Récit de notre voyage de noces à New York

Forum New York

Bonjour,

Après des mois « d’espionnage » du forum, de questions, de modifications/améliorations de planning et de prises de conseils, je viens maintenant vous narrer notre aventure. Nous sommes rentrés il y a environ 1mois d’un superbe voyage de noces de 11jours à NY.

Cette ville m’a tellement surprise et j’en garde de tels souvenirs que je trouve vraiment difficile de raconter ce que nous avons vécu ! Je serais capable d’en parler pendant des heures… et j’ai des difficultés à le résumer ! Je vais quand même essayer !

J1 : Départ de Paris pour NY à 7h55 avec une escale à Lisbonne, avec TAP Portugal. Le vol s’est bien déroulé mais ce fut vraiment long et fatigant ! Nous arrivons à 15h40 à Newark.

A notre arrivée, nous passons sans problème le contrôle de police, récupérons nos valises (oufff !). Nos voisines d’avion étaient une maman et sa fille, françaises. A notre arrivée, mon mari leur demande comment elles comptent rejoindre leur hotel : elles ont opté pour le shuttle (suite à une bonne expérience de ce mode de transport en février dernier). Comme nous ne sommes pas encore vraiment décidés (j’avais tout de même une petite préférence pour le train, mais pas d’idée complètement arrêtée), nous leur demandons si ça ne les ennuie pas qu’on fasse le trajet avec elles : aucun souci ! Là les « ennuis » commencent !! On attend d’abord au mauvais endroit pendant une bonne demi-heure, nous rectifions le tir et sommes finalement dirigés au bon endroit. En bas, pas moins de 3 navettes nous passent sous le nez : à chaque fois on nous oublie, le gag !!! Avec la fatigue du vol, je me trouve dans une espèce d’état second, comme si j’étais soule sans avoir bu, et il y a aussi l’excitation d’être à NY, la vision des buildings à travers les vitres… Le fait d’être avec d’autres personnes a aussi contribué au fait que notre arrivée sur Manhattan s’est fait absolument sans stress malgré cette petite mésaventure ! Nous avons même passé un très bon moment ! Nous embarquons finalement dans le minibus et comme nous sommes les derniers déposés, le chauffeur nous révèle qu’il est français, nous faisons donc un brin de causette avec lui avant d’être déposés. Il a vécu en France et est arrivé à NY par le biais de son cousin, 20ans auparavant. Il a fait de nombreux petits boulots avant de se retrouver chauffeur de navette. Il vit dans le Bronx et nous dit que ça ne se passe pas trop mal pour lui ! Ca le fait sourire de nous voir émerveillés et surpris des choses que l’on voit dans la rue… il nous dit même « Ce qui n’existe pas à NY n’existe pas ! »… ça promet pour la suite du séjour !! Nous arrivons finalement à l’hotel vers 19h, sous des trombes d’eau !
Notre hotel, le Yotel, est hyper bien placé, très class’, joli, marrant, étonnant ! Une première très très bonne impression. Un employé nous aide pour utiliser la borne de check-in, sans même que nous ne fassions appel à lui, il nous demande comment nous allons (là-bas les gens vous disent toujours « Bonjour, comment allez-vous ?! »… on a des leçons à prendre en France !!). Nous récupérons notre chambre, au 17
ème
étage, après avoir pris un ascenseur noir, parfumé et chantant de la musique !! Notre chambre n’est pas très grande mais très propre et fonctionnelle… elle nous plait au premier coup d’œil ! De plus, nous avons droit à une superbe vue sur le port depuis notre chambre !!
Malgré l’épuisement (nous nous étions levés à 5h du mat’ et il était un peu comme 2h du mat’ en France… !), nous descendons vers 20h à Times Square pour chercher à manger… Et là : waw !!! des lumières partout, des gens partout, des personnes déguisées en Minnie, Bob l’éponge ou Hello Kittie ! Hallucinant !!!
Nous ne nous forçons pas à chercher un lieu pas trop cher, nous voulons juste manger et aller nous coucher… (en fait nous réaliserons les jours suivants qu’il faut s’éloigner de Times Square pour trouver des restau moins chers !). Alors nous poussons les portes du BBQ Dallas… et là un souffle d’air frais nous assaille : la clim est à fond !! Il y a un bruit de dingue, les gens parlent, parlent fort, rient… Il y a des employés partout (nous avons eu l’impression qu’à peu près dans tous les endroits où nous avons été, il y avait beaucoup d’employés et nous avons toujours été très bien dirigés et pris en charge dès notre entrée dans les lieux, avec toujours très peu d’attente !). Ils nous dirigent donc directement au 1
er
étage. Là-haut, nous découvrons une salle immense, pleine de gens partout ! Nous n’attendons pas pour être placés à une table, au milieu de 2 groupes de personnes noires qui parlent très fort, chantent très bien et rient beaucoup !!! waw !
Nous avons des difficultés pour choisir notre menu, du coup la serveuse, celle-ci peu souriante, nous amène un menu en français. Nous commandons chacun 1burger/frites.

