Bonjour,
Nous souhaitons nous lancer dans la traversée de l’Europe à vélo, du sud au nord. La route EuroVelo 1 en sens inverse (soit de Sagres au Portugal jusqu’au cap nord en Norvège)
Seulement voilà en recherchant des retours d’expériences sur internet, néant complet
Est ce que quelqu’un l’a déjà faite (dans un sens ou dans l’autre) et aurait des conseils et info ? Ou connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui serait dispo pour échanger ?
Merci Marie.
Tu penses que c’est quand même sympa de le faire en entier ou c’est beaucoup de routes partagées avec les voitures / mal aménagées pour les vélos ?
Pour avoir fait pas mal de rando vélo dans ces conditions je sais que ça peut être pénible …
Je suis quand même surpris de ne trouver nulle part aucune personne / commentaire de personnes qui l’ont faite…
Je vais essayer de contacter directement l’organisme qui gère eurovelo sur le site
Merci
marie_31_14
Déjà en France il y a des portions partagées sur le parcours
Mais qd le tracé est encore virtuel comme en Norvège par ex ce sera toujours partagé il n y a pas de pistes cyclables
Pour avoir pédale la haut en 2017
Vesteralen et senja peut de circulation sympa
Lofoten la E 10 est pénible car très circulée en été
Du coup il faut chercher les petites routes
D ailleurs perso je préfère me faire MON propre itineraire
vallgd5
Bonjour,
On a été au Portugal en été 2019 et clairement la portion Lisbonne-Sagres est très mal fléchée. On a adoré notre périple car on avait avec nous un petit guide papier fort utile (différents chemins, les options cyclables, les infos sur l’ensablement… exemple dans les rizières, seul 1 des chemins parallèles permettait de faire du vélo et c’était bien plus agréable que la nationale de l’euro vélo). Cela nous a aussi permis de voir un Portugal plus rural et dépaysant entre Setubal et Aljezur. (L’Algarve et la côte Atlantique édition petirrojo - ils ont plusieurs guides dont Nord Espagne mais je crois qu’il n’est qu’en Espagnol).
Cet été nous avons fait plusieurs portions de l’euro vélo en famille en France et pour le coup, tout est bien expliqué et tu as un site qui détaille chaque étape en français (velodyssee). Normalement vous devriez passer par Rochefort et à l’office du tourisme, ils ont des cartes avec des itinéraires alternatifs coté sud Charente. Sur une portion vous pouvez aussi vous aider du site internet de la flow vélo (le détour par Fouras était agréable). Cette portion est sûrement à éviter juillet/août car la côte est très envahie par les touristes et les traversées des villes peuvent être longues et fastidieuses (les sables d’Olone le 15 août ). Sur cette période, il faut également toujours contacter le camping suivant pour réserver son emplacement du soir. En septembre, c’était beaucoup plus calme.
Bon voyage
Anonyme6
Bonjour, pouvez vous nous donner les références des guides papiers que vous avez utilisé pour faire Lisbonne - Sagres, svp?
on souhaite faire Porto-Sagres mi aout à vélo?
Merci pour vos conseils
Aurélie
jo-c7
Bonjour,
Nous n’avons pas utilisé de guide papier pour faire Lisbone - Sagres.
Nous avons suivi une trace GPX qui reprend le tracé de l’EV1. vous pouvez la consulter et la télécharger ici : zz EuroVélo 1 : Route du littoral Atlantique - Visu GPX
J’espère que cela pourra vous aider.
Bonne balade au Portugal et bon vent
onbaik8
Nous sommes en train de terminer la portion Norvège de l’ev1. Nous avons en fait démarré a Oslo, avons tracé en passant par les pistes jusqu’à Trondheim. Depuis, nous suivons assez précisément l’ev1. Elle est bien indiquée en Norvège. Les routes sont superbes et quand c’est possible évitent la circulation. Parfois cependant il faut se tapper quelques tronçons de nationales. Ce n’est pas trop pénible car les norvégiens sont très respectueux. Nous devrions arriver au cap d’ici une quinzaine de jours.
jefbatta9
Salut,
en septembre dernier j’ai fait Saint Jacques de compostel-Lisbonne par la côte à l’aller et retour par les terres. Je n’ai jamais vu un seul panneau Eurovélo1 et la portion au nord de Porto est très limite à vélo : il faut sans arrêt jongler entre les diff routes et chercher son chemin. Pas mal de pavés et de portions sur des passerelles en bois avec escaliers ou du sable. Mais c’est magnifique et on s’en sort. Au sud de Porto c’est bien plus simple.
Jef
vallgd10
Bonjour,
Desolee pour la réponse tardive, vous avez peut-être déjà voyager …
Le livre est “l’algarve et la côte Atlantique, le sud du Portugal à vélo de Lisbonne à Séville” ediciones petirrojo.
Bon voyage
le-cowboy11
Eurovélo est généralem très satisfaisant.
Je recommande bien que je n’ai pas fais ce parcours.