Récit de 5 jours à Santorin en Octobre

Forum Grèce

Bonjour,

Voici mon retour sur les 5 jours que j’ai passés à Santorin en Octobre 2020. Je rêvais d’y aller, et le COVID m’a permis de sauter le pas, profitant du peu de touristes pour visiter un Santorin très calme, et merveilleux.

Impressions

Je rêvais de ces fameux villages blancs aux dômes bleus à flanc de falaise, j’étais un peu blasée d’avance du flux de touristes. Alors quand s’est présentée l’opportunité.

La seule chose qui m’a peut être un peu déçue, c’est que là où j’imaginais parcourir des ruelles de village, en fait les villages ne sont composés que de successions d’hôtels. Ca m’a un peu coupé l’envie de faire des photos (faire des photos d’hôtels, même si c’est beau, bof).

Climat et Météo

Nous sommes parties tout début Octobre, et j’ai trouvé le temps idéal. Environ 25 degrés la journée, du soleil (même si il y avait pas mal de nuages à certains moments). Il n’y a pas beaucoup de végétation sur l’île… Donc pas beaucoup d’ombre. j’imagine qu’en été ça doit être la fournaise. L’automne, c’était parfait!

La mer était à 23/24 degrés et il était vraiment facile de se baigner et de rester dans l’eau.

Difficile de vous dire si c’est habituel ou non, les locaux avaient l’air de dire que normalement, il fait quand même un peu plus froid.

Budget

Nous avons profité des bonnes affaires de Covid, et nous étions hors saison, le budget ne doit donc pas être représentatif… Nous ne nous sommes pas privées, et avons fait un voyage “moyenne gamme” confortable, avec de bons petits restos simples. Les prix peuvent grimper très, très vite sur l’île dès qu’on vise le haut de gamme (du style 400€ la nuit la chambre, 50€ le resto par tête, voire beaucoup plus)

Environ 750€ par personne (pp) pour 6 jours/5 nuits

Billet d’avion : 240€ pp, vol direct avec bagage en soute
Hôtel : 280€ pp les 5 nuits (soit 110€ la nuit, pdej inclus pour une chamble avec vue caldeira à Firostefani)
Transport : 40€ pp
Nourriture/resto : 200€ pp environ

Transports / Se déplacer

Voiture : un bon moyen de circuler dans les villes les La location d’une voiture hors saison coûte entre 20 et 25€ par jour (essence non incluse). Les routes sont bonnes, en octobre il y avait peu de trafic, la circulation est limitée à 40/50 km/h donc il n’y a vraiment aucun problème. C’est plutôt recommandé si vous comptez rejoindre des petits villages ou l’ancienne Thira.

Bus : Pour les trajets les plus classiques (du style Fira/Oia), il est très facile de se déplacer en bus. Même en octobre, il y a des liaisons partout à peu près toutes les heures. Le point névralgique de l’île étant Fira, si vous ne pensez pas louer de voiture je vous conseille de rester à proximité, car tous les bus en partent/y reviennent.

Gastronomie

Beaucoup de choses à tester! Les spécialités locales sont la purée de fève (un pur délice!) les tomatokeftes (tomato balls, ou boulettes frites à la tomate), Saganaki, un pavé de fromage frit délicieux. Et évidemment la salade grecque, les plats de poissons (sardines, poulpe, bar, dorade), les mezze (houmous, tzatziki), la moussaka, les keftes (viandes grillées, kebabs)…

Hébergement

Nous avons passé 5 nuits dans un petit hôtel à Firostefani, le Villa Ilias, que je recommande chaudement.

L’emplacement est particulièrement exceptionnel : Situé à Firostefani, il donne directement sur la rue (piétonne) principale qui va à Fira, tout en étant très au calme. Il a une petite piscine avec vue sur la caldeira. La moitié des chambres aussi ont une vue sur la caldeira, qui est particulièrement belle car l’hôtel est très en hauteur et possède une vue bien dégagée. Le service est top.

Itinéraire

Jour 1 : installation, balade dans Firostefani et Fira
Jour 2 : Red beach et Emborio, Oia de nuit
Jour 3 : Ancienne Théra et plage de Kamari, Pyrgos
Jour 4 : Randonnée de Fira à Oia, Ammoudi bay
Jour 5 : Balade en bateau, ascension du volcan et visite de Thirasia
Jour 6 : Chill à l’hôtel

Pour plus de détails sur mon séjour, n’hésitez pas à visiter mon blog :
http://www.travelcaps.wordpress.com

Un petit retour/commentaire me fera le plus grand plaisir, n’hésitez pas non plus à poser vos questions sur ce fil.

Bonsoir,

Carnet de voyage et article sur votre blog bien sympathiques en ces temps de météo maussade et hivernale.

En cette année très perturbée par le Covid, c’était la bonne fenêtre pour visiter Santorin sans une foule immense.

Mais hélas l’urbanisation touristique de Santorin a bien altéré l’authenticité du site que nous avons connu une première fois en 1996 !!!

Mais les paysages de la Caldeira restent quand même superbes et à voir.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

merci pour votre gentil commentaire. En effet, j’ai fait des pieds et des mains pour profiter de cette “fenêtre” comme vous l’appelez si bien, et découvrir Santorin dans un contexte privilégié. Mais vous avez raison, même blindé de touristes les paysages se suffisent à eux mêmes.