Comme dans tous les restau que nous avons faits, on nous amène de suite 2 grands verres d’eau avec des glaçons et une paille, une super habitude que nous devrions copier sur eux !!

Les burgers arrivent : é-nor-mes !!! Nous n’arrivons pas à les terminer, nous avons du mal à rester éveiller, nous peinons pour nous entendre tellement il y a de bruit… mais peu importe, nous sommes à New York !!!

Nous profitons peu de TS ce soir-là et rentrons de suite à l’hotel pour nous doucher et nous coucher. Nous sommes sur les rotules, cela fait 24h que nous sommes debout, nos organismes ne tiennent plus, nous dormons comme 2 gros bébés….
… jusqu’à 1h30 où, là, une grosse voix nous réveille, comme si quelqu’un était dans notre chambre !!! Ca surprend (le mot est faible !! En fait on est complètement perdus, on ne comprend qu’un mot sur 2 et on ne sait pas quelle heure il est… !) ! En fait il s’agit d’une alarme qui est déclenchée au 11
ème
étage, ils vont voir de quoi il s’agit et nous tiennent au courant… enfin je crois ! On se rendort de suite le cœur battant la chamade ! Quelques minutes plus tard, de nouveau la grosse voix qui crie dans le haut parleur de la chambre… tout va bien : « All is clear » !! D’accord on peut se rendormir tranquilles ! Beh non ! Re-belotte quelques minutes plus tard : « All is clear » … ok ok on a bien compris que tout allait bien ! Mais comme si ça ne suffisait pas, encore un dernier petit message quelques minutes plus tard ! En tout, pas moins de 3 messages pour nous rassurer et nous dire que tout était réglé, que ce n’était rien ! Dingue !!! Ca ne nous a pas empêché de nous rendormir bien profondément ! Fin de la nuit sans problème !

bon,d’abord ,l’attente de votre valise …quel suspense !
les navettes qui vous passent sous le nez…quelle aventure !
vous rencontrez un chauffeur français …le monde est petit
vous récupérez votre chambre au 17em étage après avoir pris un ascenseur " qu chante de la musique " …du jamais vu
vous descendez dans la rue ,et comme il fait nuit ,il y a pleins de lumières …
étonnant ,non ?
dans un cadre" romantique",dans le bruit et la foule ,vous mangez un burger/frites ,et buvez un verre d’eau …le rêve !
puis vous rentrez enfin à l’hôtel ,et vous envoyez en l’air jusqu’au 17 em étage;
le 7 em ciel aurait été préférable ( n’oubliez pas que vous êtes en voyage de noces )
vous vous endormez comme 2 gros bébés ,et là à 1h30 du matin , la fameuse alarme du 11em étage vous surprend ,mais c’est du Hitchcock tout çà !
et enfin là, votre coeur bat la chamade …pour votre mari je suppose …et non ,à cause de cette foutue alarme .
Et le petit câlin des jeunes mariés dans tout ça ,il est où ?
Si votre récit est exact et,après mon petit résumé moqueur ,
je vous souhaite ton simplement d’être heureux tous les deux .
JL

Et il ne s’agit là que du premier jour… je vous laisse imaginer la suite !!! ;-))

Je reviens dès que possible pour le récit des jours suivants !

