Réalité quotidienne à Cuba, faits divers courant

Forum Cuba

Un ami de longue date, c’est confié à moi récemment et m’a avoué cette terrible histoire. Cela s’est passé au mois de mars 2013 sur l’autoroute qui mène a Santa Clara à la hauteur du Parque Lenine en allant sur l’Orient. Il m’a autorisé à divulguer les faits.

Ils étaient 4 personnes dans la voiture, lui et sa novia (dentiste), ainsi que la sœur de sa fiancée (professeur d’art). Plus un ami allemand qui accompagnait mon ami, et il ne comprenait et ne parlait pas un mot d’espagnol.
Ils étaient venus de l’Orient la veille à La Havane, pour aller à l’Ambassade de France. Où sa novia avait obtenu son visa Schengen. La sœur ne faisait que les accompagner. Ils étaient donc sur la route, sur l’autoroute du retour, heureux, quand….

Arrivé à la hauteur du parc Lenine, ils se font arrêter par une voiture de police, garée perpendiculairement sur le côté. Un policier sort quand il aperçoit la voiture avec plaques rouge et leur fait signe de stopper. Il y a 2 flics, un blanc et un mulato à la peau sombre.
Contrôle des papiers et subitement le flic mulato, dit ceci : quiero singar las 2 rubias ! (je veux baiser les 2 blondes). Stupeur ! Mon ami, qui connait Cuba depuis environ 22 ans, croit que c’est une blague. Bien qu’il sache que c’est courant que les flics abusent des filles et des femmes régulièrement sous le moindre prétexte. Mais jamais il n’avait entendu parler de cela en présence d’étrangers.

Mais pourtant, quand un étranger est présent c’est ce qu’ils font en règle générale, mais surtout en pratiquant de manière différente avec toutes celles ou ceux qui ont des relations avec des étrangers, c’est un contrôle, ou mise en dépôt pendant 2 ou 3 jours. Même si la personne n’a rien à se reprocher. Ils ont des ordres, non écrits, pour gêner au maximum la relation Cubain/Etranger. Et n’hésitent pas les envoyer en cellule. Chaque fois qu’une fille sort avec un étranger, elle est automatiquement convoquée par le DTI, elle ressort avec un avertissement, si elle récidive avec un autre étranger, c’est un PV de 100 a 150 Cuc, et la troisième fois camp de travaux forcés, dit camp de réhabilitation durant 3 ans, avec tous les sévices que l’on peut imaginer. Parler en aux flics, ils vous diront tous que chaque personne est libre d’avoir les rencontres qu’elle veut avec qui elle veut si elle est majeur. C’est faux. Tout se passe en catimini, mais tout est réel. C’est cela la liberté à Cuba. Pour les flics et ceux qui sont au pouvoir, ceux qui sortent avec des étrangers sont toutes des putes, des prostituées.

Je reprends son récit, le même flic de nouveau invective, et là mon ami, lui dis pas question ! Le flic rajoute que non seulement il veut avoir un rapport sexuel avec les 2 blondes, mais aussi il veut 150 Cuc et dit ceci : « C’est cela ou on les emmène pour 3 jours au poste, en cellule, le temps de faire les contrôles, c’est notre droit, c’est la loi !!! « (ce sont des abus de pouvoir permanent qu’exerce cette police envers la population)
Mon pote a compris que c’était sérieux, car en plus ils n’avaient pas fait comme tous les flics un appel par talkie-walkie. Entre temps, l’autre flic, c’est mis un peu à l’écart quand il a vu sur le passeport le visa Schengen de la novia.
Finalement, mon ami à protégé au mieux qu’il pouvait sa fiancée, n’acceptant pas que le flic la touche. Le flic, ne voulant rien savoir.

Pour terminer, devant l’insistance froide et déterminée du flic, la soeur a cédée, elle s’est sacrifiée sous la contrainte à dû se plier aux exigences de ce salaud. Il lui a fait traverser l’autoroute pour aller derrière un bosquet la obligé à une fellation. Elle est revenue bouleversée et en larmes.

