Récit 2 semaines en routard au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,
A mon tour de donner impressions et avis sur 2 semaines à Srilanka. On avait prévu initialement 3 semaines, mais suite à la lecture de certains forums, on a volontairement zappé les parcs avec animaux sauvages (on a eu l’occasion de parcourir certains parcs africains), et une grande partie du triangle culturel (prix nous semblant très élevés). Bon, peut-être on a eu tort….
Vols secs via Dubai avec Emirates. En autonomie complète sur place, aucune réservation à l’avance, au feeling, mais avec un minimum de confort quand même.
J1 : arrivée Negombo
J2 : en gare de Colombo on rencontre Siri, parlant un très bon anglais, qui vient régulièrement à la pêche aux touristes, et qui cherche donc à nous vendre un circuit avec chauffeur et lui comme guide. Voyant que nous ne sommes pas du tout intéressés par ce trip, il nous parle de sa guest-house au bord de mer à 2h de Colombo. C’était notre direction mais on ne savait pas trop où se poser, on accepte donc son offre. En fait son bungalow est bien (2500r), sa famille sympa, mais c’est vraiment trop éloigné de la plage (bof) et des moyens de transport pour se balader, on n’est donc resté qu’une nuit. Conseillé pour ceux qui veulent vraiment faire du farniente pendant quelques jours. A Ambalangoda, visite du Mask Museum and shop (bof) et du Gelagoda temple (bof).
J3 : bus pour Galle, sacs à la consigne de la gare le temps de visiter le fort. Intéressant de le parcourir une ½ journée. Bus pour Polhena, plage sympa.
J4 : intéressante visite de l’ensemble monastique de Dickwella. Les autres visites effectuées (le grand Bouddha de Weherana, la pointe de Dondra, la ville de Matara, ne nous semblent pas indispensables.
J5 : bus Matara vers Nuwara Eliya, long (7h). Ville de villégiature, sympa à s’y balader ½ j, mais rien d’exceptionnel à visiter.
J6 : bus NE vers Hatton. 2h d’une route spectaculaire, puis bus vers Maskeliya (1h), puis bus vers Dalhousie (1/2 h) dans de très beaux paysages.
J7 : départ à 1h30 pour grimper l’Adam’s Peak. 4h15 de montée à notre rythme, mais difficile sur la fin. Prières bouddhistes au sommet, lever du soleil, ombre conique du Peak, puis 3h de descente avec tous ces escaliers qui cassent les jambes. Arrivés vraiment fatigués au village, et pourtant nous avons l’habitude de randonner. En résumé nous avons été déçus, car peu de ferveur spirituelle, plus d’étrangers que de locaux, une marche difficile qui va laisser des traces les jours suivants, au point que nous avons dû annuler des rando prévues, tellement on avait mal aux jambes. Bref, le rapport intérêt/difficulté est médiocre, pour ma part, je le déconseille.
Bus vers Hatton, puis train vers Haputale dans de magnifiques plantations.
J8 : ballade tranquille mais magnifique vers le monastère d’Adisham et repos à cause des courbatures d’Adam’s Peak… Nous avons préféré passer 4 nuits à Haputale plutôt qu’à Ella (rue unique de restos et GH), car nous paraissant plus traditionnel, et super emplacement au sommet d’une colline avec de magnifiques vues plongeantes.
J9 : Aller/retour dans la journée à Ella. Rando agréable et beau panorama vers Little Adam’s peak, mais y aller de bonne heure, because groupes. Pas fait Ella Rock (courbatures), ni Spice Garden (fermé pour travaux)
J10 : montée en tuk-tuk à Lipton’s seat à 5h30 du matin. Arrivée pour le lever du soleil, descente tranquille à travers les plantations de thé. Lumière du petit matin, chants d’oiseaux, jolies rencontres, notre meilleur moment à SL. Il nous semble que c’est la meilleure solution, monter en tuk-tuk de bonne heure (700r depuis Haputale), car le panorama sera dégagé et vous serez tranquilles. Vers 8h, on voit des groupes monter en minibus, et si vous montez à pied, vous arriverez dans les nuages.
Bus vers la cascade de Diyaluma. Très jolie chute d’eau, monter par les rochers au pied de la chute, attention ça glisse, mais c’est très impressionnant.
Nous avons beaucoup aimé Haputale, très beau site, population sympa, de belles balades autour, notre coup de cœur à SL.
J11 : train vers Kandy. Balade au dessus du lac avec de belles vues. Danses agréables au centre culturel, cérémonie impressionnante au temple du Bouddha.
J12 : visite des 3 temples en dehors de Kandy. On avait envisagé d’y aller en bus et de relier les 3 temples à pied, mais en bus cela ne semble pas facile d’y aller (changements) et à pied on a renoncé, car on voulait garder nos jambes pour le jardin botanique. De Kandy on a négocié un tuk-tuk pour 1800r, qui nous a emmené, puis attendu à chaque temple, puis déposé au jardin botanique. Cela peut sembler cher, mais on gagne du temps et la balade se fait à pied sur la route, avec pas mal de circulation, donc pas de regrets. La visite des 3 temples vous coûtera 700r/personne, et ne nous a pas emballé. A 2, le trip vous reviendra à 3200r, à notre avis on peut s’en dispenser.
Par contre le jardin botanique, là oui, on l’a trouvé exceptionnel. Les 1100r d’entrée sont justifiés, car la présentation, la propreté, l’arrangement général, sont vraiment de toute beauté et on peut facilement y passer tout l’AM.
J13 : bus vers Dambulla. Visite des grottes (1500r/p), intéressant, puis bus vers Sigiraya. Visite du rocher, le site est agréable surtout en fin d’AM, mais le prix est quand même trop élevé.
J14 : Temple de Pidurangala. Le temple par lui-même n’a pas grand intérêt, mais une fois arrivé en haut des escaliers à l’Old Temple (bouddha couché dans la grotte), continuer le sentier, grimper quelques rochers (facile), on arrive sur une grande plateforme, en face du site historique. Même panorama magnifique, mais celui-ci ne vous aura coûté que 200r/p. Très belle balade. Bus vers Negombo
J15 : Avion et stop de 3j à Dubai
Bon, pour finir notre appréciation globale sur Sri Lanka. Pays agréable et facile à voyager, population cool (sauf au volant) et sympathique, aucune insécurité ni agressivité, les paysages magnifiques au centre de l’île. Mais le prix des visites pour nous, étrangers, est vraiment excessif, et les prestations en général (hébergement, nourriture) d’un rapport qualité/prix moyen.
Nous avons au final apprécié ces 2 semaines à SL, mais contrairement à certains pays (Thaïlande, Cuba,…), nous savons que nous n’y retournerons pas.
Pour finir, si je peux donner quelques conseils : - à l’aéroport acheter carte sim Dialog (1300r), compris 45’ d’appels vers la France. – Ne rien réserver à l’avance, lorsque l’on arrive quelque part, visiter 2 ou 3 GH et choisir. –Prévoir duvet léger ou sac à viande - Argent tout en cash - tous les prix mentionnés dans le GDR sont sous évalués - notre budget quotidien à 2 a été de 40€.
Bonne route

en complément de ce récit, j’ai oublié de mettre le lien sur le montage vidéo créé à la suite de ce voyage à SL. Pour ceux qui veulent le voir:

http://www.wat.tv/video/srilanka-5qiz1_2ifvp_.html

Sujets suggérés

Services voyage