Recherche images et récits concernant Nouvelle Ecosse, et Nouveau Brunswick.

Forum Canada

Bonjour à toutes et tous,

Ma demande est “un peu” en marge du Québec, mais c’est néanmoins tout proche …

Je suis à la recherche de récits, carnets de route, carnets photos, blogs, présentant et montrant des périples personnels au Nouveau Brunswick et en Nouvelle Ecosse.

Pourquoi me direz-vous ?

J’ai été attiré par des documentaires montrant la baie de Fundy, et j’aurais envie d’aller par là bas, mais je n’ai pas vraiment idée de ce qui compose ces deux régions. Je voudrais donc “voir” et me faire une idée avant de me lancer, ou d’abandonner l’idée.
Je suis particulièrement attiré par l’Île de Cap Breton aussi.

Merci d’avance, si vous avez cela en “stock”, qq. part sur le net .

Salutations.

Puma

Bonjour,

Mon mari et moi sommes partis en Nouvelle-Ecosse en août 2018 durant 12 jours. Nous avons ensuite passé 3 jours sur l’île de Terre-Neuve, dans le parc du gros Morne.

En Nouvelle-Ecosse, nous avons séjourné une semaine sur l’île du Cap Breton afin de faire des randonnées. Les paysages sont très variés en fonction des différentes régions du parc, c’est le paradis pour les amateurs de nature. Nous avons ensuite séjourné dans la région de Bridgewater, à l’ouest d’Halifax, afin de visiter Lunenburg et Peggy’s Cove notamment.

Nous avons fait l’impasse sur la baie de Fundy, qui semble pourtant magnifique, à cause du grand nombre de kilomètres. Ce sera l’occasion d’un autre voyage au Canada !

Pour plus d’informations sur notre voyage, vous pouvez visiter notre blog :

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonjour Cecileb,

Et un grand merci pour le lien vers votre blog, et le récit .

Je mets le lien en version"actif" si cela interesse qq. d’autre:
https://lesombresnomades.tumblr.com/post/615368760663130112/les-ombres-en-nouvelle-ecosse

Je l’ai parcouru en grande vitesse, il faut que je revoie cela devant une carte pour mieux me situer.
Mais déjà c’est “pile” une bonne partie de ce que je souhaiterais faire .
Je suis aussi fan de nature de mammifères et oiseaux… et de photos.

Il est très probable qu’un jour, je revienne vous poser des questions.

Amicales salutations
MERCI.

Puma

Bonjour,

Quelques photos de notre voyage au Nouveau Brunswick (sept 2010).
Le voyage avait été organisé en fonction des heures de marée.
Moment magique à la Baie de Fundy, assis sur un escalier et regarder l’eau monter…

Bon WE
Michèle

Et les photos :

Bonsoir,

Et Merci Michèle pour le récit en images sur la Baie de Fundy et le N. B.

Je vais regarder tout cela avec attention.

Merci.
Salutations.

Puma

Bonjour,

C’est un bien joli projet de périple. En fait quand nous sommes partis, je connaissais déjà le Québec, l’Ouest canadien qui est d’une beauté absolue, et nous avons mis le cap il y a 9 ans maintenant (ça date un peu donc les conseils d’hébergement seraient peut être pas les meilleurs, sachant que nous choisissons toujours de loger chez l’habitant).L’envie de ce voyage m’était venue en tombant sur un reportage sur le Grand Tintamarre de Caraquet. Je ne vous en dis pas plus si vous n’en avez jamais entendu parler, cela vaut quelques recherches.

Donc, on sort les cartes, les GPS, regardons les plans de vols. Première contrainte budgétaire : on exclut les vols directs sur Halifax ou Moncton et choisissons d’arriver et de repartir de Québec, notamment pour éviter les longues files aux arrivées à Montréal… En fait entre Québec et Caraquet, il faut compter 6 heures de route, ce qui est vraiment gérable et plaisant.

Ensuite, nous avons fait un périple essentiellement littoral en faisant le tour du N.B pour rejoindre la Nouvelle-Ecosse par bateau entre Saint John et Digby. C’est reposant de faire une pause sans voiture, dans mes souvenirs cela dure un peu plus de 3 heures et les vues sont splendides.

Nous étions enthousiastes à l’avance sur la découverte de la Baie de Fundy et de celle du Cap Breton donc elles faisaient d’office partie de la suite de notre périple et ces “étapes” valent vraiment le coup ! Si vous le pouvez, comptez plus d’une journée sur chaque “site” de mon point de vue, les gens passent trop souvent en coup de vent dans ces deux endroits. Il faut notamment prévoir que la météo n’est pas toujours clémente. Nous avons consacré trois jours à ce “bout du monde” qu’est le Cap Breton où nous avons eu un temps magnifique, c’était aussi une pause dans notre périple. Le sentiment d’être loin de tout, au bout du monde, est souvent présent dans cette partie là, vous l’aurez compris.

La région américaine du Maine n’est pas très loin lorsqu’on se trouve à Saint-John, si votre budget et votre planning vous le permettent, je ne peux que vous conseiller de pousser jusqu’au Parc National d’Acadia. Nous avions, dans le cadre d’un autre périple, combiné le Maine et le Vermont au Québec et c’était un vrai bonheur. Bons préparatifs à vous,

NB. périple fait mi-août sur 3 semaines avec vols A/R Paris-Québec, location de voiture (pas un 4x4, une familiale confortable) et nuits chez l’habitant sauf à deux reprises avec des nuitées en camping (cabane - Caraquet) ; la seule contrainte était de nous trouver en Acadie, à Caraquet, le 15 août pour le Grand Tintamarre.
Que vous dire hormis qu’on a envie d’y retourner un jour évidemment

Bonjour,

Et MERCI Chiniki pour votre réponse, et vos conseils.
A mon âge (71) mon principe c’est en faire PEU (d’endroits visités), mais le faire BIEN !!!
Je préfère réaliser des impasses totales sur tel ou tel lieu, mais consacrer du temps à ce que j’ai choisi de voir.

Bonne continuation, et MERCI à vous.

Puma

Des souvenirs de provinces Québécoises …

Sujets suggérés

Services voyage