Travelcaps
http://www.travelcaps.wordpress.com

bonjour jean claude,
juste cette remarque: pour ma part, je pense sincerement que les hotels presents dans des sites incomparables tel celui de Santorin et particulierement d’Oya s’intègrent parfaitement dans ce jeu de construction, tel un KAPLA, qu’est Oya ,et le bleu des piscines joue avec le bleu des toits des dômes des batisses grecques, et en aucun cas je ne pourrais dire que ces hotels là pollueraient les photos merveilleuses de ces pentes de la caldeira . En meme temps, je crois que vous avez particulierement apprécié l’un d’eux n’est ce pas, meme s’il n’etait pas à Oya.
Je prefere personnelement louer chez l’habitant et rencontrer les gens du pays.
Pour finir, cette anecdote(nous avons séjourné 3 semaines partagées entre Sifnos , Santorin et Amorgos en juillet et c’etait tres supportable car toujours un ptit vent present ) : en nous rendant à Amorgos, la meteo nous a contraint de faire escale sur un autre bijou des Cyclades qu’est "Kofounissi ", le temps d’attendre quelques heures inoubliables ,l’Express Scopeletis, seul bateau apte a naviguer par grand vent et forte houle ,ça decoiffe je vous l’assure .Donc voici qq photos de cette minuscule île paradisiaque et peu connue :

Bonjour
J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de vos informatns . Nous allons à Santorin début juin pour quelques jours . Nous essayons de trouver un hôtel proche de Fira . Quelle est finalement la meilleure solution pour se déplacer :
Voiture de location : à priori les parkings sont onéreux et les places pour se garer en ville relartivement limitées
Le Bus : vous indiquiez que ce moyen était pratique à condition de se trouver près de la gare routière. Quels sont approximativement les tarifs ? Est ce envisageable de faire les principales visites en bus?
Cordialement
Golfeur 1

Re onjour
Je suis allé voir sur un site l’hôtel le Villa Ilias : superbe mais 500€ pour trois nuits côté mer et de l’ordre de 400 vue intérieure. ous annoncez un tarif nettement inférieur ( 280€ trois nuits !) .Est ce bien le même hôtel et recommandez vous une chambre avec vue sur la mer ?
Cordialement
Golfeur 1

bonsoir,
ce n’est pas moi qui suis allé a l’hotel j’ai juste dit qu’ils etaient tres beaux et donc cheres. nous avions loué un studio a Oia (et non Oya) deux adultes et deux enfants 5 et 10 ans sur airbnb je crois et pas tres cher sans aucune vue et a l’ecart en bout de la rue prinipale touristique . la vue nous allions la chercher tot le matin et le soir a deux pas du studio.tout depend de ce que cherche les visiteurs , nous ne voulions pas depenser dans un hotel mais juste pouvoir dormir, se laver et faire un peu de cuisine et surtout faire absolument ce qu’on veut comme on veut et quand on veut et ne pas dependre des imperatifs hotel surtout avec des jeunes enfants .
pour ce qui est de la voiture , location oui obligés avec les enfants pour se rendre dans differents endroits des iles .pas tres chere la loc en 2015 c’est pas si loin que ça . petite voiture bien sure sans clim on ouvre les fenetres et c’est bon il ne fait pas si chaud pas des 40 degres cmme a mont de marsan par exemple …
sinon oui les bus pour des trajets assez courts
combien etes vous en couple ou avec des enfants ?

Bonsoir
Merci pour ce retour. d’informations. Nous serons deux : mon épouse et moi , nous avons l’habitude de marcher . Avez vous des adresse de restaurant ? En trois jours , que faut il voir?
Golfeur 1

Bonjour,

Le tarif annoncé est par personne, ce qui veut dire que nous en avons eu pour 560€ les 5 nuits, soit 112€ la nuit. En revanche, gardez à l’esprit que nous y étions début octobre en toute fin de saison+ période de COVID. les hôtels qui font face à la caldeira sont toujours très cher “en saison”. La vue était époustouflante, et je ne regrette pas d’avoir payé un peu plus pour l’avoir, nous avons pu nous réveiller tous les matins face à la caldeira, et avons pu aussi regarder le soleil se coucher depuis le balcon. C’était incroyable. Je comprends tout à fait que cela représente un budget musclé, auquel cas vous pouvez très bien prendre un hôtel plus “dans la ville” avec un budget plus modeste, et vous offrir quelques verres en terrasse le soir pour admirer la vue. Ca sera peut-être plus économique, mais vous en profiterez quand même.

Concernant vos questions sur les déplacements,
Pour ce qui est de se garer, tout était gratuit tout avons toujours trouvé de la place, mais là encore nous y étions hors saison… La voiture nous a coûté 20€/jour, avec la clim!

Vous pouvez tout à fait envisager de vous déplacer uniquement par bus, c’est économique (1 à2€ par trajet de mémoire). Les liaisons sont fréquentes pour Oia, beaucoup moins pour les autres villes. Mais je pense que ça se fait! En revanche je ne le ferais que si vous logez dans le centre ville de Fira, autrement, ça va être galère. Le réseau de bus est en étoile depuis Fira.

Enfin, pour vos questions sur les restaurants, il y en a énormément, vous aurez l’embarras du choix et à tous les prix.

je vous mets un lien vers mon blog, qui approfondit ce que j’ai dit plus haut, vous y trouverez plusieurs articles sur les visites à faire, et aussi sur les restaurants où nous avons dîné.

Le lien pour la page sur les activités

https://travelcaps.wordpress.com/2020/12/20/quelles-activites-a-santorin/

et celui sur la page des villes à visiter ::

https://travelcaps.wordpress.com/2020/12/18/villes-santorin-coucher-soleil/

Bonjour Travelcaps
Un grand merci pour ces informations qui vont nous être très utiles
Cordialement
Golfeur1

Sujets suggérés

Services voyage