La metrocard valable 7 jours est utilisable en illimité sur tout le réseau de la MTA, bus et métro, sans notion de zone comme en région parisienne.
Les bus sont effectivement un moyen plus ludique de se rendre d’un point à un autre ce d’autant que selon le secteur où vous vous trouvez, il n’y a pas d’alternative.
La fréquence des métros est un peu comme celle du RER parisien.
Elle est inférieure à celle du métro de Paris.
Les bus ont des fréquences variables selon les lignes.
Pour avoir un aperçu, il suffit d’aller voir sur le site de la MTA. Tout y est clairement donné : plans, cartes des trajets parcourus, fréquence horaire, etc…
Merci Souris grise pour toutes ces précisions…mon voyage continue un peu comme ça!
Bonne nouvelle, Mike a très envie d’y retourner…alors peut être allons nous re prévoir un départ pour NY en 2011…Affaire à suivre!
Si c’est en avril, je suis de la partie!
Avec grand plaisir Souris Grise!
Un bon repas chez Peter Luger histoire de boucler la boucle, ça serait assez sympa!
Entre passionnées de New York la discussion risque d’être longue et les serveurs auraient du mal à nous déloger…LOL…Bôh, on se reprendrait un pti Steak for 3 après le dessert…La passion ça creuse…
Le problème c’est que c’est l’estomac qui fixe les limites du raisonnable, parce que sinon, je me demande si votre commande suffirait pour satisfaire le cerveau qui est submergé par ce plaisir à vivre.
Pour avril, je suis sérieuse.
J’arrive pas à dormir alors voilà un nouveau récit!
Lundi 16 Aout!
Ce matin il y a du mieux ! Réveil à 6h55 mais levée à 7h30 seulement, la fatigue du Dimanche aidante surement, on traine un peu au lit !
Petit dej avec céréales et Donuts achetés la veille au soir chez Dunkin Donuts. On se prépare tous et à 9h c’est le départ vers Soho.
Métro 6 jusqu’à Canal Street.
Finalement China Town n’était pas au programme mais on se retrouve dedans à la sortie du métro ! Pourquoi pas !
Très vite, car il y en a tous les 10 mètres dans ce secteur, on tombe sur une boutique Levis OMG…et c’est drôle car c’est exactement celui où on est allé en 2004 ! Quelle coïncidence ! Moi je ne me souvenais même plus dans quel magasin on avait acheté des jeans en 2004 et quand on est rentré dedans Mike et moi on s’est fait la même réflexion : c’est la boutique de la dernière fois !
Bref, ce petit moment de nostalgie passée, me voila à la recherche d’un jean pas trop cher ! Les prix commencent à 29$ ce qui est plus que bien donc je dis à la vendeuse que je veux un jean et elle m’en sort une petite douzaine…et les prix montent aussi ! Au final je me retrouve avec des jeans à 72$ alors qu’au départ j’en veux un pas cher !
Je fini par trouver mon bonheur avec un Levis 515 à 44$.
Je ne suis pas du genre à me poser un million de question, Mike et Sandrine me disent quelle couleur me va le mieux et j’achète mon jean ! A 44$ je fais une affaire.
Mike en essaye aussi mais en Shopaholic qui se respecte, Mike est un vrai Shopaholic, eh bien il fini par n’aimer que les jeans à plus de 60$ et à trop hésiter et en plus il ne veut pas vraiment de jeans alors….BON, on laisse tomber inutile de perdre du temps !
On est tout près de Green St où ma visite commence et là je découvre les fameuses rues pavées de Soho, les galeries d’art et surtout, les Cast Iron dont je ne connaissais absolument rien jusque là.
En préparant mon voyage j’ai décidé que je ne voulais pas voir de photo préalablement. Je préférais découvrir sur place et donc je ne savais pas du tout à quoi ressemblait un Cast Iron building ! Eh bien j’adore !!!
Quelle originalité et quel plaisir de trouver autant de différence d’architecture dans une même ville ! Chaque quartier a vraiment sa spécificité et c’est super ! On est ailleurs !
Je découvre donc the King of Green Street, le Haughwout building, l’un des immeuble les plus haut de Soho très fin au 451 Broome St et plein d’autres, j’adore ce secteur ! La prochaine fois que je vais à NY je le visite plus en détail, là c’est un peu juste, j’ai programmé plein d’autres choses pour aujourd’hui et je dois me tenir plus ou moins au programme. Je suis un peu décue de survoler, j’aurais aimé en voir plus…ah la prochaine fois !
Prochaine étape, rejoindre le Washington Square Park…Les rues qu’on a empreintées (notamment Broadway) sont assez bruyantes et je sens que ma Sandrine de lasse de ce bruit ! Nous allons donc essayer de vite trouver de petites rues calmes et pittoresques dans Greenwich !
Washington Square Park est bien sympa mais il y a beaucoup de travaux autour (et du bruit) donc on y fait la pause mais on ne s’attarde pas !
C’est l’heure de manger et on rejoint Avenue of the Americas et on mange à l’angle de Waverly au « Waverly restaurant »
Après cette petite pause déjeuner on repart dans Greenwich et on va sur la Gay Street, que je n’ai pas trouvé Gay du tout mais plutôt insignifiante…une rue parmi tant d’autre…Pourquoi un tel engouement ?
Ah, après ça, en grands fans de la série on va voir l’immeuble de « Friends » ! Alors tout le monde sait que les épisodes ont été tournés en studio en Californie mais l’image de l’immeuble que l’on voit est celle d’un immeuble de Greenwich qui se situe à l’angle de Groove street et de Bedford st juste au dessus du café Little Owl.
