Départ pour la Chine ( Yunnan) le 15 février, notre voyage est organisé depuis qq temps déjà, mais nous aurions quelques questions pratiques pour ceux qui sont des habitués de ces régions lointaines …
Trouve-t-on facilement des ATM pour retirer de l’argent ?
Y-a-t-il un plafond pour la somme que l’on veut retirer ?
Existe-t-il des pharmacies ou qqchose d’approchant où l’on peut trouver des médicaments basiques, genre aspirine, paracétamol ou immodium ?
Peut-on manger la nourriture vendue dans la rue ?
que mange-ton généralement au petit déjeuner ?
Merci pour vos réponses qui nous seront bien utiles !
louis_en_chine2
1- Pour les ATMs, il y en a partout. Pas un problème.
2- La limite quotidienne est fixée par votre banque (que vous devriez aviser de votre voyage). Les guichets chinois ont une limite entre 2500 et 3500RMB selon les banques mais on peut faire plusieurs retraits consécutifs jusqu’à l’atteinte de la limite de votre banque.
3- Oui mais pas facile pour un touriste. Il est préférable d’amener ces trucs de base sinon vous perdrez beaucoup de temps à chercher et ferez face à la barrière de la lanque. Vous ne reconnaîtrez pas les marques qui vous sont familières.
4- Généralement oui. Elle est cuîte devant vous comparativement à la cuisine d’un restaurant où vous ne savez pas ce qui s’y passe.
5- La liste est très longue et dépend des villes. Dans les hôtels vous aurez généralement des buffets.
balder3
Attention, tous les ATM ne prennent pas les cartes européennes et dans les banques il peut y avoir 10 ATM dont 1 seul l’accepte, c’est surtout vrai dans les plus ‘petites’ villes. En général il suffit de suivre les petits logo de ta carte mais sinon prends un air perdu et demande à un employé de la banque, il va vite comprendre le problème et te montrer le bon ATM.
Concernant la pharmacie, je confirme, la barrière de la langue est compliquée… très compliquée. Le plus simple que j’ai trouvé est chercher l’équivalent chinois d’un produit sur internet, le prendre en photo et le montrer au pharmacien. Ca peut paraître con, mais ça marche bien.
satara134
Merci à tous les trois pour vos réponses rapides et précises.
Nous partons à 4 avec un guide (parlant anglais)/chauffeur … hé oui, c’est le luxe ! mais le prix divisé par 4 est accessible…
Si vous avez d’autres informations sur la vie courante nous sommes évidemment preneurs.
Notre guide est chinoise, l’anglais n’est pas sa langue maternelle, la mienne non plus et nous avons déjà eu qqs quiproquos … donc si nous pouvions éviter de faire des impairs , ce ne serait pas plus mal!
Bonne journée.
voyagista5
Si tu as une guide tu n’auras pas de gros problèmes même si vos anglais respectifs ne sont pas incroyables… par contre essaie bien de lui dire ce que tu aimes particulièrement pour qu’elle t’oriente au mieux, surtout si tu aimes faire des choses un peu hors de sentiers battus niveau restos et visites…
Si tu as encore besoin d’infos pour te rassuer, tu peux voir mes conseils ici
satara136
OK merci.
A nous 4, je pense que nous avons un anglais correct, on a mm commencé un peu de chinois …
Nous avons déjà échangé un grand nombre de mails avec la guide, notamment sur le trajet et les endroits un peu moins touristiques puisque nous disposons d’une voiture.
Nos avons déjà pas mal voyagé tous les quatre, mais la Chine reste la grande inconnue … mais c’est ça qui est intéressant!
satara137
Ok Merci;
Effectivement je suis allée sur le site mais j’ai hésité à m’inscrire en me disant que je reviendrai plus tard …
Là ça marche sans inscription, merci.
Je vais lire les Travel tips et plus spécialement (je les ai déjà un peu parcourus) les " avoiding traps" et jeter un oeil aux photos mais c’est bien aussi d’avoir la surprise…
satara138
Bonsoir,
Encore deux questions pratiques si vous avez le temps …
Peut-on trouver des cartes SIM pour nos téléphones ? ce n’est pas trop cher ?
Que sont exactement les maisons de thé ? on n’y boit que du thé ? quand ? qui y va ? c’est ouvert la journée ? le soir ?