Mais ce n’était pas fini, il voulait encore de l’argent, sinon ils les emmenaient ! Finalement il a reçu 60 Cucs qui restaient dans les poches de mon ami.
L’allemand lui, n’a rien compris de la situation réelle, il pensait qu’il y avait un poste de police de l’autre côté de l’autoroute.
Trop émotionné, le groupe, n’a pas eu le réflexe de prendre le numéro de la voiture de police…… mais qui aurait osé porter plainte dans ce pays où les droits élémentaires des citoyens sont pratiquement inexistants …………….

Cela s’est passé en Mars 2013 à une vingtaine de km de la Havane à Cuba au bord de l’autoroute qui mène à Santa Clara ou repose EL Che….

Ce n’est pas un roman, ce n’est pas une histoire, ce n’est pas du virtuel, c’est tout simplement un viol impuni sur l’autoroute de La Havane en Mars 2013 à Cuba commis par des flics.

Entre cracher par terre, lancer un caillou ou bien de tels comportements…

Visiblement faut pas faire confiance à la police.

Des amis ont demandé leur route à un flic en 2 roues et il a leur a dit de faire demi-tour et d’aller à gauche au carrefour.

Arrivé au carrefour ils se sont rendu compte au dernier moment que la moto était juste dans leur angle mort de gauche et ils ont juste évité l’accident.

Parrait que c’est souvent, les flics demandent de l’argent pour éviter de resté bloqué à cuba durant des mois en attendant une décision de justice.

Il faut donc vraiment être prudent…

Pour l’article auquel il est fait référence, rien que de très normal, un accident, à Cuba , en France, en Suisse ou ailleurs avec un policier et je ne pense pas que l’on puisse s’en exonérer facilement (assez édifiant au passage le “j’ai voulu lui donner 2000 francs et il a refusé”) et l’on attend la décision de justice.

Eh bien oui, il y a des lois, même pour des touristes, à Cuba ou ailleurs…

Votre témoignage sur le contrôle des policiers cubains fait froid dans le dos … je savais les flics archi corrompus et pourris avec les femmes mais là, c’est fort surtout en présence de touristes.Quant à la réponse de Zapatta, à côté de la plaque il me semble ! je ne crois pas que ce genres de contrôles soient écrits dans les lois cubaines, ou d’autres pays d’ailleurs ! que vient faire le respect des lois du pays par les touristes dans cette discussion ???

Franchement ça craint.

Rester bloqué 3 mois sur place… On a pas forcément les moyens et on risque de perdre son boulo.,

Moi je pars seule à Cuba. Je ferai attention mais c’est vrai que si je tenais compte de tout ce qui se dit sur ce forum, suis pas sure que je partirai…

Bonjour

il s’agit d’un viol, pas d’un accident de la circulation et je ne comprends pas la réaction de zapata, ou alors il ne sait pas lire ou veut faire semblant de ne pas comprendre, ou détourner l’attention comme à son habitude ou encore faire le clown.

Sinon, je ne suis pas surpris par l’attitude des flics, beaucoup de personnes m’avaient déjà parlé de ces problèmes récurrents envers les femmes qui sont privées de leur liberté de choix par des machos représentant la loi !
Elles sont souvent emprisonnées pour rien et pour des années!
Mais là c’est encore plus grave, Viol + Racket + Destruction volontaire de l’autre !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Non Jacques, je ne faisais pas référence au premier post de Danydu 75 mais au troisième post de “laviecool” et à l’accrochage avec le policier à moto ( et à l’article de 20mn).
Donc, avant de sauter sur tout ce qui bouge, il faut lire calmement.
Quand à “détourner comme à son habitude…” il faudra que tu m’expliques!
La réponse est la même pour Nounniz!
Cordialement.
zapata33.

Bonjour

ma réponse est claire, c’est une mauvaise compréhension, en développant sur un autre sujet différent alors que le post de Danydu 75 ce suffit à lui même.

Rien d’autre.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Concernant le lien vers “20 minutes” ,
Cette italienne installée en Suisse a quitté Cuba lundi pour Zurich et espère, je cite, “rapidement revenir à Cuba”…

A de l’E

Rien de plus horrible que le viol et l’abus de pouvoir par ceux-là même qui doivent assurer la protection publique. À qui se fier? Comment reprendre confiance dans les forces de l’ordre?N’importe quelle société devrait sérieusement s’interroger lorsqu’elle pourrit par la tête car le comportement moral des citoyens prend toujours exemple plus haut.
Ce récit donne des frissons dans le dos tellement il répugne… Toutes mes sympathies à ces pauvres femmes.