Des jeunes prennent déjà des photos et on fait de même.
Le secteur est super charmant, on se croit ailleurs encore une fois ! On a changé de ville ! Les petites rues sont calmes, bordées d’arbres, c’est très reposant !
On redescend Bedford jusqu’à Commerce St et au 75 on voit la maison la plus étroite de NY (2m90) Ayant habitée à Amiens toute mon enfance, c’est une maison typiquement amiénoise en Picardie ! LOL.
Maintenant il convient de rejoindre Meat Packing District et pour cela on reprend Hudson St et on remonte jusqu’à Gansevoort St.
Comme j’ai pu le lire dans le guide du routard, le secteur autour du resto « Pastis » ressemble un peu à un décor de cinéma…On aperçoit très vite l’entrée de la High Line cette ancienne voie de chemin de fer transformée en promenade verte ! Encore une découverte car je n’avais aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler. Je suis très agréablement surprise et Sandrine semble apprécier…le calme je suppose !
Pour l’instant elle ne monte que jusqu’à la 20th St mais bientôt elle ira jusqu’à la 30th St et une troisième portion est aussi prévue ! Quelle excellente idée !
La balade est géniale ! On a vue sur le New Jersey d’un coté et sur Meat Packing puis Chelsea ensuite. Comme on est en hauteur les vues sur les rues sont originales et il y a de jolies photos urbaines à prendre ! Des transats en bois sont installés et des travaux pour proposer des transats pieds dans l’eau sont en cours ! Ça donne envie !
Quand on ressort de la High Line on est dans Chelsea et le bruit revient ! Désolée ma Sandrine mais c’est New York !
Là on tombe sur la London Terrace Tower qu’il est impossible de rater quand on se trouve pile en face ! L’immeuble est juste gigantesque en termes de longueur, un truc de fou.
J’avais prévu d’aller voir le Lady’s Mile, de longer la 23rd et d’aller voir le Chelsea Hôtel sur la 7th ave et plein d’autres rues mais mon amie ne semble pas très réceptive et je m’incline. Quand on voyage à 3 il faut faire des concessions (malheureusement)
On continue quand même notre périple (un peu raccourcit) en remontant la 8th Ave vers le nord ! Le but est de rejoindre Port Authority terminal pour aller à Hoboken ce soir !
On remonte donc la 8th Ave et on passe devant le fameux Madison Square Garden ! La veille il y a eu un match de basket France vs USA. Juste en face je suis impressionnée par la Poste générale de NY ! Ce n’est pas compliquée elle fait un bloc entier ! Elle est juste immense !
Désolée pour les nombreuses marches ma Sandrine mais il faut absolument que je rentre à l’intérieur de cette Poste qui m’écarquille les yeux de stupéfaction !
Après ça on rejoint Times Square que l’on découvre pour la première fois de jour !
Sandrine achète de l’EVIAN et nous un jus d’Orange qu’on a la chance de pouvoir siroter sur une table et des chaises installés en plein Times Square ! Alors ça c’est royal ! Trop classe la pause ! Petit message photo envoyé en wifi sur notre Face Book pour partager avec les amis en France !
Ensuite on fait un peu de shopping vu qu’il fait jour et qu’on a le temps pour aller ensuite dans le New Jersey !
Chez Quicksilver Sandrine et Mike trouvent des Tee shirt pas cher du tout, 25$ les deux ! Mike en essaye une tonne, Sandrine s’interroge sur la taille de son mec pour lui en prendre un, Mike sert alors de cobaye LOL, mais résultat des courses : personne n’achète rien !!! Grrrrrr.
Entre mon Shopaholic incapable de se décider et la Sandrine qui n’est pas mieux on vient de passer une bonne heure dans le magasin pour RIEN !
Quand on ressort de Quicksilver je suis verte : il pleut à grosse gouttes !!! Et mon New Jersey alors ?
Comme dirait ma Boss « Merdasse » !
Bon eh bien on va refaire des boutiques ! Mike étant un accro du shopping il est aux anges, moi un peu moins, Sandrine ça lui va à peu près !
Allez, Foot Locker, MMS (où Mike trouve un super T shirt mais pas dans sa taille « re-merdasse »), Billabong, Bubba Gump, j’en passe et des meilleurs, mais après tout ça je suis Mortissime ! Trop de shopping tue le shopping dans mon cas (je n’aime pas ça) mais Mike qui lui, adore, veut aller sur la 5eme Avenue continuer le shopping !!! Il est fou ou quoi ?
Mes pieds hurlent de douleur, mais à ma grande surprise, voila que Sandrine veut aussi y aller….qu’est ce qui se passe ???
Je creuse un peu et je comprends que le tee shirt qu’elle avait vu chez Quicksilver pour son Jules n’était pas disponible en taille M, donc elle espère le trouver à la boutique de la 5eme Avenue….la maligne…je me disais aussi !!!
Bon, en meme temps moi, la 5eme avenue ça me tente bien…si vous me prenez par les sentiments aussi….allez c’est parti !
Malgré la pluie qui tombe, moins fort maintenant, on file vers la 5eme ! Je ne tente pas Hoboken ce soir, s’il doit pleuvoir ça ne va pas être cool !
Sur la 5eme on arrive par Rockefeller Center et finalement on ne va pas chez Quicksilver car il faut descendre et mes deux Frenchies veulent remonter direction Abercrombie !