Nous devions être au Yotel le même jour. Le jour de mon arrivée, le 23 septembre, sur le coup de 2 h du matin, l’alarme s’est déclenchée au 19e avec la voix (enregistrée je suppose) du directeur de l’hôtel… Quelle frayeur à cette heure avancée de la nuit. Et un quart d’heure plus tard, un message rassurant… C’est vrai que ça surprend et j’ai été très contente que ça ne recommence pas les autres nuits.
J’ai hâte de lire la suite. Enfin ce qui est avouable lors d’un voyage de noces…

Étonnant, ou alors est-ce-vous ou votre double, mais j’ai déjà lu ce début de récit quelque part.
Ne l’avez-vous pas déjà rédigé?

Pour nous ça s’est produit le 8 septembre ! Comme vous, nous avons été contents que cela ne se produise qu’une seule fois !! Et non, je ne pense pas que c’était une voix enregistrée… il y avait parfois des pauses dans les phrases, des explications qui me font penser que ce n’était pas enregistré mais dit au moment par un homme de la sécurité de l’hotel !

J’ai déjà raconté notre mésaventure du shuttle dans une autre conversation… d’où votre impression de “déjà vu”… pour le reste, c’est la première fois que je raconte mon voyage !

Tout s’explique…
Et en collision avec l’autre témoignage d’alarme, j’avais l’impression de déjà lu!
Avec vos expériences partagées on se retrouve avec un récit unique.

J’attends la suite…

J2 : Réveil naturel à 7h pour mon mari et 7h30 pour moi (nous avons bénéficié du décalage horaire pendant 3-4jours… pourtant je n’y croyais pas avant de partir : je suis une vraie marmotte !!). Nous ouvrons les stores : un superbe soleil nous attend dehors.

Nous engloutissons un muffin et un verre de jus d’orange achetés la veille au soir et nous dirigeons vers le métro. L’achat des MetroCard 7jours se fait sans aucun souci aux bornes automatiques. Nous prenons le metro pour Harlem sans difficulté. Nous pensions pouvoir aller à la messe à 8h… mais avons finalement opté pour la solution plus raisonnable qui était de dormir un peu pour pouvoir bien profiter de notre journée.

Le système du métro new yorkais est vraiment différent du parisien mais finalement très facile à utiliser une fois compris. De plus, il est assez semblable au principe du métro londonien (que nous avons eu la chance d’emprunter et avec lequel nous nous sommes lamentablement trompés) : nous sommes donc bien vigilants et durant tout le séjour, pas une erreur d’aiguillage !

Arrivés à Harlem, nous découvrons de très larges rues, relativement calmes. Nous nous dirigeons vers la First Corinthian Baptist Church et découvrons une file d’attente déjà bien longue alors que l’office ne commence pas avant 1h… on se met donc à la suite et attendons.

Un monsieur qui s’occupe de la « gestion » des touristes nous dit qu’on n’a pas le droit de prendre de photos, que nous devons laisser nos sacs à dos à la « consigne » avant de rentrer. Un peu avant 11h, nous sommes conviés à entrer et à nous installer au balcon… Quelques fidèles se trouvent au milieu de nous, mais je ne sais pas, ça me fait une drôle d’impression… je ne me sens pas forcément très à ma place… au milieu de tous ces touristes, on se serait cru comme à un spectacle, alors que c’était une messe… J’ai vraiment su apprécier ce que nous avons vu, le comportement des « habitués », les applaudissements, les acquiescements, les sourires… mais une petite pointe de déception quant à mon ressenti !!!

