Récit vacances Tenerife juin 2012

Forum Canaries

Nous sommes partis 15 jours, du 9 au 23 juin 2012. Le voyage a été réservé fin décembre 2011 en agence, vol sec et hôtel. La voiture de location, Opel Astra, a coûté 240 EUR pour les 2 semaines, réservation faite chez Cicar. Pas de soucis avec eux, nous avons payé la somme à notre arrivée à l’aéroport vers 10h du matin. Pas d’attente, la voiture était prête. Au retour, il suffit de la remettre à l’emplacement Cicar avec ¼ de plein et de rendre la clé au guichet. Le temps de charger les bagages et nous voilà partis direction la Costa Adeje pour rejoindre notre hôtel.

Voici nos activités :

Le Teide : nous avons pris l’autopista et ensuite la TF24 qui mène au Parc National du Teide. A cet endroit, le temps était vraiment exécrable avec brouillard, bruime et 13 °C. Nous qui voulions profiter des points de vue, c’était loupé mais seulement pour certains d’autres eux car après, plus de pluie et un ciel bleu et le thermomètre affichait des températures plus agréables. Pour arriver au Parc, on voit vraiment des paysages superbes et surprenants. Nous avons pris le téléphérique (25 EUR/pers.) pour arriver à la station supérieure située à 3555 m d’altitude et avons suivi le sentier n° 11 : point de vue de la Fortaleza, vue sur le versant nord de Tenerife. Attention, il fait froid là-haut, 7 °C. Nous avions prévu le petit pull et le coupe-vent, ça nous a suffit. La vue de là-haut est vraiment splendide ; ça vaut le coup d’œil. Nous sommes restés 2 bonnes heures à profiter du spectacle. Après la descente, nous avons continué notre visite du Parc et sommes repartis par la TF38 (si mes souvenirs sont bons) où nous étions seuls. J’ai bien aimé l’endroit où poussent les sapins, le contraste des couleurs est vraiment saisissant.

Loro Parque : 33 EUR/pers. Il n’y avait pas trop de monde. Nous sommes allés voir le show des orques et des dauphins. Il est vrai que ces shows sont bien faits, même les adultes aiment ça ! J’ai par contre été déçue du reste du parc. Franchement, je m’attendais à bien mieux au vu de toute la pub qu’on en fait. Je ne visiterais plus ce parc, j’ai de loin préféré le Palmitos Park à Gran Canaria. Après cela, nous sommes allés vers Puerto de la Cruz mais n’y sommes pas restés longtemps, juste le temps de se promener vers le Lago Martianez et de prendre un verre en terrasse.

Un autre jour, l’hôtel nous a réservé des vélos (9 EUR/jour/pers.) et avons longé la côte depuis Costa Adeje vers Los Cristianos. Toute la promenade est bien aménagée pour les cyclistes, pas de tracas avec les escaliers. Pas besoin d’avoir peur de dessécher avec l’effort (très peu d’effort même, tout est plat), les bistros sont là en nombre pour assurer le ravitaillement. Après cela, retour à l’hôtel pour la pause piscine.

Le vendredi 15/06 c’était repos à l’hôtel jusqu’à midi. Ensuite direction Puerto de Colon (40 min de l’hôtel à pied) pour une petite excursion en mer sur le bateau/catamaran Maxicat pour voir les dauphins et baleines pilotes qui étaient tous au RDV. Ils ont nagés près du bateau, un très bon moment. Le bateau allait vers les falaises de Los Gigantes, impressionnantes et dans la baie de Masca pour se rafraîchir (ça fait du bien, surtout quand on ne supporte pas le bateau comme moi ;-)). Il y avait env. une quarantaine de personnes sur le bateau, pas d’infos en français même si l’excu nous a été vendue, par un français, comme étant francophone ce jour-là avec une accompagnante belge. On y parlait de tout sauf le français… Pas trop grave, je me débrouille bien en anglais et nous sommes bilingues français-allemand. On repassera pour le calme sur le bateau, il y avait une musique anglophone tonitruante, rien à voir avec le calme de la mer. Encore bien qu’elle a été éteinte à l’approche des baleines et dauphins, ils auraient vite pris la fuite sinon… Prix pour 5h: 35 EUR avec boissons et lunch inclus. L’excursion existe aussi en 3h.

Nous avions prévu de faire la ballade du Barranco del Infierno mais arrivés là, l’accès était fermé pour cause de sécurité. Nous avons changé nos plans et sommes montés vers Vilaflor pour une petite promenade dans le village et ensuite découverte du Pino Gordo, un pin très ancien dont le tronc mesure 9 m de diamètre. Dans la sapinière en face, j’ai trouvé quelques beaux spécimens de pommes de pin que j’ai emportés. Ils feront l’affaire pour décorer mon petit chez moi en période hivernale. De là, on arrive, il me semble, au Parc du Teide où nous sommes de nouveau resté un bon moment.

