Un ami de longue date, c’est confié à moi récemment et m’a avoué cette terrible histoire. Cela s’est passé au mois de mars 2013 sur l’autoroute qui mène a Santa Clara à la hauteur du Parque Lenine en allant sur l’Orient. Il m’a autorisé à divulguer les faits.
Ils étaient 4 personnes dans la voiture, lui et sa novia (dentiste), ainsi que la sœur de sa fiancée (professeur d’art). Plus un ami allemand qui accompagnait mon ami, et il ne comprenait et ne parlait pas un mot d’espagnol.
Ils étaient venus de l’Orient la veille à La Havane, pour aller à l’Ambassade de France. Où sa novia avait obtenu son visa Schengen. La sœur ne faisait que les accompagner. Ils étaient donc sur la route, sur l’autoroute du retour, heureux, quand….
Arrivé à la hauteur du parc Lenine, ils se font arrêter par une voiture de police, garée perpendiculairement sur le côté. Un policier sort quand il aperçoit la voiture avec plaques rouge et leur fait signe de stopper. Il y a 2 flics, un blanc et un mulato à la peau sombre.
Contrôle des papiers et subitement le flic mulato, dit ceci : quiero singar las 2 rubias ! (je veux baiser les 2 blondes). Stupeur ! Mon ami, qui connait Cuba depuis environ 22 ans, croit que c’est une blague. Bien qu’il sache que c’est courant que les flics abusent des filles et des femmes régulièrement sous le moindre prétexte. Mais jamais il n’avait entendu parler de cela en présence d’étrangers.
Mais pourtant, quand un étranger est présent c’est ce qu’ils font en règle générale, mais surtout en pratiquant de manière différente avec toutes celles ou ceux qui ont des relations avec des étrangers, c’est un contrôle, ou mise en dépôt pendant 2 ou 3 jours. Même si la personne n’a rien à se reprocher. Ils ont des ordres, non écrits, pour gêner au maximum la relation Cubain/Etranger. Et n’hésitent pas les envoyer en cellule. Chaque fois qu’une fille sort avec un étranger, elle est automatiquement convoquée par le DTI, elle ressort avec un avertissement, si elle récidive avec un autre étranger, c’est un PV de 100 a 150 Cuc, et la troisième fois camp de travaux forcés, dit camp de réhabilitation durant 3 ans, avec tous les sévices que l’on peut imaginer. Parler en aux flics, ils vous diront tous que chaque personne est libre d’avoir les rencontres qu’elle veut avec qui elle veut si elle est majeur. C’est faux. Tout se passe en catimini, mais tout est réel. C’est cela la liberté à Cuba. Pour les flics et ceux qui sont au pouvoir, ceux qui sortent avec des étrangers sont toutes des putes, des prostituées.
Je reprends son récit, le même flic de nouveau invective, et là mon ami, lui dis pas question ! Le flic rajoute que non seulement il veut avoir un rapport sexuel avec les 2 blondes, mais aussi il veut 150 Cuc et dit ceci : « C’est cela ou on les emmène pour 3 jours au poste, en cellule, le temps de faire les contrôles, c’est notre droit, c’est la loi !!! « (ce sont des abus de pouvoir permanent qu’exerce cette police envers la population)
Mon pote a compris que c’était sérieux, car en plus ils n’avaient pas fait comme tous les flics un appel par talkie-walkie. Entre temps, l’autre flic, c’est mis un peu à l’écart quand il a vu sur le passeport le visa Schengen de la novia.
Finalement, mon ami à protégé au mieux qu’il pouvait sa fiancée, n’acceptant pas que le flic la touche. Le flic, ne voulant rien savoir.
Pour terminer, devant l’insistance froide et déterminée du flic, la soeur a cédée, elle s’est sacrifiée sous la contrainte à dû se plier aux exigences de ce salaud. Il lui a fait traverser l’autoroute pour aller derrière un bosquet la obligé à une fellation. Elle est revenue bouleversée et en larmes.
Mais ce n’était pas fini, il voulait encore de l’argent, sinon ils les emmenaient ! Finalement il a reçu 60 Cucs qui restaient dans les poches de mon ami.
L’allemand lui, n’a rien compris de la situation réelle, il pensait qu’il y avait un poste de police de l’autre côté de l’autoroute.
Trop émotionné, le groupe, n’a pas eu le réflexe de prendre le numéro de la voiture de police…… mais qui aurait osé porter plainte dans ce pays où les droits élémentaires des citoyens sont pratiquement inexistants …………….
Cela s’est passé en Mars 2013 à une vingtaine de km de la Havane à Cuba au bord de l’autoroute qui mène à Santa Clara ou repose EL Che….
Ce n’est pas un roman, ce n’est pas une histoire, ce n’est pas du virtuel, c’est tout simplement un viol impuni sur l’autoroute de La Havane en Mars 2013 à Cuba commis par des flics.