Bonjour

Elle vit à l’hôtel, elle est libre de ses mouvements et peut piquer une tête dans la mer des Caraïbes quand elle le désire. Pourtant, le séjour à Cuba de Laura Minelli, 27 ans, une diététicienne zurichoise, ressemble plus à un cauchemar qu’à des vacances de rêve. «Je suis bloquée ici depuis près de cinq mois pour avoir provoqué un accident de la route. Je n’ai pas le droit de sortir du pays», a confié la jeune femme hier au téléphone. A La Havane, son avocat, ses amis, personne ne sait combien de temps la jeune femme va encore devoir rester. «Je suis désespérée. Aidez-moi.»

Cinq jours après avoir débarqué avec une amie sur la plus grande île des Antilles, le 7 février dernier, Laura roule en direction des plages du sud au volant d’une voiture de location. «Un policier est arrivé à moto sur ma droite. Je ne l’ai pas vu, je l’ai renversé.» L’homme se relève sans difficulté, il souffre en apparence de légères blessures. Laura est conduite au poste et l’alcotest se révèle négatif. La jeune femme est persuadée de s’en tirer avec une simple amende. Les vacances se poursuivent. «J’ai rencontré des gens extraordinaires. Je ne les oublierai jamais.»

Stoppée à l’aéroport

Mais à l’heure du retour, le 23 février, la police de l’aéroport empêche la vacancière de prendre son avion. «Les fonctionnaires m’ont dit que je devais rester. Je me suis rendue dans le commissariat de La Havane, là j’ai appris que le policier était blessé à la colonne vertébrale à deux endroits, et qu’il avait porté plainte contre moi.»

Pour se tirer de cette mauvaise passe, la diététicienne propose de verser un dédommagement de 2000 francs à la victime. Mais le policier refuse. Depuis lors, la Zurichoise vit à l’hôtel. «Notre famille a déjà dépensé 20 000 francs pour ma sœur, révèle Daniela Fileccia-Minelli, 43 ans, de Dielsdorf (ZH). Cela ne peut plus durer. Nos parents sont à la retraite, ils n’ont pas beaucoup d’argent.»

Seul baume au cœur pour la diététicienne, son patron a décidé de la garder quoi qu’il arrive. Chaque jour, Laura se rend au poste de police pour savoir où en est son dossier. La réponse est toujours négative. «Mon procès peut avoir lieu demain ou dans six mois.» La jeune femme n’en peut plus, elle aimerait faire bouger les choses et espère que son histoire va émouvoir suffisamment de gens pour inciter La Havane à rendre enfin justice.

PUIS…

Laura Minelli, 27 ans, avait renversé un policier pendant ses vacances sur l’île. Cet accident lui a valu d’y être bloquée pendant 185 jours. Elle a fini par retrouver ses proches mardi.
Laura a été «libérée» du jour au lendemain, sans qu’elle sache pourquoi.

Jacques DEPOLLIER

Bonjour

je partage votre avis, Slinky, c’est un acte grave, très grave… comment ce peuple peut il encore supporter tout cela ? Tous ces offenses, toutes ces brimades, toutes ces privations des libertés?

je cite >><<<< Mais pourtant, quand un étranger est présent c’est ce qu’ils font en règle générale, mais surtout en pratiquant de manière différente avec toutes celles ou ceux qui ont des relations avec des étrangers, c’est un contrôle, ou mise en dépôt pendant 2 ou 3 jours. Même si la personne n’a rien à se reprocher. Ils ont des ordres, non écrits, pour gêner au maximum la relation Cubain/Etranger. Et n’hésitent pas les envoyer en cellule. Chaque fois qu’une fille sort avec un étranger, elle est automatiquement convoquée par le DTI, elle ressort avec un avertissement, si elle récidive avec un autre étranger, c’est un PV de 100 a 150 Cuc, et la troisième fois camp de travaux forcés, dit camp de réhabilitation durant 3 ans, avec tous les sévices que l’on peut imaginer. Parler en aux flics, ils vous diront tous que chaque personne est libre d’avoir les rencontres qu’elle veut avec qui elle veut si elle est majeur. C’est faux. Tout se passe en catimini, mais tout est réel. C’est cela la liberté à Cuba. Pour les flics et ceux qui sont au pouvoir, ceux qui sortent avec des étrangers sont toutes des putes, des prostituées. <<<<<<<<

Et dire que Cuba, siège au bureau des International des Droits de l’Homme !!! Il ferait bien de s’occuper de sa police et de son éthique !

