Réfléchir à un itinéraire de vacances au Quebec

Forum Québec

Bonjour à toutes et à tous,

Nous envisageons, ma compagne et moi même, de faire un voyage cet été au Quebec, entre la fin juillet et la mi-Aout.
Nous en sommes, pour le moment, a repérer des lieux qui pourraient nous plaire, mais nous avons un peu de mal à jauger des possibilités, tant les espaces semblent grands !

Pour le moment, nous avons convenu d’arriver à Montreal fin juillet et d’essayer de naviguer entre l’Ontarion, les Provinces Maritimes et le Quebec. Nous disponsons, grosso modo, de trois bonnes semaines mais d’un budget un petit peu restreint.

Pour le moment, j’ai déjà effectué quelques recherches qui m’ont fait découvrir des espaces que j’aimerais beaucoup visiter. Parmi eux, je pense aux Chutes Montmorency, la reserve Wendake, la route 155 ou encore la ville de Tadoussac (dans l’espoir d’y voir des baleines).

Seulement voila, ces provinces du Canada sont grandes et j’ai un peu de mal à m’y retrouver, notamment sur les questions de distances, de faisabilité aussi. De plus, je remarque que nous sommes un peu à la bourre dans notre projet, puisque si nous avons un point d’attache à Monteal pour la première et deuxieme nuit, apres, c’est un peu l’aventure et nous espérions trouver des lieux pour dormir, type auberge de jeunesse, chez l’habitant, ou bed and Breakfast.

Meme si la période risque de jouer contre nous, car nous savons que l’été est très prisé pour visiter ce bel endroit du monde, nous souhaiterions éviter les flux massifs de touristes, afin de profiter de notre premier voyage, à l’autre bout du monde.

Quelques questions me taraudent l’esprit, je vous les soumets donc, avec l’espoir que vous pourrez éclairer ma lanterne.

1. Y’a t’il, selon vous, des endroits à ne pas rater, dans les 3 provinces ou ne souhaiterions partir (Quebec, Ontarion et Provinces Maritimes) ?

2. Parmi la liste exhaustive que j’ai mentionné ci-dessus, pensez vous que cela est réalisable dans un délais d’une vingtaine de jours ?

3. Nous n’aurons pas la possibilité d’avoir un véhicule. Nous en louerons peut-être un sur place et nous aimerions utiliser des moyens de transports plus conventionnels, comme les trains etc etc… Y’a t’iil des sites de references pouvant nous aiguiller sur les possibilités ou sur le prix que cela pourrait nous coûter…?

Nous sommes preneur de toutes idées, avis ou conseils qui pourraient nous permettre d’y voir un peu plus clair!
Je vous remercie par avance.

Merci!
Tom.

1- Si vous envisagez de visiter à la fin juillet et début d’aout, vous devez réserver MAINTENANT. C’est la plus forte saison touristique ici.

2- Vous devriez utiliser Google Map pour trouver les distances entre les points qui vous intéressent. Ajouter 20-30% de temps de route pour l’affluence d’été.

3- Vous semblez vouloir visiter les sites les plus touristiques ($$$$$) Ce n’est pas la facon la plus économique de voyager. Les prix sont exhorbitant en été.

4- www.bonjourquebec.com vous y trouverez toutes les adresses legales au Quebec.

5- Limitez-vous géographiquement. Nos distances sont grandes et même en 3 semaines, surtout si vous avez un budget réduit… ce sera TRES cher. (Nous sommes déja tres cher en temps normal!)
(Il faut ajouter 15% de taxes sur TOUT ou presque! +15% en plus aux prix dans les restos avec service pour le pourboire obligatoire.)

Peut etre devriez vous revoir la période de voyage… et votre budget. Il est quand meme assez tard pour réserver “les meilleures adresses”

Meme si la période risque de jouer contre nous, car nous savons que l’été est très prisé pour visiter ce bel endroit du monde, nous souhaiterions éviter les flux massifs de touristes, afin de profiter de notre premier voyage, à l’autre bout du monde.

Quelques questions me taraudent l’esprit, je vous les soumets donc, avec l’espoir que vous pourrez éclairer ma lanterne.

1. Y’a t’il, selon vous, des endroits à ne pas rater, dans les 3 provinces ou ne souhaiterions partir (Quebec, Ontarion et Provinces Maritimes) ?

2. Parmi la liste exhaustive que j’ai mentionné ci-dessus, pensez vous que cela est réalisable dans un délais d’une vingtaine de jours ?

3. Nous n’aurons pas la possibilité d’avoir un véhicule. Nous en louerons peut-être un sur place et nous aimerions utiliser des moyens de transports plus conventionnels, comme les trains etc etc… Y’a t’iil des sites de references pouvant nous aiguiller sur les possibilités ou sur le prix que cela pourrait nous coûter…?

Nous sommes preneur de toutes idées, avis ou conseils qui pourraient nous permettre d’y voir un peu plus clair!
Je vous remercie par avance.

Merci!
Tom.
[/quote]

La location d’une voiture est presqu’indispensable pour sortir des grands centres. Nos transports en commun sont limités et chers.

Bonjour Tom,

À la fin juillet début août c’est la période de vacances des québécois. Cela ne laisse pas place à l’improvisation. Vous devez dès maintenant réserver votre hébergement. Si vous le faites sur place vous aurez peu de choix et perdrez beaucoup de temps au téléphone pour trouver une place.