Là je ne résiste pas à me faire prendre en photo avec le beau mec à l’entrée qui est là pour prendre des photos avec les cliente ! Ce beau mannequin est plutôt sympa et mon Jules me laisse sans soucis aller prendre la photo ! Sandrine refuse de venir avec moi, elle n’est pas marrante des fois ! LOL
Bon quelques boutiques et on file reprendre le métro sur la 59th et Lexington.
Sur la 116th on prend une Pizza chez Dominos Pizza !
Large pizza avec 2 Toppings pour 5.99$, une affaire !!! On choisi Bacon et Peperonni et en attendant qu’elle soit prête on va chercher du Subway pour Sandrine qui ne raffole pas des pizzas !
Quand on revient notre pizza n’est toujours pas prête, ils nous ont oublié (pour de vrai) au lieu de 10 minutes ça aura pris au moins une demie heure cette affaire là ! Grrrr…
On rentre à la maison avec notre pizza à 20h45 et cette pizza est gigantesque et délicieuse ! Ca valait le coup d’attendre, par contre on pourrait manger à 4 voir 6 dessus ! Mike et moi on mange péniblement la moitié de cette très bonne pizza ! On mangera le reste demain !
Il est 21h42, Sandrine a déjà pris sa douche, Mike vient de finir, et je vais y aller ! Je suis super fatiguée il faut que je dorme ! Bonne nuit ! A demain !
Le nom de cette rue n’a rien à voir avec le comportement sexuel d’un groupe de personnes, mais a été donné par un des propriétaires qui la bordait au 19ème siècle.
Ce qui en fait l’attrait, à présent, ce n’est pas sa spécificité, mais le fait que les gens confondent ce patronyme avec le mouvement sexuel qui est très ancré dans ce quartier.
Il n’y a pas plus de gays dans cette rue qu’ailleurs.
La coïncidence est juste amusante.
Si vous nous avez tout dit de votre visite des quartiers de cette journée, vous aurez de bonnes raisons d’y retourner car vous avez négligé de nombreux points très particuliers. La faute au temps perdu dans les boutiques, sans doute.
Il est difficile d’être au diapason de tous.
La difficulté à faire des visites croit avec le nombre de participants.
Plus on est, plus c’est compliqué de faire plaisir au même moment à tout le monde, d’être tous dans le même pas, etc…
Il me semble que visiter NY à deux, c’est très bien, voire idéal, mais aussi seul (e) c’est encore mieux, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Quand la question du timing est posée dans les plannings, il faut la considérer en nombre de participants.
En l’intervalle de 6 ans, il n’est pas étonnant que ne voulant pas vous rendre à Chinatown, vous sous y soyez trouvés malgré vous. L’extension de cette communauté croit d’années en années, au détriment d’autres identités historiques.
Pour le sud est de Manhattan, c’est un peu le “péril jaune”.
Près de Washington Square, vous n’évoquez pas les Mews avec ses deux allées typiques. Les avez-vous négligés?
Ah, voila pour Gay St, il me semblait aussi…
Oui je sais que j’ai du négliger des visites pourtant inscrites sur mon planning comme les Mews, entre autre…mais je ne pouvais pas bien faire autrement. Il a fallu contenter tout le monde! Surtout mon amiE qui ne s’amusait pas beaucoup à mon grand regret et qui était très souvent fatiguée. Mon jules lui serait allé au bout du monde…
C’est effectivement le pbm quand on multiplie les participants. Encore que si NY avait plu à mon amiE comme ça a plu à Mike on aurait pu faire tout ce que j’avais prévu mais bon…c’est la vie.
Il est clair que ces quratiers sont étendus et qu’il nous faudra les re vister en profondeur, j’ai bien senti très clairement que je passais à coté de qq chose, mais au moins on a eu un apercu de chacun des secteurs, c’est déja ça!
Oh my God ! Il est 20h33 et on est Mortissimes !!! On est super fatigués car on a trop marché aujourd’hui !!
On est parti à 9h ce matin direction Times square. Metro ligne 6 jusqu’à Grand Central puis qq minutes de marche jusqu’à Times Square.
Le but ce matin est de rallier le New Jersey, j’ai renoncé à le faire de nuit car les soirs semblent être à tendance orageuse en ce moment et j’ai peu d’être encore une fois coincée ce soir à cause de la pluie ! Donc on le fera le matin.
On rejoint, après avoir traversé une nouvelle fois Times Square, Port authority Bus terminal pour prendre le bus 158 direction Hoboken !
Cette gare routière est juste immense et fonctionne presque comme un aéroport à l’intérieur avec des portes d’embarquement et plusieurs étages, c’est assez impressionnant.
Avant d’aller prendre les tickets de bus je me renseigne du prix du taxi au cas où, histoire de faire les choses en connaissance de cause ! Aie !! le taxi me prend 50$ allé !!! Punaise, on ne va pourtant que de l’autre coté de la rivière ! Le bus nous coute 3.20$ par trajet et par personne ! Rien à voir, on prend donc bien le bus !
Le bus est à 10h30 on a une demie heure d’avance mais honnêtement comme on se perd un peu dans cette gare on attend au final que 8 minutes avant d’embarquer dans ce bus !
En 10 minutes environ on est à Hoboken, il nous dépose à l’arrêt Lincoln Arbor c’est le 1er arrêt en fait !
Le chauffeur nous montre que le Charte House est à qq minute de marche !
Alors à la descente du bus on en a plein les yeux ! Vue splendide sur Manhattan !
Les alentours du Chart House sont très moches, en plus, encore une fois, il y a des travaux autour du restaurant ! Pas de chance, donc il faut se concentrer sur la vue exceptionnelle qu’offre ce site sur toute la partie ouest de Manhattan.
