Randonnee decouverte de l'Etna demande d'infos

Forum Sicile

Bonjour

je pars en sicile courant juin et je n’arrive pas à trouver des infos claires sur l’etna qui me permette de me décider.

je souhaiterais le visiter évidemment mais je ne sais pas encore de quelle façon. faut il être en bonne condition physique pour gravir la 2ème partie après le téléphérique ? faut il absolument avoir des chaussures de rando montantes ?

et à votre avis de quel côté faut il le visiter ? très tôt le matin ?

je crois qu’on peut y avoir accès de plusieurs façons, je ne sais pas quel est le côté à choisir ?quels sont les tarifs de cette visite ? y 'a t’il de quoi se restaurer au refuge de sapienza ?

merci de votre aide, si vous avez un site bien fait sur le sujet je suis preneuse

Bonne route

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour dans les îles éoliennes et nous nous sommes aussi arrêtés voir l’Etna. La solution que nous avions choisie un peu par flemme est un peu “usine à touristes” et cher (60 €/personne mais vous pouvez avoir en général 10€ de réduction par l’intermédiaire de votre hébergement).
C’est façade sud à partir de Sapienza (oui on peut manger mais … sans doute bof… ) Cela comprend le téléphérique, le bus 4x4 jusqu’à 2900 et une heure de “ballade” avec un guide autour de quelques cratères. C’est sympa mais sans plus. De ce que l’on a vu l’intérêt de monter à pied après le téléphérique me semble très limité (sauf pb budget) car le paysage est monotone, beaucoup de vent et donc de poussières d’autant plus qu’il faut longer la piste empruntée par les 4x4.
Il parait que la montée par le versant nord est plus sympa car plus “verte”.
Consulter le GR les sites internet sont indiqués pour les différentes infos versant sud et nord.
Bon voyage

merci pour ce messagej’ai vu qu’il y avait certains accès interdits désormais à l’etna à cause du danger
qq connait il le versant nord ? de ce que j’ai lu il faut etre assez sportif quand même ?
Merci de vos commentaires à tous

Bonjour,Nous venons de rentrer de Sicile ou nous avons passé une semaine et nous nous sommes rendu sur l’Etna. Nous avons fait l’ascension par le sud en nous rendant au refuge Sapienza (1900 m) en voiture, qui ressemble plutôt à une petite station de ski (hotels, restaurants, boutiques de souvenirs, grands parking…payant).
La solution pour monter au plus haut,c’est à dire à 2900 m (interdiction d’aller plus haut par mesure de sécurité) est de prendre le télécabine puis des camions 4X4 d’une vingtaine de personnes. Arrivé à destination vous faite une balade autour d’un cratère puis descente par les mêmes moyens. Ceci pour un prix de 60 euros par personne.
Une autre solutions est de vous adresser au chalet des guides qui propose de monter en télécabine et 4X4 et de faire toute la descente à pied avec un guide qui parle plusieurs langue et qui vous fait découvrir l’Etna et ces cratères. Cette formule dure 4 heures et coute 70 euros. Nous l’avons fait et pour 10 euros de plus nous ne regrettons pas, c’est très intéressant.

Nous étions hébergés à Nicolosi,point de départ idéal pour découvrir l’Etna,couronné de neige et crachant ses nuées,impressionnant…la montée en voiture jusqu’au refuge Sapienza,dans les coulées de lave,est déjà un bonheur,avec le parfum des genéts en prime.puis un peu de cohue dans le téléphérique,puis embarquement dans les bus.le guide n’était pas très sympathique,et exclusivement anglophone.nous avons choisi la balade longue,avec pique nique au milieu,et n’avons pas regretté.je n’avais pas mes chaussures de rando il m’en ont prété.la descente est exceptionnelle,avec la mer en toile de fond,à faire absolument même si c’est un peu cher!!!aucune difficulté physique,et un dépaysement garanti.

Je pars fin de semaine en sicile, et dans mon programme : l’etna mais plutot en “organisé” avec un TO en excursion d’une journée (car je pars seule)

est-ce qu’il faut prévoir chaussures rando, parka, etc ? ou bien cela est prêté sur place ? (car pour une journée, çà fait toujours çà de moins à emporter dans la valise…)

merci

Bonjour.

Comme dit dans un message sur une autre discussion, il y a une nouvelle éruption de l’Etna depuis dimanche 16 juin et l’accès y est interdit

Je ne suis pas spécialiste mais renseignez vous bien avant d’y aller car d’ici une semaine la situation n’aura peut être pas beaucoup évoluée.

Cordialement
B0ard1ng.pass

Sujets suggérés

Services voyage