Récit de 3 semaines Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Après avoir pendant de longs mois préparé mon séjour à partir de ce forum, je vais à mon tour vous résumer mon voyage:

Les 2 premiers jours à BA, visite classique de la ville, le palais présidentiel, la place Mayo, le pont Mujer, les églises, la boca avec le stade… Ce qui nous a le plus surpris,c’est qu’aucune des quatre banques que l’on a faites même HSBC où nous sommes clients) n’a voulu nous délivrer des pesos!!! Il nous envoyait tous rue Florida pour le change dans la rue, un comble ! Nous nous sommes donc rendu rue Florida et avons été apostrophé à maintes reprise pour changer,Le cours était à 10,27 nous avons changé à 14,90 , et pas un seul faux billet, car c’est ce que nous craignions, A Salta 10 jours plus tard nous avons changé à 14,40,

Puis nous sommes partis le soir par bus pour Iguazu, 17 heures de bus pour 15 annoncés, bus très confortable en cama. Arrivés à Puerto Iguazu, nous avons cherché un hôtel et avons préparé notre départ du lendemain pour les chutes côté Brésilien. Nous donnons rendez vous à 8 heures à un taxi, nous sommes quatre, c’est plus avantageux que par le bus, surtout que le chauffeur va nous attendre et que l’on aura pas de timing à respecter.
Après avoir passé la frontière sans oublié de tamponner nos passeports, nous allons d’abord visité le zoo d’oiseaux juste avant l’entrée du site: allez y ça vaut vraiment le coup, de très nombreux oiseaux, on peut rentrer dans les volières c’est magique!!!
Puis après 1h30 avec ces magnifiques créatures, nous nous avançons (à pied c’est tout près) sur le site. Nous avions prévu des dollars pour payer, nous n’avons pas eu de refus.
Nous arrivons d’abord sur une grande plateforme qui nous permet de voir toutes les chutes, c’est merveilleux, extraordinaire, notre planète est splendide!!!
Nous suivons le circuit très bien fait avec les points de vues aménagés, vraiment ce serait dommage de ne pas venir de ce côté lorsqu’on est sur place !
Le lendemain nous avons fait les chutes côté Argentin nous avons mis la journée, 11 heures, pour pouvoir tout bien voir? évidement pour moi le clou du spectacle est la chute du diable, les passerelles nous conduisent pratiquement au dessus de ce gouffre c’est sensationnel .
Le lendemain (déjà le 6 ème jour), nous prenons un vol pour Salta. Visite de la ville et nous louons un 4x4 pour faire la boucle nord.
Route pour la quebrada Humahuaca par la RN9 , attention c’est une route très longue, il faut monter très haut par une route en lacet, mais merveilleuse on traverse une sorte de forêt tropicale très humide, avec des arbres magnifiques, Puis changement de décor, on arrive sur la quebrada aux multiples couleurs, jaune, vert, violet , rouge, orange, bleu, enfin des montagnes arc en ciel !!!
Nous passons la nuit à Purmamaca, magnifique petit village avec une rando très facile à faire derrière le village sur des collines rouges,
Nous rejoignons San Antonio De Las Cobres par une piste en très mauvais état, sans notre 4x4, nous n’aurions pas pu la pratiquer, Prévoir au moins 4 heures pour faire les 80 kms !!! Nous nous sommes arrêté au viaduc de la Polvorilla, magnifique, c’est la ligne du train des nuages, Ensuite les galères ont commencé : nous avons décidé d’aller au Tolar Grande par nos propres moyens, 200km de piste en bon état pour y aller et autant pour le retour, Nous montons à plus de 4600 mètres d’altitude sans problème, puis avec la chaleur grimpante de fin de matinée, notre 4x4 s’étouffe, on le laisse se reposer , redémarrons et encore et encore des étouffements !!! Nous décidons de faire demi tour, puis après notre deuxième crevaison, nous nous demandons si nous allons pouvoir repasser le col de 4600 m ??? On y est arrivé en prenant bien notre temps, laisser refroidir la voiture et recommencer, une vraie galère, tout ça pour apprendre plus tard que le moteur manquait d’oxygène, qu’il vaut mieux une voiture diesel !!! Vous voilà prévenus !!!
Retour à Salta une troisième crevaison et là nous partons pour EL Calafate en Patagonie, Passage obligatoire par BA, pas de vol directs,
Dès notre arrivée, nous prenons un bus pour El Chaten ou nous faisons une superbe randonnée de 8 heures pour aller au Laguna Torre, Nous avons vu le très connu Fritz Roy, majestueux ! Puis dès le soir retour sur El Calafate ou dès le lendemain nous prenons un bus pour Périto Moreno, Le Glacier avec un grand G !!! Pas assez de mots pour décrire l’émotion devant ce bloc de glace blanc et bleu, nous y passons la journée et avons adoré,
Le lendemain balade à cheval, puis le surlendemain descente de la montagne en VTT et le dernier jour quad, Tout cela dans des milieux sauvages comme rarement nous avons vu,
Puis retour à BA pour les trois derniers jours, quartier de San Telmo et ses danseurs de tango,