On entre dans le resto et on constate avec stupéfaction qu’il jouit effectivement d’une Satanée vue Panoramique de la Mort qui Tue (si je puis m’exprimer ainsi….LOL) sur Manhattan Ouest ! Ouahhhhhhh, j’ai trop envie de manger là un soir !!! Je regarde la carte et je constate que les prix sont effectivement assez raisonnables, en moyenne 30$ le plat.
Si vous avez l’occasion mangez-y un soir ! Souris Grise me l’avait conseillée et elle avait tout à fait raison (comme d’habitude) mais le risque d’intempérie a fait que j’y suis allée le matin mais le soir ça doit être du tonnerre ! Pas grave ça sera au menu de mon prochain séjour à New York ! Obligé !!!
Donc le Chart House je le recommande à 100$.
Alors si on ne mange pas au resto on peut se promener de part et d’autre du resto, d’un coté on a la vue vers le nord de l’autre celle vers le sud…
on commence par le nord et on est pile devant la 34th Street et on constate à quelle point cette rue coupe Manhattan en deux, c’est flagrant !!!
Puis on va de l’autre coté et on traverse une résidence privée qui s’appelle le Riva Pointe et au bout on a la super vue sur le Sud de Manhattan ! On l’a de la même façon a coté de la résidence toujours en longeant la promenade mais bon, on avait envie de traverser cette résidence !
Il faut savoir qu’il y a un Food Court juste devant l’arrêt de bus avec notamment Subway et autre snack donc on peut largement se prendre un sandwich et aller le manger en admirant la vue (pour ceux qui ne pourraient pas manger au Chart House) Le plaisir est aussi présent je pense !
On reprend ensuite notre bus vers Manhattan et on refait un petit tour dans Times square que l’on traverse en fait.
On mange chez Bubba Gump un resto trop trop cool sur le thème de Forest Gump…
Alors ça, ça a plu à Sandrine, Hourra !
Notre serveur Brian est très sympa il nous explique que si tout va bien on laisse la plaque « Run Forest Run » et si on a besoin de lui on tourne la plaque qui dit « Stop Forest Stop » l’idée est amusante.
Moyenne de prix pour les plats : 20$ tous plus ou moins basés sur la crevette ! Trop bien car j’en avais une grosse envie !
Je choisi des brochettes de crevettes avec petits légumes de saison et du riz ! C’est trop bon…Mike prend du Mahi Mahi et il adore ! Sandrine ne prend rien de typique, une Cesar Salad ! No comment….
En attendant nos plats le serveur vient nous occuper en nous posant des questions sur le film, c’est rigolo !
On prend des photos quand notre plat arrive et j’appelle le serveur qui se joint à notre table pour la photo !
Le repas est très bon la facture est de 52$ à trois (sans les boissons)
D’ailleurs quand vous achetez un cocktail chez eux vous avez le droit de repartir avec le verre ! Souvenir !
Après le resto on retourne voir si le fameux T Shirt MMS qu’avait vu Mike a été ré assorti en taille L mais non, toujours pas !Il ne reste que du XXL et c’est trop grand pour lui !
On remonte ensuite Broadway direction Colombus Circle, donc il y a qq blocs à monter pour y arriver.
Je reconnais la sphère que j’avais vu dans un de mes guide et ensuite on continue jusqu’au Lincoln Center.
J’avais tellement hâte de voir cet Opera mais je veux encore plus le voir de nuit !
Souris grise m’avait conseillée d’aller voir le mur végétal dans une cafet’ tout prés avant d’arrivée à Alice Tudy hall mais je ne le trouve pas…Dommage !!! Je trouve bien l’opéra , Alice Tudy Hall, un endroit où manger mais pas de mur végétal !
On remonte ensuite Broadway et on découvre une deuxième boutique Apple, et différents buildings très remarquables comme l’Ansonia que je trouve assez Parisien ! On voit aussi le Belleclaire Hotel, l’Apthorp, la fameuse Baptist Church qui a bien des allures de château, et on fini par la Pomander Walk entre Broadway et West end qui nous laisse un peu sur notre faim…Bouh, j’aurais bien aimé y entrer moi !!! C’est pas juste !!!
Nous voilà donc sur la 94th St et la fatigue est déjà bien présente ! J’ai mal fermé ma chaussure et j’ai une vilaine douleur au pied qui m’est montée ! Pas cool !
On break donc vers la droite pour rejoindre Central Park West ! On entre dans Central Park histoire de faire une petite pause…
Là grand débat : Longe-t-on Central Park Ouest comme initialement prévu ou traverse t’on Central Park à la place.
Moi je veux voir Central Park West, Mike veut faire Shopping et Sandrine veut aller sur la 5th Ave pour voir si le fameux Tee shirt y est en taille M.
Au final, Sandrine elle-même décide qu’on longe Central Park West comme initialement prévu ! « Le planning !!! » me dit elle, « le Planning !!! »
Quel regain d’énergie Sandrine, je suis épatée !
Alors c’est parti pour redescendre de la 94th St jusqu’à la 59th st par Central Park West !
Sur le chemin on croise les fameuse tours que je me languissais de voir de près comme l’El Dorado où a habité M Monroe, le Beresford, mon préféré le San Remo, le fameux Dakota où est mort J Lenon. A cet endroit on pense trouver une plaque commémorative ou qq chose mais on ne trouve rien ! Bizarre… Y a-t-il qq chose quelque part ?
