Recrudescence de violence crapuleuse en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Derniéres Actualités de Republique Dominicaine -

Alors que sur ce forum du Routard trés fréquenté squattent en permanence des serviteurs du tourisme en République Dominicaine qui forcément contredisent la vérité à chaque question posée quand aux risques sanitaires et aux risques d’Agressions dans les Zones Touristiques dues à la dégradation importante de ce petit pays en proie à une augmentation de la misére , pauvreté et démagogie d’un régime politique de Droite Dure issue du soutien de Georges Bush , le plus mauvais Président des Etats-Unis qui a plongé le Monde dans la plus grave crise économique depuis 1929 et pour qui le Racisme est moteur de survivance -

OUI - Actuellement Les conditions de santé se dégradent pour une partie de la population et les Touristes se rendant en République Dominicaine doivent le savoir - Les Touristes ne jouissent que peu de protection fassent aux maladies transmises par les moustiques , la nourriture et la salubrité de l’eau -

Oui - La Violence explose et les assassinats de Dominicains et d’Etrangers se développent ainsi que les attaques à mains armées des Touristes à la sortie d’Hotel –

Oui – Les Rixes et violences urbaines se développent – Elles sont dues aux rafles de police , de l’immigration sur des Dominicains d’origine étrangére et particuliérement visés les Haitiens nés en République Dominicaine depuis 1929 qui ont été dé-nationalisés depuis Septembre 2013 et ont donc perdus toute nationalité , Droit aux soins médicaux , Droit à la scolarisation de leurs enfants , Droits à la Justice , alors qu’ils travaillaient et vivaient en République Dominicaine depuis 1929 !!!

Ils sont prés de 250 000 dans cette situation , répartis sur tout le territaoire Dominicain –

Une telle sitution a déjà existée par le passé en République Dominicaine et c’est traduit par un massacre génocide -

Cette Dé-nationalisation a été prononcée par la Justice Dominicaine avec la complicité-bénédiction du régime du gouvernement Dominicain actuel qui n’a rien fait depuis Septembre 2013 !!!

Oui les Assassinats de Touristes , d’Etrangers et de Résidents étrangers se développent –

Le dernier en date Ce 3 Janvier 2014 un Suisse en pleine zone Touristique de ST Domingue Centre Ville ( Zona Colonial) a été abattu par arme à feu lors d’un vol brutal à la sortie d’un restaurant par Trois hommes qui l’avait repéré auparavant retirant de l’argent à un distributeur Bancaire Automatique – Sa femme et son fils ont assistés à l’agression et à l’assassinat sans pouvoir réagir face aux armes à feu –

OUI – Les Expatriés et Résidents étrangers subissent de plus en plus d’aressions violentes par armes à Feu , en pleine rue , en plein jour et à leur domicile – Il y a un mois une Femme Suisse Romande , expatriée résidente depuis plus de 20 Ans en Rép Dom a été découverte tuée à son domicile cambriolé à Puerto Plata – Troisiéme Ville du Pays –

Oui – Les Touristes venant séjournés avec une Valise en Hotel sont visés pour un commerce de Drogue mise à leur insue dans leur bagage = les captures-emprisonnement rapportent des sommes conséquentes à une justice dominicaine dont il y a beaucoup à dire ( voir plus haut ) –

Oui – Croire que les Touristes emprisonnés sont tous des « convoyeurs-mules » de Drogue est une erreur = c’est un commerce de la Drogue utilisant les Touristes Innocents et Honnétes (à leur insu) pour leur « soustraire » avec un passage « case-prison » de l’argent !!! – C’est « Vol au dessus d’un Nid de Coucou » Version République Dominicaine – Cela se développe fortement avec la crise économique et la Police-Justice-Douane-Immigration est corrompue = Voir les arrestations de plus de 30 Policiers/Douaniers/Personnels d’Aéroport de Punta Cana en 2012 dans l’affaire du Jet Privé d’Afflelou que l’Agence Américaine de lutte contre le Trafic de Drogue a imposé à l’Etat Dominicain –

Oui – L’Ambassade de France et le Consulat Français font bien leur travail = vous étes informés comme il se doit de ces risques d’insécurité et de violences mais aucune interdiction de se rendre en république Dominicaine ne peut étre prononcée = trop d’intéréts Français sont en jeu – La France ( Via ALSTHOM participe à la création des Lignes de Métro à St Domingue ) – et autres intéréts français …

A Noter toutefois que La Société française ORANGE comme plusieurs sociétés Américaines , Canadiennes et Allemandes se retirent de République Dominicaine

OUI actuellement il faut éviter de venir faire du tourisme en République Dominicaine -

Bonjour,

Vieil habitué de la République Dominicaine, je ne peux que constater lors de mes séjours (4 fois par an), que les commentaires et recommandations du Ministère des Affaires Etrangères français que tout un chacun peut lire sur son site Internet, pays par pays, se révèlent tout à la fois exacts et mesurés, sans aucune exagération, et sans minoration non plus de l’état exact de la situation pays par pays, et même région par région, et même par quartier lorsque celà est nécessaire.
Pour St Domingue, notamment, l’attention est attirée sur la zona colonial. Et pour le reste de la RD, l’attention est attirée sur Las Terrenas et Punta Cana. Dans ces zones, il convient d’être très vigileant.

Notre Ministère des Affaires Etrangères n’hésite jamais à déconseiller une destination lorsque la situation l’exige.
Et heureusement d’ailleurs tant pour la sécurité des ressortissants français que pour les finances publiques françaises, car monter une opération de rapatriement des français dans une zone dangeureuse est très coûteux pour la République Française…Et face à celà, les intérêts commerciaux d’une entreprise privée travaillant sur place compte peu, même si il s’agit d’une entreprise privée française.
Mais, actuellement, le Ministère ne déconseille absolument pas cette destination et recommande seulement la vigileance.
Pour ma part, mon expérience personnelle, me fait dire que, depuis plusieurs années, le soir, il vaut mieux rester dans son hôtel.

Pour ma part, je me fie infiniment plus aux recommandations du Ministère des Affaires Etrangères Français, qui découlent directement des rapports transmis par le personnel diplomatique français, résidant sur place dans chaque pays, qu’aux commentaires sans mesure d’un forumeur alarmiste.

Cordialement

Quel est le but de venir sur un forum pour dire que la RD est un pays horrible et déconseillé ? Une mauvaise expérience personnelle ou une frustration ?

Le seul endroit que j’aurais classifié “dangereux” est Santo Domingo en general à cause de la pauvreté et de la sur-population même si personnellement je n’ai jamais le moindre reproche à faire ! Le SDO est une ville pas très sûre pour les dominicains eux-mêmes pas seulement pour les touristes. De la à discrediter tout un pays à cause d’un fait divers dont on ne connait pas les circumstances c’est gros raccourci. Il ya des crimes abominables tous les mois en France et on ne déconseille pas la France aux étrangers.

Et contrairement au message me précedent, je n’ai senti la moindre insécurité à las Terrenas ou à Punta Cana où je sortais la nuit en voiture pour sortir dans des boites de nuit et clubs dominicains (avec des locaux). Le plus grand acte “grave” que j’ai entendu parler à Punta Cana c’est un français qui s’est fait voler son portefeuille dans un club miteux “Saca Leche”…

Dire que les touristes se font attaquer devant les hotels s’ils’ls emportent des valises avec eux est non seulement ignorant mais aussi ridicule.

c’est clair que certains racontent beaucoup de c* et enveniment la situation, dans quel intérêt!!! sans doute qu’ils ont rien d’autre à faire que d’écrire des dizaines de lignes sur des forums.

Je suis tout à fait d’accord avec Bittor au sujet du boycott suite à la décision du conseil constitutionnel dominicaine, ça fait entre 200 à 300 000 apatrides d’un seul coup. J’avais pensé m’expatrier à Haïti.
Suite à la loi de régularisation qui est sorti par la suite, je suis moins catégorique.
Pour plus de détails il y a une discussion à ce sujet ici, j’y ai même mis la traduction de la loi.
Santé:
La France consacre plus que le PIB dominicain pour la santé, cela peut expliquer la différence de qualité des soins. Il y a de tout, des cliniques haut de gamme et du bas de gamme.
Comme le dominicains de base attend souvent la dernière minute pour se faire soigner, il y a souvent des complications, à l’hôpital les soins sont gratuits mains pas les médicaments. Si se serait pris plutôt se serait moins couteux. Il y a pas une heure j’ai soigné une main, pris tout de suite j’aurais désinfecté et protégé, j’ai du employé une crème bactéricide.
Pour tout ce qui est du traitement des foyers de maladies transmises par les moustiques, j’ai l’impression qu’il sont plus efficace que la France dans les iles quand on rapporte à la surface des territoires.
Délinquance:
Mes impressions ne comptent pas parce que partiales donc je regarde les chiffres des homicides sur UNODC.
En 2003, en RD les homicides ont presque doublé 21,1/100 000 habitants. Depuis 2004 on navigue entre 24 et 25. Au dessus de 10 on est dans les choux donc depuis 2003 on aurait dû voir le tourisme diminuer d’une façon drastique ce qui n’a pas été le cas et les touristes n’ont pas été plus embêté que dans d’autres pays où un appareil photo représente de quoi nourrir une famille pendant plusieurs mois.
Pour ceux qui veulent des vacances sans risque je préconise Monaco mais c’est plus cher.
Meurtre du suisse
Je l’ai appris le lendemain au matin avant les journaux, il résidait à 8km.
On m’a dit qui s’est fait attaquer car il allait chercher 10 000 $ ou €. Si une parti d’un village été au courant de la somme il est pas étonnant qu’il connaissait les voleurs et qu’il se soit fait attaquer.
Ils ont été attrapés, les flics sont pas des lumières les ladrons encore moins.
Les dominicains parlent beaucoup donc tout se sait.
La discrétion est la meilleure des protections pour les résidents ou vacanciers, on étale pas sa relative richesse par rapport au pays. Personnellement je vais dans des endroits où même les dominicains ne sont pas trop chauds pour y aller, mais comme ils savent que je suis utile et que je n’ai jamais plus de 500 pesos sur moi je suis tranquille mais toujours vigilant et oui le bouche à oreille dominicain peut servir dans l’autre sens.

Pour résumer
Le boycott peut se comprendre mais il ne faut pas faire dans la démesure, sur un forum d’expatriés j’avais fait référence au premier post de Bittor en disant qu’il pouvait être efficace, le deuxième malgré que tout n’est pas faux par sont excès perd en crédibilité.
La délinquance a évolué? je verrai les chiffres de UNODC qui vont sortir avant de me prononcer, je ne me fie ni à mes impressions ni aux forums où l’on aime bien se faire peur ou faire peur.
Comme la plupart des touristes c’est du tout inclus il ne devrait pas avoir de changement, pour les autres on continue d’être vigilant.
Ca fait depuis 2003 qu’il y a 20 à 25 fois plus d’homicides qu’en France mais ce n’est pas les vacanciers qui en pâtissent du fait que pour la plupart il ne viennent pas pour côtoyer les milieux de la drogue ou “tigres” locaux.

Bonne année 2014.

Sujets suggérés

Services voyage