Récits de voyages

Forum Nigeria

Bonjour,
Il faudrait d’abord héberger à Lagos puis faire la route de jour. Pour l’hébergement, je conseille de contacter une mission catholique qui propose des formules bed and breakfast sympa.
Eviter les taxis, mais utiliser une voiture et un chauffeur connus !
Bon courage,
Laurent

Ben voila…
Presque 3 ans après l’ouverture de cette section Routard Nigeria, j’y suis allé,
avec ma compagne et notre bébé de 22 mois.
J’avais super peur avant de partir. Au point d’etre malade de partout. Les conseils
de la diplomatie francaise et certains récits de voyageurs dissuadent vraiment
d’aller là-bas.
Et puis voila. Il fallait que je rencontre mes beaux-parents ; il fallait que ma fille
rencontre ses grand-parents.
Avant de partir, outre la découverte soudaine de mon coté hypocondriaque,
il y a eu aussi pas mal de galères au niveau de l’ambassade et de l’obtention
du visa. J’ai du m’y reprendre 3 fois et en tout y passer près de 15 heures…
En tant que simple touriste, il faut etre nvité et justifer que les gens qui vous
invite aient sur leur compte en banque suffisemment d’argent pour subvenir
aux besoins de votre séjour… Protocole administratif que vous me permettrez
de juger comme étant totalement débile…
Et puis je m’inquiétait beaucoup pour la sortie de l’aéroport et la liaison vers
un hotel de Lagos. On devait passer une nuit à Lagos avant de partir en bus
pour Benin City… En fait, les taximans sont relativement faciles à reconnaitre.
Il ne sont pas forcémment badgés mais, acceuiili par 2 membres de ma belle
famille, je n’ai ressenti finalement aucun sentiment d’insécurité.
Une nuit à Lagos, dans un hotel choisi grace aux conseils de Céline, en
poste à Lagos et croisée sur ce site… L’hotel est sur Victoria Island, ce qui tombe
bien parce que je voulais voir par curiosité à quoi ca ressemble… Finalement
l’hotel pratique les prix standards européens, mais pas le confort et le design
européen…
Puis départ à Benin City. On a loué un minibus 12 places, avec chauffeur, juste
pour nous. Comme ça, on était plus confort et plus à même de rouler plus
prudemment pour le bébé que si on avait pris un bus régulier. La compagnie
est Edegbeline, 25.000 Nairas pour la liaison Lagos-Benin City. Mais vous
devez savoir que la route est terrible. Plus vous vous éloignez de Lagos plus
les nids de poules et les épaves de camions sont fréquents. 300 kilomètres,
6 heures. Et 2 vomis de bébé sur le T-Shirt ; il faut que je me change avant de
rencontrer mes beaux-parents…
Arrivée à Benin City excédé, surtout parce qu’on ne m’a pas prévenu à l’avance
que la route allait etre si longue. Et puis on arrive dans l’hotel qu’un ami de Paris
nous avait indiqué. C’est pas bien ! Ca ressemble plus a un hotel de passe un peu
chic : Ca va pas du tout. J’en ai deja marre du Nigeria…
Et puis le lendemain matin, je visite l’hotel d’en face, toujours dans le quartier GRA.
Et tout change. Pour juste 10€ de plus, 6500 Nairas en tout, on a une super chambre
avec moquette epaisse (super pour la petite), la télé, un ordinateur avec le net et
en bas la piscine. Le grand luxe quoi… Tout d’un coup mon séjour à Benin City semble
prendre un nouvelle tournure qui m’enchante beaucoup plus.
Finalement, on a passé 10 jours dans cette petite ville de province, extremement calme
et paisible dans la journée. La nuit, je ne sais pas parce que l’on etait quand meme
“cantonné” à l’hotel. La famille nous a fortement déconseillé de sortir à la nuit avec le bébé.
Et 3 policiers armés de kalachnikovs s’occupaient en fait de la sécurité au portail de l’hotel…
Il n’y a pas grand chose à visiter à Benin City à part le Zoo mais je me suis ben régalé
quand même. J’y ai trouvé une ambiance et des visions à peu près comparables
à Ouagadougou par exemple.
C’était aussi le premier voyage de retour d’une jeune fille qui avait quitté ses parents,
sa famille et son pays 9 ans auparavant et qui ne les avait pas revu depuis. Donc c’était
un voyage plein de bonnes rencontres et de bonnes émotions.
En tout cas CA Y EST, J’Y SUIS ALLÉ, et je suis super content. Prêt à y retourner
dans ne paire d’années par exemple.
Pour celles et ceux qui veulent, j’ai les contacts de 2 personnes à Benin City qui parlent
bien anglais et qui sont OK pour accueillir, accompagner et servir de guide aux visiteurs.

bonjour
j’ai lu tous vos messages sur le forum car je recherchais en fait un avis car j’ai un ami americain qui est allée la-bas il y a deux mois pour travail et il s’est retrouvé menacé , on lui pris son argent et on lui fait du chantage pour le retrouver, il est actuellement à l’hopital de bonny, un petit dipensaire je pense et il est tres mal au point , je ne saias pas comment l’aider! il ne connait personne la-bas et ne peux revenir sans passeport , il n’a plus d’argent et ne peux plus subvenir à ses besoins!!
j’ai besoin de vos conseils car il est menacé de mort par ceux qui detiennetn son passeport et on lui deconseille d’aller voir l’ambassade si il veut avoir la vie sauve!!!
que faire!!!

Hello Thomas
Dans la même situation que toi mais avant le départ pas de BB mais pour madame cela fait 10 ans qu’elle n’'est pas allé voir toute sa famille et moi bien sur je ne les ai jamais rencontré … le téléphone à ses limites … donc ce mail pour te demander tous renseignements possibles et utiles pour notre premier voyage direction Benoin city! Nom de l’hotel à Lagos Ok nom de la compagnie de bus ok autres solutions possibles? : location de voiture 4x4 vu les nids de poules … quel est STP le nom de l’hotel à BENIN CITY? et tous autres informations utiles exemple la partie administrative … t’en remerciant d’avance

Faith & Christophe

bjr je doit organiser un sejour pour mon client au nigeria et il est fetardj’aimerais donc pouvoir avoir des tuyaux sur les lieux a lui proposer durant notre sejour.
nous irons a port harcourt puis ensuite a lagos et enfin a abuja
Merci de me renseigner dans cette mission…

amicalement

Vous avez tracer le bon circuit, je vous souhaite un bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage