Bonjour,
Voici mon retour sur les 5 jours que j’ai passés à Santorin en Octobre 2020. Je rêvais d’y aller, et le COVID m’a permis de sauter le pas, profitant du peu de touristes pour visiter un Santorin très calme, et merveilleux.
Impressions
Je rêvais de ces fameux villages blancs aux dômes bleus à flanc de falaise, j’étais un peu blasée d’avance du flux de touristes. Alors quand s’est présentée l’opportunité.
La seule chose qui m’a peut être un peu déçue, c’est que là où j’imaginais parcourir des ruelles de village, en fait les villages ne sont composés que de successions d’hôtels. Ca m’a un peu coupé l’envie de faire des photos (faire des photos d’hôtels, même si c’est beau, bof).
Climat et Météo
Nous sommes parties tout début Octobre, et j’ai trouvé le temps idéal. Environ 25 degrés la journée, du soleil (même si il y avait pas mal de nuages à certains moments). Il n’y a pas beaucoup de végétation sur l’île… Donc pas beaucoup d’ombre. j’imagine qu’en été ça doit être la fournaise. L’automne, c’était parfait!
La mer était à 23/24 degrés et il était vraiment facile de se baigner et de rester dans l’eau.
Difficile de vous dire si c’est habituel ou non, les locaux avaient l’air de dire que normalement, il fait quand même un peu plus froid.
Budget
Nous avons profité des bonnes affaires de Covid, et nous étions hors saison, le budget ne doit donc pas être représentatif… Nous ne nous sommes pas privées, et avons fait un voyage “moyenne gamme” confortable, avec de bons petits restos simples. Les prix peuvent grimper très, très vite sur l’île dès qu’on vise le haut de gamme (du style 400€ la nuit la chambre, 50€ le resto par tête, voire beaucoup plus)
Environ 750€ par personne (pp) pour 6 jours/5 nuits
Billet d’avion : 240€ pp, vol direct avec bagage en soute
Hôtel : 280€ pp les 5 nuits (soit 110€ la nuit, pdej inclus pour une chamble avec vue caldeira à Firostefani)
Transport : 40€ pp
Nourriture/resto : 200€ pp environ
Transports / Se déplacer
Voiture : un bon moyen de circuler dans les villes les La location d’une voiture hors saison coûte entre 20 et 25€ par jour (essence non incluse). Les routes sont bonnes, en octobre il y avait peu de trafic, la circulation est limitée à 40/50 km/h donc il n’y a vraiment aucun problème. C’est plutôt recommandé si vous comptez rejoindre des petits villages ou l’ancienne Thira.
Bus : Pour les trajets les plus classiques (du style Fira/Oia), il est très facile de se déplacer en bus. Même en octobre, il y a des liaisons partout à peu près toutes les heures. Le point névralgique de l’île étant Fira, si vous ne pensez pas louer de voiture je vous conseille de rester à proximité, car tous les bus en partent/y reviennent.
Gastronomie
Beaucoup de choses à tester! Les spécialités locales sont la purée de fève (un pur délice!) les tomatokeftes (tomato balls, ou boulettes frites à la tomate), Saganaki, un pavé de fromage frit délicieux. Et évidemment la salade grecque, les plats de poissons (sardines, poulpe, bar, dorade), les mezze (houmous, tzatziki), la moussaka, les keftes (viandes grillées, kebabs)…
Hébergement
Nous avons passé 5 nuits dans un petit hôtel à Firostefani, le Villa Ilias, que je recommande chaudement.
L’emplacement est particulièrement exceptionnel : Situé à Firostefani, il donne directement sur la rue (piétonne) principale qui va à Fira, tout en étant très au calme. Il a une petite piscine avec vue sur la caldeira. La moitié des chambres aussi ont une vue sur la caldeira, qui est particulièrement belle car l’hôtel est très en hauteur et possède une vue bien dégagée. Le service est top.
Itinéraire
Jour 1 : installation, balade dans Firostefani et Fira
Jour 2 : Red beach et Emborio, Oia de nuit
Jour 3 : Ancienne Théra et plage de Kamari, Pyrgos
Jour 4 : Randonnée de Fira à Oia, Ammoudi bay
Jour 5 : Balade en bateau, ascension du volcan et visite de Thirasia
Jour 6 : Chill à l’hôtel
Pour plus de détails sur mon séjour, n’hésitez pas à visiter mon blog :
http://www.travelcaps.wordpress.com
Un petit retour/commentaire me fera le plus grand plaisir, n’hésitez pas non plus à poser vos questions sur ce fil.