Rando-balade dans les Pyrénées...mais où?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de partir en vacances dans le Sud-Ouest de la France avec mon ami une dizaine de jours début juin. Je souhaite passer une semaine dans les Landes et 3-4 jours dans les Pyrénées, pour faire des balades-randos (pas plus de 3/4h par jour), idéalement pour aller voir des lacs, des jolis paysages, etc…
Problème: je ne sais pas du tout où aller… J’ai regardé un peu sur Internet et il me semble que du côté des Landes, on est pas encore dans la “vraie montagne”, c’est pourquoi j’écris dans la partie Midi-Pyrénées… Tous les conseils de lieux, de balades et d’hébergements sont les bienvenus!
Merci!
Anne

Salut,

Depuis les Landes, si tu ne veux pas faire trop de route pour atteindre les Pyrénées, tu peux descendre directement au sud, tu te trouveras dans le Béarn (64). Au dessus de Pau tu as deux vallées principales : la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe. Les deux vallées ont chacune leur charme, personnellement j’affectionne particulièrement la vallée d’Ossau. Vers le bas de la vallée tu peux aller te balader vers le plateau du Bénou, ou le port de Castet et en haut se trouve le Parc National avec de nombreux lacs : Bious Artigues, Artouste, Fabrège et les lacs d’Ayous au pied du Pic du Midi d’Ossau…
Enfin, rien que dans cette vallée il y a de quoi faire. Elle est très fréquentée aux mois de juillet et d’août mais début juin c’est parfait…

N’hésite pas a demander si tu veux plus de renseignements…

PS : en effet, dans les Landes tu es loin de la “vrai montagne”, même de la montagne tout court.

Merci pour ces infos, je vais regarder de ce pas :o) Concernant le logement, qu’est-ce qui est le mieux? Se baser à Pau pour pouvoir “rayonner”? Ou directement dans la vallée? Un coup de coeur hébergement à me conseiller?Merci en tout cas!

Pour dormir, je ne sais pas trop quoi t’indiquer (je l’ai sillonnée en fourgon aménagé, c’est l’idéal). ça dépend du confort que vous recherchez. Tu as plein de petits villages avec des chambres d’hôtes, des campings municipaux. Mais pour faire plus bucolique, si vous ne devez rester que quelques jours, vous pouvez aussi dormir dans des cabanes pastorales, il y en a beaucoup dans cette vallée, et pour tous les goûts. Personnellement, c’est l’option que je choisirais…Il y a aussi la tente…

bonjour, comme on te conseille ci-dessus, la vallee d’ossau est tres belle.
je connais le camping le pont lauguerre a laruns, a eviter absolument.
mais a cote de ceci il y a a castet un petit camping avec gite et chambres d’hote.
je connais la maison, tres accueillant, tout pour nous donner satisfaction.

par contre, tout pres, il y a une brasserie qui recoit les clients habitues fumeurs et aucun autre, je ne te conseillerai pas de frequenter la brasserie tanniere a louvie-juzon.
les non fumeurs sont recus “au fusil, ou presque”

Bonjour à vous,

S’il est encore temps, j’aimerais vous faire part d’une de mes dernières découvertes, en matière de randonnées en montagne…

Il s’agit d’un lieu-dit, près de Bagnères de Bigorre, dans le 65, nommé Le Chiroulet, véritable point de départ de nombreuses randos en montagne.

De la plus “familiale” (vers les cabannes de berger), à la plus complète (qui dure 6/7 heures !! ), il y en a pour tous les goûts, pour toutes les conditions de forme !

Mais, la plus célèbre est celle qui mène vers le Lac Bleu, véritable bijou de ce coin-là des Pyrénées : il est d’ailleurs surnommé le saphir des Pyrénées…

Une véritable beauté qui, en juin, présente des couleurs magnifiques (le bleu, évidemment), entouré des verts de la Forêt, des teintes écarlates des rhodos, etc…

Et, comme ce n’est pas le seul lac à voir, je vous livre une autre info : il y a, sur place, une petite auberge qui propose gîte et couvert et qui permet de planifier plusieurs balades sur plusieurs jours !!

Je vous en donne le site :

www.auberge-chiroulet.com

C’est simple, super pratique et les hôtes sont hyper simpas …

La table est copieuse, les chambres propres : bref, moi, j’y ai trouvé mon compte …

Voilà ! J’espère que tout ceci vous sera utile !

Bonnes randos…

Danitxu

Bonjour,

si vous avez le temps vous pouvez aller jusqu’à la vallée du LOURON où de nombreuses ballades pas très longues et à portée de tout le monde (grands et petits) et il y a un très beau lac (lac de Génos Loudenvielle) ainsi que le très beau centre thermoludique BALNEA.

Bonnes vacances.

Un village nommé Sacoué à deux gîtes ruraux charmants ! Ils sont dans la Barousse, au creux des montagnes, donc accessible pour les randonneurs. Renseignez vous sur internet, les deux gîtes se nomment Pyros et Melba.

Cordialement Christine

Bonsoir,
Je me greffe sur ces messages, qui certes datent un peu… je souhaite passer un week-end en vallée d’Ossau, en camion « presqu’amenagé » (pour le dodo seulement) et cherche des bons plans de lieux pour la nuit, safe (je pars seule), nature mais pas complètement isolé, et disposant d’un point d’eau et de toilettes. Idéalement un lieu où je me poserais pour le week-end et depuis lequel je pourrais balader/randonner (tranquille, je cherche le dépaysement, pas la performance sportive qui n’est pas à ma portée!) Merci pour vos retours !

Sujets suggérés

Services voyage