Jacques DEPOLLIER

attention, faut se calmer, faut arrêter la hargne "fascisante"française que l’on sent ici partout où on se promène.Je ne nie aucune déclaration de ces personnes qui ont subi des actes inqualifiables (là bas comme ici)
aujourd’hui à Marseille : un gamin poignardé à la gorge pour un portable
hier en angleterre : une gamine se suicide pour cause d’insultes sur l’ordi.
en France des femmes se font violentées et assassinées chaque jour.
est ce pour cela qu’on ne va plus en Angleterre ni en France ?
marié à un cubain, 2 fois emmené par la police pour travail illégal
13 ans que je vais à Cuba
6 mois de vécu à la Havane
jamais rien arrivé mais…on ne sait jamais, ni ici, ni là-bas (agressée par un drogué en italie et je vais toujours en italie que j’adore)
assez de penser à La Cuba parfaite, vierge de tous problèmes : aucun pays n’est “clean” mais pourquoi ceux qui “crachent” sur Cuba aussi violemment sont-ils les premiers à y passer tout leur temps ? on attend toujours la réponse.

Ben moi je vais te répondre, car tu sembles ne pas comprendre.Parler de réalités ne veut pas dire cracher sur un pays. On peut aimer un pays, refuser de parler de ses réalités est une façon de l’enjoliver.
Si on parle de l’insécurité à Cuba, sans vouloir la comparer avec d’autres pays, c’est tout simplement parce qu’on est sur le forum “Cuba”. Pour le gouvernement cubain, pour les diplomates cubains, les communistes endurcis ou aveugles, Cuba est un paradis où n’existent ni l’insécurité ni le racisme, ni même les maladies graves. Tous ceux qui connaissent bien Cuba savent la réalité, et je sais que tu fais partie de ces gens là. Pourquoi refuser d’admettre la réalité ? Toi même le dis ; “je me suis faite agresser en Italie, pourtant j’y retourne”.
Au contraire de toi, nous on aime un pays et on ne nie pas ses défauts ni refusons d’en parler. On aime aussi la France, et on la critique à longueur de journée. J’aime aussi mon épouse, malgré ses défauts, j’en parle, et jamais ne dis qu’elle est parfaite, je l’aime comme ça.
Pourquoi serait-il interdit de parler des mauvaises choses de Cuba ? Pourquoi se sont toujours les mêmes qui parlent de mauvaises choses ? Peut-être parce qu’ils sont les seuls qui connaissent très bien Cuba et qui n’ont pas peur de parler de la réalité afin d’avertir du mieux possible de futurs voyageurs. Je préfère faire peur à un touriste lambda que de le voir écrire plus tard ici qu’il s’est fait agresser, ou qu’il a été bloqué 7 mois à Cuba à cause d’un accident dont il n’était pas responsable.
Il ne t’est jamais rien arrivé, tant mieux, ça prouve déjà que tu fais attention. A moi non plus il ne m’est jamais rien arrivé, je fais attention également, comme à Marseille, à Paris, en Espagne ou ailleurs. Pourtant, à la Havane ou à Santiago, j’ai vu de mes yeux des vols à l’arrachée, le père d’un ami cubain s’est vu agressé et assassiné chez lui à Santiago pour de l’argent qu’il n’avait pas. Je ne nie rien, comme toi, mais moi, je ne tais rien !
Si pour toi, Cuba est un paradis, c’est bien, mais n’oblige pas le monde à croire en cette carte postale touristique, car tu ne rends service à personne sauf au gouvernement cubain.

Je pense que tu as ta réponse, pourtant simple.

Non, Jacques, ce n’est pas exact!
Un Cubain ou une Cubaine qui a des “relations” avec la même ou le même étranger ne risque rien.
C’est mon cas avec la même personne (qui d’ailleurs est venue en France plusieurs fois) depuis une quinzaine d’années.
Ni convocation, ni rien, jamais aucun problème.
Un Cubain ou une Cubaine qui a plusieurs relations, c’est différent.
Ne pas tout mélanger.
En revanche, ce qui est sûr, c’est que tout est archivé.
Un contrôle, à Viñales, un samedi par des policiers venus de Pinar (le samedi à Viñales ça craint!) qui ne nous connaissaient pas…
Au poste… et là, la liste de tous les hébergements dans lesquels, hôtels ou casas, nous nous étions rendus (et cela faisait un bon paquet…).
Un autre contôle, sur la route de Santa Clara, suite à une vitesse excessive à un “point de contrôle”.
Même résultat…

zapata33.

Généralement, quand on prépare un voyage, on cherche à obtenir de l’info pour connaître les us et coutumes de notre destination, les lois qui la régissent et aussi un topo général des précautions d’usage. Ainsi, il est connu que les vols à la tire foisonnent à Rome(on évite d’avoir un appareil photo accroché au cou), que Marseille a des quartiers peu recommandables, etc… Les journaux relatent les incidents, des statistiques et dossiers sont disponibles à la consultation et ainsi de suite.
Pour Cuba, c’est un peu différent. Les sources d’infos sont limitées. Donc, un forum des voyageurs devient souvent une source d’informations importante puisées à même l’expérience de chacun. Certainement moins fiables et plus subjectives que des infos officielles mais compte tenu de la situation, le voyageur aura au moins une idée générale de certaines précautions à prendre.

tout à fait d’accord avec Revenant ; Slinkly on ne doit pas seulement connaître le positif d’un pays mais pourquoi ai-je cette sensation qu’il y a sur ce forum des personnes qui sont toujours constamment systématiquement négatives envers ce pays et parfois même d’une manière nauséabonde (j’ai fait partie de ceux qui étaient d’accord sur la présence de la dengue…) et ces mêmes personnes ont l’air de passer leur temps dans ce pays et jamais ne parlent des côtés positifs.Pourquoi ? qu’ils ne s’inquiètent pas, Cuba est déjà un pays “capitaliste” où il existe des pauvres, des riches, de plus en plus de crimes…c’est le lot des pays qui s’ouvrent, des gens qui ont de plus en plus d’argent (voirs pays de l’est). Mais Cuba a encore une belle âme, pour combien de temps ? mystère.
Et c’est pour cela que nous n’allons plus que dans les régions de ce pays “oubliées de l’état” comme le disent eux-mêmes les paysans.

Tu vois, je te lis et je comprends que tu aimes ce pays, et pourtant… au bout d’à peine quelques phrases, tu dresses un portrait un peu triste (négatif?..) des inégalités galopantes, de la ‘‘perte d’âme’’, pour employer tes mots…
Peut-être est-ce parce que les amoureux de Cuba qui y vont depuis longtemps sont justement plus sensibles que d’autres aux changements qui s’opèrent au fil du temps? Ils recherchent tout comme toi les coins un peu oubliés du pays où retrouver cette âme si belle mais s’attristent en même temps de la voir en recul…? Il n’y a que des amoureux pour sentir cela.

Et alors où est la différence avec ce que j’ai écris et rapporté et ce que tu raconte ?
Tu dis la même chose que moi, à la différence près que ta copine n’a jamais été violée devant toi par des flics Cubains… et si elle à déjà été obligée en quoi que ce soit (donc violée) tu crois qu’elle te le dira ? Sincèrement ?
De la même façon pour beaucoup d’autres hommes ou femmes qui subissent des pressions qui sont mises en place par les autorités, lorsqu’il y a des relations avec les étrangers, qu’est ce que tu crois? que Cuba c’est le pays paradisiaque pour les libertés individuelles !!!

je te rappelle ce que j’ai écris…""".Mais pourtant, quand un étranger est présent c’est ce qu’ils font en règle générale, mais surtout en pratiquant de manière différente avec toutes celles ou ceux qui ont des relations avec des étrangers, c’est un contrôle, ou mise en dépôt pendant 2 ou 3 jours. Même si la personne n’a rien à se reprocher. Ils ont des ordres, non écrits, pour gêner au maximum la relation Cubain/Etranger. Et n’hésitent pas les envoyer en cellule. Chaque fois qu’une fille sort avec un étranger, elle est automatiquement convoquée par le DTI, elle ressort avec un avertissement, si elle récidive avec un autre étranger, c’est un PV de 100 a 150 Cuc, et la troisième fois camp de travaux forcés, dit camp de réhabilitation durant 3 ans, avec tous les sévices que l’on peut imaginer. Parler en aux flics, ils vous diront tous que chaque personne est libre d’avoir les rencontres qu’elle veut avec qui elle veut si elle est majeur. C’est faux. Tout se passe en catimini, mais tout est réel. C’est cela la liberté à Cuba. Pour les flics et ceux qui sont au pouvoir, ceux qui sortent avec des étrangers sont toutes des putes, des prostituées…"""

Elle est où la liberté de circuler librement avec qui l’on veut ?

Je n’ai jamais eu de problème avec mon épouse, du temps où on était juste novios. Une fois contrôlé en voiture d’un ami Cubain, rien. A l’immigration, pour avoir le A2 sur ma carte de tourisme afin de loger chez elle, aucun soucis non plus, et pendant qu’on attendait, j’ai même un peu discuté avec un haut gradé qui me demandait ce que j’attendais, puis il a même plaisanté en me demandant ce que j’attendais pour l’épouser. Et après, plutôt que me faire chier avec la quinzaine de marche, mon épouse pouvait y aller sans moi, où parfois j’attendais dans la voiture. Il m’a même offert un café dans le patio derrière, une fois où j’étais rentré dans les bureaux d’à côté, pluie oblige et moins de marches.

Donc, le automatiquement n’est pas systématiquement.

Eh bien oui, on ne parle pas de la même chose.
Tu dis qu’une cubaine qui a une relation avec un français (en l’occurence) est l’objet de toutes les pressions, de contrôle, de mise en dépôt de deux ou trois jours (je cite).
C’est absolument faux.
Comme je l’ai indiqué précédemment (et je n’ai rien à cacher) je “cotoie” une cubaine depuis 14 ans.
C’est beaucoup et je puis te dire que , jamais, elle n’a été mise en dépôt ou contrôlée ou victime de brimades comme tu sembles le penser.
Crois-tu que vraiment que pendant tout ce temps, à moins d’être masochiste ou héroique (ce que je ne crois pas et heureusement) il lui aurait été possible de supporter ce à quoi tu fais référence.
Et crois-tu réellement que si, marquée au fer rouge comme tu sembles penser que toutes les “pêcheresses” le soient, il lui été possible de se rendre en France plusieurs fois comme je l’ai indiqué auparavant.
Pour les contrôles, comme Revenant, on m’a aussi fait la même réflexion,… pourquoi?.. depuis si longtemps?
Mais rassure-toi, il ne nous est rien arrivé… et tant mieux…
Une dernière anecdote, en partant de La Palma vers l’Est, on s’est rendu compte de son oubli de son carnet.
On s’est arrêté au poste de Consolation, on a eu un papier , un peu d’attente, mais qui nous a permis de continuer sans aucun problème sur Cienfuegos (en hôtel) et sur Trinidad (en casa) et retour…
Donc, comme dit Revenant…automatiquement n’est pas systématiquement.
Mais au fait, c’est assez cocasse… Jacques répond à un message de Danydu … ou inversement… cela enlève quand même du crédit à la “démonstration”…

La liberté de circuler librement… Comme je l’avais dit, elle existe si le(la) Cubain(e) a de bonnes raisons.

Ensuite, il faut arrêter un peu cette grosse paranoïa qu’ont certains à penser que toutes les Cubaines ayant une relation avec un étranger ont été violées par un policier. Là, on rentre un peu dans le roman hot que certains affectionnent. Je n’ai aucun doute sur le fait que si cela était arrivé à mon épouse, elle m’en aurait parlé. Et je ne doute qu’à moitié que cela soit une réalité. On entend des histoires, des “on dit”, mais si cela était vraiment une réalité quotidienne comme tu le dit, je pense qu’on en entendrait beaucoup plus.

Sujets suggérés

Services voyage