Bonjour à tous,
Après avoir pendant de longs mois préparé mon séjour à partir de ce forum, je vais à mon tour vous résumer mon voyage:
Les 2 premiers jours à BA, visite classique de la ville, le palais présidentiel, la place Mayo, le pont Mujer, les églises, la boca avec le stade… Ce qui nous a le plus surpris,c’est qu’aucune des quatre banques que l’on a faites même HSBC où nous sommes clients) n’a voulu nous délivrer des pesos!!! Il nous envoyait tous rue Florida pour le change dans la rue, un comble ! Nous nous sommes donc rendu rue Florida et avons été apostrophé à maintes reprise pour changer,Le cours était à 10,27 nous avons changé à 14,90 , et pas un seul faux billet, car c’est ce que nous craignions, A Salta 10 jours plus tard nous avons changé à 14,40,
Puis nous sommes partis le soir par bus pour Iguazu, 17 heures de bus pour 15 annoncés, bus très confortable en cama. Arrivés à Puerto Iguazu, nous avons cherché un hôtel et avons préparé notre départ du lendemain pour les chutes côté Brésilien. Nous donnons rendez vous à 8 heures à un taxi, nous sommes quatre, c’est plus avantageux que par le bus, surtout que le chauffeur va nous attendre et que l’on aura pas de timing à respecter.
Après avoir passé la frontière sans oublié de tamponner nos passeports, nous allons d’abord visité le zoo d’oiseaux juste avant l’entrée du site: allez y ça vaut vraiment le coup, de très nombreux oiseaux, on peut rentrer dans les volières c’est magique!!!
Puis après 1h30 avec ces magnifiques créatures, nous nous avançons (à pied c’est tout près) sur le site. Nous avions prévu des dollars pour payer, nous n’avons pas eu de refus.
Nous arrivons d’abord sur une grande plateforme qui nous permet de voir toutes les chutes, c’est merveilleux, extraordinaire, notre planète est splendide!!!
Nous suivons le circuit très bien fait avec les points de vues aménagés, vraiment ce serait dommage de ne pas venir de ce côté lorsqu’on est sur place !
Le lendemain nous avons fait les chutes côté Argentin nous avons mis la journée, 11 heures, pour pouvoir tout bien voir? évidement pour moi le clou du spectacle est la chute du diable, les passerelles nous conduisent pratiquement au dessus de ce gouffre c’est sensationnel .
Le lendemain (déjà le 6 ème jour), nous prenons un vol pour Salta. Visite de la ville et nous louons un 4x4 pour faire la boucle nord.
Route pour la quebrada Humahuaca par la RN9 , attention c’est une route très longue, il faut monter très haut par une route en lacet, mais merveilleuse on traverse une sorte de forêt tropicale très humide, avec des arbres magnifiques, Puis changement de décor, on arrive sur la quebrada aux multiples couleurs, jaune, vert, violet , rouge, orange, bleu, enfin des montagnes arc en ciel !!!
Nous passons la nuit à Purmamaca, magnifique petit village avec une rando très facile à faire derrière le village sur des collines rouges,
Nous rejoignons San Antonio De Las Cobres par une piste en très mauvais état, sans notre 4x4, nous n’aurions pas pu la pratiquer, Prévoir au moins 4 heures pour faire les 80 kms !!! Nous nous sommes arrêté au viaduc de la Polvorilla, magnifique, c’est la ligne du train des nuages, Ensuite les galères ont commencé : nous avons décidé d’aller au Tolar Grande par nos propres moyens, 200km de piste en bon état pour y aller et autant pour le retour, Nous montons à plus de 4600 mètres d’altitude sans problème, puis avec la chaleur grimpante de fin de matinée, notre 4x4 s’étouffe, on le laisse se reposer , redémarrons et encore et encore des étouffements !!! Nous décidons de faire demi tour, puis après notre deuxième crevaison, nous nous demandons si nous allons pouvoir repasser le col de 4600 m ??? On y est arrivé en prenant bien notre temps, laisser refroidir la voiture et recommencer, une vraie galère, tout ça pour apprendre plus tard que le moteur manquait d’oxygène, qu’il vaut mieux une voiture diesel !!! Vous voilà prévenus !!!
Retour à Salta une troisième crevaison et là nous partons pour EL Calafate en Patagonie, Passage obligatoire par BA, pas de vol directs,
Dès notre arrivée, nous prenons un bus pour El Chaten ou nous faisons une superbe randonnée de 8 heures pour aller au Laguna Torre, Nous avons vu le très connu Fritz Roy, majestueux ! Puis dès le soir retour sur El Calafate ou dès le lendemain nous prenons un bus pour Périto Moreno, Le Glacier avec un grand G !!! Pas assez de mots pour décrire l’émotion devant ce bloc de glace blanc et bleu, nous y passons la journée et avons adoré,
Le lendemain balade à cheval, puis le surlendemain descente de la montagne en VTT et le dernier jour quad, Tout cela dans des milieux sauvages comme rarement nous avons vu,
Puis retour à BA pour les trois derniers jours, quartier de San Telmo et ses danseurs de tango,
J’espère que ce récit vous donne envie,
Sylvie