Questions programme Le Caire/Louxor/Assouan

Forum Égypte

Bonjour,

Après avoir lu le forum et vos nombreuses contributions, je me retrouve avec de très nombreuses questions. Déjà, merci pour vos nombreuses contributions, c’est une mine d’info!

Je souhaite partir 12 à 15j en Egypte en Octobre. Nous partirions a deux. J’ai effectué quelques voyages en solo mais je ne connais pas du tout cette partie du monde.
Cette méconnaissance m’a fait me diriger vers la sécurité, j’ai donc consulté d’abord un TO (Kuoni) mais ce type de voyage ne me convient clairement pas. Ce serait sécurisant peut être au départ mais je pense que j’en reviendrai déçue. D’autant que les tarifs proposés pour Octobre sont très élevés je trouve.

J’ai donc passé quelques jours à lire vos posts ici et j’ai bien pris la mesure de l’importance de prendre un guide (une vraie personne et non le guide papier) au moins pour le Caire. Je suis en train de faire des devis. J’envisage aussi de prendre un guide pour Louxor, même si à l’heure actuelle je me dis aussi ça a l’air faisable de se rendre sur les différents sites autour de Louxor en taxi et guide papier quitte à demander des info directement à l’hôtel. Sauf pour certains sites.
Je me permets de vous poser les questions suivantes :

• êtes il possible de faire Assouan-Louxor en felouque sur une journée en s’arrêtant à Philae, île elephantine, Kom Omba, Edfou ? Ou est ce que là aussi vous conseillez quelque chose de plus organisé et dans ce cas, comment réserver ce trajet avec ces arrêts avant de partir ?
  • au Caire, si je souhaite visiter les pyramides (Guizeh, Saqqarah) ainsi que la ville (souks, Mosquée), est ce que je dois avoir deux hôtels distincts ? J’avais dans l’idée de prendre un hôtel avec vue sur les pyramides (Guizeh).
  • comment réservez vous le train entre le Caire/Louxor/Assouan en avance ?

Pour une première approche de l’Egypte, je m’en tient aux basiques.
Le Caire : Pyramides, ville.
Louxor : Karnak, Vallée des rois, Temple de Louxor. Ici ma priorité c’est le temple d’Hatchepsout.
Assouan : Philae, excursion à Abou Simbel, et trouver un moyen pour descendre jusqu’à Louxor en bateau.

• j’ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et du temps concernant les différentes visites. Nous souhaitons prendre notre temps. D’après les info prises sur le forum, j’ai compris que sur Louxor pour une 1ere approche le temps passé idéal serait de 4 à 5j, le Caire 3j et Assouan/Abou Simbel/Philae 3j. A cela s’ajoute les trajets entre le Caire/Louxor et Assouan. Aussi je suis intéressée sur vos avis concernant le sens approprié du voyage. Commencer par Assouan et remonter vers le Caire ou l’inverse ?

Je vous remercie d’avance pour toutes les info que vous pourrez m’apporter.