Vous avez une vision trop large pour un premier voyage chez nous. Contentez-vous d’un parcours au départ de Montréal vers la Gaspésie. Pour 3 semaines vous aurez fait beaucoup de Kms, mais votre parcours permettra de prendre le temps de visiter les sites d’intérêt.

Vous parlez de prendre le train ou le bus… Oubliez ça! Pendant votre séjour à Montréal, vous pouvez utiliser les transports publics. À partir du moment que vous quitterez la ville pour votre itinéraire, il est nécessaire de louer une voiture. C’est un moyen de voyager à faible coût tout en maximisant la qualité de votre séjour.

Plusieurs itinéraires se trouvent sur ce blog, mais pour 3 semaines voici ma suggestion.

1 ou 2 jours à Montréal pour récupérer un peu. Ensuite, location de la voiture pour vous rendre dans le secteur du Parc de la Mauricie (1 jour). Tôt le lendemain, route vers le site de Val-Jalbert pour le visiter. Le lendemain, visite du Zoo de St-Félicien qui est unique en amérique et en fin de journée direction Saguenay. Selon le temps alloué, vous pouvez ajouter 1 jour dans le secteur de Saguenay. Le lendemain, route du Fjord jusqu’à Tadoussac pour l’observation des baleines. Le lendemain, traversier pour se rendre sur la rive sud du fleuve St-Laurent (réservation nécessaire pour le traversier). De là vous parcourez la route 132 qui longe le fleuve jusqu’en Gaspésie pour y consacrer au moins 2 semaines dans cette région. Bien sur le nombre de jours peut être ajusté à votre goût selon le temps disponible.

Pour ce qui concerne la région de la Gaspésie, La blogueuse Mamilou est la grande experte qui saura vous guider selon vos intérêts.

Pour ce qui est de Wendake, vous pourrez la visiter à votre retour vers la ville de Québec. S’il vous reste du temps, vous pouvez compléter votre séjour à Montréal pour les points d’intérêts que vous avez manqués.

Bonne planification

Paul_Qc

Bonsoir,
je rejoins Paul et Josée pour beaucoup de choses .
en effet vous avez choisi la période la plus achalandée en touristes .
Vous aurez les québécois en vacances et tous les étrangers comme vous et moi …donc difficile si vous ne réservez pas vos hébergements .
En région il vous faut impérativement une voiture .
Quand à vos 3 semaines …il faut mieux vous concentrer sur Montréal et les régions longeant le St Laurent .
Si vous choisissez la Gaspesie , il faut au minimum 1 semaine pour la découvrir …
Vous pouvez envisager 2 jours à Montréal , puis en effet la Mauricie 2 , jours , le Lac St jean 1 jour …puis redescendre dans le Fjord 1 ou 2 jours…avant de filer sur Tadoussac ou les Bergeronnes 1 ou 2 jours pour y voir les baleines du bord des rochers …plus sympa et bien cher qu’en bateau :-)))
Ensuite vous prenez un traversier pour la Gaspesie ou vous passez
2 a 3 jours dans le Parc de la Gaspesie , puis Gaspe et le Parc du Forillon 1 ou 2 jours , 1 ou 2 jours pour Perce et l’île Bonaventure , vous continuez dans la Baie des. Chaleurs 1 jour et vous remontez vers le St Laurent par la vallée de la Matapedia .
Faites une pause d’ 1 journée au Parc du Bic …très sympa !!!
Et remontez sur Québec ou vous pouvez restes 3 jours mini car il y a aussi de chouette coin à voir autour de Québec comme les chutes Montmorency et retour ensuite sur Montreal pour finir la visite de la ville .
Maintenant vous pouvez aussi laisser la Mauricie et passer 3 jours en Charlevoix … Belle région aussi .
il faut vraiment que vous alliez sur le site de :
www.bonjourquebec.com afin d’obtenir de la documentation et définir exactement les régions qui vous intéressent .
je ne vous ai pas détaillé ce que vous pouvez voir …mais quand vous aurez défini tous les coins qui vous plaisent …si vous avez besoin je me ferai un plaisir de vous dire çe que moi j’ai aimé :slight_smile:
bonne soiree
mamilou

Bonjour,
3 semaines c’est court pour faire tous ce que vous prévoyez car les distances sont énormes ici!
Par rapport à mon expérience, je resterais 2/3 jours à montréal, 1 jour a quebec devrait suffir. Mais tout dépend de ce que vous aimez faire (rando, visite culturel etc)
La gaspésie est un circuit mytique, j’y suis allé en début de mois il faut compter env 7h pour aller de quebec a gaspé. ( vérifié les distances avec google map)
Vous pouvez visiter le parc national Forillon qui est superbe, pour faire le tour de la gaspésie il vous faudrat compter 1 semaine. Je sais qu’il font aussi des excurions pour voir les baleines (non testé).

Je partage mon expérience sur mes sorties / randonnée ici au quebec avec mon blog Myriam & Leandro

Cela pourrez vous donner des idées. Par contre, vous serez obligé de louer une voiture. Les transport en commun hors ville sont inexistant!

En esperant vour avoir un peu aidé…

Myriam

Sujets suggérés

Services voyage