Rando Loutro- Chora Sfakion

Forum Crète

bonjour.
nous partons pour l’ouest de la crète le 21 août. je suis en train de peaufiner nos différentes visites et randos.
nous serons logés à Kato Daratso, et avons prévu de faire la rando des gorges de Samaria. nous avons prévu de les faire sur 2 jours étant déjà dans le sud.
nous avons prévu de partir en bus de la gare routière de la Canée jusQU’à Omalos, descendre les gorges de Samaria. nous aimerions prendre le bateau jusqu’à Loutro, y passer la nuit et partir à pied le lendemain jusqu’à Chora Sfakion, et de là reprendre le bus pour la canée.

Quelqu’un a-t-il déjà fait cette rando de Loutro jusqu’à cHORA SFAKION???
car j’ai lu dans le guide du GDR qu’il y a des passages difficiles, et perso je suis sujette au vertige…oups, donc je ne voudrais pas me retrouver coincée en milieu de parcours… et quel temps faut-il prévoir ???afin de calculer l’heure d’arrivée pour reprendre le bus pour la canée.

merci d’avance pour vos renseignements.
cordialement SONIA

Bonjour Sonia,

Nous n’ avons fait que la partie Hora Sfakion - Sweetwater Beach (qui se trouve donc entre Loutro et Hora Sfakion).

Si vous êtes sujette au vertige, je vous la déconseille. Il y a un passage taillé dans le roc à 100 m ou plus d’altitude. Le chemin est sûr, large d’un mètre, mais il n’y a pas de rambarde et on domine le vide …on a les jambes qui flageolent !

La seconde fois on a pris le petit bateau (le Delfini) !

Entre Loutro et Sweetwater, ça a l’air plus calme, mais nous ne l’avons pas essayé.

Vous pourriez donc faitre Loutro - Sweetwater à pied (avec de bonnes chaussures, car l’arrivée sur la plage est pentue) et Sweewater - Hora Sfakion en bateau (il repart à 17h30) (un peu avant vers Loutro)

legaci

merci beaucoup legaci pour cette rapide réponse. je vais encore réfléchir. mais est-ce que le passage difficile est très étendu , car je n’ai pas envie non plus de pénaliser mon mari. pfffttt, je sais, mais le vertige ne se contrôle pas (c’est vraiment trop bête). de toute façon, nous aurons des chaussures hautes de rando, et des bâtons de marche (ce que nous avons habituellement).
au pire, après avoir passé la nuit à Loutro, nous profiterons de la plage, et prendrons le ferry jusqu’à Hora Sfakion.

avez-vous par hasard, des adresses d’hébergements sur loutro à nous conseiller (oui, je sais j’abuse…), mais je vois que vous êtes très actif sur ce forum et que vous adorez la Crète. bienvenue au club des personnes qui ont attrapé le virus…

en tout cas, j’ai hâte d’y être.
à + SONIA

D’après mon épouse qui n’ était pas très fière ce jour-là, la partie vertigineuse doit faire 200 m.

Voyez les photos ici :

http://www.panoramio.com/map/#lt=35.202391&ln=24.113574&z=-1&k=2&a=1&tab=1&pl=all

Quant à dormir à Loutro, beaucoup trouvent ce village sans âme, particulièrement au mois d’août. Vous ne pouvez circuler qu’entre les terrasses encombrées de tables.

Il y a deux (ou plus) tavernes un peu avant en venant de l’ouest et la plage doit être plus calme.

http://www.panoramio.com/map/#lt=35.199803&ln=24.070522&z=0&k=2&a=1&tab=1&pl=all

Mais l’arrêt à Sweetwater vaut vraiment le coup ! Ce serait dommage de ne pas en profiter. Comme je disais précédemment, vous pouvez peut-être faire Loutro-Sweetwater à pied (je ne garantis rien, l’ayant seulement aperçu depuis le ferry) ou en bateau, et repartir de Sweetwater vers Hora Sfakion en bateau à 17h30. Votre mari, s’il le désire, pourra rentrer par le sentier !

legaci

re- je pense que je vais suivrevos conseils, et commencer la rando à Loutro jusqu’à sweetwater, puis prendre le bateau qui me ramène à chora sfakion.
je ne me sens pas trop d’attaque à affronter le passage périlleux, si c’est pour être stressée ce n’est pas la peine d’essayer.

nous avions pensé rester 1 nuit à Loutro pour décompresser après samaria, on verra bien… nous avons repéré quelques adresses dans le GDR pour pazsser la nuit à prix correct. (en espérant ne pas être déçus!!!) nous vous tiendrons au courant de notre ressenti.
en attendant, merci pour tous vos renseignements.
bonne nuit
SONIA

et vous randonnez de Agia Roumeli à Loutro ? ou bien vous prenez le ferry ?

Il vaudra mieux réserver pour l’hôtel au mois d’août !
Il y a aussi possibilité de passer la nuit à Agia Roumeli, là ce doit être calme !

legaci

bonjour.
le 1er jour nous faisons les gorges de samaria pour arriver à agia roumeli.
nous nous étions posé la question si nous dormions à agia roumeli pour partir à pied pour Loutro le lendemain, mais nous pensons que çà fera un peu beaucoup de distance sur 2 jours. et pour profiter un peu de l’ambiance de Loutro (
qui d’après les forums est sympa !!! à voir)

pour l’instant nous avons donc décidé de prendre après samaria le ferry pour loutro où nous passons la nuit, puis le lendemain partir à pied pour hora sfakion pour reprendre le bus pour la Canée…

oui, vous avez certainement raison pour réserver une chambre à l’avance
nous sommes encore en août, à moins que nous décidions de faire cette rando la 1ère semaine de septembre, puisque nous serons sur l’île durant 2 semaines… nous pensions prendre une chambre au gré de nos envies et décider sur place. qu’en pensez-vous ?

ET DE votre côté, qu’en retournez-vous en Crète ? si jamais vous voulez des adresses dans le sud ou l’est, n’hésitez pas !!!
nous ne sommes pas adeptes des flots touristiques (bon, je sais que samaria çà va être un peu çà , mais on fera avec, on ne peut l’éviter!!!).
à + SONIA
PS et encore un grand merci de me consacrer un peu de votre temps.c’est sympa de pouvoir partager diverses idées sur les forums

Salut
La randonnée Loutro Sfakia ou inverse, ne présente pas de difficultés particulières, selon mon point de vue. Le passage délicat doit faire 20 m de haut, peut être 30 m, mais on est loin des 100 et 200 m mentionnés ci-dessous. le passage, taillé dans la roche est large, la roche est sûre. Passage donc sûr et sans difficulté, mais tt dépend de votre degré de sensibilité au vertige … que bien sûr j’ignore. Ma mère , un peu trouillarde niveau vertige, est passée là à 75 ans . Il faut 3 h maxi pour cette rando. Cette randonnée n’est pas très intéressante, et en été la plage est peuplée de touristes qui arrivent en bateau, bof bof .
De Loutro, à Aggia Romelli, ou inverse, la randonnée est plus agréable, belle, même si certains passages sont monotones et “chiants”: galets, sable. Certaines parties sont plus agréables, autour des pins vers Agios pavlos. En aout il fait chaud, mais il y a du vent: le soleil tape bien qd même. A Aggios Pavlos, l’eau douce coule sur la plage, sous la chapelle
A Aggia Roumelli, après le départ des ferry vers 17h30 (ds mon souvenir d’il y a qq jours) … il n’y a plus un rat (presque) et la patelin devient agréable.
Maintenant l’ancien chemin muletier qui relie aggios ioannis (au dessus de la falaise tt en haut) à Aggios Pavlos est un des plus beau de Crète … à mes yeux…
N oubliez pas la satisfaction du “jelaifait” au retour …
Bon voyage en Crète
Gilles

bonsoir. merci beaucoup pour votre ressenti.
je pense que depuis loutro on ira à pied à la plage sweet beach, puis on prendra un petit bateau jusqu’à sfakion, car vraiment je suis trèèèès sujette au vertige et j’ai vraiment peur d’embêter tout le monde, car si la panique arrive, je ne peux plus ni avancer ni reculer, ce serait dommage …
bonne soirée
SONIA

Hum … il parait, je dis bien , il parait… qu’une bouteille de Retsina bue avant le départ facilite le transit … sur le chemin…
(humour à 2 balles)
Gilles

Bonjour,

Nous sommes partis en juillet 2012 en Crète et nous avons effectué cette petite rando. Je ne suis pas sportive et pourtant je n’ai eu aucunes difficultés. Il faut prévoir de l’eau, un pique-nique (nous avons mangé en route) et de bonnes chaussures. Les paysages sont splendides et vous pouvez vous baigner dans les nombreuses criques. Nous avions l’impression d’être seuls au monde. Nous avons passé l’après-midi à Loutro (c’est agréable de boire un bon coca dans les tavernes après cette rando!) puis nous avons pris un petit bateau (pas le ferry genre taxi-boat) pour nous ramener à Hora Skafion.
Voici le récit de notre voyage en Crète de l’ouest: http://uneenviedailleurs.unblog.fr/2013/03/04/crete-de-louest-juillet-2012/
. (N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ma page et je suis disponible pour d’autres questions).

Sujets suggérés

Services voyage