Bonjour
Je vais essayer de répondre paragraphe par paragraphePhilae se fait à partir d’Assouan, quant à Elephantine, c’est une île qui fait partie d’Assouan et que vous pouvez aller visiter en prenant le ferry pour 5LE par personne et par trajet. Pas besoin de guide.
Vous pouvez descendre le Nil en bateau, je laisse d’autres personnes vous répondre car je ne l’ai jamais pris, Kom Ombo et Edfou sont sur le trajet.
Pour le Caire, vous pouvez avoir un hôtel a Gyzeh ce qui vous évitera de déménager, perso, c’est ce que je fais, et ensuite, vous prenez des Uber pour aller en ville.
Pour le train, les billets se prennent à la gare du Caire, c’est un peu rock and roll, vous pouvez aussi prendre l’avion, pas plus cher et rapide (1h10 contre 13heures pour le train) et retenir votre billet par internet (Skyscanner par exemple)
Au Caire, rajoutez Saqqarah : une bonne 1/2 journée alors que les pyramides se visitent en 2heures environ (sans guide), vous pourriez aller à Dashur avant Saqqarah et si vous n’êtes pas claustro, entrer dans la pyramide rouge, sacrée expérience !
Louxor, ajouter Deir el Medinah et le temple de Medinet Habu
Assouan pour Abu Simbel le mieux est de passer par l’hôtel, l’an dernier, on a payé 340LE + l’entrée a 240LE par personne ce qui est très raisonnable. Ajouter le tour des îles en felouque s’il y a du vent ou motorboat, ainsi que le musée de la Nubie si vous avez le temps.
Je commencerais par le Caire, puis vol jusqu’à Assouan, bateau jusqu’à Louxor (ou Edfou pour les felouques qui s’arrêtent là me semble t’il) et train pour le retour au Caire si vous voulez ou avion.
Si vous demandez des renseignements aux hôtels, il est fort probable qu’ils vous proposeront des excursions qu’ils organisent eux-mêmes.
Vous pouvez avoir des renseignements dans les “tourist office” à Assouan sur la place à gauche devant la gare (ne sont pas très dynamiques…insistez) à Louxor dans la gare en entrant à droite (très sympas)

Vous pouvez aussi chercher dans les forums d’octobre et novembre 2021 er carnet de voyage, j’avais fait des comptes rendus avec les prix et moyens de transport

Bonjour ,
je suis quasi d’accord avec tous les conseils qu’Isis vous do,nne ! ( Coucou, Isis ! ) .

Juste ceci : tout dépend de l’hôtel dans lequel vous logez : que ce soit pour Abu Simbel ou des excursions qu’ils organisent eux-mêmes, il faut quand même avoir une idée des prix pratiqués et regarder s’ils sont compétitifs !!!
De petites remarques : je pense ( peut-être que çà ne se fait plus … ) que pour démarrer ce genre de voyage, il faudrait s’acheter un guide - papier comme celui du Routard ou autre, et le lire , organiser ses visites ( le temps est mentionné) n, voir ce qui vous intéresse, vous, le plus … Questionner des voyageurs sur un forum est bien utile quand on a déjà une idée sérieuse de ce qu’on veut faire et des possibbilités existantes .

1ère question :
– - êtes il possible de faire Assouan-Louxor en felouque sur une journée en s’arrêtant à Philae, île elephantine, Kom Omba, Edfou ? Même en ne s’arrêtant pas, c’est impossible !!! Il y a, en voiture, 3 h 30 de route, qui suit le Nil ; alors, en felouque ???Vous pouvez, au départ d’Assouan , faire 2 jours ( ou 3, par ex ) jusqu’à Kom Ombo ou même Edfou ; au delà est trop long .
Aller de l’une à l’autre ville peut se faire en GROS bateau à moteur, plutôt dans l’autre sens, en 3 ou 4 jours … avec Edfou et Kom Ombo .
Aussi possible en voiture, mêmes arrêts, en 1 journée .
– Philae n’est pas sur le Nil !!! On le voit départ d’Assouan, taxi puis bateau …
– Elephantine est à Assouan !
2ème question :
les pyramides (Guizeh, Saqqarah ) : ce sont 2 sites bien distincts et éloignés, à 1 petite heure de route ; loger à Gizeh et voir le reste est faisable .

Luxor : " Ici ma priorité c’est le temple d’Hatchepsout." : pourquoi ? Et dommage : c’est , pour moi, le moins agréable : le voir dans le cadre des vallées est beau, visiter : il y a mieux.

Il faut approfondir un peu le sujet avec des documents ; revenez avec des questions bien ciblées et nous ferons le mieux possible ! Ici, il faudrait réécrire tout un guide …
Bonnes réflexions et bons projets .

Pour le Caire, je trouve que loger au centre ville (pas du tout touristique) est plus intéressant. On peut se rendre a Giza en métro puis bus.

Bonjour,
Déjà pour commencer bonjour à Isis et Brigitte 42.
Leurs avis sont dans le bon ton et correct, mais il fut voir selon la personne, nul ne sait si vous êtes prise par l’Egypte et son histoire ou c’est simplement surfacer le tout en peu de temps.
Me concernant, je reste à certains momentprès d’une journée sur le site de Karnak, et d’autres une demi journée, étant très mordu par la fièvre de l’Egypte.
D’autres vont y passer deux voir maximum trois heures à Karnak qui est complexe pas facile à apréhender, donc minimum un guide papier pour comprendre un minimum, voir peu.
Bon je n’ai pas d’hoverdose de la pierre, d’autres l’ont très vite, c’est selon !
Déjà il faut savoir d’où vous arrivez, le Caire, Louxor, ou plus rarement direct Assouan.
Car c’est parlà qu’il faut commencer.
Déjà Abandonnez l’idée de faire Assouan-Louxor en felouque sur un jour, impossible.
Donc en suppossant que vous arrivez au Caire, prendre le plus près possible des pyramides, ou directement dans l’environ immediat.
De là vous pourrez partir pour Dahsour, et Saquarra en revenant, très faisable sur moins d’une journée, encore une fois selon la personne. Si vous partez tôt, vous aurez peut être le temps de faire le plateau de gizah et ses pyramides, bon , pas spécialement besoin d’un guide, mais lissez assez avant, car pour ne par paraître bête devant autant de beauté, et de comprendre l’ensemble.
Puis les autres jours vous pouvez les réserver au Caire même, ilsamique copte, souk, la grande mosquée, et j’en passe, il a de quoi faire .
Pour aller à Louxor, soit l’avion ou le train, si ce premier est trop cher, alors le train, oui, beaucoup de temps comme dit dans le post de Isis, mais prendre celui de nuit, comme cela vous en profitez pour…essayer de dormir,. Bon avec l’avion, en comptant le tout, transfert , attente et le vol, comptez quand même entre 7 et 8h. le train si tout va bien environ 13h.
Louxor, dormir si possible rive ouest (west bank), la seule fois que vous devrez traverver en ferry (5 l.e) c’est pour aller à Karnak et le temple de Louxor,près de la corniche.
Tout le reste est sur la rive ouest, donc gagne de temps.
De Louxor, vous pouvez faire en voiture privée, aller jusque Edfou, et en revenant, faire El Kab, Esna, Mo’Ala ( peu de fresque mais, une partie explique le canibalisme qui s’est produit après la chute de l’ancien empire. Sur la même route il a aussi, (mais malheureusement très détruit et couleurs persque effacées)le temple de Thot, dans la ville du m^me nom (ville qui a gardé son nom depuis plus de deux mille ans).Bon c’est pour les mordus eventuellement.
Aussi dans l’autre sens vous pouvez en une journée faire, Abydos et Dendera. une journée.
Tout le reste se fait à Louxor, mais voyez vos priorité de visites, car impossible de tout faire.
A Assouan, possible de faire en une avant midi Kom Ombo, et passer si celui vous intéresse le marché aux bestiiaux de Darow, je crois le mardi , bon chacun ses goûts.
Pour aller à Assouan, prendre le train, pas cher et on met environ le meême temps qu’en voiture, Car il est vrai on se déplace pas de la même façon en Egypte que chez nous, beaucoup de contrôles, qui sont là pas pour vous ennuyer , mais pour votre sécurité.
Isis et Brigitte utilisent aussi beaucoup de train, entre autre.
Aussi je diviserais le voyage en 3x4, car fau déjà supprimer le jour arrivée et retour.
Et ça pourrait être faissalbe, mais faut pas lésiner !
A Assouan, sur l’île d’Eléphantine, aller voir le musée, et le complexe de temple à l’arrière qui reprend toutes les périodes de l’Egypte. Pour Abou simbel comptez presque une journée, vous y revenez vers 14 ou 15h, mais vu le temps qu’il vous reste sur la journée impossible de faire une autre visite à Assouan, donc direction le souk.
Comme pour Isis et Brigitte c’est de simple avis, mais sachez que avant de partir, lissez tout ce que vous pouvez un minimum pour éviter de n’y rien comprendre.
Thoutmosis

on peut zapper Hatshepsout , de loin c attirant mais de prés ? C une reconstruction faite par les polonais … à voir quand on a " tout vu" ( sachant qu’on peut passer deux semaines à Louxor sans avoir " tout fait") …
Préférer Medhinet Abu , Karnak, le superbe musée de Louxor ( climatisé) …