J’espère que ce récit vous donne envie,

Sylvie

Dommage pour Tolar Grande, c’est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin. Je vais mettre à jour mon article et spécifier que les voitures essence sont à proscrire suite à votre expérience.

Bonne continuation dans vos voyages :wink:

Et oui Chrissand

dommage effectivement mais nous sommes déjà ravis des paysages que l’on a traversé, prochain voyage au Brésil très certainement!!!

Sylvie

“J’espère que ce récit vous donne envie,”
et comment !!! je suis en train de potasser pour notre prochain voyage (3 semaines en hiver 2015) et j’ hésite entre le Chili et l 'Argentine .
donc je vais me gaver de récits jusqu’à la décision ! :wink:

merci pour votre retour d’expérience.

Je crois que le Chili ne doit être mal non plus !!!
Mais si vous partez en Argentine, je me ferai un plaisir de vous guider !!!
Sylvie

Bonjour Sylviebourne,
Tout d’abord merci pour ton récit, si j’étais déjà impatiente de partir, grâce à toi, je le suis encore plus !
Je prépare actuellement notre voyage du mois de novembre dans ce magnifique pays et j’aurais voulu avoir quelques précisions sur votre récit.
Tout d’abord, je vois que vous avez pris le bus du soir pour arriver à Iguazu le lendemain, vers quelle heure êtes-vous partis? Pour arriver à quelle heure sur place? (J’hésite sur l’horaire entre départ milieu d’après-midi et début de soirée)
Ensuite, vous parlez de votre visite des chutes du côté brésilien, avez-vous passez uniquement la journée sur place pour rentrer en Argentine le soir?
Et enfin, vers quelle heure avez-vous pris votre vol pour Salta?
Merci d’avance pour vos réponses ! J’ai hâte d’y être !
lOuW

Bonjour,
Merci pour votre récit ! Je rêve de faire ce voyage, mais financièrement je ne suis pas sûre de pouvoir le faire. Pouvez-vous me dire combien vous a coûté votre voyage (avion, location voiture, hôtels…) ?
Je vous remercie d’avance.
Bonne journée !
Noémie

Bonjour,

L’Argentine = mon rêve ultime !

Ton récit me fait saliver !
Est ce que 3 semaines cela a suffit ?

C’est la preuve que les galères font parties du voyage.

Nous sommes partis avec le bus de 19 h car nous voulions profitez de la journée entière sur BA. Nous avions réservé la veille et avons mis 17 h de voyage pour 15 h annoncés, mais le bus était très confortable et c’est finalement vite passé. Arrivés à Puerto de Iguazu, nous avons cherché un hôtel, puis avons profiter de la piscine et de la douce soirée. Nous avons demandé à un chauffeur de taxi le prix pour nous conduire aux chutes côté Brésilien et il nous a pris 400 pesos, nous étions 4. Il nous a attendu toute la journée, nous n’avions pas d’heure limite pour revenir, nous sommes partis à 8 heures, avons passé assez rapidement la frontière qui est à 5 minutes en voiture Il faut compter au total 1 heure entre le départ de l’hôtel et l’entrée du parc avec les formalités douanières. , Nous sommes allés (sous conseil du chauffeur de taxi) visiter le zoo d’oiseaux à l’entrée du parc. Nous n’avons pas regretté cette visite de deux heures en prenant son temps, et avons été enfin voir ces magnifiques chutes que je conseille vraiment de voir du côté Brésilien ! Nous avons regagné notre chauffeur qui faisait une petite sieste en nous attendant. Donc je conseille de faire le Brésil dans la journée c’est largement suffisant puis le lendemain faire côté Argentin, là il faut la journée entière c’est très grand, mais si extraordinairement bien aménagé !!!
Je ne me souviens plus de l’heure du vol, c’était le matin car nous sommes arrivés à Salta vers midi,

Je te souhaite une bonne préparation!
Sylvie

Nous avons dépensé sur place 1788€ entre les nuits (auberges de jeunesse, petits hôtels), les repas, les taxis, le bus BA/Iguazu, les vols Iguazu/Salta puis Salta/ EL Calafate et El Calafate/BA, la location du 4x4 sur 5 jours à Salta + l’essence, les entrés des parcs et des musées les quelques souvenirs. Notre vol Paris / BA nous a coûté 706 € et le train A/R Bordeaux Paris 80 € soit un total par personne de 2574€ pour 23 jours dont 21 sur place. Attention, tout dépend à quel taux on change, car comme je l’expliquais dans mon récit d’arrivée, le taux peut varier , mon fils qui est encore en Argentine change actuellement à 13.50 alors que vous avions eu 14.90 et 14.40. Je pense que peux faire un peu moins car nous nous sommes fais quelques bons restaurants, avons pris une jeep à Salta car nous étions 4 et que ça ne revenait pas si cher en partageant…Sylvie

Bonjour Messi,

Franchement, si tu es bien organisé, si tu ne part pas en pensant avoir des vacances de repos, mais des vacances de découverte, 3 semaines c’est bien. Nous avons tout de même réussi à traverser le pays, en prenant le temps de voir de nombreux sites, mais cela n’est faisable que si l’on est organisé, et que le voyage est bien préparé. Effectivement, malgré une bonne préparation, il peut y avoir des imprévu comme nous en avons eu lors de notre périple pour Tolar Grande, comme quoi de ne pas avoir d’hôtel de réservé, permet aussi de pouvoir vivre au jour le jour en fonction des imprévus qui surviennent…
Je te souhaite vraiment de réaliser ton voyage car tu vas te régaler !!!
Sylvie

L’organisation c’est le maître mot !Ça arrivera un jour c’est sur mais je veux partir le plus de temps que possible la bas, pour faire vraiment tout le pays du nord au sud.

Bonjour
Votre récit de voyage a piqué notre curiosité et nous incite à vivre votre parcours. Nous pensons y aller en avril. A quelles dates êtes-vous allés? Comment était le climat? Si ce n’est pas trop indiscret, quel a été le coût total de votre voyage? Est-ce possible d’avoir les endroits où vous avez logé?
Merci

Je viens de vous écrire… j’ai trouvé les infos sur les coûts de votre voyage, merci. Il reste mes autres questions sur la période, le climat et les endroits où loger. Merci à l’avance.

Bonjour Monique, nous y étions du 12 février au 9 mars. Il faisait très bon même chaud dans le nord et nord-ouest. A El calafate c était plus frais mais très supportable ! Du coup mon fils est reparti il est actuellement à BA si vous voulez d autres renseignements je pourrais passer par lui ! Bonne préparation. Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage