Randonnée mare mare sud

Forum Corse

Bonjour,Nous envisageons de faire le circuit de randonnée mare mare sud sur 5 jours. Nous ne sommes pas des randonneurs aguerris, quelqu’un pourrait il nous renseigner sur le niveau de difficulté. Le site terre d’aventure parle de dénivelés de 700 à 11 30m en 5h de marche par jour. Faut il un haut niveau sportif? Quelqu’un un à t il eu l expérience de ce séjour avec terre d aventure, c’est en autonomie, c est à dire non accompagné, faut il être vraiment expérimenté? Merci à vous pour vos témoignages et conseils.

Bonjour Hippocrate,

Je ne connais pas le mare a mare sud, mais j’ai en ma possession le guide des différents mare a Mare et Mare i Monti de Corse avec les descriptifs et les topos.

Je connais le GR20 (en 2000) et le Mare i Monti nord (en 2002).

Ce GR ne présente pas de grosses difficultés et je n’ai pas vu de dénivellée dépassant 880 m à la montée, à moins que Terdav ne fasse pas le même découpage des étapes.

J1 Porto-Vecchio -Cartalavonu : 5h D+ = 880 m

J2 Carta…-Levie : 5h D+ =510 m

J3 Levie-Serra di Scopamena : 6 h D+=760 m

J4 Serra- Santa Lucia de Talliano : 5h D+ 400 m

J5 Santa Lucia- Burgo : 6h D+ 675 m

Il y a une variante par Quenza en 6 jours au lieu de 5 jours ce qui donne :

J3 Levie-Quenza 4h
J4Quenza-Serra : 4 h avec un D+ cumulé des 2 étapes = 921 m.

En réservant les gîtes en 1/2 pension c’est un sentier qui peut se faire facilement avec un sac à dos léger.
C’est de cette façon que nous avions effectué le Mare i Monti nord Calenzana-Cargèse en 10 jours.

Je peux vous fournir les scans des topos si cela peut vous aider.

Bonne recherche.

Michèle.

Merci pour votre réponse rapide et précise. Le découpage des étapes correspond exactement à votre recherche. Me voilà rassurée car les dénivelés que vous indiquez sont nettement inférieurs à ce qui est noté sur le parcours de terre d aventure.
Je veux bien les topos si c est pas trop compliqué pour vous.
Encore une question, le balisage est il bien Clair?
Merci encore.
Bonne soirée
Hippocrate

Bonjour Hippocrate,

Je peux vous envoyer les scans des topos de chaque étape si vous m’envoyez votre adresse email en message privé.

Le balisage pour le mare i monti était très clair et avec le topo, comme vous avez les routes,vous pouvez toujours vous rattraper au cas où.

A bientôt.

Michèle.

Bonjour,
sur le Mare a Mare Sud le balisage est clair à 80%.
Pour le reste il est préférable d’avoir une carte et une boussole et de savoir s’en servir.
Vous allez randonner avec Terre d’Aventure ou par vos propres moyens ?
Etes-vous des randonneurs expérimentés ?
Cordialement

Bonsoir,
Non, nous ne sommes pas très expérimentés, nous avons fait qq randonnées à la réunion , dans les pyrennees, mais toujours accompagnes. La nous serons seuls avec des indications écrites de terre d aventure.
Cordialement et merci pr votre réponse.