Nous revenons d’Egypte et d’un séjour de 4 semaines sans guide.
Quand nous avons eu besoin de guide, nous avons pris sur place.

Le Caire se visite sans guide, avec le Routard dnas la poche, Uber sur le smartphone et une carte (celle du Routard est très bien, sinon vous en trouverez plein sur Google)
Comptez deux bonnes journées pour le Caire, inclus le musée.

Ensuite nous avons fait Guizeh et Saquarra sans guide

Ensuite nous avons loué une voiture et chauffeur pour 4j dans par la route des oasis (déserts noirs et blancs, oasis, sources chaudes etc) jusqu’à Louxor

A Louxor, idem, pas besoin de guide en permance dans vos pattes, vous avez le Routard, des taxis partout… Compter deux jours (une journée la vallée des rois/reines, une journée temples distants)

Nous avons ensuite réservé une croisière sur le Nil de Louxor à Assouan (sandal), petit bateau pour 8 pers (nous avons payé 2200 pour 4 personnes pour les 4j, le bateau rien que pour nous). Cela permet de visiter, Esna, Edfou, Kom ombo et le marché aux bestiaux) jusqu’à Assouan. Je ne le recommande pas, les paysages ne sont pas particulièrement intéressants… Sans doute Assouan à Abou simber est mieux.

Assouan : 2j pour visiter et profiter du calme du Nil + 1j avec nuit sur place à Abou Simbel

Ensuite nous sommes allés à Charm El Sheik pour la plongée et également gravir le mont sinai pour le levée de soleil (splendides paysages)

Les moments forts : le désert blanc, le mont Sinai, les tombes de Nefertari et Seti 1er, le temple de Louxor la nuit et le souk d’Assouan.

Salut NICDV, votre séjour me semble intéressant comme modèle.

Questions… combien vous a coûté le trajet de 4 jours Le Caire - Louxor? Comment avez-vous trouvé ce service? Est-ce que vous pouvez me passer le contact.

Merci beaucoup!

Bonjour.
Votre retour est très intéressant,nous souhaitons voyager en Egypte et sommes habitués à nous organiser seuls… Je me posais la question pour ce pays mais apparemment c’est tout à fait possible.
S’il vous plaît, avez vous réservé votre trajet vers Louxor sur place ? Une agence à nous conseiller ? Je pensais prendre le train de nuit, nous n’avons que 15j sur place. Mais votre expérience du désert blanc a l’air sympathique !!! Est-ce que vous nous le conseillez ?
Merci pour votre réponse. Cordialement.NB

Bonjour,
Du Caire à Louxor par la route des oasis, on compte en général 4 nuits-5 jours, voire 6 jours, etavec les visites sur place, environ 1500 kms … : dans un voyage de 15 jours, ce n’est pas facile à caser .
Certains touristes font , depuis le caire et en aller - retour , un petit programme de 2 ou 3 journées jusqu’au désert blanc : peut - être trustrant et fatigant ?
Bonne préparation !

Merci Brigitte. Je suis d’accord pour ce calcul des kms, c’est important à prendre en compte. Je vais peut-être occulter d’autant que nous avons vu d’autres déserts ces dernières années et même s’ils sont tous différents, nous allons nous consacrer à l’histoire de l’Égypte.
Êtes vous allée à Alexandrie et Rosette ?

Merci Brigitte, et comment trouver ce service de voyage/visite du Caire à Louxor? Sur place au dernier moment?
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage