Recherche témoignage - location de moto à Ha Giang

Forum Vietnam

Je pars au Vietnam 3 semaines en avril-mai et j’envisage de faire un circuit de 3j à moto avec mon conjoint (Ha Giang - Dong Van - Meo Vac). J’ai lu qu’il fallait un permis de ce côté pas de souci.

J’ai lu qu’on pouvait facilement louer une moto à Ha Giang

Je cherche le témoignage de personnes ayant tenté l’expérience :

  • fournit-on des gants ? un casque ??
  • peut-on louer une moto pour 2 ? j’ai le permis moto mais rapidement des tendinites, je ne peux pas conduire longtemps.
  • Quels vêtements prévoir à cette période ? On a rapidement froid à moto.
  • tout autre conseil !!

En vous remerciant,

Je l’ai fait en novembre (6 jours entre Ha Giang et Bao Lac) avec une moto louée sans problème à l’excellente Trong Xuan Resort (Ha Giang resort). 8$ par jour. On fournit un casque pas de gants.Vous pouvez monter à 2 sur la moto. Temps idéal en avril-mai mais prévoir tout de même un pull et un anorak, on ne sait jamais trop ici !

Des conseils ? Conduire doucement en gardant sa droite, respectez les limitations de vitesse (la police a maintenant des radars) ; préférable klaxonner à l’entrée des virages (casse-pieds, mais tt le monde roule au milieu de la route ici !). Votre permis ne servira à rien ; pas reconnu ici, où les touristes conduisent les motos sans permis, illégal mais toléré

Larsay parle des 2 roues style mobylette. A 2 ca depend de vos gabarits, vaut mieux pas etre gros. Selle pas du tout confortable. Et pour les bagages ne revoyez qu un petit sac a dos.

Ca devrait aller, on n’est pas trop gros.
Pour les sacs on essaiera de les laisser a l’hôtel on dormira 2j après au retour, vous pensez que ça doit être possible ?
On emmènera des gants alors.
Merci en tt cas !!

Mobylette (25 cc !!!), vous avez vu ça où ??? C’était une Yamaha 135 cc qui grimpait les cols à grande allure ! D’ailleurs, c’est pas parce que vous prenez une moto + grosse (à trouver - et pour faire réparer dans un village en cas de pépin, bonjour ! qu’il y a plus de place !

En fait, au prix que ça coûte, 2 personnes = 2 motos !!!

Malheureusement je ne peux pas conduire 6h (tendinites aux mains) d’où l’envie de ne louer qu’une moto :slight_smile:

Bonjour,
nous revenons d’un séjour au vietnam de deux semaines où nous avons tout juste eu le temps de découvrir une infime partie du pays. Sur notre route, nous avons rencontré beaucoup de gens très sympathiques et plein de bons conseils pour que notre séjour se déroule au mieux.
Nous sommes arrivés à Hanoi avec l’idée de partir dans le Nord pour réaliser la boucle Ha Giang - Yen Minh - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang, mais nous n’avions pas toutes les informations nécessaires ( concernant par exemple la location de moto, où déposer nos sac à dos, où se loger…)

HA GIANG :
Nous sommes arrivés à Ha Giang à 4h du matin grâce à un bus couchette pris à Hanoi à 21h. Il nous a semblé plus judicieux d’opter pour cette option car d’après beaucoup de voyageurs, la route jusqu’à Ha Giang n’est pas exceptionnelle et que le trajet (7h environ) est plus agréable de nuit. Le bus couchette est confortable lorque le chauffeur vous place tout au fond (4 lits sont alignés et vous avez plus de place pour vos pieds). Sinon le bus est propre avec des couvertures qui sentent encore la lessive et parfois même une petite bouteille d’eau ainsi qu’une brosse à dent sont offertes.
Le trajet est très rapide et on effectue une pause pour aller aux toilettes.
Arrivé à la gare routière de Ha Giang, on a pris un taxi (55 000 VND) qui nous a amené dans le centre de la ville devant un hotel. Cependant, par chance, quelques jours avant nous avions contacté Dung Vu sur couchsurfing, qui nous avait dit que malheureusment elle n’acceuillait plus de gens chez elle depuis un an. En effet, elle a ouvert une auberge de jeunesse dans le centre de Ha Giang et nous proposait de passer la voir si nous avions besoin de renseignements où que nous désirions passer une nuit ou deux dans son auberge.

  • Bong Hostel : Même en pleine nuit, on vous acceuillera avec un grand sourir dans l’auberge (il suffit de sonner, quelqu’un viendra vous ouvrir) et on vous installera dans l’un des deux dortoirs. Les dortoirs sont hyper spacieux seulement 5 lits superposés par dortoirs. Les matelas sont d’un confort digne d’un hotel, il y a une salle de bain avec toilettes et des toilettes indépendantes, et tout est d’une propreté remarquable.
    Le matin, le petit déjeuner est offert (des oeufs, du pain, un café ou un thé) et c’est à ce moment de la journée que Dong Vu est présente pour vous donner les meilleurs conseils concernant la boucle jusqu’à Meo Vac.
    La nuit au BonG hostel côute 115 000 VND et le café (annexe à la partie dortoire) propose une multitude de services (déjeuner, snacks, jus en tous genre, machine à laver…).

Si vous décidez de louer une moto pour effectuer la boucle (ce qui nous a paru être la meilleure option : plus indépendants qu’en voiture avec chauffeur, moins cher, très efficace sur les routes sinueuses), le personnel du Bong Hostel ira vous chercher votre permis (indispensable pour circuler dans le Nord) pour 230 000VND et propose une location de moto semi automatique pour 200 000 VND/jour.
Bien que mon copain n’avait jamais vraiment conduit de moto, notre voyage s’est extremement bien passé. Nous étions deux sur la moto avec un léger sac à dos. Les vitesses sont très simples à passer (on appuie avec son pieds gauche sur une pédale). A part des maux aux fesses car le siège est plutot très rigide, rien à signaler! J’ai la phobie des scooters et moto à la suite d’un accident et louer une moto pour deux fut rassurant et sécurisant, bien que je vous conseil d’en prendre une par personne car ça doit être plus confortable autant pour le conducteur que pour le passager.
Encore un avantage du Bong Hostel, on peut y laisser ses sacs à dos dans un vestiaire fermé à clé pour 20 000 VND par jour.
Dung Vu nous a proposé un itinéraire qui nous a semblé judicieux et plein de surprises.

Après une courte nuit (bus couchette + arrivée à 4h du matin) nous avons décidé de commencer le road trip que le lendemain. Pour la journée, et pour nous habituez à la conduite de la moto est aux routes viet, Dung Vu nous a proposé d’aller à une cascade à 15 min en moto.
L’endroit est paisible et magnifique. Il y a 1 grande cascade qui en cache plusieurs autres lorsque l’on grimpe sur les rochers.
Sur place, en fin d’après midi, plusieurs groupes de jeunes vietnamiens et quelques familles sont arrivés et ont installé leur petit bbq. Très sympathiques et acceuillants, ils nous ont invités à déguster avec eux leur repas et à gouter leur alcool de riz.

De retour au Bong Hostel, Dung Vu nous invite au repas du soir qu’elle appelle le “Family Diner”. Tous les backpackers se mettent à pousser les tables et fauteuils à l’exterieur du café pour qu’on puisse installer les plats sur le sol et le repas. Nous avons fait un atelier Rouleaux de Printemps (jamais mangé des rouleaux aussi délicieux). Très conviviale et sympathique, l’ambiance est plus qu’agréable dans cette petite auberge de jeunesse.

Le lendemain matin, nous sommes partis vers 8h direction les caves impressionantes à côté de Tan Son. Il y a une marche assez fatiguante à faire pour y accéder (et sa monte beaucoup) mais ça vaut vraiment le détour.
Le soir nous avons dormi au homestay de M. Thang. dans un village microscopique au mileu des rizières et des montagnes. On dormait dans une maison traditionnelle construite de bois sur pilotis et avec un toit en paille tressée.
Chez cette minorité ethnique (les Hmong), tout est fait traditionnellement (la nourriture, les habitats…). On dine alors à la table de M. Thang avec sa famille (sa femme, sa fille, son fils qui parlait un peu anglais et son petit fils). On est accueillis et on mange comme des rois (nems, porc au gingembre, omelette…). On s’est régalés. L’un de nos meilleurs repas au Vietnam. La famille de M. Thang est très sympathique et nous avons beaucoup ri. Après le repas, nous avons aidé les deux femmes de la maison à éplucher les cacahuètes.
La nuit est à environ 200 000 VND par personne et comprends le diner, l’eau et aussi un petit déjeuner (toujours aussi délicieux : des crêpes avec du miel et des fruits frais).
Le lendemain, direction Yen Minh. On souhaitait s’arrêter dans un village un peu avant Yen Minh où parait il on peut rencontrer des femmes qui tissent avec des anciens métiers à tisser et voir le processus de création. Malheureusement nous sommes arrivés dans ce village (dont je ne me rappelle plus le nom) et les maisons semblaient vides. Cependant, ce petit détour nous a permis de découvrir des routes différentes et toute aussi incroyables.
Arrivés à Yen Minh, on s’arrête pour manger un Ban Mi (sur la route principale qui traverse la ville) et on décide de tracer jusqu’à Lung Cu pour y voir la tour et la frontière avec la Chine. La route est un peu longue de Dong Van à Lung Cu mais elle vaut vraiment le détour. En haut de la tour (20 000 VND pour y accéder) on a un paysage à 360 époustouflant.
On est arrivés à la tombée de la nuit à Dong Van et toujours sur les conseils de Dung Vu, nous avons dormis une nuit à l’hostel de Mr Hung. Monsieur Hung est adorable et son hotel hyper clean. Les chambres sont gigantesques (deux lits double et une salle de bain) et la vue sur le marché et les montagnes est très jolie. Comme au Bong Hostel, on peut manger dans le café et faire une partie de billard. Mr Hung propose aussi des randonnées dans la région et des nuits chez les minorités ethniques. La nuit est à 200 000VND sans petit déjeuner.
Le lendemain matin, on part assez tôt parce qu’une grosse route nous attends et que nous devons revenir un peu sur nos pas pour aller visiter le palais Vuong. Nous avons de la chance, il n’y a personne d’autre dans le palais et la route pour y aller est incroyable.
Après cette étape, nous sommes repassés par Dong Van pour faire la route jusqu’à Meo Vac puis revenir jusqu’à Ha Giang en passant par Yen Minh.

Nous avions lu partout sur les forums que c’est l’une des plus belles routes que certains routards ont vu de leur vie et que les paysages sont à couper le souffle. Pas de bol, il faisait très moche ce jour ci et comme la route est assez haute dans la montagne, nous étions en plein dans le brouillard et les nuages. C’est un peu dommage mais nous arrivions à nous imaginer les paysages après tout ce que l’on avait déjà vu avant.
Arrivés à Meo Vac, on décide de tracer jusqu’à Yen Minh. On s’est arrêté pour déjeuner puis on est repartis direct vers Ha Giang.

Et comme nous n’avions pas beaucoup de temps au vietnam, nous avons décidé de prendre directement le bus couchette du soir vers Hanoi (pour aller dans la baie d’Along par la suite). Le bus était supposé nous amener à Haiphong mais à cause d’une incompréhension avec les chauffeurs, on s’est retrouvés à Hanoi… Pas grave, on chope un UBER (une des meilleurs solutions pour se déplacer à moindre coûts à Hanoi et surtout SANS SE FAIRE ARNAQUER, et il y a du wifi un peu partout donc c’est très facile de les commander) et on file vers une autre gare routière.

Si vous voulez des bons plans concernant Cat Ba, n’hésitez pas.

En tout cas, ces 400km dans la montagne furent magiques et très riche en rencontre. C’est vraiment à refaire! et si possible après la saison des pluies, quand la montagne est recouverte par les fleurs.

Merci pour cet excellent rapport

Le village de tisserands n’est pas à Yen Minh mais juste après Tam Son (appelé aussi Quang Ba) ; traverser le bourg, vous arrivez sur une large route, vs montez un col, qui redescend en lacets très serrés et, en bas des lacets, petite vallée étroite et il y a sur votre gauche une pancarte pour le village (petite route à gauche) ; il s’appelle Lung Tam ; la maison de tisserands est au coin gauche en arrivant au T ; ensuite, pour continuer sur Dong Van vous continuez la petite route à gauche et vs retombez sur la route de DV (donc pas besoin de faire demi-tour)

Bonjour Kenzouk et Larsay,

Le résumé est très intéressant par contre je souhaitais mettre un bémol sur le Bong Hotel.Nous y avons séjourné en juin avant de partir sur la boucle de 3 jours à Moto.
Il n’y a rien à redire sur la qualité du lieu (propre, bien décoré, sanitaires et dortoirs impeccables). Cependant nous avons eu une mauvaise expérience avec la gérante du lieu.Au premier abord, elle était très accueuillante, sourire, récupération devant l’hotel pour nous présenter rapidement le lieu. Mais voici ci-dessous notre expérience dans son hotel.On débarque donc à Ha Giang le soir après 7h de routes en Bus depuis Sapa (trajet très long et compliqué). On est fatigué, elle nous parle du “Family diner” à 5$. OK ça parait sympa. On part poser nos affaires au dortoir (entrée à côté du coffee), petite douche avant de revenir au café. Là une dizaine de personne mangent sur le sol dans un moment convivial pour le family diner. Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous pourrions manger quand une nouvelle vague de plats arrivent. Elle demande aux personnes déjà présentes de laisser la place car elles ont fini leur repas et nous presse à nous assoir car “les plats vont être froid”. Alors certes, le repas était bon, le moment plutôt convivial mais nous avons juste un peu l’impression de s’être fait forcer la main alors qu’à aucun moment nous n’avions dit que nous souhaitions participer au family diner…Passons ce n’est pas très grave.Nous rencontrons 4 sympathiques quecois pendant ce repas (avec qui nous ferons d’ailleurs ensuite la boucle à moto). A la fin du repas, Dung Vu la gérante, leur amène une bière cadeau. On se dit: c’est cool, elle est cool. Ils nous expliquent alors qu’elle avait été sympa car elle les avait amené ce jour là à des cascades près d’Ha Giang en moto mais il y avait eu des choses bizarres: elle leur avait donné des casques de velo pour les prendre en photo devant les cascades pour mettre sur le site internet de l’hotel afin de promouvoir le fait qu’elle pouvait offrir des balades en vélo (or il y étaient allés en moto) et ensuite en fin de journée elle leur a dit que s’ils mettaient un commentaire positif sur tripadvisor avce 5 étoiles elle leur offrirait une bière le soir. 4 commentaires 5 étoiles → 4 bières: c’est rentable!Si vous allez voir le compte Tripadvisor il n’y aucun commentaire négatif que du sensationnel. Un peu bizarre non? Cette pratique semblait courante et bien huilée. Après je ne dis pas que tous les commentaires sont faux et qu’aucune personne n’a trouvé l’endroit exceptionnel, je pense qu’il est tout à fait possible de passer un excellent séjour dans cet endroit, je veux juste mettre en garde…

Le soir, après avoir demandé plusieurs fois des renseignements sur la boucle auquels Dung Vu nous répondait qu’elle ferait une présentation un peu plus tard à tout le monde. Elle rassemble vers 22h , une dizaine de personnes derrière son ordinateur et nous montre sur google map la boucle à faire avec des indications de ce qu’il y a à voir. Problème: je suis à 2 mètres sur le côté de l’écran et je ne vois rien, difficile de comprendre ce dont elle parle sans voir ce qu’elle montre sur l’écran. Bref à la fin de la présentation, elle n’a aucun plan papier de la boucle à nous proposer et avec les 4 québecois nous nous sentons un peu perdus avec aucune réelle idée de ce que nous ferons le lendemin à moto. Nous prendrons donc sur notre téléphone des screenshots des explications présentes sur son site web qui nous donnent déjà des informations plus détaillées que celle qu’on a pu noté pendant sa présentation.
Le soir on lui paye le permis d’entrée dans le parc Geopark pour le lendemain.Le lendemain au réveil. Elle n’est pas sur les lieux. Tout le personnel présent ne parle pas anglais. C’est très compliqué de se faire comprendre. On leur demande nos permis pour le parc, le mec à l’accueil nous demande de le payer. Impossible de lui faire comprendre en anglais qu’on a déjà payé. Au bout de 20 minutes il ouvre le tiroir et trouve nos permis qui sont déjà prêts. Ouf! Dans la foulée il faut traiter avec lui pour récupérer les motos: ça nous parait impossible tellement la discussion est difficile… On est sauvée par l’arrivée au bout d’une heure d’une américaine qui travaille là de temps en temps contre le gite et le couvert. Elle nous règle tout et on peut enfin partir.
A notre retour de la boucle 3 jours après Dung Vu n’était pas là non plus à notre arrivée et la réservation d’un taxi pour rejoindre la gare de bus s’est averée compliquée. Elle est enfin arrivée le soir et s’est occupée elle même d’appeler les taxis.

Nous avons juste trouvé fou que dans une auberge il n’y ait par moment (je parle de périodes de plusieurs heures) aucune personne capable d’échanger en anglais.

Pour conclure mon long texte, le lieu est impeccable, il n’y a rien a dire, joli lieu, bon état et propreté. Cependant nous sommes arrivés en ayant lu tous les commentaires Tripadvisor dithyrambiques et nous avons au final rencontré plusieurs difficultés qui nous ont fait “tické” … Je ne doute pas que Dung Vu souhaite que son affaire marche et qu’elle soit prête à tout mais certaines choses sont très limites comme le troc de bière contre des commentaires 5 étoiles (qui nous a un peu refroidi) et surtout le fait qu’il n’y ait pas des personnes anglophones disponibles 24/24 à l’accueil pour gérer les différents services auquels nous sommes suceptibles de faire appel.
Son sourire presque figé sur son visage nous a laissé un petit gout amer à la fin de notre séjour car suite aux mauvaises expériences rencontrées qui se heurtaient à son apparence de très bonne copine vnous accueillant dans un lieu magique et extraordinaire, nous avions un peu ce sentiment de s’être fait avoir… Ce retour n’est basé que sur ma propre (moyenne) expérience du Bong Hostel et celle de ma copine. Je ne remet pas en doute que d’autres personnes aient pu passer un très bon séjour dans ce lieu…

Vous pouvez louer la moto à Bông backpacker hostel, dans la ville de Ha Giang.
Son adresse se trouve ici : http://bit.ly/2h4Nm3X

Bonjour kenzouk,
je suis très intéressée par les bons plans sur catbat. Je prévois d’y aller (en août 2017) après 7 jours dans le nord, sans forcément repasser par Hanoi.
j’envisage de louer une jonque bien sur
merci des infos
Anne

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