Je reviens d’un périple en voiture de 15 jours au Québec avec mon mari et mes 3 ados.
J’avais réservé les gîtes à l’avance car trouver 2 chambres chaque soir sans réservation en juillet c’était un peu risqué.
Je vous recommande chaudement certains des gîtes où nous sommes descendus :
à Montréal, le gite 9 1/2 Saint Laurent : très bien situé au coeur de Montreal ; accueil décontracté, chaleureux. Chambres parfaites.à PIerreville (entre Montreal et Québec), le gîte du maudit français : inoubliable. Serge et sa femme Angeline nous ont soignés aux petits oignons. Il faut aller sur le site internet du gite et sur son compte facebook pour voir tout ce que Serge propose comme excursions et forfaits : séjour actif garanti où il est impossible de s’ennuyer ! Notre meilleur souvenir s’il faut choisir.à Québec, maison James Thompson : situé dans le vieux Québec pour un prix plus que correct car nous avions une chambre gigantesque pour 5. Accueil familial et attentionné dans une très ancienne demeure. Petit déjeuner de rêve.aux Bergeronnes (après Tadoussac) gîte de la p’tite baleine : les baleines ne sont pas loin en effet ! dans la plus vieille maison de la ville, aux parquets craquants, mais quel charme ! comme son hôtesse.aux grandes piles (Mauricie), la capitainerie du passant : petite ville très sympa dans le plus beau paysage que nous avons vu au Québec. La maison est très proche d’un lac et Gaston et Kimberley étaient très attentionnés et très ouverts.à Montreal (pour la fin du voyage), le gite de la petite prune : tenu par une japonaise, dans une rue tranquille et en même temps centrale. Atmosphère feutrée avec la présence discrète et attentive d’Akiko. Voilà. A votre disposition pour toute question.
Routardement vôtre
Anne
paul_qc2
Merci pour vos infos. Elles seront très utiles pour les routards.
Quels sont les activités que vous avec aimés et moins aimés?
Vos ados ont-ils appris des expressions québécoises?
Est-ce partie remise…? Allez-vous revenir visiter d’autres régions?
Anonyme3
Avec Serge, à côté de Pierreveille, nous avions réservé un forfait 2 jours afin de visiter une réserve indienne avec Rodrigue, un guide indien fantastique, de voir un pow wow (réunion annuelle d’indiens), et faire une ballade de plusieurs heures en bateau avec baignade : c’était vraiment bien. Si vous consultez le site de Serge vous constaterez qu’il a encore beaucoup d’autres activités à proposer.
Autrement, nous avons vu les baleines près des Bergeronnes. Nous n’avons pas réservé d’excursions en bateau car cela nous aurait coûté beaucoup trop cher à 5 (plus de 200€). En fait, nous avons vu beaucoup de belugas depuis la rive et 2 petits rorquals. Avec en plus un bon appareil photo et un objectif allant au-delà des 200mm, ça devient franchement génial.
Nous sommes passés par le lac Saint Jean après avoir longé le Saguenay : Baie Sainte Marguerite sur la rive nord est magnifique pour voir des dizaine de belugas s’ébattre dans la mer. Sinon, le lac peut devenir intéressant si on y reste plus d’une nuit (nous n’avons fait que passer) mais il ne m’a pas laissé une impression impérissable. Le principal intérêt est le zoo St Félicien qui est vraiment super : il faut y compter 5 heures environ et on ne s’ennuie pas (même les ados !).
La route qui descend de Chambord (près du lac) à la Mauricie au sud est superbe : paysages sauvages pendant des heures. Sur cette route vous pouvez vous renseigner pour dormir sous des tipis à la seigneurerie des tritons. Nous ne l’avons pas fait car c’est cher et il paraît que c’est plein de moustiques !