La promenade de Masca était au programme… mais après maintes hésitations, nous nous sommes rétractés. Le guide papier mentionnait une ballade assez difficile, souliers de randonnées nécessaires ; les vendeurs d’excursions nous disaient que c’était aisé. Une de nous 4 ayant des problèmes de genoux, était ce judicieux de descendre ? Le prix était de ± 50 EUR/pers., transport en 4*4 vers Masca depuis l’hôtel, guide germanophone pour la descente, boissons et transport en bateau depuis la plage de Masca vers Puerto de Santiago et retour à l’hôtel. Nous sommes tout de même allés à Masca où nous nous sommes promenés et fait une petite partie de la descente pour ensuite remonter et profiter d’un bon jus d’orange frais car remonter était bien plus chaud et crevant que descendre. La partie descendue ne nous a pas paru compliquée, il fallait juste faire attention de ne pas glisser. Si tout le trajet est ainsi, ce sera à faire lors de la prochaine visite à Tenerife. Nous avons continué vers Icod de los Vinos pour voir le fameux Drago Milenario et vers Garachico voir ses piscines naturelles, se promener et boire un verre au kiosque de la place. Avant ça, nous sommes aussi allés vers Buenavista et Puenta de Teno (ne suis plus certaine si c’est bien ce nom-là) mais n’avons pas osé franchir le passage interdit.

Nous avons été également à la Playa de las Teresitas pour une petite ballade sur la plage et ensuite nous avons repris la voiture pour aller vers la zone Anaga, Monte de las Mercedes, arrêt au Mirador Pico des Ingles, redescendre vers La Laguna et là, on s’est perdu, nous avons trouvé la TF24, la TF523 a suivi avec descente vers Arafo et Guïmar. Nous nous sommes arrêtés aux pyramides mais ne sommes pas rentrés car il était déjà tard.

Un jour, nous avons promené jusque et dans Playa de las Americas que j’avais imaginé bien pire. Mon homme a confirmé qu’il y a une douzaine d’années, c’était vraiment sale et vieux mais que maintenant, c’était bien refait.

Le reste du temps, nous sommes restés près et à l’hôtel, c’était les vacances après tout ! Il y a pleins de choses à voir et à faire et je suis bien consciente de n’en avoir vu qu’une petite partie. C’est donc une bonne raison pour revenir à Tenerife.
Le jeudi et le samedi, il y a un marché à la Costa Adeje, le truc à touriste avec animaux en bois, sacs, ceintures, bijoux, vêtements…

En soirée, nous sommes principalement restés dans les environs de l’hôtel, de Fanabe, Las Americas. Pas facile de trouver une place pour se garer à Las Americas, nous avons donc été dans un parking payant.

Ca va en faire grincer des dents mais j’ai bien aimé les environs de la Playa del Duque, où se trouvait notre hôtel. Il y a là une agréable promenade longeant la mer avec de belles terrasses pour boire un dernier petit verre. Il y fait très calme, donc ce n’est pas à comparer avec Playa de las Americas.

Notre hôtel : Gran Tacande 5*, demi-pension

Situé en face de la Playa del Duque, au calme, la promenade amène vers les lieux animés.

Accueil sympathique avec verre de bienvenue, de belles grandes chambres avec salon et balcon. Possibilité de manger matin et soir sur la terrasse extérieure, ce que nous avons apprécié tous les jours. Les repas sont vraiment très corrects, tout y est très bon, plusieurs poissons et viandes grillés à votre demande. Le matin, 5 ou 6 jus de fruits frais sont disponibles, vraiment extra.

Petit plus, l’hôtel dispose d’un parking souterrain pour ses clients, bien pratique.

La partie piscine était jolie avec des transats en suffisance l’avant midi. Clientèle à majorité allemande et rien à signaler de ce côté-là.

Les serveurs faisaient un bon boulot et était toujours là pour discuter quelques mots avec les clients.