Merci !
louis_en_chine9
Le prix des cartes SIM dépend du package que vous prenez. Il y a un comptoir de China Mobile à l’aéroport de Beijing au terminal 3 dans la salle de récupération des bagages. Sinon vous devez aller en ville. Assez peux de points de vente parlent anglais. Ça représente une certaine perte de temps. Vous devez amener votre passeport. Sinon il y a cette option: http://www.3gsolutions.com.cn/page/simcard Plus cher mais ils ont de bons commentaires.
Les salons de thé sont plus rares qu’avant. En fait il y en a beaucoup mais ce sont surtout des commerces où on y vend du thé Certains ont des salons privés ou un coin où on peut déguster mais il est préférable de parler Mandarin. À Beijing il y a cet endroit calssique: Lao She Teahouse (老舍茶馆) | the Beijinger C’est touristuqye mais tout de même intéressant pour la partie spectacle. Vous puvez chercher des photos sur Google pour vois si ça vous intéresse.
satara1310
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils .
Je ne pose plus de questions car il faut bien garder un peu d’inédit …
Donc encore merci et je m’en vais de ce pas préparer mes bagages !
satara1311
Bonjour à tous,
De retour après un mois sur les routes du Yunnan…
Dans un petit van inconfortable, accompagnés de notre jeune (et inexperimenté mais tellement gentil) chauffeur et de notre guide (elle, expérimentée mais toute la journée au téléphone…) nous avons fait (presque) tout le tour du Yunnan.
Kunming, terres rouges, Luoping, Janshui, Yuanyang, Jinghong, Wengding, Tengchong, la vallée de la Nu, Bingzhongluo, Lijiang, Dali, Kunming… en gros.
Nous sommes ravis de ce voyage. Cela n’a pas toujours été de tout repos, mais très dépaysant (on est restés presque 3 semaines sans voir un visage occidental), très intéressant, et parfois aventureux, surprenant (personne ne nous avait dit que, dans les montagnes, il fait presque la même température dedans et dehors et que tout le monde est perpétuellement avec sa doudoune ! heureusement nous étions équipés en conséquence) et… nous n’avons jamais autant eté pris en photo !
Les chinois ont toujours été aimables et prêts à nous aider ; même s’ils sont plutôt impassibles, ils ont généralement répondu à nos sourires.
Voilà, si vous voulez des renseignements tout frais, écrivez-moi!
Bon weekend.^
louis_en_chine12
Vous avez fait des endroits intéressants mais loin d’avoir tout fait. Parmi les sites principaux il y a aussi Shangri-la, le Tiger Leap Gorge. Lugu lake, Xishuanbanna, etc.
satara1313
Bien sûr , nous n’avons pas tout fait car il a fallu faire des choix, par exemple notre guide nous a dit qu’il valait mieux la Nu river que Shangri-la, on n’avait pas le temps de faire les deux. Je n’ai pas non plus cité tous les endroits où nous sommes allés, par exemple la Tiger Leap gorge, où nous avons fait une partie du trek, mais pas trouvé extraordinaire … passé aussi deux jours dans le Xishuanbanna, pas eu le temps non plus pour le lac Lugu, car nous avons passé déjà beaucoup de temps sur les routes et vu la moyenne, on ne pouvait faire mieux …
chantalmarseille14
Merci pour les infos
Je pars en septembre au Yunnan, quels sont vos coup de coeur ?
Merci
satara1315
Bonjour,
Le Yunnan, c’est déjà loin et je ne suis pas chez moi pour revoir notre itinéraire. … donc en gros ce dont je me souviens (les appréciations n’engagent que moi …)
les terres rouges, pas très spectaculaires en février, peut-être mieux en septembre
Luoping, touristique mais magnifique qd le colza est en fleurs, sans doute pas en septembre.
Yuanyuang, les rizières, spectaculaires et très belles, mais très très touristiques, ne pas hésiter à sortir des itinéraires traditionnels ( désolée, pas plus de précision, notre guide nous avait emmenės faire un circuit à pied dans des rizières où il n’y avait personne)
Wengding, encore un authentique village mais cela ne va pas durer, (£ils construisent des infrastructures touristiques …)
Jangshui pour sa vieille ville et surtout le marché du matin
Lijiang très belle vieille ville avec beaucoup de charme malgré les nombreux touristes chinois.
Dali pour les trois pagodes (et tous les temples qui sont derrière)
Un peu déçus par la tiger Leap gorge et par la vallée de la Nu (beaucoup de km et temps pourri en mars mais très authentique , un glissement de terrain a bloqué la route deux jours de suite, on a attendu 7h pour pouvoir repartir)