La quasi-totalité de l’office se fait en chants, peu de discours… dans un de ses discours, le révérend invite ses fidèles à se rendre aux urnes pour les élections présidentielles, pour voter pour le candidat de leur choix… une dame dit tout fort « Obama !! » et d’autres personnes la suivent : « Obama !! » Les chants sont vraiment superbes et me rappellent ceux de Sister Act… sublimes ! … si la messe était comme ça en France il y aurait plus de fidèles c’est sûr !!!

Nous avons dû quitter la messe plus tôt, mon mari ayant des douleurs dentaires, il ne tenait plus… nous avons tenté de rester jusqu’à la fin mais ça devenait insupportable pour lui, du coup nous sommes sortis pour récupérer les antalgiques dans le sac à dos laissé à l’entrée…

Nous nous dirigeons vers Amy Ruth’s où une autre file d’attente nous nargue… un employé vient prendre notre nom. Les gens sont vite appelés et en 1/4h nous sommes à table (ouf ! nous avions faim !!). Le repas est très bon, et c’est repus que nous redescendons vers la statue de Duke Ellington.

Sur notre planning, nous avions prévu d’aller à l’université de Columbia et voir la cathédrale St John The Divine, mais comme nous nous sommes levés plus tard que prévu, et qu’à 19h nous devons être au Pier 83, nous shuntons la remontée vers le nord et nous dirigeons vers Central Park. Nous en apercevons un petit bout et devons nous faire violence pour ne pas y rentrer (la visite est prévue plus tard dans notre planning et nous avons un bon bout de route à faire pour aller au Pier83).
Nous descendons la 5
ème
avenue, faisons une halte au Museum of the city of NY. Un musée vraiment très sympa, pas très grand. Je pensais que nous pourrions y avoir plus de détails sur la ville, ses débuts, son évolution, mais le musée est organisé en thèmes bien précis tels la banque, l’activisme… peu de choses sur l’histoire de la ville elle-même. Il y avait une jolie exposition temporaire de vieilles photos sur Londres et une partie sur les « Farmers » devrait voir le jour dans les mois à venir.Nous reprenons la descente, en zigzag de la 5
ème
avenue (des écarts dans les rues voisines), passons devant le majestueux MET où des musiciens jouent de la musique et chantent… Puis nous arrivons, au sud de Central Park, aux grands magasins de la 5
ème
, à la Cathédrale Saint Patrick, sublime, puis la 42
ème
avec Bryant Park que nous longeons puis Times Square, de jour cette fois-ci, toujours aussi illuminé.
Nous avons les jambes en compote, surtout moi qui me suis blessée à la jambe 1 semaine avant de partir, mais tant pis, on est à New York, et NY vaut bien un mal de jambe pas possible, non ?!

Nous arrivons au Pier 83 vers 18h45 et nous dirigeons vers le comptoir de la Circle Line. Nous embarquons sans embûche dans un bateau et partons à 19h pour un tour de 2h sur l’Hudson River puis l’East River. Il faut encore jour lorsque nous partons, mais au bout d’une heure, lorsque nous atteignons la pointe de Manhattan, la nuit tombe et nous assistons au magnifique spectacle de l’illumination de la ville ! Il n’y a pas de mot pour décrire ça ! Nous voyons la statue de la Liberté avec sa belle couronne et sa flamme allumées, puis les Tower of Freedom aux couleurs du drapeau américain… nous remontons l’East River, passons sous le Brooklyn Bridge, si beau… Nous voyons l’ESB, le Chrysler Building (qui dès le premier coup d’œil devient notre bâtiment préféré)… puis nous amorçons le demi-tour pour retourner d’où nous venions. Malgré la splendeur du spectacle qui s’offre à nous, nos ventres commencent à crier famine…