Mais la Mauricie est vraiment le parc le plus beau que j’ai vu : prévoyez donc au moins 2 nuits. L’entrée du parc est à St Jean des Piles mais je trouve que Grandes piles, où nous logions, est plus agréable (20 mn en voiture de l’entrée du parc). La grande activité du coin est l’observation des ours noirs dans la forêt, le soir : nous ne l’avons pas faite car, là encore, les moustiques sont redoutables, et les ours que nous avions vu au zoo nous avaient comblés.
Si nous retournons au Québec, ce sera sans doute en hiver pour voir les changements du paysage et faire de la moto-neige avec Serge et Gaston !
Quant aux expressions, cela ne nous a en fait pas trop marqué. C’est surtout l’accent qui devient parfois difficile à comprendre quand on va vers le nord du pays.
Anonyme4
Je confirme pour les moustiques… Nous sommes partis du 12 au 26 et s’il fallait donner un point négatif, ce serait les moustiques… Mais il n’y a pas qu’à la pourvoirie triton que nous en avons eu! Au parc des grands jardins aussi et aux escoumins aussi en observant les baleines! Mon mari a même abandonné la partie et est rentré dans le chalet! On comprend mieux pourquoi il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres. Sinon, à la pourvoirie nous avons fait beaucoup de canoé et sur l’eau il n’y avait pas de moustiques la journée (juste à la tombée de la nuit). Ca ne nous a pas empêché de randonner et de faire pas mal d’extérieur, bien tartinés de deet sous toutes ses formes!
Anonyme5
Personnellement, j’ajoute à cette liste:
Le gîte couleur soleil à Saint Félicien: à peine 20 minutes en voiture du zoo sauvage donc parfait pour bien en profiter. Les petits déjeuner sont gargantuesques, fait maison avec des produits de la région (surtout les bleuets).Notre meilleur petit déjeuner. La propriétaire est vraiment très chaleureuse et met tout le monde à l’aise.
Le B&B L’heure douce à Québec (à 20 min à pied du Vieux Québec): chambre sympa, table commune ainsi que la salle de bain. Ptite capacité (seulement 4 chambres je pense) et petit déjeuner très sympa aussi (crêpes au sirop d’érable, fruits frais et yahourt). Plein de bons conseils sur la ville, les restos et activités.
Les tentes huttopia dans les parcs nationaux de la sepaq : parfait pour se reposer et être vraiment au coeur de la nature. Camping aussi confortable qu’un gîte… il faut juste cuisiner soi-même sur le réchaud au gaz. Frigo au gaz également. Tout le matériel de camping est fourni ainsi qu’un petit chauffage d’appoint au cas où pour la nuit. Très pratique quand on n’a pas envie de transporter son matériel mais envie quand même de randonner, voir de beaux paysages,…IL y a un supplément à payer pour les draps de lit.
La pourvoirie triton en Mauricie pour se faire plaisir en début ou fin de séjour… Un jour c’est un peu court, deux jours c’est parfait pour faire le plein de nature et vivre une expérience un peu différente. C’est en pension complète, activités comprises et barbecue géant en forêt le midi. Un peu cher quand même.
Les chalets Essipit aux Escoumins (que ce soit les condos Natakam ou les chalets Shipek) pour être au plus près des baleines. Une sortie en zodiac ou bateau devient presque facultative pour observer les baleines. C’est très propre, très joli, pratique,…
Anonyme6
je viens d’aller faire un grand tour au québec, et nous sommes passés par un très beau gite ( gite de la tour eiffel ) dans la région de la gaspésie
dans la discussion que nous avons eu avec les propriétaires du gite de la tour eiffel, ils se demandent comment ils peuvent être connus dans le guide du routard, car ils le méritent largement
via ce forum, je leur offre mon avis et j’espère qu’un responsable du routard pourra entrer en contact avec eux pour un référencement
Anonyme7
Bonsoir,
pourriez me dire quel itinéraire vous avez parcouru, ça me donnerait des idées pour le voyage que je souhaiterai organiser pour l’été 2014? Avez vous réservé vos gîtes par internet? ou êtes vous passé par une agence?
Merci d’avance pour vos bons conseils, ils me seront très utiles.
Cordialement. Elisabeth