Météo :

Nous n’avons pas crevé de chaud lors de nos escapades, la température était juste bonne, mais toujours shorts et t-shirts, n’allez pas imaginer qu’il faisait froid. Nous avons eu très souvent du ciel bleu avec quelques nuages qui font jolis lors des visites. Par contre, lorsque nous restions à l’hôtel, il faisait parfois nuageux mais les nuages vont et viennent, ce n’était donc pas trop grave et toujours une belle température. J’avoue que le dernier avant notre retour était bien plus chaud, le soleil plus agressif, c’est peut être la calima qui se préparait.
Bref, nous avons passé de bonnes vacances et retournerons probablement à Tenerife. Ma préférée des îles canaries reste tout de même Lanzarote, peut être est ce parce que c’est la première que j’ai visitée. Par contre, je n’ai pas trop aimé Gran Canaria et en ce qui concerne Fuerteventura, je ne me prononcerais pas car je n’y ai pas vu grand choses, nous étions principalement restés à l’hôtel.

(Désolée pour certaines erreurs de route et de nom mais j’ai donné mon guide à mon voisin qui part dimanche à Tenerife pour 3 semaines ; j’ai pris mes repères sur une simple carte).

Si questions, je reste bien entendu dispo.

Bonjour Clipofleur.

Je partage tout à fait votre analyse.
Il est vrai que Playa de las Americas est devenue une grande ville moderne avec beaucoup de verdure. Et comme toujours il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas les villes.
Dommage que vous ne soyez pas beaucoup sortis de l’hotel lors de votre séjour à Fuerteventura, car comme toujours : c’est à l’extérieur que se trouvent les paysages.
Merci encore.
Pierre

… de ce bateau que la musique tonitruante en mer n’est pas forcément utile et que nombreux sont les touristes qui préfèrent sans doute, quitte à aller en mer,

le clapotis des vagues sur la coque ? Vous me rassurez un peu en signalant qu’à l’approche des cétacées, quand même, on baisse la musique.

Je pense que si plus de monde leur faisait la réflexion, les compagnies qui exploitent le filon finiraient peut être par comprendre : la musique est actuellement imposée partout comme si l’être humain n’était plus capable d’écouter et d’apprécier simplement les bruits de la nature et le silence.

Heureusement, il reste de embarcations sur lesquelles ce genre de chose est banni et oú l’on prend le large pour n’écouter que l’océan, les oiseaux marins,

l’ouï à l’affût du souffle des petites baleines globicéphales, moment toujours émouvant même lorsqu’on n’en est pas à sa première baleine.

Le "temps exécrable, brouillard etc… à 13ºC " que vous avez traversé à Vilaflor s’appelle la mer de nuages, “mar de nubes” en espagnol, il s’agit d’un phénomène bien déterminé en terme d’épaisseur, d’altitude, de formation, propres aux îles de l’archipel présentant du relief.

Bien qu’étant tout particulièrement l’apanage des côtes nord de ces mêmes îles, en raisons des vents alisés qui charrient l’humidité et les nuages, ce phénomène peut concerner toute l’île : il ne vous a pas échappé que Vilaflor se trouve sur le versant sud. (dans 90% des cas il suffit de traverser la couche de nuages pour retrouver le soleil)

Concernant la grande variation des températures vous comprenez sans doute mieux pourquoi je commente trés souvent à ce qui veulent se baser “dans les petits villages perchés” qu’il faut prendre cet élément d’altitude et de versant en compte surtout sur la période octobre-avril, mais pas que, la preuve, vous avez testé la mer de nuages dans sa version été : un coin charmant oú l’on se gèle, ce n’est peut être pas le but d’un voyage aux Canaries, mieux vaut aller voir le coin charmant à la journée et retourner en fin de journée vers le soleil et les températures douces. Oú alors prévoir de ne passer qu’une nuit ou deux dans l’ambiance frisquette des hauteurs, histoire de profiter de belles sensations qui font aussi partie intégrantes du climat de Tenerife, mais sans la subir toute une semaine.

Pour ce qui est de Las Americas, de Los Cristianos et de leurs hotels je vous les laisse tréééés volontiers, vous ne m’enlevez pas un coin niché dans la verdure et les fleurs d’une bananeraie par exemple ;0)

Pour votre information et celle des voyageurs qui partent ce w.e : notre bon vieux “Drago” est en ce moment entièrement en fleurs, phénomène qui ne se produit que tous les 8/10 ans environs, c’est le moment oú jamais d’immortaliser cette étonnante floraison.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Bonsoir Pierre,

Je regrette de pas avoir vu plus de Fuerte, nous avions tout de même loué une voiture 2 jours mais je me souviens juste de Betancuria. Ce voyage était un combiné d’une semaine à Lanzarote suivi d’une semaine à Fuerteventura. Et j’ai vraiment beaucoup aimé Lanzarote, peut être qu’alors Fuerteventura n’avait plus le même intérêt, vu qu’on avait vu pleins de belles choses à Lanzarote.
Une raison de repartir un jour…

Valérie

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