualité des pneus (merci asco) y était pour beaucoup….j’ai vu certaines voitures de loc avec des pneus infiniment moins performants que les nôtres …

Merci, voilà qui est encourageant ! Espérons que ce sera pareil pour nous :innocent:
Bon retour à la réalité quotidienne :wink:

Bonjour,
Si vous arrivez à Windhoek, avec Lufthansa (Eurowings Discover), le 1er Mai 2024 vers 7h30-8h00, alors nous serons dans le même vol 4Y132.

Jean-Luc & Evelyne
Notre road trip moto en Afrique du Sud en novembre 2023

Bonjour Jean-Luc,

C’était pas loin mais non, on va se suivre dans le ciel :wink:
Vol Francfort-Windhoek 4Y138 départ vers 22h arrivée 8h20.
Bons préparatifs !
Laure

merci pour l’info du manomètre/compresseur

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