Alors comme les américains pensent à tout, il y a un snack sur le bateau… nous demandons des hot-dogs : il n’y en a plus… nous demandons donc un autre « repas » chaud : il n’y en a plus non plus… alors que reste-t-il ? Des nachos ! On ne connaît pas les nachos, alors pourquoi pas, on va tester ! Comme on est 2, l’employée nous sert une énorme barquette ! Nous découvrons des infâmes « chips » triangulaires recouverts d’un fromage tout puant et horriblement mauvais… bon, bon, bon… je ne mange pas plus d’un « chips », mon mari essaie d’en manger plus mais rapidement il ne peut plus…. La découverte des nachos lors de cette croisière autour de Manhattan nous a valu un bon fou rire !!
Sur le chemin du retour pour l’hotel nous avons trouvé un Subway pour remplir nos estomacs affamés ! Nous rentrons pour dormir d’un sommeil de plomb jusqu’au lendemain matin !

Merci pour ce deuxième jour, mais ce qui ressort de votre début de journée, c’est qu’il ne faut en aucun suivre votre exemple si l’on veut assister dans de bonnes conditions à une messe Gospel.
Vous avez privilégié un lever plus tardif que celui conseillé (normal puisque c’est un voyage de noces) mais d’une certaine façon vous en avez payé le prix, ensuite, en n’étant pas correctement accueillis dans cette église qui, au premier service, est vraiment peu fréquentée par les touristes, ce qui permet d’être en bas avec les fidèles sans discrimination et aucune nécessité de déposer son sac en consigne.
Ceci aurait permis à votre époux de souffrir moins longtemps en ayant accès à son antalgique.
Au sortir, vous auriez eu aussi moins de queue chez Amy’s et surtout le temps de faire Saint John et Columbia.

Vous avez su profiter et nous rendre compte de cette journée avec précision , et c’est très agréable à lire, mais ce que je dis en introduction ne s’adresse pas tant à vous (puisque c’est fait) mais à votre lectorat pour qu’il ne fasse pas la même erreur.

Mais l’amour excuse tout, même les fatigues et paresses légitimes!

:-))

Je ne sais pas finalement si c’était une bonne idée de ma part de préciser que nous étions en voyage de noces… !! ;-)) je ne rentrerai pas dans ce genre de détails privés mais le fait d’être en voyage de noces n’a influencé d’aucune manière l’organisation de cette journée !

Voyage de noces ou non, nous étions épuisés par notre voyage : 10h de vol, 2h d’escale, pas une minute de sommeil durant le vol, notre arrivée à NY a été un peu plus fatigante que prévue avec nos petites mésaventures et la nuit interrompue par l’alarme… là-dessus se rajoute le fait que, à mon grand désespoir, j’ai besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour être bien reposée (sans pour autant être une paresseuse… nous ne sommes juste pas tous égaux, même face au sommeil !!)… du coup, il nous a été absolument impossible d’avancer notre réveil de 2-3h, même pour aller voir une messe gospel !

La queue chez Amy Ruth n’était pas interminable (ces 15minutes nous ont semblé tout à fait supportables !) et puis finalement assez agréable puisque nous avons pu profiter du soleil au sortir de l’église.

Effectivement, je conseillerai aux personnes qui lisent mon récit, si elles en sont capables, contrairement à moi, de se lever plus tôt pour pouvoir profiter au mieux du moment !

Je ne regrette pour ma part absolument pas de m’être levée plus tard puisque, même si nous n’avons pas eu la chance de pouvoir assister à la messe dans les meilleures conditions, nous avons tout de même su apprécier ce moment, de plus, grâce à notre « long » sommeil réparateur, nous avons pu savourer tous les autres moments de la journée !

Nous avons rapidement su que ce premier voyage à NY ne serait pas le dernier, alors le prochain sera l’occasion de retenter l’expérience Gospel et d’aller voir Columbia et Saint John !! ;-))

Nous vous taquinons et rien de plus, rien de méchant!
Bien sûr que vous avez bien fait de dire que c’était un voyage de noces.
Si vous avez songé à écrire ce détail, c’est qu’il a de l’importance pour vous.
C’est si sympathique de lire des histoires de personnes amoureuses.

Pourvu que cela dure.
C’est tout le mal que je vous souhaite…

Sujets suggérés

Services voyage