Recherche guide pour La Havane pour 2 jour 26 et 27 novembre 2017

Forum Cuba

Bonjour
nous faisons une croisière MSC À CUBA nous arrivons le samedi 25/11/2017. Mais je ne sais pas encore à quelle heure.
nous sommes deux personnes . Nous ne souhaitons pas faire les excursions proposé par MSC.

nous cherchons un guide parlant français et qui pourrait venir nous chercher à la descente du bateau le dimanche 26 et le lundi 27 novembre qui pourrait nous faire visite La Havane et les alentours proches.
Si vous avez un contacte merci de nous faire partager votre expérience
Un grand merci pour les infos que vous pourriez nous donner
Beatrice

Bonjour,

Vous avez Luis-Miguel.

Adorable, compétent, et de très bons conseils. Il travaille pour une agence locale francophone.

Vous pourrez faire un tour des quartiers de La Havane (dont la place de la révolution), en voiture vieille américaine, et finir par une visite de la veille-havane, à pieds. Selon vos centres d’intérêts (art, religion, Hemingway…), il s’adaptera et vous porposera d’autres possibilités pour votre seconde journée.

Le + : son carnet d’adresses, surtout lorsqu’il s’agit de restaurants. Vous vous régalerez.

Si vous êtes intéressés, je vous vous passerai les informations.

Bonne croisière !

Bonjour
Nous partons en voyage à Cuba du 2 au 10 decembre, je découvre ce post, pourriez vous me donner l’adresse de ce guide
merci d’avance
sfb19@sfr.fr

S Bordes

Ce qui serait intéressant c’est combien vous avez payé la prestation et combien le restaurant ?

et le prix ? je ne le vois nulle part ! tarif spécial touriste qatari ou raisonnable ?

Bonjour Michel
vous pouvez lire la reponse à votre question plus bas dans le forum
bien à vous
Beatrice

Bonjour
Il y a une discutions qui a été supprimé à ma demande parce que j’ai publié sur le forum les adresse mail privé de William et Onel par erreur.
si vous souhaitez les adresses pour les contacter je vous les enverrai en message privé
Beatrice

Je trouve également que c’est un montant indécent pour la population cubaine surtout lorsque les pseudo-guide le font sans avoir de permis de travail. Et de ce jeux peux entendre, la population (les 90% qui travaillent pour l’état) en a marre de ces profiteurs qui cotoient les touristes avec les poches pleins de billets.

Il y a quelques années, personnes ne parlaient de guide mais bien de jineteros. Le nom a changé mais le principe demeure le même.

« William guide depuis 30 ans à La Havane… »

Il y a 30 ans, les guides non officiels n’existait pas ; un autre mensonge? Il y a 30 ans, un cubain qui accompagnait un étranger avait de grande chance de se faire contrôler par la police et de se faire embarger pour passer la nuit en cellule.

Pour la plupart, ce sont des charmeurs qui utilisent leur avantage pour escroquer les étrangers. J’ai fait souvent des promenades avec des accompagneurs. Plus pratique puisque cela évite d’avoir des sollicitations à droite et à gauche pendant le parcours. Mais le pourboire était toujours nettement en bas des prix annoncés. Les cubains authentiques vont le faire sans facturer une cenne! Seulement pour pouvoir partager leur culture et un repas dans un resto qui est souvent du luxe pour la majorité.

Je crois que je vais conseiller aux jineteras de se convertir en guide la prochaine fois. Beaucoup plus payant et le risque est moindre. lol…

En fait vous vous trompez de probleme. J’ai travaille en agence a cuba, on ne me donnait jamais de pourboire car je suis francaise, aux autres cubains et cubaines de l’agence , on leur donnait toujours un large pourboire, ils pleuraient sur leur vie , mari medecin a 20 dollars, eux meme
avocat reconverti dans le tourisme. Resultat ,ils se faisaient bien plus du double que moi qui ai le meme niveau de vie… Apres ne pas confondre guide meme illegal avec jinetero qui ne sait meme pas ou il habite.

Aujourd’hui, tout le monde se jettent sur ces guides illégaux qui vous prennent un bras ! Je rejoins quand même Hoyo, il y a 20-30 ans, ces guides non officiels étaient perçus, pas forcément à tort, comme des jineteros. 3 petites lectures, et encore, sur le coin, et ils s’improvisaient vite guides pour 30 ou 40 dollars le tour de quartier. Des bonnes poires payaient, comme toujours.
Pensez que tous ces guides avec des carnets d’adresses de restaurants, toucheront en plus leur commission sur les repas.
Un gars qui vous montre votre chemin commencera à vous demander 20 CUC, et vous lachera les baskets en ralant (mais heureux) lorsque vous lui aurez donné 2 CUC.

Aujourd’hui, guide à son compte n’est pas autorisé, malgré toutes les revendications depuis quelques années. Vous payez un guide 50 euro pour 1 heure, soit plus de 2 mois de salaires mensuel cubain, c’est 50 euro net, sans impôt à payer, tout en bénéficiant des avantages qu’ont les Cubains.

Après, comme le métier de guide est réservé aux employés de l’état, ceux-ci sont payé au lance-cailloux… alors que l’état empoche le pactole dessus. Heureusement pour eux qu’il y a les pourboires… mais vu le prix que, souvent, les touristes payent pour eux sans vraiment savoir ce que eux ils touchent, les touristes ne sont pas toujours très généreux.

Faudrait que ces guides, illégaux, soient moins gourmands, restent plus près de la réalité cubaine, car derrière, c’est tout un peuple qui souffrent de ces abus.

je suis toujours en contacte avec William à qui j’ai demandé des precision.

William a commencé a travailler en 1987 en temps que guide officiel ensuite guide pour des agences de tourismes étrangéres. Il parle français anglais espagnol courramment

maintenant comme beaucoup de cubain il travaille en plus pour vivre convenablement…

William et un homme de 66 ans très dynamique qui continu à faire visiter son pays avec amour et bienveillance aux touristes qui le souhaitent…

j’ai son adresse mail si des personnes sont interéssés
A vous de le contacter et de voir avec lui pour vous faire votre propre idée

Sujets suggérés

Services voyage