Bonjour,
La seule question qui se pose est : s’agit t il d’un seul et unique billet achété auprès de la même compagnie aérienne ? Si c’est vous même qui avez acheté votre billet directement à, la compagnie aérienne, vous le savez. Mais si vous avez acheté un à intermédiaire, là c’est plus compliqué car même si vous avez un seul et unique billet émis par l’agence de voyage, a même question subsiste : l’agence a t elle acheté un seul et unique billet auprès de la même compagnie aérienne ou pas?
Si un seul et même billet acheté auprès de la même compagnie aérienne (je ne parle as d’agence de voyage) : vos bagages suivent jusqu’à votre destination finale à l’exception notoire des escales aux USA si vol international.
Je reproduis un message que j’avais déjà publié ici : Bonjour,
Certaines agence de voyages combinent des vols entre plusieurs compagnies qui n’ont rien à voir les unes avec les autres : elles achètent un segment de vol auprès d’une compagnie et un autre segment de vol avec une autre compagnie.
Ca n’a rien à voir avec un achat auprès d’une seule compagnie. Dans ce dernier cas, si tous les segments de vols sont achetés auprès de la même compagnie, même si cette compagnie vous fait effectuer un segment de vol avec une compagnie partenaire, il s’agit bien d’un seul billet.
Par exemple, vous achetez un seul et même billet auprès d’Iberia. Votre trajet comprend un segment de vol effectué sur Iberia mais comporte au autre segment de vol opéré par American Airlines.
Si votre 1er vol arrive trop tard pour que vous puissiez avoir votre correspondance, vous serez rerouté sur un vol suivant gratuitement, et on devra vous offrir la restauration et les rafraichissements “en quantité suffisante” si l’attente dépasse 2, 3 ou quatre heures suivant la distance, et aussi une chambre d’hôtel + trajet taxi si vous devez passer une nuit en attente du vol de reroutage.
Par ailleurs, dans le même cas de figure, lors de votre enregistrement pour le premier segment de vol, on vous donne toutes les cartes d’embarquement pour les vols en correspondance tandis que vos bagages sont enregistrés jusqu’a votre destination finale.
Un cas particulier : si vous arrivez sur le sol des USA, vosu devrez malgré tout, bien que vous soyez en escale, récupérer votre valise pour passer devant la douane et la redonner aussitôt.
Par contre, si les différents segments de vol ont été achetés auprès de deux compagnies distinctes, il n’est plus du tout question de vol à correspondance. Si le premeir vol arrive trop en retard pour avoir votre correspondance, ce sera : débrouillez vous ! Et la compagnie suivante n’en aura rien à cirer que votre vol précédent soit arriv en retard. Et vu que la plupart des billets sont, de nos jours, “non modifiables et non remboursables” le billet du vol suivant est tout simplement perdu…
Idem, s’agissant de vols indépendants les uns des autres puisqu’achetés à des compagnies différentes, il faut récupérer ses valises et les réenregistrer à cahque changement d’avion…
Donc, billet (au singulier, même s’il ya plusieurs segments de vol, même avec des compagnies distinctes) acheté auprès d’une seule et même compagnie, ou billets (au pluriel) achetés auprès de plusieurs compagnies, ça change tout !
Vu que l’achat a été fait par une agence de voyage, la question, est de savoir ce qu’a fait celle ci : achat auprès d’une seule compagnie aérienne (bien que comportant un segment de vol opéré par une autre compagnie, ou achats séparés auprès de chacune des deux compagnies aériennes.
S’il s’agit d’une agence de voyages sérieuse, a priori, l’acaht aura été fait auprès d’une seule compagnie.
Cordialement