Bonjour! Tout d’abord, je m’excuse pour mon français, puisque ce n’est pas ma langue maternelle!
Je prévois d’ouvrir un magasin dans mon pays qui vendrait des fromages importés du monde entier, ce qui inclurait également la France! Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette carte de différents fromages européens:
Maintenant, j’aimerais savoir si ces fromages français montrés représentent avec précision la scène fromagère française? Sinon, je serais plus qu’heureux d’entendre des suggestions d’autres meilleurs fromages français.
Merci beaucoup!
marie_31_12
un detail me gene ce sont les fromages inductriels comme le saint paulin le port salut
le chaumes
ils sont peut etre fabriqués en bretagne mais ce n est pas un fromage breton par ex
de toute facon difficile de tous les nommer il y en a environ 1200
fredegonde3
La question est à mourir de rire, de même que la carte !
En gros tu ne connais rien au fromage, ni à l’importation pour venir demander ça sur un forum de voyages.
anon685562394
On voit de tout sur les forums !
Anonyme5
Merci pour vos réponses!
Je sais que ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour publier ceci, mais j’essaie juste de rassembler autant d’informations que possible, en particulier des locaux.
yilian46
Bonjour,
Attention, le fromage c’est très spécial pour des gens qui n’y sont pas habitués depuis leur tendre enfance. Vous ouvrez votre magasin dans quel pays/état ?
Autant je conçois qu’à Bervely Hills ou Manhattan une boutique vendant du vrai camembert ou Beaufort d’été 24 mois d’affinage puisse marcher (et encore, quid de l’importation de fromages non pasteurisés ?), autant à Peoria dans l’Illinois ou à Chengdu en Chine il faudra tabler sur des fromages fades passe-partout…
De toutes façons pour vendre du fromage il faut connaître le produit, son terroir, sa façon de le conserver. Sinon c’est du plastique type cheddar ou edam de supermarché et vous n’aurez aucune valeur ajoutée, donc pas de clients car les supermarchés vendent les mêmes moins chers qu’en boutique.
Si vous vendez du bleu de Termignon en Vanoise sans savoir le conserver il va moisir. Et il n’a pas le même goût, la même consistance que le bleu de Bresse ou celui de Sassenage ou encore le Roquefort, bleu lui aussi. Idem pour tous les fromages de chèvre (frais, secs, demi-secs, …)
Venez goûter les fromages en France avant d’en vendre, vous saurez mieux en parler à vos clients, les conseiller pour la dégustation (apéro, cake au fromage, gratin, avec une salade, quel vin pour accompagner…).
Le mieux est de venir sur les marchés des petites villes, ou de vous rendre dans des fromageries réputées. Si vous venez en Isère je peux vous en conseiller quelques unes. Et ce sera l’occasion de découvrir comment et où ils sont fabriqués.
Le fromage c’est comme le vin : tout le monde peut en faire et en vendre, mais entre une piquette et un grand cru il y a un fossé (pour ne pas dire abîmes Lol)