Les rues que l’on croise en face sont bordées de Row Houses et j’ai très envie d’aller les longer mais mes deux zicotos veulent faire « shopping » alors je me calme avec mes envie d’architecture et j’avance en me disant « il faut que je revienne c’est sur ! »
Allez, nous v’la à Colombus Circle, on longe maintenant Central Park South (59th St) et arrivé à Apple on se refait un petit coup de 5th Ave pour aller chez Quicksilver ! Cette fois on y va !
Alors là, la tee shirt y est bien, en taille M, mais la promo 2 tee shirt pour 25$ n’existe plus !!! Aie ! Pas cool ! Mais la Sandrine prend quand même le Tee shirt au prix normal à savoir 20$ ! Heureusement sinon je crois que j’aurais rompu un câble ! LOL…
Bon il est temps de se rentrer, on a le choix pour le métro c’est soit la 53rd St ou la 42nd st, on opte pour la 42nd et Grand Central !
Sur la 116th St Sandrine s’achète un Milk Shake et nous un Large Coke !
Ce soir on se mange le reste de pizza d’hier !
Il est 21h10, la Sandrine est couchée, (déjà) Mike est sous la douche, j’irai ensuite et on se reposera jusqu’à demain !
Mes jambes n’en peuvent plus je suis épuisée ! On a quand même marché minimum 104 rues aujourd’hui plus le reste…je ne sais pas ce que ca fait en kilomètre mais ça doit pas être mal non ?
Bonne nuit ! Si je me reveille vivante demain promis je vous raconte la suite…
Vous avez parfaitement raison.
Comme je vous l’avais dit la magie opère encore plus le soir et la nuit, où vous pouvez imaginer cette vue grandiose agrémentée de toutes les lumières de la nuit.
Manhattan devient un tableau onirique. Une féérie qui ne lasse pas.
Pour diner, il existe une formule pour 30$ en gros avec entrée, plat dessert.
Il faut effectivement y retourner.
Quand je donne des tuyaux, je m’assure que les rustines tiennent bien pour qu’ils ne soient pas percés :-)).
Comme vous le dites aussi, on peut jouir de la vue le soir sans diner au restaurant, mais là, la météo en décide.
Pomander Walk est effectivement une allée privée, mais son architecture particulière est intéressante.
L’Ansonia est très hausmanien. Il fait penser à l’immeuble du printemps à Paris, mais tout en hauteur.
La cafétéria avec ses murs végétaux , je ne l’ai pas trouvée du premier coup.
En fait elle est très discrète.Son accès se fait par une double porte vitrée au travers de laquelle on voit à droite le mur végétal.
En reprenant mes photos qui rendent compte de son gigantisme intérieur, je vais essayer de la localiser précisément.
20 rues, c’est en gros un mile soit 1.6km.
Donc 100 rues c’est environ 8 km.
Donc vous avez fait plus!
Toujours aussi instructifs ces petits debriefings! Merci!!!
Je dois absolument retourner au Chart House de nuit, c’est évident! Bah vous voyez 2 voyages déja et on se dit qu’on est obligé de revenir…le Monsieur dans le metro m’avait dit qu’il fallait au moins un mois pour visiter NY, il doit falloir bien plus que ça en vrai! Mais c’est bien ça laisse des pistes pour le prochain séjour…
8km, oui minimum !! ah cette douleur dans les pieds et le dos le soir (je suis qq’un qui soufre bcp du dos quand je marche) mais qu’est ce que ça vallait le coup!
Merci pour toutes les précisions complémentaires, c’est bien agréable!
Et vous autres alors vous êtes où, plus personne ne lis mon récit???
Yen a un qui avait perdu le fil de l’orientation, nous a t’il rejoint???
Ils sont où mes primo partant???
Alllllllôooooo…
Ils sont tous là à vous lire, mais ils sont timides et se contentent de relever les bons plans sans oser intervenir.
N’ayez crainte.
Vous leur donnez du grain à moudre.
Bonsoir,
Effectivement, les récits de “US Air Gril” sont très attendus par la primo partante que je suis (départ : lundi 30 août !!!).
J’ai d’ailleurs imprimé ces détails pour les lire tranquillement dans l’avion , les savourer à leur juste mesure et essayer de m’en inspirer pour notre propre séjour.
Votre style est très agréable à lire, peut être est-ce votre métier.
Un grand merci donc à vous, et à Souris Grise, et à tous ceux qui ont alimenté ce forum de leurs témoignages.
J’essaierai d’apporter également ma contribution à notre retour.
Enjoy NY !
Je travaille au service Relations Internationales de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie… et les courriers que j’écris à mes assurés ne sont pas de la prose!!!LOL
Contente de lire qu’une nouvelle primo partante apprécie mon recit, il me reste deux jours à vous raconter…j’espère que vous pourrez les lire sur place!
Je vous souhaite un excellent séjour et j’espère que vous vous amuserez bien là bas! Cette ville est magique!
Us Air Girl
mais oui on est là et on lit
c 'est la meme chose ,je me dis que j’ai raté plein de trucs et qu’il faudra y retourner (je vous demanderai des adresses d’hotels sympas et bien situés )
pour moi c’etait la premiere fois donc on a fait du classique !!!
et avec une petite fille de 9 ans on ne peut pas arpenter NY ds tous les sens du premier coup !
moi j’ai aussi fait du shopping toy’r us, fao schwartz , build a bear, nitendo et ca prend un max de temps !!!
mais bon on y allait aussi pour elle et d’ailleurs elle a adoré
je serais incapable de raconter mon voyage comme vous avec tous ces details mais bon le principal c’est d’avoir vu meme si apres on ne sait plus ds quel ordre et qu’on a oublié les noms des buildings
j’en ai pris plein les yeux c le principal
je passe du coq à l’ane mais ,
pour le bruit et bien franchement ca ne m’a pas génée sauf dans les restos :ils sont pas discrets les americains !! la propreté :c’est une grande ville ! les americains ramassent les crottes de leur chiens au fur et à mesure ,pas comme a paris ou chez moi d’ailleurs !
un truc aussi ou la discretion ou plutot l’intimité est malmenée ce sont les toilettes(dans les lieux publics) avec l’espace entre la porte et le mur ou on peut voir tout ce qui se passe a l’exterieur ,les gens qui poirautent etc .Bon on s’habitue ;je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je parle de ça mais ca m’est venu a l’esprit et ca peut en gener certains !!!
par contre c’est toujours propre !
toujours du mal avec le décalage :couchée hier soir a 1H ,levée a 10 (moi qui suis debout a 6H30 meme en vacances ) ,envie de dormir cet apres’m et là les batteries sont rechargées donc pour aller au dodo ca va etre dur
heuereusement j’ai encore une semaine devant moi!!!
bonne nuit
C’est très bien vu Sourisgrise ! Nous sommes dans cette catégorie de primo partants, avec un départ fin octobre, et nous suivons pas à pas les aventures de UsairGirl à NY.
Après avoir lu avec délice le compte rendu de Sourisgrise, nous trouvons ici un circuit plus adapté à notre profil de novice et nous en réjouissons.
Ne vous arrétez pas en si bon chemin, on vous suit ! Et attendez vous à de nombreuses questions d’ici notre départ …
en tout cas merci de nous faire partager de si bons moments
à bientot
Iza
Détrompez-vous!
Si le parcours de US Air Girl est plus proche de tous les classiques réalisés en général, rien ne vous empêche en passant dans les secteurs qu’elle décrit de les saupoudrer de mes petites astuces et adresses innovantes.
Je suis restée à NY, donc, ce que j’ai proposé c’est aussi une relecture plus pointue de certains secteurs parcourus par tous.
Je prends pour exemple un des deux seules horloges enchâssées dans le sol (la deuxième est à Londres) qui se trouve sur Broadway dans Downtown.
Combien de touristes passent par là, la piétinent en l’ignorant, alors qu’il suffit de baisser les yeux.
Idem pour les jardins secrets de Midtown ou de Downtown.
Les voir ne modifie pas le projet de balades.
Il l’enrichit.
C’était en partie mon but en laissant à travers tous mes messages ces petits plus.
Alors profitez en et collez les aux infos de ce récit.
Effectivement j’ai déjà pointé quelques petits éléments de votre circuit que nous ne manquerons pas de remarquer pendant le séjour. Une couleur de “repère” vous est d’ailleurs spécialement attribuée dans Mes Cartes sur Google Maps !
C’est plus dans les distances et la quantité de choses à voir que le circuit d’Usairgirl va m’être bien utile ; Sourisgrise est une Pro de NY et visiblement très attirée par l’architecture et le street art, pour nous ce sera plus léger de ce côté là, d’autant que nous emmenons 3 charmants lapins de 8 à 14 ans … Va falloir bien doser les efforts et ne pas lasser les troupes !
En tout cas merci pour tout ce joli partage de bonnes infos, c’est ce que j’aime sur un forum …
sisi il y en a qui suivent encore et avec beaucoup de plaisir et d’envie et d’impatience !!!
merci beaucoup pour vos récits détaillés qui nous aident à réajuster ou améliorer nos idées de planning; et aussi un grand merci à Souris Grise pour sa présence et son aide constante !
Tout en respectant les choix de Us Air Girl qui sont effectivement bien mieux adaptés à une première découverte, rien ne vous empêche de lever les yeux ou de les baisser aux bons endroits.
Un autre exemple souvent négligé.
Us Air Girl est allée voir le Lincoln Center et Alice Tully Hall dans l’UWS non loin de Columbus.
En y étant, vous êtes à une rue d’un des plus étonnants immeubles de ce secteur, sans parler des studios ABC qui donnent sur Central Park dans le même coin.
Il s’agit du Temple Pythian qui est vraiment fabuleux.
Comme il se trouve dans une rue transversale aux grands axes, on ne le voit pas.
Faire quelques pas sur la 70th (au 135 West) et vous y êtes sans lasser les petits.
Si vous avez des enfants qui ont fait leur classe de 6ème ou vont la faire, cela sera évocateur.
Bonsoir!!
Non non nous sommes encore là!!!
Mon départ est en nov. et idem je vais me servir et imprimer ces récits pour confectionner mon voyage…Je pars avec mon amoureux, c’est mon cadeau des "30 ans " et il me laisse la liberté d’organiser le planning…cool non???
Sauf que lui est beaucoup plus sportif que moi et a vous lire je pense que d’ici nov je vais me remettre un peu au sport…lol
Bonne soirée!
En effet, même si le planning de us air girl est plus adapté aux primo partants, je trouve très intéressant d’y ajouter vos conseils et découvertes qui sont souvent aux alentours de ce que l’on visite et qui sortent de l’ “ordinaire” (temple pythian, mur végétal, le mur d’eau et tellement d’autres choses)
J’ai lu les récits de votre dernier voyage mais aussi les réponses et conseils que vous donnez et qui sont très riches, merci !
