Nous partons 1 semaine du 28 octobre au 4 novembre. Nous sommes plutôt rando / nature que musée / plage.
En lisant le guide du routard, plusieurs randonnées nous tentent : les gorges de Samaria (en espérant qu’elle soit encore ouverte le 29 octobre), les gorges d’Arédena, la ballade entre Agia Roumeli et Sougia. Nous avons vu aussi que nous pouvons depuis le début des gorges de Samaria, faire l’ascension du Mélindaou ou le Mont Volakias ou encore le Pachnès depuis Anapolis.
Nous pensions louer une chambre d’hôtel à La Canée et une voiture et partir pour la journée mais je comprends en regardant en détail qu’on ne peut laisser la voiture en début de rando et la récupérer car il ne s’agit pas de circuit, qu’il est souvent plus pratique de faire les trajets en bus…
Pourriez-vous me conseiller un itinéraire ? vaut-il mieux prévoir de coucher dans les villes du Sud (Agia Rouméli, Loutro, Skafia, Sougia) que de remonter à La canée ? Est-ce que toutes ces randonnées se ressemblent ? Que me conseillerez vous : éviter les sommets et faire seulement les gorges ?
Merci de votre aide.
Aline
noiro672
bonjour.
en août nous avons fait Samaria.
Nous étions logés à côté de La canée.
Nous avons pris notre voiture de location pour la déposer près de la gare routière de La canée. de là, nous avons pris le bus pour Omalos tôt le matin qui vous dépose à l’entrée des gorges.
Puis, nous avons commencé la rando (attention, descente pendant 1 heure assez hard)
Pour arriver au niveau de la mer à Agia Roumeli. de là, nous avons pris le ferry, nous nous sommes arrêtés à Loutro (où nous avons passé une nuit). c’est un petit village tranquille, nous avons beaucoup apprécié cet endroit.
Le lendemain, aprè_s une journée farniente, nous avons repris le ferry pour Hora sfakion, d’où nous avons repris le bus pour la Canée.
c’est faisable en 1 seule journée, mais je pense que c’est épuisant.
Par contre, je ne sais pas si les gorges sont encore ouvertes fin octobre.
cordialement Sonia
Anonyme3
Merci pour ce retour, j’aurais également souhaité avoir un retour sur la pertinence ou la redondance de faire la rando des gorges de Samaria et de celles d’Aradena.
magne24
Aradena est peut être plus minéral ,dans mon souvenir que Samaria moins spectaculaire mais moi j’aime bien les gorges d’Ahgia Irini un peu plus à l’ouest
ggjag5
bonjour
nous avons fait les gorges d’aradena en septembre
tres minerales,a part quelques chevres vous ne croisez pratiquement personne,la baignade a l’arrivee est appreciable comptez 5/6 h ar assez fatiguantes. depart apres le pont a droite ,ne pas manquer de visiter le village , tres belle chapelle.
cordialement
Anonyme6
Merci pour cette suggestion, quel est le point de départ pour cette rando ? comment y accèder ? combien d’heures faut-il prévoir ?
Aline
Bonjour,
Voici quelques randos que vous pouvez faire dans le sud ouest (parcours que j’ai fait il y a une quinzaine d’années lors de mon premier sejour en crete)
Palechora- Sougia :chemin cotier environ 7/8h
Sougia -plateau d’omalos par les gorges d’agia irini 9h
Omalos -Agia roumeli par les gorges de samaria 7h
Agia roumeli Louto (je ne me souviens plus du temps !)
A loutro , retourner à livaniana pour remonter jusqu’a aradena , puis redesdendre à loutro par les gorges d’aradena (possibilité de prendre un taxi boat a la plage de marmara) 8/9h
-loutro sfakion : petite étape repos 2h
-a skafion possibilité de faire le pachnès : l’ideal est d’avoir un 4/4 car a partir d’anopoli il faut compter 3h a/r de piste pour rejoindre le départ du pachnès (rando facile 4/5h maxi)
Personnellemnet j’aime beaucoup le secteur de louto et les gorges d’aradéna.
bonne balade
yves
glen-coe9
Salut
Rando?
Les gorges d’Arena, autant les faire à la descente: départ après le pont (en venant d’Anapouli) , depuis la petite place avec le kiosque, suit les flèches: tt le monde t’indiquera … il faut descendre… On peut aussi descendre en prenant le sentier de l’autre côté des gorges avant d’arriver au pont sur la droite: kifkif, et plus court si tu arrives d’Anapouli. (marques sur le goudron). On coupe le trajet Anapouli Aradena, en prenant à gauche en longeant le cimetière. Ds l’autre sens en prenant à droite vers le rucher et les moutons. (hum…)
Aradena : pas de difficultés particulières, mais avantage ÉNORME, c’est qu’il n’y a pas un chat… la dernière fois, aout 2013, nous n’avons rencontré personne…Ces gorges sont très très belles aussi. Pour te rassurer, on est tombé une année sur une mamie de 75 ans , dans les échelles… mais elle avait la forme.
Tu as un passage avec chaînes, cordes, échelles sur d’énormes rocs qui se détériore chaque année… Sorte de via ferrata. Un passage a été aménagé pour faciliter les choses à ce niveau il y a qq années sur le flanc de la montagne. Pris une seule fois, pour voir, car on préfère la varappe. Mais si tu ne pratiques pas prend le passage classique. (cependant, en aout dernier, vu d’en bas, niveau échelles, ce passage semblait endommagé: éboulis)
Tu descends en 2 à 3 h … et 4 h si tu prends le temps. Nous on bifurque un peu avant la plage, pour remonter sur Livianania (panneau) en passant par la petite chapelle au-dessus d’Aradena : aggios Athanasos (pas sûr du nom) . Ce parcours est exceptionnel et loin loin loin des foules bêlantes…)
Samaria est devenue insupportable à mes yeux: trop trop de monde au coude à coude… groupe braillard, aménagement à l’Américaine (rampes, escaliers, etc… ) Je ne pratique plus depuis longtemps, mais comme je passe en rando assez svt à Aggia Roumelli, le défilé sans fin des gens qui descendent Samaria est ahurissant, effrayant (à mes yeux bien sûr) Dommage.
A Livianania , tu as un petit café resto comme on aime, avec vu exceptionnelle sur la côte, depuis les montagnes, tenu par … un Allemand génial: Tilman (pas tjrs là) qui te fera la meilleure omelette de Crète… si, si, désolé… pour les inconditionnels de la cuisine crétoise…
On aime bien aussi les gorges dAggia Irini: ombragé bcp de végétation, tranquilles, très belles aussi… et à l’arrivée du sentier, en bas , à gauche, avant le goudron, tu as un café tenu par un gars incroyable, sorte de rigolo très cool, bavard, look hippie qui roule sur une Zundapp flambant neuve de 1960 !
Bon voyage.
nb: je ne relis pas, tant pis pour les fautes.
glen-coe10
Salut
Je n’avais pas lu le message initial: ATTENTION.
Petite précison pour la rando Aggia Roumelli Soughia qui est très très belle mais aussi longue et compliquée à cause entre autres, de la faiblesse du balisage. Il vaut mieux la faire ds le sens Soughia Aggia Roumelli, le chemin est plus facile à lire (à mon avis).
Tu n’as pas d’eau non plus sur ce trajet…
La 1ère fois, ds le sens Aggia Roumelli Soughia, en Avril, … on a mis 2 jours… tellement on avait du mal à trouver le passage… à monter descendre mer/montagne pour trouver une voie… et on a eu très très très soif.
Sinon, Il faut compter environ 8 h.
Salut
Gilles