Bonjour,
C’est avec Terredav que vous allez faire la Mare a Mare Sud en rando-liberté. Sur leur site la durée est de 6 jours dont 5 jours de marche.
Donc vous serez “sécurisés” et non pas entièrement livrés à vous-même.
Vous devriez faire l’acquisition d’une boussole si vous n’en avez pas. Puis apprendre à l’utiliser avec une carte IGN sur le terrain. Si vous ne l’avez jamais fait.
Bonne préparation
Cordialement

Merci pour votre message Dysan.
Oui j’ai prevu d’etudier la carte avant et je m’equiperai d’une boussole.
A cette époque, je ne pense pas que nous serons seuls sur les chemins.
Merci encore
Bien cordialement

Bonjour,
on ne sait pas à quelle époque vous envisagez de marcher sur le Mare a Mare.
En septembre dernier, nous avons rencontré 5 randonneurs en 6 jours de marche sur le Mare a Mare. Dont un couple cinquantenaire qui semblait anxieux et contractés pendant leur marche. Ils n’ont même pas répondu à notre salut :0(
Ce parcours est très agréable et varié. Les gîtes sont confortables et accueillants. Les paysages sont variés.
Nous sommes partis de Bavella et avons terminé à Olmeto.
Bonne préparation.
Si vous aimez les figues, il y a des figuiers sur le bord du chemin mais choisissez la bonne époque ;0)
Cordialement

Bonjour,
Nous y serons mi juillet, il y aura peut être plus de monde, pas trop tout de même j espère. … Côté quinquagénaire et contracte J espère que les 2 ne sont pas liés car pour nous la fourchette va de 13 à 62!!!
Vous avez fait ce parcours sans l aide d un quelconque Organisme? Car les gîtes ne sont peut être pas les mêmes, terre d aventure nous a prévenu que c était en général simple mais convivial. Votre parcours est aussi un peu différent, je crois, il paraît être un peu plus au Nord.
En tout cas vos commentaires nous rendent impatient s d y etre! Merci,
Très Cdt
Pour les figues dommage, ce sera trop tôt. …

Bonjour,
Pour moi les 2 ne sont pas du tout liés, car le sourire et la parole sont de tous les ages.
Nous avons randonné sans l’aide d’un Organisme. J’ai organisé notre parcours et animé notre balade avec topoguide, carte IGN, boussole et informations recueillies sur ce forum et le net.
Notre itinéraire nous a conduit de Bavella, à Quenza, Serra di Scopamena, Santa Lucia di Tallano, Burgo/Fozzano, pour terminer à Olmetto. Nous avons certaines étapes en commun.
C’est vrai, les gîtes d’étape pour randonneur ne sont ni des gites de vacance ni des hôtels étoilés. Mais les gites d’étapes sont un peu plus confortables que les refuges de montagne pour randonneur ;0)
Ah, la relativité, comme disait notre ami Albert !
Sur le Mare a Mare Sud en juillet, prévoyez de bien vous hydrater avant de partir et des litres d’eau par personne pour la journée. C’est essentiel. Mais vous le savez certainement.
Comme vous je suis impatient d’y être à l’époque des figues :0))
Cordialemnt

Je viens de lire avec intéret vos messages. Nous allons également faire le mare a mare sud cet été. J’ai déjà pratiquement réservé toutes nos chambres d’hôtes mais je coince sur Fozzano. Nous y arriverons de Sainte Lucie Die Tallanno. Qui peut m’aider ? Aller direcetement sur Propriano me semble un peu long.
Merci.

Bonjour,
j’avais eu la même remarque que vous en préparant cette randonnée.
Finalement, nous avons marché de Sainte Lucie di Tallano à Fozzano-Burgo et passé la nuit au gîte “U Fracinto”.
Puis nous avons terminé de Fozzano à Olmeto où nous avons pris le bus.
Car pour aller à Propriano c’est beaucoup de macadam.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour les Routards,

Je fais remonter ce poste pour les personnes interessées.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,

je serais très intéressé par l’obtention du guide des mare a mare. Nous envisageons d’effectuer une partie du marre à mare sud sur trois jours entre serra ou quenza et Porto vecchio.
Nous ne connaissons malheureusement le balisage de ce sentier et ne disposons d’aucune carte du parcours ( ce qui est très désinvolte).
le fameux guide me paraît donc nécessaire, où me serait il possible de me le procurer?
merci par avance pour votre aide.

david

Sujets suggérés

Services voyage