Ah mais vous etes tous là!!! J’ai eu peur, j’ai cru que vous aviez abandonné les troupes, et que seule notre passionnée de Souris grise avait tenu bon!!! Mais non, vous etes là!
C’est bien!
Ah ce fameux temple etait bien au programme, mais… vous connaissez la chanson maintenant!
Par contre c’est quoi cette histoire d’orloge, jamais entendu parlé? Elle est où sur Broadway? Ca ne me dit rien…Celle là je ne l’avais pas révue du tout!
Allez passez tous une excellente journée, moi je file travailler!
A ce soir j’espère pour un nouveau recit: Mardi 18 c’était East side et le Queens, 5 pointz…d’ailleurs Mike hier soir me demandait : “pourquoi ça s’apelle 5 pointz”? Souris grise a forcement la réponse…j’écoute…
L’explication du nom de Five Pointz est simple.
Au départ cet ensemble immobilier désaffecté a été mis à la disposition des artistes graffeurs de sorte qu’ils quittent les lieux de vandalisme devenus de véritables plaies pour l’environnement urbain, tout comme pour le métro.
Souvenez-vous de ces métros recouverts de graffittis qui faisaient la spécificité du réseau de NY.
Avoir décidé de faire un nettoyage ne réglait pas le problème des artistes en mal d’expression.
Il fallait leur laisser libre accès à un site, mais sans anarchie.
Les artistes venus des 5 boroughs de NY doivent déposer un projet et s’il est coopté, ils peuvent le réaliser sur les murs de l’immeuble.
Au départ des studios d’artistes existaient à l’intérieur, mais suite à un accident en 2009, le site a été fermé pour des questions de sécurité.
L’immeuble ne peut plus être occupé en son intérieur mais reste un lieu d’expression mondialement connu.
Five Pointz correspond aux 5 points de NY qui se rassemblent (fusionnent) en ce point d’expression unique.
Pour ce qui est de l’horloge enchâssée dans le trottoir de Broadway, j’en ai parlé à deux reprises et notamment dans mon périple de retour.
Au départ, elle se trouvait au pied du joailler Barthman, mais il est fermé depuis.
L’adresse reste inchangée.
Quand vous êtes à hauteur du 174 Broadway, vous baissez les yeux, et elle est là, dans le trottoir.
Elle est capable de résister à toutes les intempéries.
Bonjour à tous,
J-9 pour nous.
Non, je ne suis pas timide,
Bien sûr que je continue à vous lire, j’en profite pour faire des copier coller pour avoir de la lecture dans l’avion.
Week end un peu chargé, c’est ma dernière semaine au bureau,
j’y ai passé tout l’été, c’est trop long, je ne recommencerai pas.
J’ai sorti la carte de métro MTA, vous avez vachement marché.
Une question :
dans le bus, comment composter son titre de transport avec un pass à la semaine.
Comment ca se passe, un pass ca se présente comment ?
On a commencé à sortir les valises, affuté la caméra et l’appareil photo,
ca va chauffer.
Enfin je vous raconterai,
bonne semaine et vivement la suite du récit,
Philippe,
La métrocard se présente sous forme d’une carte de format CB qui est dotée d’une bande magnétique.
Dans le bus, dès que vous montez, à côté du conducteur, se trouve une machine dans laquelle vous introduisez votre carte.
Il y a un sens d’introduction qui est précisé.
Ensuite par un aller-retour la machine lit la bande magnétique et vous la rend.
Attention, c’est comme pour le métro.
Si vous prenez un bus et que vous réalisez que vous n’êtes pas dans le bon sens par rapport à votre destination.
Vous en descendez et reprenez un autre bus dans le bon sens, il va y avoir une période de temporisation.
Autrement dit dans un intervalle de 20 mn environ, vous ne pouvez utiliser deux fois de suite votre carte dans un bus.
Il m’est arrivé de me tromper.
J’ai expliqué au conducteur suivant que j’avais fait une erreur, et comme je suis vraiment repérable en tant que touriste, il a accepté que je reste à bord.
Donc, une petite explication et tout se règle à l’amiable, contrairement au métro où le passage est contrôlé par un tourniquet infranchissable.
[quote]
Toujours aussi instructifs ces petits debriefings! Merci!!!
Je dois absolument retourner au Chart House de nuit, c’est évident! Bah vous voyez 2 voyages déja et on se dit qu’on est obligé de revenir…le Monsieur dans le metro m’avait dit qu’il fallait au moins un mois pour visiter NY, il doit falloir bien plus que ça en vrai! Mais c’est bien ça laisse des pistes pour le prochain séjour…
8km, oui minimum !! ah cette douleur dans les pieds et le dos le soir (je suis qq’un qui soufre bcp du dos quand je marche) mais qu’est ce que ça vallait le coup!
Merci pour toutes les précisions complémentaires, c’est bien agréable!
Et vous autres alors vous êtes où, plus personne ne lis mon récit???
Yen a un qui avait perdu le fil de l’orientation, nous a t’il rejoint???
Ils sont où mes primo partant???
Vraiment bravo poour votre récit !!!
Je me penche sur ce forum depuis 2 jours, car je commence à préparer mon voyage pour NY (départ le 9 octobre, 1 semaine !)
Je suis déjà allée 3 semaines dans le New jersey (apprendre la langue dans une famille !) Je n’ai pas réellement visiter NY à cette époque.
Je me régale en vous lisant !!!
Vivement le mois d’octobre !
bonjour us girl,dans un precedent post vous mentionnez que le Met et le musée d histoire naturelle etaient en free admission ,il y a t il des horaires et des jours bien precis d avance merci
Non, vous y allez aux heures d’ouvertures classique et vous payez le prix que vous souhaitez…pas je jour ni d’heure.
Ce n’est pas la même chose d’entrer gratuitement et de ne donner que ce que l’on peut.
Le don en fonctions de ses moyens est une possibilité offerte par les musées nationaux afin que même les personnes déshéritées puissent accéder à la culture.
Sinon, le prix d’entrée suggéré est affiché à l’entrée ou est compris dans le pass si vous en prenez un.
Je sais que cette question a été posée à Us Air Girl, mais je me permets de dire que lorsqu’on est touriste, la notion de personne déshéritée ne me semble pas très compatible.
Les entrées permettent de faire fonctionner les musées qui ne sont pas subventionnés de la même façon que les nôtres.
A vous de voir…
Mais s’il y a des créneaux d’entrée gratuite, là, c’est autre chose!
Le terme “free admission”" n’est peut être pas le bon! Désolée si je me suis trompée mais le principe est là effectivement! “Free” est à prendre dans le sens de “libre” et non pas “gratuit”!
Souris grise a raison de préciser son but!
En ce qui nous concerne n’étant pas axés musée pour le Met mon but était uniquement d’aller au Roof Garden! je ne connais rien et ne comprend rien à l’art donc l’entrée à ce musée ne m’attirais pas trop!
Cette possibilité de payer une petite somme m’a permis d’aller voir la vue de la haut mais le but n’était pas vraiment ailleurs!
Bonjour us air girl !
Je pars donc début octobre visiter NY ( 1 semaine);
J’aimerai vraiment voir une messe gospel.
Cela doit être super de les entendre chanter…
Faut-il mieux aller à Harlem, ou je peux trouver une église sur Brooklyn ? (
“endroit” où nous sommes invités chez un ami), donc beaucoup plus près pour envisager une messe vers 8h00 comme tu l’as suggéré (moins de monde !)
Si elle le veut bien, je laisserais volontier Sourisgrise répondre çà cette dernière question.
C’est elle qui a les réponses à ce type de demande…dois je rappeller que c’est elle déja qui m’a conseillée cette Messe Gospel où je suis allée?
En tout cas il est clair qu’à 8h c’est bien mieux et ça laisse du temps pour continuer les visites après, ou bien aller prendre un breakfast…
Pas de souci pour répondre, mais dans quel secteur de Brooklyn serez-vous?
Brooklyn est immense, alors il me faut le secteur.
La précision peut effectivement être importante!LOL! J’ai lu que si Brooklyn devait être une ville à part entière, elle serait la 4eme ville des USA après NY, Los Angeles et Chicago!..
Incroyable non?
Bonjur à tous,
us air girl,
je viens de t’envoyer un MP.
A plus tard dans la journée,
Bonjour à tous,
C’est vrai que Brooklyn a l’air super grand !!!
En fait nous logerons chez un ami sur Kent avenue, métro Bedford !
Donc penses-tu que je peux trouver une messe gospel
Je me plonge cet après midi dans le récit de souris grise, après m’être régalée en lisant us air girl…
C’est génial de découvrir NY avant l’heure, et de pouvoir préparer son voyage !
Merci à vous 2…
Dnas l’attente de vous lire…
Bonjour,
Moi je vous suis sur toutes les rubriques du forum lol, de même pour souris grise. Il est vrai que vos témoignagnes sont une aide précieuse pour les primo partants ;-). Cela permet d’agrémenter nos pré-programme.
Moi qui ne voulait pas de programme tout défini, je n’aurais pas le choix car 5 jours dans une si grande ville doit se préparer au jour près, sinon, on part dans tous les sens et on se loupe à coup sûr :-/ (enfin je pense).
Nous partons en nov (je crois que vous le savez déjà d’ailleurs). Le froid sera certainement de la partie ainsi que la pluie (quoi que je me passerai bien de la pluie). J’espère que cela ne nuira pas à notre découverte de la ville.
Selon que vous serez d’un côté ou de l’autre du Pont de Williamsburg, sur Kent Avenue, vous serez soit à Williamsburg, soit à Bedford.
Inutile de vous dire que ce n’est pas le noyau dur des églises baptistes ni des gospels.
Vous serez dans le quartier juif orthodoxe, ou très près.
Donc, assister à un gospel va vous demander de vous en éloigner.
La meilleure adresse Gospel grandiose se trouve au Brooklyn Tabernacle.
17 Smith Street
Je vous mets le lien de You tube pour vous en donner une idée
Pour vous y rendre c’est au métro Jay Street, mais selon votre organisation, le bus sera plus pratique.
Coucou us air gril,
Si si je vous suis encore et toujours, avec un grand plaisir (quelle prose!) et un crayon à la main afin de noter les astuces qui m’intéressent
La primo partante que je suis commence à faire le décompte avant le départ (5/10), impatience aiguisée par votre récit!
Je compte aussi faire un maximum à pied et sinon en bus si trop tard pour faire le retour à pattes, heureusement j’ai l’habitude de la marche en ville (j’ai remplacé les trajets de bus par mes pieds pour l’aller-retour du boulot, 2 x 2,5km par jour!).
A propos de cathédrale, pour info il y a aussi des ascenseurs dans la Sagrada Familia à Barcelone ;-D
Pour ce qui est des voyages à plusieurs, ça peut effectivement parfois s’avérer compliqué, je me souviens de la Nouvelle-Orléans où l’un de nous 4 voulait se reposer tous les 100 mètres et prendre un verre … on l’a tirer avec nous